DEFINITION
La zone de convergence intertropicale (ZCIT) désigne la région vers laquelle convergent les vents alizés (ou front des alizés) des deux hémisphères : de direction NE-SW dans l’hémisphère nord et SE-NW dans l’hémisphère sud. Le soulèvement de grande ampleur provoque alors le déclenchement des phénomènes convectifs. Egalement appelée « équateur météorologique »,elle constitue une ceinture de basses pressions de direction Est-Ouest sur tout le pourtour du globe. Les gradients thermiques y sont faiblement marqués, permettant l’ascendance des masses d’air chargées en vapeur d’eau. La zone de l’équateur thermique est variable selon la saison et selon le lieu, mais généralement située à la latitude de l’air le plus chaud. Elle est liée à la position de la latitude d’insolation maximale qui varie au cours de l’année selon les saisons avec un décalage moyen de 6 à 8 semaines. Du fait de la plus grande inertie thermique des océans, le décalage temporel atteint 10- 12 semaines sur l’Atlantique et le Pacifique Est.
GENERALITES SUR LA MOUSSON
DEFINITION : La mousson est le nom d’un système de vents périodiques des régions tropicales, actif particulièrement dans l’Océan Indien et l’Asie du Sud et dont la direction est inversée de manière persistante et avec une régularité surprenante chaque année [6], [7], [8].Le mot mousson proviendrait du mot arabe mawsim qui signifie saison et désigne notamment la saison favorable à la navigation vers l’Inde dans l’Océan Indien. En effet, il est également employé pour désigner [6], [7], [8] : la saison pendant laquelle le vent souffle dans le Sud-ouest de l’Inde et les régions Voisines en été boréal et dans le Nord-Ouest de l’Océan Indien en été austral ; les précipitations très fortes qui sont associées à ce vent ; les inversions saisonnières de la direction du vent le long des rivages de l’Océan Indien (en particulier dans la mer d’Oman et le golfe du Bengale) ; qui souffle du Sud-ouest pendant six mois et du Nord-est pendant l’autre semestre. Les moussons définissent alors un vent qui change de direction avec les saisons. Elles se développent en raison des caractères changeants de la pression atmosphérique provoqués par le taux de réchauffement et de refroidissement varié des masses terrestres continentales et des océans. Les moussons les plus fortes et les plus connues sont celles qui affectent l’Inde et le Sudest de l’Asie [7].
CARACTERISTIQUE DU CLIMAT DANS LA ZCIT ET TYPES DE TEMPS
Le type de temps dans la ZCIT se caractérise par les éléments suivant : Convergence des courants de NW avec l’alizé au sol formant la CIT ; Absence de caractère frontal de la CIT, les deux masses d’air étant de caractéristiques de très voisines ; Forte instabilité d’air humide, souvent saturé sur une grande épaisseur aussi bien du côté de la masse alizéenne que celle de la mousson ; Maintien de l’alizé dans les basses couches et même au sol sur la partie sud du pays tandis que les courants de NW se manifestent en surface sur la partie Nord ; Elévation progressive des courants de NW au fur et à mesure qu’ils se dirigent vers le sud ; Importante couverture nuageuse aussi bien dans l’alizé que dans la mousson avec prédominance des nuages à développement vertical (qui aux heures chaudes, se transforment en cumulonimbus) et grande importance des nuages de l’étage moyen dans les courants de mousson ; Pluies abondantes ; généralisées ; accrues par les effets locaux (relief, voisinage d’une zone dépressionnaire) pouvant survenir sous forme orageuse lorsque, sous l’effet du relief ou d’une convergence accentuée, les humidifications de l’alizé pénètre dans l’air de Mousson Le tout avec des « températures de saison » c’est-à-dire chaudes dans un air moite.
CONCLUSION
Ce travail s’intègre dans le thème de l’analyse exploratoire des données d’observations météorologiques en vue d’une compréhension du comportement du couple ZCIT/mousson du Nord-Ouest de Madagascar. Les principaux résultats de ce travail concernent : la généralité sur la zone de convergence intertropicale et le vent du NordOuest. Il existe un lien entre l’arrivée de la mousson d’été austral, la zone de convergence intertropicale et la formation des cyclones sur le Sud-ouest de l’Océan Indien. L’étude des précipitations journalières et la fréquence du vent de Nord-Ouest du mois de décembre au mois de mars affirme que les alizés de l’hémisphère boréal sont présents sur la zone d’étude et favorisent les convections sur Madagascar. La saison des pluies à Madagascar est tributaire de la circulation de mousson de Nord-Ouest sur le Sud-ouest de l’Océan Indien. Normalement, cette circulation s’installe vers la deuxième décade de Décembre pour atteindre le pic en Janvier/Février. Ce qui explique le maximum de précipitations mensuelles au mois de Janvier à Madagascar. Ceci nous permet de dire que les précipitations survenues au mois de Novembre ne sont pas encore des pluies associées à la mousson de Nord-Ouest, ce ne sont juste que des pluies de convection et/ou brises côtières. En fin, le cycle diurne marqué du vent en surface suggère que les données en surface ne sont pas assez fiables pour suivre l’évolution de l’activité du phénomène.
|
Table des matières
INTRODUCTION
Partie.I.CONTEXT GENERAL
CHAPITRE.I. GENERALITES SUR LA ZONE DE CONVERGENCE INTER TROPICALE
I.1. DEFINITION
I.2. POSITION DE LA ZCIT
I.3. GENERALITES SUR LA MOUSSON
1. DEFINITION
2. LES ZONES SOUMISES AU REGIME DE MOUSSON
I.4.FORMATION DE LA ZCIT
I.5. CARACTERISTIQUE DU CLIMAT DANS LA ZCIT ET TYPES DE TEMPS
CHAPITRE.II. LA ZCIT A MADAGASCAR
II.1.SITUATION GEOCLIMATIQUE
II.2. LES SUBDIVISONS SAISONIERES A MADAGASCAR
II.3. ACTIVITES CYCLONIQUES A MADAGASCAR
Partie.II.DONNEES ET METHODOLOGIE
CHAPITRE.I. ANALYSES DES DONNEES
I.1. SOURCES DE DONNEES
I .2. PERIODE D’ETUDE
I .3. LA ZONE D’ETUDE
CHAPITRE .II. LA STATISTIQUE DESCRIPITIVE
II.1. LA MOYENNE
II.2 LA FREQUENCE
1. Description
2. Syntaxe
3. La Fréquence cumulée
Partie.III. RESULTATS ET INTERPRETATIONS
CHAPITRE .I. RESULTAT PRELIMINAIRE SUR LA PLUVIOMETRIE ET VENT
I.1 PRECIPITATION
I .2 RECHERCHE DE PRESENCE DE LA SIGNATURE DE LA ZCIT
CHAPITRE .II. : EXPERTISE JOURNALIERE DE PRECIPITATION ET VENT
II .1 Saison 2011-2012
II .2 Saison 2012-2013
II .3 Saison 2013-2014
II .4 Saison 2015/2016
II .5 SYNTHESE DES RESULTATS
CONCLUSION
Télécharger le rapport complet