La commune de Creutzwald, dans le département de la Moselle, frontalière à l’Allemagne, est une ville très prometteuse. Cette ancienne commune minière représente le pôle attractif de la Communauté de Communes du Warndt. Avec le projet du Warndt Park, qui est un projet de création d’une zone transfrontalière à vocations multiples, la commune veut affirmer cet attrait. Aujourd’hui, la Communauté de Communes du Warndt souhaite confirmer cet attrait en mettant en avant un atout indéniable de la commune : l’ancien site minier du siège II de la Houve. Au travers de la reconversion de ce site, des objectifs de redynamisation et de valorisation du patrimoine minier et naturel seront remplis. Pour cela, l’ancien siège II de la Houve, faisant actuellement l’objet de travaux de mise en sécurité, pourra être réaménagé en pôle de loisirs et de valorisation du patrimoine. Ce vaste terrain, aujourd’hui très peu connu des habitants, est composé d’un terril, de zones humides et d’une vaste zone bétonnée. Ce site présente une biodiversité rare et spécifique, ainsi que les derniers vestiges de la mine à Creutzwald : le terril qui offre une forme paysagère exceptionnelle. Ce milieu héberge des associations de microclimat et d’espèces particulières. On y trouve beaucoup de fossiles qui jonchent le sol, pour la plupart datant du Carbonifère. Ce terrain est un édifice symbolique et perceptible de la dimension patrimoniale de l’héritage minier exceptionnel.
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE CREUTZWALD
UN TERRITOIRE TRANSFRONTALIER
Creutzwald est une commune française de 13 434 habitants (données INSEE, 2013) et d’environ 27 km² située dans le département de la Moselle (57) en en région GrandEst. Elle fait partie de la communauté de commune du Warndt depuis 1997.
Elle est frontalière à deux villes allemandes Überherrn et Lauterbach, situées dans le Land de Sarre. Creutzwald se trouve à 48 km de Metz, capitale de la Moselle et de l’ex-région Lorraine et à 35 km de Sarrebrück, capitale de la Sarre. Sa situation géographique est intéressante puisqu’elle est proche de deux pays européens : l’Allemagne et le Luxembourg, où travaillent chaque jour plus de 100 000 frontaliers lorrains.
UNE VILLE AUX DIVERSES CARACTÉRISTIQUES
Creutzwald est issue de la fusion de 4 villages : Crisvald, Villers La Croix, Wilhelmsbronn et La Houve implantés de part et d’autre de la rivière Bisten. La commune n’a pas toujours été française. Se trouvant en Alsace-Moselle, elle a été annexée plusieurs fois par l’Allemagne. Elle fût notamment annexée à l’Empire allemand de 1871 à 1918 suite à la guerre franco-prussienne, comme beaucoup d’autres communes mosellanes. Elle fût également très marquée par la Seconde Guerre Mondiale puisqu’elle ne fût libérée que le 4 décembre 1944. Creutzwald est jumelée à la commune allemande de Dillingen depuis 1967. Creutzwald est une ville à dominante ouvrière constituée essentiellement de cités qui offrent une réelle qualité d’habitat. La ville est bien structurée avec un centre de forme peu commune (deux rues principales de part et d’autre du cours d’eau), elle possède de grandes qualités environnementales grâce à la proximité des forêts de la Houve et du Warndt. On y trouve également un pôle d’équipements et de services publics et privés répartis sur plusieurs zones industrielles.
CONNECTÉE A UN VASTE TERRITOIRE
Creutzwald se trouve sous la juridiction du Conseil Départemental de Moselle et sous le Conseil Régionale d’Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, dont le siège se trouve à Metz. D’un point de vue plus local, l’administration politique de la commune est assurée par M. Jean-Luc WOZNIACK depuis la démission de son prédécesseur M. BOHL, pour raisons personnelles, en 2007. M. WOZNIACK a été réélu en 2008 lors élection municipale. En 2014, il remporte également les élections et entame donc son deuxième mandat. Le département de la Moselle est composé de 5 arrondissements, Creutzwald fait partie de l’arrondissement Forbach-Boulay Moselle qui comporte 8 cantons. Creutzwald est intégrée au canton Boulay-Moselle. Depuis 1997, Creutzwald a décidé de s’unir avec 5 autres communes au sein de la Communauté de Communes du Warndt (CCW) : Creutzwald, Bisten-en-Lorraine, Ham-sous-Vasberg, Vasberg, Guerting. On recense près de 18 351 habitants (population légale 2010, INSEE) sur l’ensemble du territoire de la communauté de communes (urbain, péri-urbain et rural). En mutualisant leurs ressources et unissant leurs forces, les communes peuvent ainsi améliorer les services rendus à la population. L’essentiel de l’activité économique de la communauté de communes se trouve à Creutzwald. Les communes membres ont délégué les compétences suivantes à la CCW :
• Schéma de Cohérence Territoriale
• ZAC d’intérêt communautaire
• Aménagement, entretien et gestion des zones d’activités industrielles, commerciales, tertiaires, artisanales ou touristiques d’intérêt communautaire
• Collecte et traitement des déchets
• Maîtrise des énergies renouvelables
• Programme Local de l’Habitat
• Etc…
CREUTZWALD, UNE COMMUNE TÉMOIN DE L’ÉPOPÉE MINIÉRE
L’exploitation minière du bassin sarro-lorrain a duré une centaine d’année (cf Annexe 1 : Histoire de l’exploitation minière à Creutzwald). A la suite de l’histoire minière, les communes du Bassin Houiller Lorrain ont été marquées par deux éléments majeurs : des sites remarquables, à savoir les carreaux miniers et les cités minières, et une population d’anciens mineurs ouvriers. Ces caractéristiques se retrouvent à Creutzwald. Mais contrairement à de nombreux territoires, l’activité minière n’a pas dégradé de manière apparente le contexte paysager de Creutzwald. Les sites miniers sont discrets et s’intègrent bien dans le contexte paysager, bien qu’ils soient mal mis en valeur.
COMPOSEES DE CITES OUVRIÈRES
En parallèle du développement du Bassin Houiller de Lorraine et de l’augmentation de la production de charbon, le nombre de mineurs a fortement augmenté au cours du XXe siècle. De nombreuses cités minières ont vu le jour à Creutzwald, entrainant une véritable métamorphose de la ville. Ces cités se sont principalement développées en périphérie du centre-ville, sur les hauteurs de la ville. Chronologiquement, les cités suivantes ont vu le jour : Belle-Vue, Beau-Site, Garang et Neuland, Naussau (rasée en 1960), Houvergarten, Breckelberg et Fatima. Ces cités minières représentent un patrimoine historique, urbanistique et sociologique.
ET D’ANCIENS SITES MINIERS
Creutzwald compte 3 anciens sites miniers sur son territoire. Le puits Barrois a été construit en 1935. Ce puits servait d’extraction mais également à l’aérage. Il a été démonté en 1989 et sa recette démolie en 2004. Le siège I de la Houve, situé au Nord de la ville, a été construit en 1895. Ce siège contenait 2 puits d’extraction : le puits 1 appelé Marie et le puits 2 appelé Jules. Ces deux puits ont été démontés en 1988. Aujourd’hui la zone industrielle Lormafer s’est implantée sur l’ancien site minier. En 1904, le siège II de la Houve est créé. Trois puits étaient présents sur ce siège : le puits 3 dit puits Uhry, le puits 4 et le puits 5. Aujourd’hui aucun vestige ne reste de cette exploitation. L’ensemble a été démoli au courant de l’année 2007. Pourtant, la Houve représentait la « mine de tous les records », en 1996, 20 200 tonnes étaient extraites par jour grâce à une technologie de pointe. La démolition d’une telle installation reflète le souhait d’effacer au plus vite l’histoire que représentait l’exploitation minière en Lorraine. Le patrimoine minier a longtemps fait l’objet d’une politique de la table rase, au moment où dominait la volonté d’oublier l’histoire minière, qui était considérée comme témoin d’une époque maudite. Aujourd’hui cette politique n’est plus, dans tous les bassins miniers, il y existe une volonté très forte de conserver le patrimoine et les traces du passé minier (bassin minier du NordPas-de-Calais, musée Les Mineurs Wendel…).
QUI A SU SE RECONVERTIR ECONOMIQUEMENT
Dans les années 60, pour faire face à l’annonce de la fermeture programmée de la mine qui était à l’époque le premier employeur de la commune, la ville décide de créer de nouvelles zones d’activités qui vont permettre la création et la diversification de l’emploi. Cependant, la mine ne fermera seulement qu’en 2004. Si bien que l’anticipation de cette fermeture a permis à Creutzwald de n’être que faiblement touchée contrairement à d’autres communes voisines.
QU’EST-CE QU’UNE ZNIEFF ?
« Une zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique est une zone d’Inventaire du Patrimoine Naturel, particulièrement intéressante sur le plan écologique, participant au maintien des grands équilibres naturels ou constituant le milieu de vie d’espèces animales et végétales rares, caractéristiques du patrimoine naturel régional ».
Ces forêts sont composées de trois principales espèces : le hêtre, le pin sylvestre et le chêne. Le reste étant composé de sapins, épicéas, douglas et mélèzes . Ces forêts resprésentent, en plus d’un attrait économique, un attrait touristique (espace naturel de loisir et de promenade). Elles représentent également un réservoir important pour la valeur cynégétique des forêts. Sur chacune des communes du territoire des zones humides ont été identifiées au travers des études du SAGE du Bassin Houiller. On retrouve également 4 ZNIEFF (voir glossaire ci-dessous) à Creutzwald :
• ZNIEFF du Marais de la Bisten à Creutzwald (Type 1)
• ZNIEFF du Marais de la ferme de Heide à Ham-sous-Vasberg (Type 1)
• ZNIEFF de la Carrière de la Houve 2 à Creutzwald (Type1)
• ZNIEFF de la forêt de Warndt à Creutzwald (Type 1)
Les ZNIEFF n’imposent pas de mesures règlementaires, elles n’ont pas de valeur juridique directe mais permettent une meilleure prise en compte de la richesse patrimoniale dans l’élaboration des projets susceptibles d’avoir un impact sur le milieu naturel. La zone de la Carrière de la Houve 2 représente un fort intérêt faunistique : 12 espèces déterminantes de ZNIEFF sur ce territoire.
Une association de protection de la nature effectue déjà certaines animations de découverte sur ces sites naturels : le GECNAL du Warndt. Le GECNAL possède de fortes compétences et engagements. Ces bénévoles organisent périodiquement des observations de la faune et de la flore local et organisent également des sorties à vocation pédagogique. Au vu du nombre de sites naturels présents sur le territoire de la communauté de communes, la création d’une maison de la Nature qui aurait pour mission la sensibilisation à l’environnement des scolaires et du grand public dans une optique de développement durable semble pertinente.
CREUTZWALD, UN TERRITOIRE ATTRACTIF
La commune de Creutzwald représente le pôle attractif de la Communauté de Communes du Warndt, grâce notamment à ses différentes zones d’activités développées dans les années 60 comme expliqué ci-dessus. Sa position géographique, proche de l’Allemagne et de villes comme Saint-Avold, en fait également une commune attractive.
EVOLUTION DEMOGRAPHIQUE MARQUEE PAR L’ARRET DE LA MINE
Le déclin de la population creutzwaldoise, vers 1975, suit le déclin de l’exploitation minière du bassin houiller lorrain. Cette diminution se poursuit jusqu’en 2007 environ. Aujourd’hui, la population tend à se stabiliser. L’évolution de la population de Creutzwald est tout à fait représentative de l’évolution de la population à l’échelle du territoire communautaire. Aujourd’hui, la stabilité de la population est assurée par de la population. En effet, en 2012, 27% des habitants de Creutzwald n’y habitaient pas 5 ans plus tôt. Creutzwald est donc attractive.
En ce qui concerne le nombre de logements, on observe une hausse impressionnante avec une augmentation, entre 1960 et 2009, d’environ +155% de logements dans la commune (Actualitix, 2012). Depuis 2009, le nombre de logements augmente encore légèrement (6 520 logements en 2012, INSEE). Ainsi, l’augmentation de l’offre immobilière est significative depuis une cinquantaine d’années, à l’inverse de la population qui stagne depuis une dizaine d’années. L’augmentation du nombre de logement confirme donc que Creutzwald est un pôle attractif, ou du moins se veut un pôle attractif, dans la Communauté de Communes du Warndt.
Les tranches d’âge les plus représentatives de la population ont bien changé en 13 ans. Les 75 ans et plus ont augmenté de 4.7%, pour représenter actuellement 10.6% de la population. La classe d’âge dominante actuellement est celle des 45-59 ans. La population de Creutzwald peut être considérée comme « mixte » car elle composée majoritairement de personnes de la tranche d’âge comprise 15 et 29 ans, ainsi qu’entre 45 et 59 ans. Pour contrer le vieillissement de la population, il s’agit maintenant de redynamiser le secteur en développement des activités de loisirs à destination d’un public jeune.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : ÉTAT DES LIEUX DU TERRITOIRE
I. Contexte de l’étude : la commune de Creutzwald
A. Un territoire transfrontalier
B. Une ville aux diverses caractéristiques
C. Connectée à un vaste territoire
D. Creutzwald, une commune témoin de l’épopée miniére
1. Composées de cités ouvrières
2. Et d’anciens sites miniers
3. Qui a su se reconvertir économiquement
E. Une commune à fort patrimoine naturel
II. Creutzwald, un territoire attractif
A. Evolution démographique marquée par l’arrêt de la mine
1. Une population viellissante
2. Un dynamisme professionnel qui évolue
B. Un réseau routier caractéristique d’une commune rurale
C. Le développement économique, priorité de la ville Creutzwald
D. Les activités de loisirs
1. L’association Rando2C
2. Un manque d’activités pour les jeunes
III. Un vaste site aux caractéristiques diverses
A. Localisation et présentation du lieu d’étude
1. Un bref historique de la mise en sécurité du site
2. Zonage du site
B. Une importante biodiversité
C. Projets et volontés des différents acteurs
1. La Communauté de Communes du Warndt
2. Les associations de protection de l’environnement
3. Les usagers actuels
4. Les jeunes
IV. Différentes caractéristiques pour différents enjeux
A. Ce que nous apprend le diagnostic précédent
B. Ce que disent les documents de planification
C. Les enjeux de l’aménagement du terrain d’étude
PARTIE II : LE PROJET D’AMÉNAGEMENT
I. La valorisation du terril
1. Développement d’une énergie renouvelable
2. Création d’un terrain de motocross
3. Les sentiers de randonnées
II. Valorisation de la zone humide
III. Création d’un pôle de loisirs et de valorisation du patrimoine naturel
1. Les équipement de loisirs
2. Les équipements culturels et pédagogiques
IV. Un projet qui présente cependant des limites
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
SITOGRAPHIE
ANNEXE
Télécharger le rapport complet