Recherche des facteurs facilitant l’évaluation du risque cardiovasculaire

L’analyse thématique des données qualitatives

   Les entretiens, anonymisés, ont été retranscrits mot-à-mot, avec annotation des intonations et parfois de la gestuelle. Le logiciel Word a été utilisé pour la retranscription. Une analyse thématique de ces entretiens a été effectuée. La première étape était d’identifier dans les verbatims choisis des codes ouverts dans le but de faire ressortir une première formulation signifiante à partir d’une idée brute retranscrite mot pour mot. Afin de catégoriser les idées similaires et en déduire un sens plus général, les codes ouverts ont été rassemblés en codes axiaux. Les codes axiaux ont ensuite été hiérarchisés en sous-thèmes (codes sélectifs) puis classés en thèmes principaux (supers codes). Ces données ont été regroupées sous forme d’un tableur Excel. Le recueil des données et l’analyse ont été simultanément effectués. Cela a permis l’évolution et l’amélioration du guide d’entretien. Les modifications apportées ont été discutées puis approuvées par les internes participants au projet SPICES (Annexe 5). Un journal de bord avait été rédigé par les internes encadrants lors les journées d’évaluation du RCV et lors des entretiens. Cet outil, permettant de conserver des traces du processus de recherche mis en place et nécessaire à la réflexion et à l’analyse (33), a également été retranscrit puis analysé comme les verbatims des entretiens. Un codage en double aveugle a été réalisé. Afin d’assurer la reproductibilité de l’analyse et de confirmer sa validité interne, chaque interne menait une analyse indépendante avec une mise en commun protocolisée en amont en groupe de thèse. La recherche des codes ouverts a débuté après la réalisation des trois premiers entretiens. Les codes axiaux ont été développés une fois que six entretiens étaient retranscrits et analysés en code ouverts. Les codes sélectifs et les supers-codes étaient définis plus tardivement. Les entretiens se sont arrêtés lorsqu’au cours de l’analyse qualitative, la saturation théorique des données était obtenue. Ceci signifiant qu’aucune nouvelle idée n’apparaissait plus lors de la recherche des codes axiaux. Elle était confirmée par la réalisation et le codage d’au moins un entretien supplémentaire. Les résultats ont été présentés sous la forme d’un tableau synthétique (Annexe 6) et de cartes heuristiques. L’analyse en miroir des freins à l’évaluation des FDRCV dans le pays COB a également permis la création d’une carte heuristique (Annexe 7).

Les entretiens

   Les entretiens ont débuté le 17 octobre 2019 et se sont terminés le 09 mai 2020. La durée moyenne était de 19 minutes. L’entretien le plus court était de 11 minutes et le plus long de 27 minutes. Le guide d’entretien initial a été modifié à deux reprises. La question brise-glace, trop imprécise initialement, a été modifiée pour améliorer sa pertinence. Les relances ont été réorganisées pour laisser le temps à l’étudiant de s’exprimer pleinement. La dernière question concernant le matériel et la logistique a été supprimée et intégrée sous forme de relance, dans le cas où les idées n’auraient pas déjà été abordées. Afin d’éviter aux étudiants de relater une simple description de l’évènement vécu, certaines questions ont été modulées. Ils pouvaient ainsi exprimer une opinion sur le sujet abordé. La façon de mener l’entretien a également évolué. L’expérience acquise a permis de gagner en fluidité et en aisance. Les étudiants étaient mieux guidés et moins interrompus par leur interlocuteur, ils pouvaient ainsi prendre le temps de s’exprimer. Le guide initial (Annexe 4) a été utilisé pour les entretiens 1 à 3, le deuxième guide pour les entretiens 4 à 7 et le guide final (Annexe 5) pour les entretiens 8 à 11. La saturation des données a été obtenue à la suite de l’analyse du 13ème entretien et des journaux de bord. Le 14ème entretien a permis de confirmer cette saturation.

L’environnement

a) La météorologie La météorologie a été perçue comme un point pouvant influencer les journées des étudiants. En effet, le temps clément et le soleil ont accentué la motivation lors des journées en extérieur (E12 L72-73 : « il faisait vachement beau donc les gens ils étaient beaucoup plus ouverts »). Les jours de forte chaleur ont été plus supportables lorsqu’il été possible, pour les étudiants, de trouver des zones ombragées.
b) Le cadre De nombreux points positifs concernant le cadre dans lequel se sont déroulés ces journées ont été relevés. Un lieu largement fréquenté facilitait le recrutement de la population (E2 L27-28 : « En plus c’est un lieu de passage, ça c’était assez facile j’ai trouvé »). Certaines heures de la journée, différentes selon les événements, étaient plus propices à l’interrogatoire de la population étant donnée son affluence. Une population hétérogène a également été retenue comme un facteur facilitateur (E5 L268-270 : « les événements c’était bien par ce que ça permet d’avoir un public très large aussi et d’avoir une population qui ressemble à la population générale »). Les étudiants ont apprécié de travailler dans un espace fermé permettant de s’abriter en cas de mauvais temps ou de disposer d’une pièce chauffée (E3 L79-80 : « tout ce qu’il faut c’est être à l’abri »). D’autres, trouvaient plus facile d’aborder et de discuter avec la population lors des évènements en plein air ou sportifs (E5 L61-62 : « je trouve ça plus pertinent à une rencontre sportive, par ce que les FDRCV, le fait de faire du sport »). Les événements intimes, à taille humaine, ont été évoqués positivement. Ils permettaient aux personnes d’être plus à l’aise et de discuter plus facilement de leur santé. Certaines journées se sont déroulées dans des lieux en lien avec la santé : hôpital, cabinets médicaux et pharmacies. L’interrogation de la population dans un contexte médical favorisait les échanges sur la santé (E10 L76-77 : « les gens étaient dans un cadre hospitalier donc ça ne les gênait pas trop de parler de leur santé »). Les évènements extra-médicaux comme les matchs de football, les courses de vélo, ou les représentations théâtrales ont été des évènements appréciés des étudiants par leurs ambiances plus détendues (E6 L70-71 : « c’était bien que ça soit dans un cadre informel je pense »). Les lieux permettant de s’isoler pour respecter l’intimité des conversations étaient un point positif souvent abordé par les étudiants (E8 L37-38-39 : « avec les petits bureaux, c’était quand même assez séparé, on respectait quand même la confidentialité je trouvais, donc c’était bien »). La connaissance du lieu sur lequel les étudiants intervenaient les mettait en confiance. Ne pas se retrouver en terre inconnue permettait une appréhension moindre des journées à venir (E4 L110- 110 : « j’étais un peu en terrain connu par ce que je fais de la danse justement sur un des lieux »).
c) L’ambiance L’ambiance générée sur les lieux d’évaluation du RCV avait toute son importance pour les étudiants. L’accueil, lors de l’arrivée sur les lieux, était primordial pour pouvoir débuter au mieux la journée. Les étudiants ont apprécié les moments d’échange avec les différents organisateurs. L’hospitalité, fréquemment rencontrée, a été reconnue comme un facteur aidant (E2 L 39-40 : « on avait bien été accueilli par le staff technique de la course donc c’était plutôt chouette »). Les échanges avec la population étaient plus faciles dans une atmosphère conviviale et festive (E2 L 99 : « c’était un cadre agréable et facile »). Les étudiants travaillant ensemble et se connaissant auparavant ont pu instaurer une ambiance de camaraderie (E13 L 82-83 : « c’était sympa on était entre potes »). Ce fut un élément moteur de motivation dans l’évaluation du RCV. Enfin, la découverte du pays COB était un point positif de l’expérience vécue.

Les attitudes des étudiants

   L’attitude positive des étudiants leur a permis de mener à bien le travail dans les meilleures conditions. Premièrement, la motivation initiale des étudiants a été considérée comme élément moteur pour atteindre leurs objectifs : aller vers les personnes et leur proposer de participer au projet SPICES (JBG7 L19 : « les étudiants étaient motivés et très impliqués »). Ils ont travaillé en groupe. La collaboration lors de ces journées a souvent été évaluée comme un facteur facilitateur. Les étudiants ont su s’entraider pour pallier au mieux les difficultés rencontrées. (E1L33-34 : « on s’est dit que ça serait plus pratique par deux, pour être plus à l’aise » ; E13 L100-103 : « on s’était mis en binôme, c’était plus simple. On prenait une tablette pour deux et une fois sur deux c’était l’un de nous qui parlait mais on était ensemble. Et après on tournait »). Une attitude rassurante envers la population du pays COB a également favorisé les échanges et l’adhésion au projet. De plus, les étudiants plus décontractés lors de la prise des mesures du tour de taille et du tour de hanche ont réussi à rendre cet instant moins inconfortable pour la personne. Enfin, les étudiants ayant une personnalité sociable, à l’aise pour discuter avec des inconnus ont été facilités dans la gestion de ce projet (E13 L59-60 : « ça ne me dérange pas du tout d’aller voir les gens comme ça, j’étais plutôt à l’aise avec ça »). L’attitude gestuelle a été évoquée comme facilitateur, permettant d’éviter des situations parfois délicates (E3 L127-128 : « on avait des stratégies, on se mettait sur le côté, enfin bref, on avait des stratégies pour éviter les trucs gênants »).

Les apprentissages

   L’expérience acquise au cours de la première journée permettait aux étudiants de mener plus sereinement les interrogatoires les jours suivants. Au fur et à mesure, ils ont gagné en assurance (E7 L123 : « ça apporte de la confiance en soi ») et en confiance en eux. Il était alors plus facile pour eux de gérer les situations compliquées telles que le refus de participer (E4 L46-47 : « on prend confiance aussi malgré des refus quand même, donc ça on apprend à l’accepter ») ou la discussion de sujets délicats comme la dépression. Ils ont été sensibilisés aux MCV et ont pu enrichir leurs connaissances dans ce domaine (E1 L121-122 : « je trouve que c’était intéressant quand même de participer par ce que ça m’a quand même appris des choses sur les maladies cardiovasculaires »). Cette expérience professionnelle leur a permis d’être initiés à la recherche scientifique jusque-là inconnue pour eux (E4 L 162-164 : « avec d’autres patients qu’on peut rencontrer plus tard on se dira « tient ce patient il a peut-être des facteurs de risques ! qu’est-ce que je vais pouvoir mettre en place ». Ça permet du coup de mieux comprendre » ; E5 L 238-239 : « je trouvais ça même intéressant de voir comment ça se monte une enquête »).

Apport de l’étude au regard de la littérature

   Un thème revenait de manière récurrente dans l’analyse thématique : l’organisation. Les étudiants en santé ont été satisfaits de l’enseignement, particulièrement grâce aux mises en situations. Les jeux de rôles favorisent l’expression et incitent à la participation (39). La préparation psychologique, méthodologique et matérielle était également mise en avant pour faciliter les actions de prévention menées par les étudiants du service sanitaire (39). L’intimité d’un enseignement en petit groupe permettait d’échanger librement sur les difficultés et les craintes. Une méthode d’enseignement en groupe a été développée et décrite pour la première fois en 1997 par Michaelson et al. pour les écoles de commerces (40), ensuite adaptée pour une utilisation limitée en sciences fondamentales et en formation médicale (41). Le travail collaboratif et l’autonomisation étaient valorisés. La connaissance du logiciel et l’apprentissage du maniement des tablettes étaient fondamental. Une étude a été menée à Lyon en mars 2020 sur les freins et facilitateurs dans la mise en place d’un protocole de recherche en santé mentale financé par le programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale. L’apprentissage de l’usage du logiciel utilisé par leur protocole était identifié comme facilitateur. (42). Le caractère non lucratif du projet était un facilitateur. La gratuité des projets de recherche en santé, souvent de mise, facilite indéniablement la participation de la population. La gratuité du teste était un motif de pratique évoqué par la population du Burkina Faso lors des campagnes communautaires de promotion du dépistage VIH en Afrique de l’Ouest (43). L’information efficace sur le projet de recherche était également importante. Les moyens de diffusion entrepris pour le projet SPICES étaient similaires avec ceux utilisés lors des campagnes communautaires de promotion du dépistage du VIH au Burkina Faso. La population a rapporté l’importance de la sensibilisation préalable et décrit des moyens de communication par affiches, banderoles, messages auditifs sur le lieu ou encore par les journaux (42) (43). L’information délivrée ouvre ainsi la discussion et alimente la curiosité pour le sujet. La participation à un projet pluriprofessionnel conduisant à la collaboration entre étudiants en santé de domaines différents était intéressante. En effet, l’un des objectifs de la création du service sanitaire était de développer l’interprofessionnalité. Il parait donc approprié, que les étudiants apprennent à connaitre les compétences des acteurs de santé pour partager et travailler en interprofessionnalité dans le futur (44). Ce travail collaboratif apporte une réflexion par le partage des connaissances et une meilleure progression par la discussion sur des situations difficiles. Une étude qualitative réalisée à Rennes concernant la perception des étudiants en santé sur la formation interprofessionnelle pour apprendre à travailler ensemble, mettait en évidence le caractère indispensable d’une telle formation. Déconstruire les représentation et travailler dans une logique de collaboration permettrait d’améliorer la prise en charge globale des patients (45). Les connaissances médicales déjà acquises ont permis aux étudiants de répondre sereinement aux questions de la population et de donner des conseils de prévention cardiovasculaires adaptés. Une thèse étudiant l’impact sur les aptitudes en communication et l’apport à la pratique médicales d’une formation à l’entretien motivationnel des étudiants en médecine générale a montré que le manque de connaissances était un frein notamment pour la gestion des situations difficiles (46). Les interactions sociales étaient importantes. La journée mondiale de l’accident vasculaire cérébral en 2020 a fait l’objet d’une étude qualitative ayant pour objectif d’identifier les compétences éducatives développées lors du processus d’organisation et de mise en œuvre de cette journée. Les compétences relationnelles telles que l’écoute et l’empathie ont été considérées comme facteurs essentiels dans la relation avec le patient (47).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

RESUME
ABSTRACT
LISTE DES ABREVIATIONS
I. INTRODUCTION 
II. MATERIEL ET METHODE
A. Le recrutement
B. La collecte des données
C. L’analyse thématique des données qualitatives
III. RESULTATS 
A. Les caractéristiques de l’échantillon
B. Les entretiens
C. Les facteurs facilitateurs à l’évaluation du risque cardiovasculaire : l’analyse thématique
1. L’organisation
a) La formation
b) La planification
c) Le matériel
d) La diffusion du projet
2. L’environnement
a) La météorologie
b) Le cadre
c) L’ambiance
3. Les qualités
a) Les compétences des étudiants
b) Les caractéristiques du projet
c) Professionnel de santé
4. La personnalité
a) Les attitudes des étudiants
b) Les émotions des étudiants
c) Les attitudes de la population
d) Les émotions de la population
5. Le développement personnel
a) L’interne aidant
b) Les apprentissages
c) Les interactions sociales
IV. DISCUSSION
A. Les facteurs facilitateurs à l’évaluation du risque cardiovasculaire : les résultats principaux
B. Les résultats contradictoires
C. Forces et limites
1. Les forces de l’étude
a) Equipe de recherche et de réflexion
b) Conception de l’étude
c) Analyse et résultats
2. Les limites de l’étude
a) L’équipe de recherche
b) Conception de l’étude
c) Analyse et résultats
D. Apport de l’étude au regard de la littérature
E. Les perspectives
1. Implications pour la pratique clinique
2. Implications pour l’enseignement
3. Implications pour la recherche
V. CONCLUSION
VI. BIBLIOGRAPHIE 
VII. ANNEXES
A. Annexe 1 : Carte du Pays Centre-Ouest Bretagne
B. Annexe 2 : The Non laboratory Interheart Score ou score Interheart
C. Annexe 3 : Feuille d’information SPICES
D. Annexe 4 : Premier guide d’entretien
E. Annexe 5 : Dernier guide d’entretien après deux modifications
F. Annexe 6 : Analyse thématique
G. Annexe 7 : Schéma heuristique de l’analyse thématique miroir, les freins à l’évaluation du RCV selon les étudiants du service sanitaire
H. Annexe 8 : Serment d’Hippocrate

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *