Réaménagement d’une place de village En réponse à l’appel d’offre de la mairie de CHATEAUNEUF SUR CHER

 Localisation

Châteauneuf Sur Cher est une petite commune de 1 483 habitants (2011), située dans la vallée du Cher, au Sud du département. L’accès à la commune s’effectue par la RN144 de Bourges et Montluçon, puis la RD940. Le village est traversé par une rivière : le Cher. Il est situé à 30 km au Sud de Bourges, 25 km de au Nord de Saint-Amand Montrond, et à 30 km d’Issoudun. Occupée depuis la préhistoire, cette commune fait partie des éléments notoires du patrimoine Berruyais et du département du Cher. Au fil de l’étude nous décrirons ces éléments de manière précise .

Description

La place de la municipalité à réaménager est située au cœur du village. Elle est desservie par l’axe principal de circulation, la départementale D940, au niveau de la Rue de la chaussée.

La place est bordée par deux branches de la rivière du Cher. Sur l’une d’entre elles, des compétitions de canoë y sont organisées. La place est composée d’une partie piétonne qui dessert le bâtiment de La Poste et d’un espace parking qui reçoit aussi les ardeurs du marché hebdomadaire. Environ 70 places de stationnement sont disponibles actuellement sur le parking. Une médiane verte plantée d’arbres occupe le centre de la place. Après avoir franchi la place de La Poste et le parking, on peut découvrir un grand parc végétal aménagé. La liaison entre le parc et le parking est assurée par une passerelle en rampe.

Sur le projet existant, les berges ne sont pas exploitées et aucun espace piéton n’a été pensé. Les accès au bien public (poste, parking et espace vert) ne sont pas accessibles pour les Personnes à Mobilité Réduite. Quel que soient les demandes du maître d’ouvrage, les problèmes suivants persisteront : l’accès du convoyeur de fonds à La Poste, l’accès du camion deux essieux déversant le courrier à l’arrière du complexe de tri et le maintien d’une cinquantaine de places de parkings au minimum. La place est un pivot du centre de la ville. De toutes parts du projet nous trouvons des zones fréquentées régulièrement. Il faut également prendre en compte, le club de canoë et le camping qui se trouvent aux abords du parc.

La commande du MOA

Attente de M. Pelletier William

Présentation du Maitre d’Ouvrage

Monsieur Pelletier est maire de la commune de Chateauneuf sur Cher depuis 20 ans. Leader de l’union de droite, il a une volonté de réaménager sa ville :

Dans son programme, la liste a prévu « l’aménagement d’une aire de piquenique au fond du parking de la Poste, l’enfouissement et la rénovation des réseaux, le réaménagement et la réfection du quartier de la place des Saules, la suite de la réfection des vitraux de la basilique, la création d’une salle de sports et de locaux pour les associations, la création d’un skate-park et d’un bassin d’apprentissage de natation et de waterball, l’aménagement d’un cabinet médical et l’aménagement de voies réservées aux personnes à mobilité réduite. » (Extraits de sa profession de foi 2014).

Je me suis intéressé à cette commune parce qu’elle présente des perspectives d’aménagement intéressantes. Mandaté par le maire pour l’accessibilité de la place de La Poste, ses instructions me sont précisées par un cahier des charges (annexe 6).

Demande du maire et interprétation

3 grandes demandes sont formulées par le maire :
• Accessibilité aux PMR
• Mise en place d’un séparateur d’hydrocarbures
• Projet à moins de 500 000 euros HT

Interprétation du point de vue de l’aménageur (MOE) :
• Pente inférieure à 2% sur le site (mobilité PMR)
• Pente d’écoulement ≥ 3% (pour écoulement)
• Prix Total = Prix de réhabilitation + Prix incompressible

Ce qui me donne la problématique suivante :
Réhabilitation topographique pour les PMR et mise en place d’un écoulement pour les hydrocarbures à un coût inférieur à 500 000 euros HT.

Système à l’échelle du projet

Pour réaliser mon système (voir page suivante) j’ai placé ma problématique à la source, elle représente donc mon objectif. Pour réaliser cette demande je me dois de répondre aux trois grandes contraintes suivantes :

♦ Surface PMR : J’ai appelé « surface PMR » la surface avec une pente inférieure à 2%. Actuellement pour se rendre à La Poste ou au parc voisin ou bien encore sortir du parking, l’accessibilité aux PMR est d’après la réglementation impossible (Annexe 1 et 2). Car le dévers est supérieur à la norme légale de 2m pour 100m, soit 2%.
♦ Surface Hydrocarbures : J’ai appelé « surface Hydrocarbure » la surface avec une pente supérieure à 3%. Actuellement, aucun séparateur n’a été mis en place, or c’est une obligation légale dans la mesure où elles déversent les efflux hydrocarbures dans une rivière. Enfin une pente convenable pour faciliter l’écoulement d’un hydrocarbure doit être supérieur à 3m pour 100m soit 3%. Nota : on peut remarquer une opposition entre les deux contraintes. En effet on ne peut pas appliquer une surface PMR et une surface Hydrocarbures sur la même zone.
♦ Prix Total HT : Ce prix est divisé en deux parties « le prix de réhabilitation » et « le prix incompressible ». Ce dernier est un prix fixe il comprend le mobilier urbain et les menuiseries mais ne varie pas en fonction du type de surface choisi (PMR ou Hydrocarbure). Contrairement au « prix de réhabilitation » qui dépend de la surface choisie. Par exemple sur les 50% de la place dont la pente est inférieure à 2%, si nous voulons appliquer une surface hydrocarbure cela augmentera le prix en terrassement (remblais). Inversement pour les 50% de pentes supérieures à 2% l’application d’une surface PMR augmentera aussi le prix en terrassement (déblais). Pour ne pas avoir un prix de réhabilitation excessif il faudrait donc, en théorie, appliquer l’espace PMR sur les surfaces dont la pente est actuellement inférieure à 2%.

Elément annexe à prendre en compte dans le projet

En effet, hormis nos trois grandes contraintes, des problèmes annexes persistent et doivent être résolus. Les sous parties suivantes traiteront des points obligatoires à prendre en compte dans l’étude de ce projet. Ces derniers permettront de cibler exactement ce que je veux aménager.

Locaux de La Poste

Desserte piétonne
L’accès actuel à La Poste s’effectue par une placette devant le bâtiment en forme de « L » et la pente est assez importante, trop importante pour l’accès aux personnes à mobilité réduite, je vais donc devoir prendre en compte cet aspect dans la solution proposée.

Livraison de fonds
Outre la placette, les locaux de La Poste posent plusieurs problèmes d’un point de vue fonctionnement de l’entreprise à proprement parler. En effet la présence d’un guichet automatique de retrait d’argent pose le problème de la livraison des fonds. Il faut donc réfléchir à un accès suffisant pour permettre le passage d’un camion de fonds.

De plus il est nécessaire de prévoir dans le projet une protection anti-bélier pour lutter contre les braquages et une place bien dimensionnée en termes de largeur et de capacité de portance du sol.

Accès aux boites postales privées
L’accès à La Poste pour aller récupérer le courrier des professionnels se fait actuellement par un escalier en béton et donc cette porte n’est pas utilisable par les personnes handicapées. Il est donc primordial de réaménager l’accès.

Livraison de courrier
Les livraisons de courrier dans l’enceinte fermée de La Poste derrière le bâtiment doivent prendre en compte un revêtement capable de supporter les camions à double essieux. Lors de l’aménagement, il faudra donc soit refaire le sol en prenant compte de ces paramètres ou garder celui existant.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
A/ Localisation
B/ Description
I/La commande du MOA
A/ Attente de M. Pelletier William
1) Présentation du Maitre d’Ouvrage
2) Demande du maire et interprétation
B/ Système à l’échelle du projet
II / Elément annexe à prendre en compte dans le projet
A/ Locaux de La Poste
Desserte piétonne
Livraison de fonds
Accès aux boites postales privées
Livraison de courrier
B/ Le Parking et ses nombreuses places
III/ Proposition d’aménagement
A/ Aménagement de La Poste
Placette aux abords de La Poste
Livraison de fonds
Accès aux boîtes postales
B/ Aménagement de la surface PMR
Présentation du circuit
Intervention de M.Lesain
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *