REAMENAGEMENT DU MAGASIN DES MATIÈRES PREMIÈRES
Ilot actionneurs
L’actionneur est un moteur à commande électrique. Il effectue un mouvement linéaire (ou même une rotation) très précis entre deux points. L’actionneur permet de gérer les flux d’air froid venant de l’extérieur et les flux d’air chaud venant des réacteurs afin de garantir une température confortable à l’intérieur de l’avion. L’îlot actionneurs comporte trois postes : assemblage, câblage et contrôle final. L’opérateur au poste d’assemblage est chargé de monter les colonnettes et les systèmes de protection, de braser les fils noir sur les cosses, de monter le moteur et les noeuds de frette, de dénuder et étamer avant de poser les manchons. Quant à l’opérateur au poste de câblage, il est chargé de dédorer, étamer et braser les connecteurs et le capotage. Concernant le poste du contrôle final, l’opérateur est chargé de contrôler l’aspect visuel, vérifier la capacité, les jauges de profondeur et le poids du produit avant d’emballer le produit fini. Au niveau d’îlot se fait la préparation des sous-ensembles dédiés à l’assemblage des jauges.
Problèmes liés à la gestion actuelle du magasin Le magasin de matière première alimente le site d’assemblage FIRNAS. Le problème est qu’on ne peut pas déterminer facilement le besoin du site car la demande varie selon les besoins du client qui est le fournisseur il même ce qui pose un problème de gestion de stock. En engendrant des surcoûts et des pertes de temps considérables et affectant la bonne gestion du magasin. Un autre problème qui gêne la bonne gestion de stock et qui a pour conséquence le non-respect du FIFO, est celui des flux entrants. Face à plusieurs zones contenant le même produit mais avec des ordres de distribution(OD) différents, le magasinier à de fortes chances à ne pas respecter le FIFO lors de préparation des ordres de fabrication (OF). A ce stade, je vais voir les différentes causes imputant sur la mauvaise gestion du magasin en vue de proposer un plan d’action. Pour ce faire, je me suis basé sur les entretiens avec les magasiniers, le chef de quai, ainsi que sur l’observation. Ces causes, sont listées selon le diagramme d’Ishikawa les 6M (Main d’oeuvre, Milieu, Management, Matière, Machine, Méthodes). Ce diagramme représente de façon graphique les causes aboutissant à un effet. Il est utilisé comme outil de modération d’un brainstorming et comme outil de visualisation synthétique et de communication des causes identifiées présentées selon la loi des 6M (Main d’oeuvre, Milieu, Management, Matière, Machine, Méthodes).
Descriptif du logigramme
le déchargement : Le magasinier dépose les colis sur le quai de déchargement et présente le bon de transport, si ce n’est pas le fournisseur qui livre lui-même ses colis. Le quai de déchargement doit être conçu pour optimiser les différents processus nécessaires pour le déchargement des livraisons. L’équipement approprié doit être fourni pour les opérateurs pour mener le déchargement correctement. Seul le personnel formé et les pilotes d’auteurs doivent être autorisés à opérer tout type de chariot élévateur à fourche.
vérification : Le magasinier vérifie le destinataire des colis, le nombre de colis. Toutes les informations doivent être cohérentes sur les colis et le bon de transport (annexe 2). Le magasinier vérifie visuellement l’état des colis, il réclame et traite toute anomalie (colis écrasé, déchiré, mouillé, …).Dans ce cas, Prendre une photo du colis abimé, puis l’ouvrir devant le transporteur et vérifier visuellement les pièces contenues à l’intérieur. Mettre les réserves sur le récépissé (ou Bon de transport). Un contrôle physique rapide doit être effectué pour vérifier des dommages tels que les éraflures ou des ruptures. (Ce n’est pas une inspection de qualité juste une observation physique).
attente réception : Le magasinier dépose la réception dans la zone de réception en utilisant des moyens de manutention (transpalette,..) et en respectant les conditions de sécurité. L’attente réception est signalée dans la zone « attente réception » pour les colis livrés mais n’étant pas encore contrôlés et enregistrés. Cette zone correspond à une attente de traitement des réceptionnaires.
contrôle réception : Le traitement de réception est une opération qui consiste à vérifier si les articles reçus sont conformes aux prescriptions émises dans l’Ordre de distribution (OD) (Annexe 3). Pour chaque livraison, le magasinier est chargé d’Ouvrir le colis en suivant les règles élémentaires de sécurité(Les emballages peuvent être coupants) et de vérifier les articles existants dans le colis. Ce contrôle se fait au niveau de la quantité et de la qualité (Ce n’est pas une inspection de qualité, juste une observation physique).
CONCLUSION GENERALE
A travers ce projet nous avons pu mener une étude de réaménagement du magasin des matières premières au sein du groupe ZAM. En effet, la démarche adoptée nous a permis de connaître les problèmes de la gestion actuelle des processus de réception, et de stockage par exemple une mauvaise organisation du magasin ce qui perturbe le travail des magasiniers soit lors du stockage ou encore lors de préparation, ainsi que la non standardisation du travail, aussi la mauvaise exploitation de la surface en trouve des espaces libres qu’on peut utiliser pour ajouter d’autres rayonnages, on peut aussi citer le problème du respect FIFO qui engendre une mauvaise gestion du stock, et finalement le problème des emplacements où en trouve des emplacements qui ne sont pas occupés mais on ne peut pas les utilisés pour d’autres articles. Grâce au réaménagement proposé, nous avons pu réduire le temps de réception de matière première en faisant des changements au flux de réception, ainsi les opérations de stockage et de prélèvement sont maintenant faciles à faire par les magasiniers à cause de réaménagement proposé, en changeant les rayonnages de stockage par d’autres plus adoptés à la situation des articles stockés, le repérage des produits à l’intérieur du magasin des matières premières devient facile, aussi on a pu définir le flux de réception par des procédures de travail.
|
Table des matières
DEDICACES
REMERCIEMENT
GLOSSAIRE
RÉSUMÉ
ABSTRACT
Liste des figures
Liste des tableaux
INTRODUCTION GENERALE
Chapitre I CONTEXTE GENERAL ET PROBLEMATIQUE DU PROJET
Présentation de l’organisme d’accueil
Evolution et chronologie du groupe
Domaine d’activité stratégique(DAS) :
Les clients spécifiques
Les réseaux de distribution spécifiques
Les marchés spécifiques
Les technologies et compétences spécifiques
Les concurrents spécifiques
La fiche signalétique de ZAM :
Les activités de ZAM:
L’organigramme de FIRNAS :
Service logistique :
Section approvisionnement:
Section magasin :
Processus d’assemblage à l’atelier FIRNAS
Les produits mécaniques :
Les produits électroniques :
Présentation du projet de fin d’études
Cadre général du projet :
Analyse de la situation existante :
La démarche adoptée :
Charte du projet :
Chapitre II ANALYSE STATIQUE ET DYNAMIQUE DU MAGASIN DES MATIERES PREMIERES
Analyse statique du magasin des matières premières
Implantation du magasin des matières premières
Calcul de la capacité du magasin
Analyse dynamique du magasin MP
Flux physiques logistiques
Références stockées dans le magasin
Gestion actuelle du magasin MP
Chapitre III REAMENAGEMENT DU MAGASIN DES MATIÈRES PREMIÈRES
Etat actuel du magasin
Analyse des problèmes :
Problème lié au flux magasin :
Problème lié au rayonnage :
Problème lié aux emplacements :
Problème lié au non-respect du FIFO :
Définir et établir des procédures de réception de la matière première :
Procédure de réception de la matière première livrée par site PLAISIR :
Définir l’objectif de cette procédure
Domaine d’application
Responsabilité générale
Construire le logigramme de réception
Logigramme de réception :
Descriptif du logigramme
Procédure de réception et contrôle de la marchandise commandé par service achat:
Procédure de réception urgente:
Fiche d’emballage de matière première:
Conditionnement des pièces mécaniques :
Conditionnement des pièces électroniques :
Conditionnement des circuits intègres dans les réglettes conductrices :
Conditionnement des composants dans les boites ESD :
Conditionnement des sous-ensembles électroniques
Cartes équipées :
Tracer le dock to stock time avec l’indicateur de performance associé :
Définition:
Objectif:
Démarche adoptée:
Problèmes liées à la réception :
Solutions proposées :
Mettre en place des indicateurs de suivis :
Chantier 5S magasin :
Etablir un nouveau plan magasin :
Solution proposée :
Avantages des nouveaux rayonnages :
Le gain :
Alimentation et prélèvement du stock matière première :
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
Télécharger le rapport complet