Réaménagement d’un îlot sur la commune de Louannec

Au cours de ces derniers mois, la presse régionale a multiplié les articles faisant état d’une flambée des prix du foncier et de l’immobilier en Bretagne. Ce phénomène s’applique particulièrement au secteur littoral du canton de Perros-Guirec. C’est pourquoi on y observe une création massive de lotissements. Ce canton connaît une forte progression de population. Les principales villes environnantes sont saturées au niveau de l’espace foncier, alors que Louannec possède encore une réserve importante. C’est tout naturellement que cette commune s’ouvre à la construction. Dans cette optique, la mairie étudie la possibilité d’ouvrir un nouveau lotissement sur son territoire et a lancé un appel d’offre concernant un îlot du centre-bourg. Le Maire de la ville souhaite ouvrir à l’urbanisation une zone rurale proche du centre-bourg. Sa demande fait état d’une volonté de ne pas faire de cet îlot une zone résidentielle secondaire. Ce projet veut ainsi privilégier la population locale. Aussi bien les jeunes couples travaillant sur le technopôle de Lannion que les personnes âgées désirant un cadre de vie agréable, devront avoir accès à cet espace.

Comment aménager cet espace en répondant aux attentes du Maire? Comment en faire un lieu de vie agréable pour ses futurs résidents ? Comment l’intégrer dans le centre-bourg ? Comment conserver une harmonie avec le reste du territoire ? Le bureau d’étude Trégor-Göélo Conseil a répondu à cet appel d’offre. Pour répondre à cette problématique, ce dossier, en collaboration avec ce bureau d’étude, vise à établir un premier diagnostic du territoire, et à formuler une proposition d’aménagement.

Louannec : une commune pavillonnaire en pleine expansion

Une commune littorale de l’Ouest des Côtes d’Armor

Louannec est donc situé entre le principal pôle économique de l’Ouest du département à savoir Lannion et une station balnéaire très prisée : Perros-Guirec. Sa proximité par rapport aux 2 centres villes (respectivement 8 et 3 kms) lui procure une situation stratégique dans l’évolution du tissu local. La commune est traversée par des liaisons routières départementales d’assez forte importance notamment du point de vue de la fréquentation touristique l’été. En effet, la région du Trégor-Goélo est une destination prisée des touristes. On retrouve dans un périmètre tout proche Tréguier, l’île de Bréhat, Paimpol et la côte de Granite Rose. Enfin, Louannec est relié au réseau SNCF à partir de la gare de Lannion (8 kms) et bénéficie de la proximité de l’aéroport de Lannion-Servel (5 kms) .

Un patrimoine bâti en lien avec son Histoire

Le territoire est habité depuis le néolithique. On y retrouve des vestiges celtes (dolmens, menhirs). La ville de Louannec a connu sa première structuration durant le 11ème siècle. Néanmoins, le nom de Louannec n’apparaît dans les textes qu’à la révolution Française. De plus, Louannec a eu une importance relative dans l’Histoire locale. Des monuments tels que l’église Zant-Erwann (1e construction au XIe siècle) ou le manoir du Cosquer (XVe siècle) sont l’héritage de ce passé.

Une situation économique favorable 

Louannec est situé à proximité immédiate d’un technopôle important : le technopôle de Lannion. Celui-ci, avant tout basé sur les télécommunications, compte des entreprises d’importance mondiale telles que Alcatel-Lucent, Siemens, Sagem, France Télécom. Malgré les différentes restructurations qui ont frappé ce technopôle dans les 20 dernières années, l’attrait de celui-ci reste tout de même très fort. La commune bénéficie également de sa situation littorale. Celle-ci est un atout majeur pour Louannec. Elle attire des visiteurs, et donne envie de s’y installer.

Une population en forte croissance

En effet, on assiste à une explosion du nombre de cadres et de professions intellectuelles supérieures (+ 220 %). Ces personnes à fort pouvoir d’achat recherchent en effet un cadre de vie agréable proche de leur lieu de travail. Louannec, de par la proximité et de la connection viaire avec ce technopôle, jouit d’une position préférentielle.

Ce graphique met en évidence qu’il y a un phénomène de vieillissement de la population sur la commune (+50% en 9 ans). Cela peut s’expliquer par le vieillissement naturel de la population, mais également par un afflux d’une population retraitée aisée attirée par le cadre de vie et le littoral breton, et peut être également attirée par un foncier plus disponible et plus abordable que sur Perros-Guirec.

Ce vieillissement a donc pour conséquences d’augmenter les besoins de ces personnes en logements adaptés. Louannec ne bénéficie que d’une maison de retraite d’une capacité de 20 lits, dans une ville où 523 habitants ont 65 ans ou plus. Si l’on ajoute à cela les communes alentours qui ne possèdent pas de maisons d’accueil de personnes âgées, il apparaît important d’inclure des structures adaptées aux personnes âgées à tout nouvel aménagement sur la commune.

Toutefois, on constate que malgré l’évolution récente de la population liée au technopôle, il y a une prédominance des artisans, chefs d’entreprise, ouvriers et agriculteurs dans la population active. La ville de Louannec ne peut donc pas être classée comme une ville « dortoir » pour cadres.

Un parc immobilier en pleine expansion

La situation privilégiée de Louannec, de par sa caractéristique littorale, ou de par sa situation géographique, a suscité des envies de lotir. On assiste à une explosion du nombre de création de logements lors de ces 30 dernières années.

Cette phase d’explosion du nombre de logements s’accompagne d’une transformation de l’occupation. En effet, la proportion de résidences secondaires par rapport aux résidences principales s’est fortement accrue ces 20 dernières années. On peut expliquer cela par l’attractivité qu’exerce le territoire breton sur les touristes français et/ou étrangers. Ainsi, selon un rapport de la DATAR , le canton de Perros-Guirec subit une pression foncière forte. De fait, le prix du foncier est en train de fortement augmenter. Cette tendance ne s’infléchit pas, elle aurait même tendance à s’accélérer. Le coût du foncier demeure toutefois moins cher dans les communes moins réputées. Louannec bénéficie de ce phénomène et attire ainsi de plus en plus de nouveaux habitants. Pour répondre à cette demande, un vaste programme de lotissements est envisagé à l’échelle de la commune.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
I – Diagnostic de l’aménagement
II – Transition : Tableau récapitulatif des enjeux portés par l’îlot
III – Propositions d’aménagement
Conclusion
Table des matières
Bibliographie
Index des figures
Index des photographies
Glossaire des abréviations

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *