Actuellement, en raison de la libéralisation de l’économie, l’environnement de l’entreprise devient de plus en plus difficile à maîtriser surtout en tenant compte du nombre de la concurrence qui apparaisse et qui ne cesse d’augmenter et se renforcer sur le marché. Seules les entreprises qui sont bien gérées et qui anticipent leurs méthodes de gestion arrivent à survivre. Ainsi, pour faire face à cette difficulté, les entreprises doivent adopter des stratégies plus efficace et plus performantes dans le but de bien gérer sa situation actuelle et d’anticiper l’avenir. L’amélioration de la gestion de stock d’une entreprise fait partie de ces stratégies, ce qui nous incite à traiter le présent thème qui s’intitule » recherche d’amélioration de la gestion de stock au sein de la Brasserie STAR Madagascar : cas de l’usine Andraharo » Ce thème consiste à étudier la gestion de stock actuelle de l’usine Andraharo dans le but de l’améliorer après avoir détecté quelques problèmes.
IDENTIFICATION DE LA SOCIETE (BRASSERIE STAR)
– Dénomination: BRASSERIE STAR MADAGASCAR
– Nature : Société Anonyme
– Capital : 4 290 000 000Ariary
– Siège social : Rue Dr Joseph RASETA Route de Manjunga Antananarivo Madagascar
– BP: 3806
– Téléphone : 22 277 11
– Fax : 23 346 96
– E-mail : bsm@star.mg .
HISTORIQUE
Historique de la société
Comme toute les société tout commence par sa création. Tout a commencé par la création d’une brasserie à Antsirabe par la société ROCHEFORTAISE EN 1947 Puis en novembre 1953: la STAR a été créée à Soanerana, la STAR c’est l’abréviation de « Société Tananarivienne de Réfrigération et de boissons gazeuses c’est une société Anonyme ce qui explique l’existence de Président du Conseil d’Administration .
En 1956: installation de l’usine Diego Suarez
En 1958 : création de la bière THB.
En 1968 : inauguration de la brasserie de Diégo
En 1974 : inauguration de la siège social Antalaha
En 1976 : démarrage de la construction d’une nouvelle brasserie à Antsirabe
En 1997 : démarrage de production des boissons gazeuses à l’usine Star Andraharo.
Puisque le cas à étudier ici concerne l’usine star Andraharo nous allons mettre en évidence ci dessous son historique .
Historique de l’usine Andraharo
Avant 1997, la société Star avait cinq (5) usines et dix neuf (19) agences. Les usines ou UBG (usines boissons gazeuses) sont pour la fabrication des boissons gazeuses et les Agences pour les commercialisations.
Ces 5 usines sont :
– BRASSERIE STAR Tuléar
– BRASSERIE STAR Antsirabe
– UBG Tanjombato
– UBG Toamasina
– Et la BRASSERIE STAR Diégo Suarez .
Après avoir fait une étude de rendement et de capacité de production d’où : les usines travaillent en deux équipes: les premier équipe travaille de 6heure à 14heure c’est à dire 8heure par jour, e la deuxième équipe travaille de 14heure à 22heure qui est aussi 8heures de travail. En somme les usines travail de16heures par jour d’où la production moyenne varie de 70 000 à 80 000bouteils par jour. Néanmoins, les usines rencontrent des difficultés surtout pendant les saisons fortes c’est à dire pendant les mois d’octobres, novembre, décembre, et janvier, pendant ces périodes,l’offre est insuffisant par rapport la demande client. Ainsi toutes les productions des cinq (5) usines ne suffisaient pas pour répondre aux besoins du client. Par conséquent, une décision a été prise, d’où la fermeture des trois (3) usines non performante et en les remplaçant par une usine plus performante et capable de répondre à la demande de clientèle. Ces trois usines sont :
– la BRASSERIE STAR Tuléar
– l’UBG Tanjombato
– l’UBG Toamasina .
Evidemment que cela implique la suppression des productions moyennes des trois usines (80 000 bouteilles *3) sur les marché. Mais en contre partie, en juillet 1997, l’UBG Andraharo a été implantée, avec des capacités plus performante, qui pourrait produire des produits différents en deux (2) ligne de production et simultanément d’où la première ligne est consacrée à produire des boissons gazeuses petits modèles (PM) c’est la ligne MV1, la seconde ligne : la MV2 est pour la fabrication des grands modèles (GM). A ce moment là toutes les productions sont en verre. Et la capacité de production est :
-pour la ligne MV1 (fabrication des petits modèles) la vitesse moyenne de production est de 20 000 bouteilles par heure
-et pour celle de la ligne MV2 (fabrication des grands modèles) sa vitesse moyenne de production est de 10 000bouteil par heure, et tout cela avec la même condition de travail qu’avant en général. Et c’était ainsi que naisse l’usine Andraharo En 2004: démarrage de production des boisson gazeuses en PET à l’usine Andraharo En 2008: 50ème anniversaire de THB Et actuellement, la société compte 1463 personnels repartis dans les 17 agences commerciales et dans les 3 usines de productions et aussi au siège sociaux.
Structure et Organigramme
Structure de la société
Pour commencer cette partie il est nécessaire de savoir qu’actuellement la société Star dispose 17agences commerciales, 3 usines et un siège social Allons savoir en premier lieu ces 17agences .
Structure des agences
Avant, il y avait 19 agences, mais après avoir rendu compte du faible rendement financier des 2 agences, qui sont : l’agence Antalaha et l’agence de Tsiroamandidy on a dù les supprimer, et c’est pour cette raison qu’il ne reste plus que 17agences en ce moment, notamment :
– Agence 01: Tanjombato
– Agence 04: Tuléar
– Agence 05: Fianarantsoa
– Agence 06: Ihosy
– Agence 07: Manjunga
– Agence 08: Manakara
– Agence 09: Tamatave
– Agence 11: Andranomahery
– Agence 12: Antsirabe
– Agence 13: Diégo Suarez
– Agence 16: Antalaha
– Agence 17: Antsohihy
– Agence 19: Sambava
– Agence 21: Nosibe
– Agence 23: Morondava
– Agence 24: Fort-dauphin
– Agence 25: Ambatondrazaka .
Ces 17 agences ont la même structure. Elles sont en général dirigées par un chef d’exploitation appelé chef d’agence, sauf pour le cas de trois agences qui sont gérées par des directeurs d’agences, ces derniers sont :
– l’agence Tanjombato
– L’agence Andranomahery
– L’agence Tamatave .
Elles sont dirigées exceptionnellement par un directeur d’agence car selon le groupement des agences, ces derniers sont dans la zone pilote ou zone étoile, autrement dits dans la zone où le volume de vente est élevé. Les agences sont regroupés en trois (3) zones: zone Nord, zone Sud, et la zone Etoile, cette dernière est considéré comme la zone pilote. Maintenant nous allons passer à la structure du siège social.
Organisation du siège social
Un directeur général/ Président directeur général adjoint est le plus haut hiérarchiquement parlant. A la ligne fonctionnelle , sous la responsabilité du Directeur Général ou Président directeur général Adjoint il y a la direction administratif et financier, direction des ressources humaines, la direction industrielle, la direction logistique, la direction des systèmes informatiques, et la direction commerciale et marketing.
REMARQUE
Il est à noter que la STAR fait partie du groupe FRAISE, et c’est pour cette raison que la société BRASSERIE STAR est dirigé par un Président directeur général adjoint élu par toutes conseils d’administratives du groupe.
Structure des usines
Nous allons maintenant voir la structure des 3 usines existantes actuellement. Ces usines sont:
– Usine U02: Antsirabe, qui est sous la direction de Monsieur RENE ROOSSEN directeur de l’usine Antsirabe
– Usine U03: Diego, qui est sous la responsabilité de Monsieur Bruno DAVID directeur d’usine Diégo
– Usine U41: celle d’Andraharo, qui est sous la responsabilité du directeur d’usine Andraharo Monsieur Gérard ANDRIAMIHAJA .
Sachant que la structure de ces trois usines sont la même Les usines sont sous la supervision du Directeur Industriel, et après, hiérarchiquement parlant, les directeurs d’usines, ont sous sa direction : le responsable administratif et personnel de l’usine, le responsable de conditionnement, le responsable de qualité, et enfin de maintenance, qui sont de même niveau sur le plan hiérarchique. Le contrôleur interne est un état major de l’usine en assurant son contrôle. Pour bien illustrer la structure de ces organisations nous allons voir ci après l’organigramme .
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION GENERALE DE L’ETUDE
Chapitre 1- Présentation de la société
Section 1 – Identification de la société
Section 2- Historique
Section 3- Structure et organigramme
Section 4- Les filiales de la société
Section 5-Les activités et missions
Chapitre 1- Etude de l’environnement de l’entreprise
Section 1- Environnement interne de l’entreprise
Section 2- Environnement externe
Chapitre 2- Concept la gestion de stock
Section 1- Définition
Section 2- Typologie et enjeux des stocks
Section 3- Généralité de la gestion de stock
DEUXIEME PARTIE : IDENTIFICATION ET FORMULATION DE PROBLEME SUR LE FONCTIONNEMENT DE L’USINE
Chapitre 1- Les anomalies liées à la gestion de stock
Section 1- Manque de maîtrise de la rotation de stock
Section 2- Existence des écarts d’inventaires physique et comptable
Chapitre 2- Les anomalies repérées au niveau de fonction d’approvisionnement
Section 1- éloignement du service approvisionnement
Section 2- le service approvisionnement trop centralisé
Section 3- L’étude de marché non fiable
Chapitre 3- Difficultés rencontrés sur les autres fonctions
Section 1- Difficulté rencontrée au niveau de production
Section 2- Lacune au niveau de technique commercial et logistique
TROISIEME PARTIE : PROPOSITION DE SOLUTION ET SUGGESTIONS
Chapitre 1- Amélioration de gestion de stock
Section 1-La maîtrise de rotation de stock
Section 2- Suppression d’écart entre l’inventaire comptable et physique
Chapitre 2- Adopter une bonne gestion d’approvisionnement
Section 1- Solution pour l’éloignement du service approvisionnement
Section 2- Décentralisation de service approvisionnement
Section 3- Recherche de la fiabilité de l’étude de marché
Chapitre 3- Optimisation des services des autres fonctions
Section 1- Amélioration au niveau de production
Section 2- Recherche d’une technique commerciale et logistique plus performante
Chapitre 4- Suggestions
Section 1- Suggestion pour la gestion de stock et approvisionnement des matières premières
Section 2- Suggestion concernant la gestion de stock des produits finis
CONCLUSION GENERALE