Recommandations internationales sur la prise en chagre de la gonarthrose 

Recommandations internationales sur la prise en chagre de la gonarthrose 

DONNEES GENERALES SUR L’ARTHROSE :

   D’après l’OMS et l’American Academy of Orthopaedic Surgeons (1994): « l’arthrose est la résultante des phénomènes mécaniques et biologiques qui déstabilisent l‘équilibre entre la synthèse et la dégradation du cartilage et de l’os sous-chondral. Ce déséquilibre peut être initié par de multiples facteurs : génétiques, de développements, métaboliques et traumatiques. L’arthrose touche tous les tissus de l’articulation diarthrodiale et se manifeste par des modifications morphologiques, biochimiques, moléculaires et biomécaniques des cellules et de la matrice cartilagineuses. Ces modifications conduisent à un ramollissement, une fissuration, une ulcération et une perte du cartilage articulaire.

   Tardivement, apparaît une sclérose de l’os sous –chondre avec production d’ostéophytes et de kystes sous-chondraux. Quand elle devient symptomatique, l’arthrose entraine douleur et raideur articulaire, un éventuel épanchement articulaire avec des degrés variables d’inflammation locale. »L’arthrose se localise plus fréquemment à certaines articulations : le rachis cervical, le rachis lombaire, les mains, en particulier la racine du pouce, la hanche, le genou et le gros orteil. Les articulations de l’épaule, le coude, le poignet et la cheville sont rarement atteints.

Epidémiologie :

  La prévalence de la gonarthrose chez la femme est supérieure à celle observée chez l’homme. Dans la région de l’Asie sa prévalence été de 3.1 à 4.6 % en milieu urbain et de 3.6% dans les régions rurales au nord Pakistan [11]. Dans la Chingford Study, la prévalence d’une gonarthrose symptomatique et radiologique est de 2,9 % pour des femmes âgées de 45 à 65 ans. Dans l’étude de MacAlindon la prévalence de la gonarthrose symptomatique est de 10 % chez les femmes âgées de 55 à 64 ans et de 4,5 % chez l’homme au même âge.

  Elle atteint 15 % chez la femme de 65 à 74 ans et dépasse 30 % au-delà de 85 ans [18]. Dans l’étude américaine menée à Framingham, la prévalence de la gonarthrose était de 6,1 % chez les adultes de plus de 30 ans et de    9,5 % chez les plus âgés. La prévalence des lésions radiologiques est beaucoup plus élevée, elle dépasse 20 % chez les sujets âgés de 65 ans et plus [19]. Pour le retentissement de la gonarthrose, l’étude NHANES I a conclu qu’un handicap fonctionnel a été rapporté chez 14 à 20% des patients âgés de 45 à 64 ans et chez 20 à 38 % de ceux âgés de 65 à 74 ans.

PRISE EN CHARGE DE LA GONARTHROSE :

  Les objectifs thérapeutiques de la prise en charge de la gonarthrose visent à soulager la douleur, faire rétrocéder une éventuelle poussée congestive, améliorer la fonction, prévenir ou retarder la progression de la maladie et de ses conséquences, informer et éduquer le malade sur sa maladie et sa prise en charge . Le traitement de la gonarthrose commence par l’évaluation des facteurs de risques corrigibles tels que le surpoids, certains troubles de la statique ou certaines activités à risque.

  Des mesures orthopédiques médicales dont le but est de réduire les pressions supportées par l’articulation et de maintenir sa fonction et le traitement médical à visée antalgique, le plus souvent de première intention, et qui comporte les antalgiques et les AINS par voie locale ou générale. Le traitement des poussées congestives repose avant tout sur le lavage articulaire et les injections intra-articulaires de corticoïdes retard. Reste les anti-arthrosiques symptomatiques d’action lente (AASAL) qui sont utilisés dans le but d’améliorer les manifestations algo-fonctionnelles de l’arthrose et de diminuer la prise d’antalgiques ou d’AINS comme cela a été démontré par des études contrôlées. Ces médicaments ont pour caractéristiques d’avoir un effet retardé (6 à 8 semaines en moyenne) et rémanent (2 mois).

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction 
Population et méthode 
I- Type d’étude 
II- Population cible 
III- Echantillon 
IV- Collecte des données 
V- Analyse statistique 
VI- Considérations éthiques 
Résultats 
I- Données générales. 
II- Analyse des résultats de l’enquête : 
1- Cas clinique n°1 : 
2- Cas clinique n°2 : 
3- Cas clinique n°3 :Traitement d’une gonarthrose chez un sujet taré. 
4- Cas clinique n°4 :Traitement d’une gonarthrose handicapante. 
Discussion 
I- Données générales sur l’arthrose. 
II-Données sur la gonarthrose : 
1- Définition 
2- Epidemiologie 
III- Prise en charge de la gonarthrose. 
IV- Recommandations internationales sur la prise en chagre de la gonarthrose 
1- Royal college of physicians (RCP) 
2- American College of Rheumatology (ACR) 
3- Osteoarthritis Research Society International (OARSI) 
4- European League Against Rheumatism (EULAR) 
5- Americain Academy of Orthopaedic Surgeons (AAOS) 
V- Adhérence des médecins généralistes aux recommandations de l’EULAR 2003.
Conclusion 
Résumés 
Annexes
Références

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *