L’eau sous forme liquide est un élément du paysage attractif pour l’homme depuis de nombreux siècles pour diverses raisons. D’abord, l’eau est un besoin vital, ce qui rend notre attirance instinctive pour ce milieu. A la préhistoire et à l’Antiquité, le réseau hydrographique a constitué le premier réseau de communication. Au MoyenAge, les cours d’eau deviennent une défense naturelle en étant parfois détournés pour entourer les remparts des châteaux forts. Puis à la Renaissance cette fonction défensive est remplacée par une fonction paysagère. Les usages de l’eau par l’homme sont très variés et ont évolué au cours de son histoire.
Aujourd’hui l’eau est attractive dans un domaine plus contemporain à l’échelle de l’Histoire de l’homme, celui des loisirs. Le plan d’eau dont il est question dans ce projet est un exemple caractéristique de ce type d’usage. Le plan d’eau se situe sur la commune de Villiers-sur-Loir dans le département du Loir-et-Cher, à proximité de la ville de Vendôme. Cette commune est définie par son caractère rural, la diversité de ses paysages de vallée, un centre bourg et des hameaux historiques. Le plan d’eau au cœur du projet présenté dans ce rapport est d’origine artificiel. Il est la résultante d’une opportunité de développement des loisirs et du tourisme dans la vallée du Loir. Ainsi son rayonnement dépasse celui de la commune et s’inscrit à plus grande échelle. C’est pourquoi sa gestion est attribuée à un syndicat intercommunal qui réunit vingt-deux communes localisées aux environs de Villierssur-Loir. Depuis sa création le plan d’eau supporte diverses activités de loisirs comme la pêche, la baignade et les sports nautiques. Aujourd’hui, un fort potentiel à exploiter lui est reconnu et le place au cœur de plusieurs orientations en tant que support au développement du territoire. A l’échelle communale, la stratégie de développement économique vise à utiliser le tourisme comme un des leviers de renforcement de l’attractivité du territoire afin de maintenir les commerces, les services et de favoriser l’implantation de nouvelles entreprises. A l’échelle intercommunale, il n’existait pas de réelle communication en vue de développer la notoriété du pays de Vendôme. De ce constat, est venue la volonté de mettre en place une nouvelle stratégie de communication afin de répondre à de nouvelles dynamiques économiques. Là encore, le tourisme intervient en tant que levier. Dans ce cadre, le plan d’eau fait l’objet d’un réaménagement visant une mise en valeur paysagère et touristique. Mon projet est d’améliorer les abords du plan du plan d’eau et de diversifier l’offre touristique en proposant des hébergements de loisir (courts et moyens séjours, accueil individuel et collectif) s’intégrant dans un site dont la force principale est sa qualité paysagère.
Présentation de la commune et de l’aire de rayonnement à laquelle elle appartient
La commune de Villiers-sur-Loir
Une commune du Loir-et-Cher dans la région Centre Val de Loire
La commune de Villiers-sur-Loir se situe dans le département du Loir-et-Cher luimême, situé en région Centre Val de Loire (figure 1). Ce département compte 333 758 habitants répartis sur une superficie de 6 343,4 km², ce qui s’illustre par une densité de 52,62 habitant/km² (d’après l’Insee : estimation de population actualisée au 13 Janvier 2015). Le Loir-et-Cher est un territoire à caractère rural marqué puisque sur les 291 communes présentes, 246 sont des communes rurales soit 85 % des communes.
Une commune à l’ouest de Vendôme
La commune de Villiers-sur-Loir sur laquelle est localisée le plan d’eau, se situe à six kilomètres à l’ouest de Vendôme (figure 2) dans une boucle du Loir. Villiers-surLoir s’étend de la rive droite du Loir au plateau surplombant en passant par la vallée, sur une superficie de 10 km². L’altitude varie de 70 mètres au bord du Loir à 141 mètres sur le plateau. Villiers-sur-Loir est une commune rurale. La surface du territoire communal est occupée à 60 % par des terres agricoles (604 hectares) et 12% par de la forêt. La majorité des terres sont en terres labourables (85 %) et les surfaces en céréales représentent 52 % de la surface agricole. Le bâti (bourg, habitat, zone d’activités) est aggloméré sur le coteau de la vallée du Loir jusqu’au plateau surplombant, en longeant la départementale 5.
La commune est traversée, au centre par la départementale 5, au nord par la départementale 957 reliant Blois au Mans et au nord-est par la ligne TGV Atlantique (reliant Paris à Bordeaux) qui s’accompagne d’une gare localisée à la fois sur les communes de Villiers-sur-Loir et de Vendôme.
La démographie
La population de la commune est de 1178 habitants (Insee : population municipale légale de la commune en vigueur à compter du 1er janvier 2014 – date de référence statistique : 1er janvier 2011). Elle est relativement âgée : 25 % de la population municipale à 60 ans ou plus, ce qui est supérieure à la proportion nationale qui est de 24,2 %. De même, l’indice de vieillissement est de 97, ce qui est supérieur à l’indice national (94). Autrement dit, il y a 97 personnes de 60 ans et plus pour 100 personnes de moins de 20 ans.
La dynamique économique du territoire
En 2011 d’après l’Insee, la commune de Villiers-sur-Loir présente un taux de chômage de 9,4 %, ce qui est inférieur au taux national de 2011 qui est de 12,8 % (Insee 1011).
Les activités économiques de Villiers-sur-Loir sont principalement liées aux secteurs de l’agriculture, de la sylviculture, de la pêche, du commerce, des transports et des services divers (figure 3). Les services à la population répondent à des besoins de proximité qui contribuent à l’attractivité de la commune. Cependant, comme dans d’autres communes rurales, actuellement, l’équilibre de maintien de ces services reste fragile malgré leur caractère indispensable et leur dynamique économique. En effet, le problème réside dans la transmission de ces services et non pas dans leur viabilité car les besoins de la population sont présents (Bulletin Municipal de Villierssur-Loir n°107, 2014). Aujourd’hui, la boucherie-charcuterie-traiteur, le commerce d’alimentation générale presse et le café-tabac-bar-PMU du centre bourg sont à vendre et donc à la recherche de repreneurs. L’enjeu de renforcement de l’attractivité et de maintien des commerces de la commune est donc plus que jamais d’actualité.
L’identité économique de la commune de Villiers-sur-Loir repose en partie sur son activité liée au vin. Le vignoble de la commune est inclus dans l’Aire d’Appellation Contrôlée « Coteaux du Vendômois » (PLU de Villiers-sur-Loir).
Le Vendômois
Dans le cadre du sujet traité, le diagnostic du territoire ne peut s’effectuer sans la prise en compte de l’aire d’influence dans laquelle la commune est intégrée. Cette aire d’influence constitue l’environnement extérieur de la commune avec lequel elle interagit. L’analyse à plus grande échelle permet d’appréhender les enjeux, le fonctionnement et les caractéristiques de la commune dans un contexte qui n’est pas isolé, ce qui rend cette approche enrichissante. L’échelle utilisée dans l’analyse suivante est celle de l’arrondissement de Vendôme (circonscription administrative). Cette échelle permet d’inclure les 106 communes qui sont rattachées à la souspréfecture de Vendôme et comprises dans ce qui est appelé « le Pays Vendômois » (105 communes). Le Pays Vendômois est une entité territoriale qui permet de tirer parti de cohérences géographiques, historiques, économiques ou sociales, dans le cadre de l’aménagement du territoire (Dictionnaire de Français Larousse). Ces communes sont donc attachées à l’aire d’influence de Vendôme dans laquelle Villierssur-Loir est intégrée.
La démographique de l’arrondissement vendômois
L’arrondissement de Vendôme compte une population de 70 667 habitants (Insee 2011). La part de la population ayant 60 ans ou plus est de 30,9 % soit près d’un tiers (Insee 2011). Cette part est supérieure à la proportion nationale et à celle du Loir-et-Cher, respectivement de 24,2 % et 28,4 %. L’indice de vieillissement de la population augmente chaque année. Il était supérieur à 100 en 2005 et a atteint 138 avec les dernières estimations de l’Insee datant de 2011 (figure 4). C’est-à-dire qu’il y a 138 personnes de 60 ans et plus pour 100 jeunes de moins de 20 ans. Un indice autour de 100 indique que les 60 ans ou plus et les moins de 20 ans sont présents dans des proportions à peu près identiques sur le territoire : plus cet indice est élevé plus il est favorable aux personnes âgées. En comparaison, les indices de vieillissement du Loir-et-Cher et de la France sont respectivement de 123 et 94 (Insee 2011).
Même si cette tendance au vieillissement de la population est un phénomène qui touche la France globalement, l’arrondissement de Vendôme est un territoire particulièrement marqué. Bien que montrant une hausse de l’espérance de vie (vieillissement par le haut), le vieillissement de la population traduit également la réduction de la part des moins de 20 ans dans la population (vieillissement par le bas), ce qui est plus inquiétant car cela crée un déséquilibre. En effet, cela pose un problème en termes de dynamisme car cela entraine une baisse du renouvellement de la population active, les entreprises peuvent avoir des difficultés à trouver des salariés car il y a un manque de personnes jeunes qui sont parties dans d’autres territoires plus attractifs. Donc les entreprises ne trouvent pas les compétences qu’elles recherchent. Cela peut entrainer à terme, leurs délocalisations vers des territoires plus attractifs. De même, le vieillissement de la population d’un territoire ne présente pas un attrait pour l’implantation d’entreprises. Le vieillissement de la population engendre une baisse de la compétitivité du travail car il y a moins d’actifs sur le marché du travail. De plus, d’un point de vue politique, au niveau de l’attractivité du territoire, il est souvent préférable d’avoir une population mixte, à la fois jeune et âgée.
|
Table des matières
Introduction
I. Présentation de la commune et de l’aire de rayonnement à laquelle elle appartient
1) La commune de Villiers-sur-Loir
a) Une commune du Loir-et-Cher dans la région Centre Val de Loire
b) Une commune à l’ouest de Vendôme
c) La démographie
d) La dynamique économique du territoire
2) Le Vendômois
a) La démographique de l’arrondissement vendômois
b) Une situation géographique favorable en termes d’économie
c) Une économie diversifiée dominée par l’industrie
II. Présentation du plan d’eau et des enjeux qui lui sont liés
1) L’histoire du plan d’eau de Villiers-sur-Loir
2) L’environnement naturel du plan d’eau
a) Les caractéristiques hydrologiques, géologiques et climatiques
b) Un enjeu paysager fort autour du site : la rencontre de trois paysages au sein de la vallée du Loir
c) L’intégration paysagère du plan d’eau
3) L’environnement de proximité du plan d’eau
4) Les aménagements liés aux activités du plan d’eau
a) Une délimitation des usages liés à l’eau
b) Les infrastructures qui supportent les activités du plan d’eau
c) Les aires de stationnement : des enjeux en termes de capacité d’accueil et d’intégration paysagère
5) Des activités en liens avec les différents acteurs et leurs supports d’animation
a) La gestion partagée de la base de loisirs
a) Une diversité d’acteurs autour des activités de plein-air
6) La fréquentation
7) Le contexte et le potentiel touristique du plan d’eau
a) Le Loir-et-Cher, un département du tourisme vert ou rural, actif
b) Le pays Vendômois, une stratégie touristique axée vers le tourisme de nature
c) Le plan d’eau, un atout du territoire communal et intercommunal comme support de développement touristique et économique
8) Synthèse des enjeux
III. Les aménagements proposés
1) L’intégration paysagère des aires de stationnement et leur développement
a) L’intégration paysagère de l’air de stationnement de 350 places
b) Le développement de l’aire de stationnement du côté de la zone de baignade
2) La mise en valeur touristique du site
a) L’aménagement d’hébergements à vocation touristique
Conclusion
Télécharger le rapport complet