Dans le cadre de ma première année d’école d’Ingénieur au département « Aménagement » de Polytech’Tours, un projet Individuel nous a été confié. Le sujet était libre. Je me suis intéressée à des problèmes de sécurité et d’accessibilité dans un établissement privé, recevant du public. L’établissement dont je parle est un E.H.P.A.D. c’est-à-dire un Etablissement d‘Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, situé sur la commune de la Salle de Vihiers, dans le département du Maine et Loire (49). Cet établissement accueille donc, de jour comme de nuit, des personnes âgées vulnérables et fragiles. Afin de leur offrir le meilleur cadre de vie possible, Il semble primordial d’adapter ce dernier à leurs besoins et à leurs envies. Par ailleurs, l’E.H.P.A.D. que je vais étudier est récent (2006). Il a été créé pour pallier à un besoin pressent : héberger les sœurs âgées et dépendantes de la Congrégation des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus de La Salle de Vihiers. C’est donc, dans un souci d’urgence, qu’une partie des bâtiments de la Congrégation a été réhabilitée et mise aux normes, afin de pouvoir accueillir un E.H.P.A.D. Malheureusement, ce projet reste, encore aujourd’hui, incomplet, puisque seuls les bâtiments ont fait l’objet de travaux. Les espaces verts, la signalétique et les entrées n’ont quant à eux fait l’objet d’aucune réelle étude ; ils n’ont donc été que très peu modifié.
Situation, présentation et développement de la commune de La Salle de Vihiers
Une petite commune…
La commune de La Salle de Vihiers compte aujourd’hui 1058 habitants (sans la population comptée à part). Elle se situe dans la région des Pays de la Loire, dans le sud du département du Maine et Loire, à la limite des Mauges (pays de Cholet) et du Saumurois, sur une des plus hautes crêtes du Coteau des Gardes (184-205 mètres). Elle est distante de 12 km de Vihiers et de Chemillé, de 22 km de Cholet et de 45 km d’Angers et de Saumur.
La commune de la Salle de Vihiers appartient à l’arrondissement de Saumur, au canton de Vihiers et dépend de la communauté de commune de la région de Chemillé depuis le 1er janvier 2001. Cette communauté, qui a succédé en 1994 au syndicat de communes de 1964, comprend aujourd’hui 19 971 habitants (Insee – 2006) pour 13 communes.
Même si l’activité commerciale de La Salle de Vihiers est presque inexistante (présence d’un bartabac, d’un coiffeur et d’une boulangerie-pâtisserie), l’activité artisanale de la commune est encore bien présente. On peut ainsi citer deux menuiseries, une maçonnerie, une entreprise de travaux publics, deux peintres, ou encore une entreprise de terrassement et de revêtement de sol.
… au développement induit par la commune de Chemillé
Même si, comme on a pu le voir ci-dessus, la commune de La Salle de Vihiers dépend de l’arrondissement de Saumur et du canton de Vihiers, son développement quant à lui est totalement lié à celui de Chemillé (située à 9,6 km de La Salle de Vihiers) et à sa proximité directe avec l’A87 reliant Angers à Cholet. En effet, l’A87 relie directement la préfecture du Maine et Loire (Angers), à sa sous préfecture du pays des Mauges (Cholet) et dessert au passage la commune de Chemillé. Cette infrastructure permet de faire Chemillé-Cholet en 19 minutes et Chemillé-Angers en 35 minutes. Sa construction récente (fin des travaux en janvier 2002 pour le tronçon Angers/Cholet) permet entre autre d’expliquer le développement de la commune de Chemillé. Cependant, la construction de l’A87 n’est pas seule responsable du développement de Chemillé. Le train, moyen de déplacement des marchandises encore beaucoup utilisé aujourd’hui, a aussi permis le développement de cette commune qui a vu passer son nombre d’habitants de 5.748 en 1982 à 6.784 en 2006 (+ 18%). En effet, la ligne de train Angers/Cholet dessert la commune de Chemillé à raison de 12 fois par jour environ. En dernier point, il semble important de parler de la construction prochaine de l’aéroport de Notre Dame des Landes en remplacement de celui de Nantes. Ce dernier, situé à seulement 100 km de Chemillé devrait également permettre un important développement puisqu’il a pour vocation de devenir le plus grand aéroport du Grand Ouest. Toutes ces infrastructures sont à l’origine du développement de Chemillé qui vient de terminer la construction de sa nouvelle Zone Industrielle des trois routes de 90 ha. En parallèle, une usine de laine de verre, de 27 ha, a également ouverte ces portes le 14 avril dernier. Toutes ces évolutions ont permis la création de 317 emplois entre 2006 et 2008 soit une évolution de 9,26%. La commune de La Salle de Vihiers a directement profité de ses emplois et est devenue en quelque sorte une « ville dortoir » de Chemillé. Comme on le verra ci-dessous, à titre comparable, la population de La Salle de Vihiers a augmenté de 17,3% entre 1982 et 2007. Cependant, malgré le côté positif de ce développement (construction d’un nouveau lotissement), La Salle de Vihiers ne peut pas s’étendre comme elle l’entend. En effet, la station d’épuration de la commune est à refaire : cette dernière ne peut gérer l’évacuation des déchets que de 1500 personnes au grand maximum. Malheureusement, la situation actuelle de la station d’épuration ne permet pas d’extension. La nécessité de construire de toute pièce une nouvelle station d’épuration est donc à l’ordre du jour. Cette dernière devra, tout comme la station actuelle, se situer à l’extrémité Nord de la commune puisque l’eau provient de la commune de Montjean-sur-Loire.
Le développement de la commune de La Salle de Vihiers profite donc du développement du pays des Mauges et non de celui de Saumur, son chef lieu d’arrondissement. La présence de l’A87 est le facteur principal expliquant cette contradiction. En effet, la route reliant Saumur à Cholet, en passant par Vihiers, devrait devenir, à terme, une autoroute. Actuellement, le projet est bloqué pour manque de financement : le département doit financer les travaux et la région refuse de verser la moindre somme. Comme le département ne dispose pas des financements nécessaires, le projet a été suspendu, pour l’instant, au détriment du développement du territoire saumurois.
De plus, l’adhésion de La Salle de Vihiers à la communauté de communes de Chemillé, en 2002, a renforcé cette contradiction. Aujourd’hui, tous les travaux et les objectifs de développement de La Salle de Vihiers sont validés par la communauté de communes. Le lien entre La Salle de Vihiers d’une part, et Chemillé d’autre part, s’est donc, suite au rattachement de La Salle de Vihiers à la communauté de communes et suite à la création de l’autoroute, sensiblement consolidé et resserré. Dernièrement, La Salle de Vihiers a mis en place plusieurs projets d’aménagement. On peut citer le réaménagement de la rue de l’école, la signature de la convention ATESAT (Assistance Technique fournie par l’Etat pour des raisons de Solidarité et d’Aménagement du Territoire) avec la DDE, ou encore le passage en sens unique de la rue des lilas et de la route du Voide (Comptes rendu CM en annexe 1).
Présentation du site : Rose Giet
Localisation du site
Le site dit « Rose Giet » se situe au Nord de la commune de la Salle de Vihiers. Ce site, d’une superficie totale de 14ha comprend les bâtiments du collège/lycée Notre Dame, de la Congrégation des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus (lieu de vie + maison-mère) et de l’E.H.P.A.D. Rose Giet (cf répartition plus loin).
Les 14ha du site sont entièrement situés en zone UA du PLU de la Salle de Vihiers. Les dispositions applicables aux zones urbaines fixent les règles générales d’aménagement applicables à cette zone. Celles relatives à la zone UA, ainsi qu’un document graphique, se trouvent en annexes 2 et 3. Ce règlement concerne la nature, les conditions et les possibilités maximales d’occupation des sols. Il interdit les constructions, activités et installations qui sont incompatible avec la salubrité, la tranquillité et la sécurité du centre bourg ancien. Il réglemente également l’implantation, l’aspect et la hauteur des constructions ainsi que les réseaux, l’assainissement, les accès et la voirie.
Par ailleurs, les aménagements effectués sur la commune devront, d’ici un an, respecter le SCOT du Pays des Mauges. En effet, ce dernier est, actuellement et depuis avril 2009, en cours d’élaboration. Il s’appliquera à 71 communes regroupées en 7 communautés de communes : la communauté de communes du Canton de Champtocé, celle de St Florent le Viel, du Canton de Montrevault, de Maine et Sèvre, du Centre Mauges, du Bocage et de la Région de Chemillé.
Histoire et organisation associative du site
Afin de comprendre l’implantation de l’E.H.P.A.D. à la Salle de Vihiers, il est nécessaire de connaître l’histoire du site « Rose Giet ».
En voici les grandes lignes :
L’origine du site remonte à la fondation, le 18 décembre 1823, par Jean Maurice Catroux, curé de la commune, de la Congrégation des Filles de la Charité du Sacré Cœur de Jésus. Rudement marqué par la révolution française et touché par les blessures de ses paroissiens, Jean Maurice Catroux veut assurer l’éducation chrétienne des enfants et le soin des malades. Ce service, il désirait le confier à des religieuses. N’en trouvant pas, il fit appel à l’une de ses paroissiennes, Rose Giet, dont il connaissait l’humble disponibilité au service des pauvres. Le premier bâtiment construit est celui du collège actuel. Le bâtiment étant trop petit, la congrégation s’est déplacée dans les locaux actuels du lycée Notre Dame. Par la suite, de nouveau pour une question de place, la Congrégation des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus fait construire des nouveaux locaux entre 1866 et 1875. Deux ailes supplémentaires seront ensuite créées en 1935 et 1967. La maison provinciale est quant à elle créée en 1902. La Congrégation a, depuis son origine, toujours comporté une infirmerie : espace réservé aux sœurs malades ou âgées. Ce n’est qu’en 1980 que des laïques ont renforcé l’équipe soignante. En 1995, en prévision du vieillissement des sœurs de la Congrégation, un agrément pour 85 lits de Maison de Retraite est demandé et accordé par arrêté préfectoral du 4 mai 1995. En 2001, en vertu des exigences législatives dans le secteur sanitaire et social, la Congrégation décide de mettre aux normes, à ses frais, la moitié des bâtiments de la maison-mère. La réhabilitation des locaux a donc été réalisée entre 2002 et 2006. Elle a permis le classement de cet établissement en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (E.H.P.A.D.) au 1er janvier 2006. En parallèle, la Congrégation crée l’association « Rose Giet », dont les statuts sont déposés en sous-préfecture le 9 avril 2005. Ils précisent que cet établissement accueille des personnes âgées ou handicapées, en priorité des membres de la Congrégation. Au 1er janvier 2008, l’E.H.P.A.D. est habilité à l’Aide Sociale et a accueilli ses 2 premiers résidents laïcs au cours de cette même année.
Depuis le 1er janvier 2010, l’E.H.P.A.D. « Rose Giet » et les deux maisons de retraite dites « Regina Mundi » de La Jumellière et de la Salle de Vihiers se sont regroupés et ne forment plus qu’une seule et unique association « Vivre ensemble ». C’est tout naturellement que ce regroupement a eu lieu. En effet, les trois établissements bénéficiaient déjà depuis mai 2008 d’une direction commune et partagent les mêmes valeurs, qui s’articulent autour de 4 pôles : le respect, l’écoute, la communication et l’accompagnement. La nouvelle association gestionnaire « Vivre ensemble » garantit la mise à disposition d’un établissement, à vocation gérontologique, adapté, fonctionnel et conforme aux exigences règlementaires de confort et de sécurité. Elle prend la mesure de l’importance que revêtent la gestion et le suivi rigoureux du fonctionnement de cette structure, espace d’accueil, d’hébergement, de restauration, d’accompagnement et de soins. Elle se donne les moyens d’assurer aux résidents, de manière pérenne, un cadre de vie agréable.
Depuis le 1er janvier 2010, l’E.H.P.A.D. « Rose Giet » et les deux maisons de retraite dites « Regina Mundi » de La Jumellière et de la Salle de Vihiers se sont regroupés et ne forment plus qu’une seule et unique association « Vivre ensemble ». C’est tout naturellement que ce regroupement a eu lieu. En effet, les trois établissements bénéficiaient déjà depuis mai 2008 d’une direction commune et partagent les mêmes valeurs, qui s’articulent autour de 4 pôles : le respect, l’écoute, la communication et l’accompagnement. La nouvelle association gestionnaire « Vivre ensemble » garantit la mise à disposition d’un établissement, à vocation gérontologique, adapté, fonctionnel et conforme aux exigences règlementaires de confort et de sécurité. Elle prend la mesure de l’importance que revêtent la gestion et le suivi rigoureux du fonctionnement de cette structure, espace d’accueil, d’hébergement, de restauration, d’accompagnement et de soins. Elle se donne les moyens d’assurer aux résidents, de manière pérenne, un cadre de vie agréable.
|
Table des matières
Introduction
Sommaire
I. Situation et présentation du projet.
1. Situation, présentation et développement de la commune de La Salle de Vihiers (49)
2. Présentation du site : Rose Giet
II. Diagnostic : mise en évidence d’un manque d’accessibilité et de sécurité et enjeux
1. Les flux à l’intérieur de l’enceinte
2. Mise en évidence des problèmes d’accessibilité et de sécurité des chemins
3. Mise en évidence des problèmes de sécurité au niveau des entrées
4. Problèmes de signalétique
5. Enjeux
III. Propositions d’Aménagement
1. Le parc : nouvelle organisation
2. Le bâtiment abandonné : nouvel usage
Conclusion
Bibliographie
Télécharger le rapport complet