Description botanique
Le Port : Anacardium occidentale illustré par la Figure 1, est un arbre atteignant 6 – 12 m de hauteur. Il présente un tronc court, tortueux pourvu d’une frondaison abondante, large et descendant jusqu’au sol.
Les Feuilles : elles sont simples, entières, alternes, coriaces, ovales, arrondies au sommet. Elles mesurent 12 cm de long et 10 cm de large. Elles sont regroupées en touffes aux extrémités de courts rameaux, rigides et dégageant un parfum de térébenthine quand on les froisse (KERHARO, 1973 ; FORTIN et al., 2000).
Les Fleurs : elles sont petites, odorantes et de couleur jaune pâle ou verdâtre, striées de rose ou de rouge selon les variétés. Elles sont longues de 7 à 9 mm et comportent 5 sépales dressés et autant de pétales alternes. Ces fleurs comportent 8 à 10 étamines réparties en deux verticilles. Les fleurs sont regroupées en de longues panicules terminales réunissant des fleurs mâles et hermaphrodites (DIAKHATE, 2004).
Le Fruit : au sens botanique du terme ou noix d’acajou est un akène réniforme, de couleur vert olive.
Etudes réalisées sur la pharmacologie
L’effet anti-ulcérogène d’un extrait hydro-éthanolique de feuilles d’Anacardium occidentale L. a été étudié. L’extrait inhibe les lésions gastriques induites par le complexe HCl/éthanol chez les rats femelles. Une étude dose-effet a montré que l’ED50 (dose efficace à 50%) était de 150 mg/kg et que des doses supérieures à 100 mg/Kg étaient plus efficaces que la dose de 30 mg/kg de Lansoprazol sur l’inhibition des lésions gastriques. La fraction méthanolique de l’extrait réduisant les lésions à 8,20% est susceptible de contenir le principe actif de l’effet ulcérogène. Une analyse chimique de l’extrait a permis d’identifier les principaux composés phénoliques représentés, comme étant la glycosyl-quercétrine, l’amentoflavone et un tétramére de proanthocyanidine (NA et al., 2007). Sur la base d’acides anacardiques antibactériens, 6-acides pentadecenylsalicyliques isolés de la pomme de cajou, ont été synthétisés et testés pour leur activité antibactérienne sur Streptococcus mutans ATCC 25175. Parmi eux, le 6-(4’, 8’-diméthylnonyl) acide salicylique s’est montré le plus actif contre cette bactérie cariogène avec une concentration minimale inhibitrice de 0,78µg/ml (GREEN et al. 2008). Les acides anacardiques isolés de la noix de cajou, inhibent la peroxydation de l’acide linoléique catalysée par la lipoxygénase de manière concurrentielle et sans effets pro-oxydant. Cette inhibition est attribuée à leur capacité de chélation du fer (TSUJIMOTO et al., 2007). Les études menées par USHANANDINJ et al. (2009) ont montré que l’extrait d’écorce d’Anacardium occidentale neutralise les enzymes et les effets physiologiques induits par le venin de Vipera russelii. L’extrait inhibe les enzymes hydrolytiques, telles que la phospholipase, la protéase et la hyaluronidase qui sont responsables de l’envenimation. En outre, il neutralise l’œdème, l’hémorragie et les effets myotoxiques responsables de la létalité induite par les venins. Selon FARIAS et al. (2009), l’anacardate de sodium isolé du liquide de la coquille de noix de cajou possède une toxicité contre Aedes aegypti (œufs, larves et nymphes). D’autre part, même à dose élevée (0,3 g/kg de poids corporel), ce composé n’a provoqué aucun effet indésirable sur des souris, suggérant que ce composé soit sans danger pour les mammifères.
Test TEAC (Trolox Equivalent Antioxydant Capacity)
Trolox Equivalent Antioxydant Capacity ou test ABTS+ Decolorization Assay. Ce test est basé sur la capacité d’un antioxydant à stabiliser le radical cationique ABTS+ de coloration bleu-verte en le transformant en ABTS+ incolore, par piégeage d’un proton par l’antioxydant. Une comparaison est faite avec la capacité du Trolox (analogue structural hydrosoluble de la vitamine E) à capturer le radical ABTS+. La décroissance de l’absorbance causée par l’antioxydant reflète la capacité de capture du radical libre. La capacité antioxydante exprimée en équivalent Trolox (TEAC) correspond donc à la concentration de Trolox ayant la même activité que la substance à tester à une concentration. Le résultat est donné en μm ou mm d’équivalent Trolox par g de produit ou par ml s’il s’agit d’un liquide. La méthode a été standardisée, avec un temps fixe d’incubation qui peut, dans certains cas, engendrer une sous estimation de la valeur obtenue ; On parle alors de capacité antioxydante relative. Dans ce cas, on peut envisager de laisser se dérouler la réaction jusqu’au bout et recalculer la valeur TEAC.
DISCUSSION
Le screening chimique effectué avait pour but, de déterminer les groupes phytochimiques représentés dans chaque partie de plante testée. Ce criblage physicochimique montre que toutes les parties de plantes étudiées renferment des tanins et des flavonoïdes qui sont de nature polyphénoliques. Les composés polyphénoliques sont connus pour être de bons antioxydants naturels (CHUNG et al., 1998 ; JOVANOVIC, 1998). Cependant, les extraits des parties aériennes de Euphorbia hirta et des feuilles de Phyllanthus acidus (dépôts 7 et 10 respectivement), bien que renfermant des polyphénols, n’ont pas montré une nette activité antioxydante. Ceci pourrait être dû à une teneur probablement plus faible en flavonoïdes et en tanins (IVANOVA et al., 2005). Inversement, la forte activité des écorces d’Anacardium occidentale par exemple, pourrait s’expliquer par une forte teneur en composés polyphénoliques. Une évaluation future de la teneur en polyphénols dans les différents extraits devrait nous éclaircir dans ce sens. Il a été établi que les antioxydants peuvent prévenir le stress oxydatif retrouvé dans la genèse de plusieurs maladies cardio-vasculaires (HERTOG et al., 1993). Ce stress oxydatif, conséquence d’un déséquilibre entre pro-oxydants et antioxydants dans l’organisme, est maintenant reconnu comme un phénomène clé dans la survenue des maladies chroniques. Il est directement impliqué dans la protection exercée par divers facteurs environnementaux. Ainsi, par exemple, certains auteurs ont suggéré que le taux relativement élevé de mortalité cardio-vasculaire noté dans les Pays de l’Est dans la période post-communiste, est la conséquence des conditions d’environnement entraînant des niveaux élevés de stress oxydatif (GINTER, 1996). Par ailleurs, divers organismes de santé prônent des conseils diététiques pour la prévention du cancer, de l’athérosclérose et d’autres maladies chroniques (BRONNER, 1996). Ainsi, les fruits et légumes exerceraient un effet protecteur (COX et al., 2000; STRANDHAGEN et al., 2000). La haute teneur en antioxydants polyphénoliques dans les fruits et légumes est probablement le facteur principal responsable de ces effets. Enfin, le mécanisme d’action des composés à activité anti-oxydante serait un piégeage du radical libre 2,2-diphenyl picryl hydrazyl, à l’instar de ces extraits de plantes tels que Soybean miso et Coix lacryma-jobi (HIROTA et al. 2000 ; KUO al. 2002).
|
Table des matières
INTRODUCTION
Première Partie : ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE
CHAPITRE I : RAPPELS SUR LES PLANTES ETUDIEES
1- Anacardiaceae
1-1- Anacardium occidentale Linn
1-1-1- Nomenclature
1-1-2- Description botanique
1-1-3- Répartition géographique
1-1-4- Etudes réalisées sur la chimie
1-1-5- Travaux réalisées sur la pharmacologie
1-1-6- Emplois
1-2- Mangifera indica Linn
1-2-1- Nomenclature
1-2-2- Description botanique
1-2-3- Répartition géographique
1-2-4- Etudes réalisées sur la chimie
1-2-5- Etudes réalisées sur la pharmacologie
1-2-6- Emplois
1-3- Sclerocarya birrea (A. Rich) Hochst
1-3-1- Nomenclature
1-3-2- Description botanique
1-3-3- Répartition géographique
1-3-4- Etudes réalisées sur la chimie
1-3-5- Etudes réalisées sur la pharmacologie
1-3-6- Emplois
2-Euphorbiaceae
2-1- Euphorbia balsamifera Linn
2-1-1- Nomenclature
2-1-2- Description botanique
2-1-3- Répartition géographique
2-1-4- Etudes réalisées sur la chimie
2-1-5- Etude réalisées sur la pharmacologie
2-1-6- Emplois
2-2- Euphorbia hirta Linn
2-2-1- Nomenclature
2-2-2- Description botanique
2-2-3- Répartition géographique
2-2-4- Etudes réalisées sur la chimie
2-2-5- Etudes réalisées sur la pharmacologie
2-2-6- Emplois
2-3- Jatropha curcas Linn
2-3-1- Nomenclature
2-3-2- Description botanique
2-3-3- Répartition géographique
2-3-4- Etudes réalisées sur la chimie
2-3-5- Etudes réalisées sur la pharmacologie
2-3-6- Emplois
2-4- Jatropha gossypifolia Linn
2-4-1- Nomenclature
2-4-2- Description botanique
2-4-3- Répartition géographique
2-4-4- Etudes réalisées sur la chimie
2-4-5- Etudes réalisées sur la pharmacologie
2-4-6- Emplois
2-5- Phyllanthus acidus Linn
2-5-1- Nomenclature
2-5-2 Description botanique
2-5-3- Répartition géographique
2-5-4- Etudes réalisées sur la chimie
2-5-5- Etudes réalisées sur la pharmacologie
2-5-6 Emploi
2-6- Phyllanthus amarus (SCHUM. et THONN.)
2-6-1- Synonymie Phyllanthus niruri Swartz
2-6-2- Description botanique
2-6-3- Répartition géographique
2-6-4- Etudes réalisées sur la chimie
2-6-5- Etudes réalisées sur la pharmacologie
2-6-6- Emplois
CHAPITRE II : RAPPELS SUR LES RADICAUX LIBRES (RL)
1- Toxicité des radicaux libres
1-1- Action sur les protéines
1-2- Action sur les acides nucléiques
1-3- Action sur les lipides
2- Système de protection contre les radicaux libres
2-1- Moyens de défense endogènes
2-1-1- Systèmes enzymatiques
2-1-2- Systèmes non enzymatiques
2-2- Moyens de défense exogènes
CHAPITRE III : LES METHODES D’ETUDE DE L’ACTIVITE ANTIOXYDANTE
1- Test TEAC (Trolox Equivalent Antioxydant Capacity)
2- Test DPPH (1, 1 diphenyl-2-picrylhydrazyl)
3- Test ORAC : (Oxygen radical absorbance Capacity)
Deuxième Partie : ETUDE EXPERIMENTALE
CHAPITRE I : MATERIELS ET METHODES
1- Matériels et réactifs
1-1- Matériel végétal
1-2- Matériel utilisé pour l’extraction et l’étude chimique
1-3- Principaux réactifs utilisés
2- Méthodes d’études
2-1- Screening phytochimique
2-1-1- Recherche des alcaloïdes
2-1-2- Recherche des hétérosides anthracéniques
2-1-3- Recherche des hétérosides cardiotoniques
2-1-4- Recherche des hétérosides flavoniques
2-1-5- Recherche des saponides
2-1-6- Recherche des tanins
2-2- Etude bio-autographique de l’activité antioxydante
2-2-1- Préparation des extraits
2-2-2- Méthode au DPPH
CHAPITRE II : RESULTATS
1- Screening phytochimique
2- Recherche de l’activité antioxydante
DISCUSSION
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Télécharger le rapport complet