RÉAMÉNAGEMENT DU PARC HONORÉ DE BALZAC A TOURS

LA VILLE DE TOURS … :

   Tours, commune du Centre-Ouest francais, est la préfecture du département Indre-et-Loire (37) et la plus grande ville de la région Centre. Avec ses 138 000 habitants, (environ un quart de la population régionale), dont 30000 étudiants selon le PADD, c’est aujourd’hui la 25ème ville de France. Tours fait partie de la communauté d’agglomération Tours Plus, qui regroupe 19 communes et 285000 habitants, soit la moitié de la population du département. La ville connait aujourd’hui, avec son agglomération, un rayonnement sur un large territoire grâce à la présence de nombreux équipements (universitaires, culturels, hospitaliers).  Tours est également un carrefour de communication : non seulement desservie par le réseau routier départemental et national, elle est aussi raccordée au réseau autoroutier français qui dessert les grandes agglomérations francaises. En plus de sa proximité avec Paris (55min en TGV), son aéroport assure des liaisons vers de grandes villes européennes.

LE QUARTIER DES FONTAINES

   Avant sa création dans les années 1970, le quartier des Fontaines était une plaine marécageuse innondée un mois par an. En 1968, le maire de Tours d’alors, Jean Royer, décide de lancer un chantier visant à détourner le Cher de son lit d’origine pour rendre cette plaine constructible. C’est ce chantier qui permet aux lacs de la Bergeonnerie et de St Avertin, à l’île St-Sauveur et au parc Honoré de Balzac de voir le jour. Lors de son lancement en 1968, le chantier est alors le plus grand d’Europe. Ayant pour objectif de mêler habitations, commerces, établissements scolaires, entreprises et espaces verts, le quartier abrite 5000 logements, répartis entre des bâtiments de six ou huits étages ainsi que des tours de 18 étages. Cependant, le quartier reste à « taille humaine », notamment grâce aux nombreux espaces verts et squares Le quartier des Fontaines vu du ciel (source: fond de carte google map, réalisation personnelle) Le programme de rénovation urbaine sur le quartier contribue aujourd’hui à l’amélioration de ces espaces, situés en pied d’immeubles. Les habitants de ces derniers n’ont pour autant pas accès aux pelouses présentes, la plupart étant accompagnées de panneaux stipulant « pelouse interdite » Cependant, ni les bords du Cher et du petit Cher aménagés (chemins de promenade, bancs, …) ni les squares peu adaptés aux enfants (aucun jeux) n’offre les mêmes facilités que le parc Honoré de Balzac, à moins de cinq minutes à pieds de n’importe où dans le quartier grâce à la présence d’une passerelle piétonne.

UN ACCES « RESERVÉ »

1. Facile pour les quartiers proche : Le parc, bien que situé sur une île, est relativement accessible depuis les quartiers l’entourant. En effet, plusieurs passerelles piétonnes reliant le parc aux rives habitées sont réparties autour de l’île, comme en témoigne l’illustration cidessous. Celles-ci, sans qui la seule voie d’accès au parc serait l’avenue de Grammont, en facilite énormément l’accès pour les habitants des quartiers présentés précédemment.
2. Très limité pour le reste de la ville :
2. a. Peu desservi par les transports : L’agglomération tourangelle bénéficie d’un réseau de transport en commun de qualité, le réseau Fil Bleu. En effet, avec 32 lignes et près de 1400 points d’arrêt, celui-ci est plus développé que dans la plupart des autres villes comparables en taille et population, comme par exemple Nîmes et Limoges, qui comptent un millier de points d’arrêt pour respectivement 22 et 30 lignes. Cependant, la bonne desserte générale n’est pas forcément ressentie selon l’endroit considéré. Ainsi, malgré les six lignes de bus passant à proximité du parc, seules deux disposent d’arrêts situés à moins de dix minutes à pieds de celui-ci. Aucun arrêt ne semble avoir été placé pour faciliter
2. b. Une absence de parking : De même que la desserte des transports en commun, aucun parking n’est prévu pour faciliter l’accès au parc aux habitants autres que ceux des quartiers alentours. En effet, sur les sept parkings répertoriés sur l’illustration ci-dessus, tous sauf un sont situés au coeur d’immeubles, destinés aux habitants de ceux-ci et souvent complets. Le dernier est lui un « parc relais » payant si l’on ne dispose pas d’un abonnement au réseau Fil Bleu et ouvert uniquement la journée, de 7h30 à 19h30. Ainsi, encore une fois, aucun parking n’est destiné aux potentiels usagers du parc, décourageant ceux qui ne vivent  pas en procimité immédiate de s’y rendre. Il faut également noter que rien non plus n’est mis en place pour permettre d’attacher un deux-roues sur le parc, obligeant les visiteurs en vélo à garder un oeil sur le leur en permanence, pas réellement dans l’esprit détente que pourrait dégager le site

Peu de bancs, mal disposés

   Au total, on dénombre 43 bancs répartis sur l’ensemble du parc Honoré de Balzac (dix de plus habituellement sur la zone Est, actuellement en travaux et inaccessible). Bien que leur répartition soit assez homogène sur la totalité de la surface du parc, c’est plutôt leur disposition qui semble parfois inexplicable. En effet, une grande partie d’entre eux, de par leur localisation ou leur orientation n’incitent pas réellement le public à s’y poser. Ainsi comme en témoignent les photos ci dessous, certains sont installés à l’écart des chemins, dos au parc pour faire face à la dense végétation présente sur les rives, parfois à moins de cinquante centimètres du banc en question. D’autres sont regroupés deux à deux côte à côte le long des chemins, quand le parc présente plus de 3700 m² d’allées et que rien n’aurait empêché de laisser une distance un peu plus significative entre eux.

UNE FAIBLE FRÉQUENTATION

   Le parc Honoré de Balzac est un des espaces vert le plus complet et le plus vaste de la ville de Tours. Cependant, sa fréquentation reste relativement faible, fait sans aucun doute lié aux observations évoquées précedemment. En effet, que ce soit en semaine ou le week-end, le matin ou l’après-midi, on ressent en s’y promenant un sentiment de solitude, tant l’endroit semble désert. Cette impression peut cela dit être perçue de façon positive ou négative, selon qu’on vienne y chercher du calme ou à faire des rencontres, mais ne participe en aucun cas à dynamiser le site.

Riviere de contournement

   Cette rivière de contournement, située sur la pointe Est du parc, est dédiée aux poissons migrateurs et aux sports d’eaux vives. Commandée par Tours plus pour un montant de 4,7 millions d’euros, la maîtrise d’ouvrage est entièrement confiée à la SET (Société d’équipements de Tourraine), et sera construit par Eiffage. Comme l’explique Christophe Gendry (source: www.tours.maville.com), « cette rivière de 190 mètres de long – dont 25 mètres de parcours sportif – et de 10 à 12 mètres de large, comprendra deux bras, dessinés autour d’une île artificielle qui restera inaccessible. Sa vocation sera double : piscicole et sportive. Le premier aspect est prioritaire, car la réglementation garantit la « liberté de circulation » aux espèces migratrice, ce qui se traduisait jusque-là par une longue période de chômage du Cher chaque printemps, puisqu’il fallait baisser les barrages pour laisser aloses, anguilles, truites de mer et lamproies remonter le courant. Ce qui n’arrangeait pas les affaires de certains utilisateurs de la rivière, notamment les clubs d’aviron ou de canoë-kayak ». Ainsi, « en dehors des périodes de migrations des poissons, ces rapides (dotées de gradins pour acceuillir le public) seront ouverts à la pratique des sports d’eau vive. Le système permet en effet de donner la force voulue au courant selon les besoins du moment et les publics (compétition, pratique de loisir, scolaires, touristes…). […] L’aménagement de la rivière de contournement ajoutera du charme à la promenade, dans cette zone verte de centre urbain et sera un plus sur cet itinéraire secondaire de la Loire à Vélo ». (source: www.urbanisme.tours.fr)

Loire à vélo

   L’île Honoré de Balzac est située sur l’itinéraire de la Loire à Vélo, dont le trajet principal passe sur l’avenue de Grammont. Ainsi, bien que ce trajet ne pénètre pas dans le parc, un itinéraire secondaire a lui été tracé de telle sorte qu’il le traverse, y entrant par la passerelle Nord-Est pour rejoindre l’avenue de Grammont et le tracé initial. La Loire à Vélo est donc une occasion rêvée pour faire découvrir, même succintement, le parc Honoré de Balzac aux cyclistes empruntant cet itinéraire, pas forcément issus de Tours et donc peu à même de connaître l’éxistence du parc Honoré de Balzac. Cependant, afin de ne pas se contenter d’être un lieu de passage mais plutôt un endroit marquant de cette promenade à vélo, il pourrait être intéressant, comme me l’a suggérer Mr Duchesne lors de notre entretien, d’aménager une halte, un point de pause où les promeneurs seraient incités à abandonner leur vélo l’espace d’un moment pour profiter du site.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I. PRÉSENTATION GÉNÉRALE
A. LA VILLE DE TOURS 
B. … SES ESPACES VERTS ET SES FLEUVES
II. PRÉSENTATION LOCALE, LE PARC ET SES ENVIRONS
A. LE PARC HONORÉ DE BALZAC
1. En lui-même…
2. … et les autres espaces verts à proximité
B. LE QUARTIER DES FONTAINES
C. LE QUARTIER BEAUJARDIN
D. LES RIVES DU CHER
III. LE PARC A L’HEURE D’AUJOURD’HUI
A. UN ACCES « RESERVÉ »
1. Facile pour les quartiers proche
2. Très limité pour le reste de la ville
2. a. Peu desservi par les transports
2. b. Une absence de parking
B. UN SITE SPORTIF LARGEMENT EQUIPÉ
1. De multiples terrains
2. … accompagnés de locaux
C. UN ESPACE LUDIQUE ADAPTÉ A TOUS
1. Des animaux à portée de main
2. Des jeux d’enfants
3. Un skatepark de qualité
4. Un endroit où se prélasser
D. UN MANQUE DE FACILITÉS
1. Peu de bancs, mal disposés
2. Eclairage inéxistant
3. Picnic pas pratique
4. Absence de toilettes
E. UNE FAIBLE FRÉQUENTATION 
IV. PROPOSITIONS D’AMÉNAGEMENTS
A : EN TERME D’INFRASTRUCTURES
1. Riviere de contournement
2. Loire à vélo
3. Miroir d’eau
4. Guinguette
5. Ponton d’observation
6. Parking
7. Facilités
B : EN TERME D’ANIMATION
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *