Le jardin Pierre Adrien Dalpayrat est un jardin de proximité situé à Paris, dans le XVème arrondissement à proximité de la Gare Montparnasse. Bien que récent, puisque conçu en 1985 dans le cadre d’une première opération d’aménagement de Z.A.C, ce jardin connaît aujourd’hui des dégradations et une diminution de sa fréquentation sans nul doute liées à un vieillissement prématuré et à un changement social du quartier. Par ailleurs, dès 2002 a commencé la construction d’immeubles dans le cadre d’une nouvelle opération d’aménagement de Z.A.C qui vient modifier l’environnement urbain de ce jardin. Dans le cadre de ce projet, il est prévu de réaménager ce jardin afin de pallier à son inadéquation et aux problèmes de sécurité rencontrés. De plus au travers de cette intervention, on espère réunir les deux Z.A.C situées de part et d’autre de ce jardin et ainsi d’améliorer la vie de ce quartier.
Présentation du sujet
Choix du sujet
La presse se fait régulièrement l’écho de certaines difficultés à vivre au quotidien à Paris, et pose même parfois la question de savoir s’il ne faut pas désormais quitter la capitale. En réalité, comme les analyses faites pour le diagnostic du PLU l’ont montré, Paris reste aujourd’hui une ville attrayante. Les enquêtes d’opinion conduites à ce sujet montrent que la vitalité de la capitale, la richesse de ses équipements, la qualité du paysage de très nombreux quartiers, la présence de la Seine et d’autres espaces publics majeurs, la diversité même de sa population en font un lieu que les habitants apprécient. C’est pour toutes ces diverses raisons que moi aussi j’apprécie cette ville où je suis née et où j’ai grandi. En tant que parisienne, il me tenait à cœur de saisir cette opportunité pour réfléchir à « Paris au quotidien ». Et, « Paris au quotidien », c’est évoquer la cadre de vie et l’environnement au quotidien, en particulier les équipements de proximité. Bien qu’un important effort en matière d’équipements ait été réalisé notamment à travers les zones d’aménagement concerté (Z.A.C) et le plan programme pour l’Est parisien (P.P.E.P), il subsiste aujourd’hui, à Paris, un double souci :
– Une inégale répartition des équipements sur le territoire parisien.
– Une désuétude de certains équipements de proximité.
Ainsi, j’ai choisi de m’intéresser à un type particulier d’équipements de proximité : un espace vert souffrant de dégradation et d’abandon par ses riverains: le Jardin Pierre Adrien Dalpayrat, situé dans le XVème arrondissement de Paris, arrondissement que je connais bien pour y habiter. Aujourd’hui, ce square est très dégradé sans doute à cause d’une conception qui a mal vieillie et qui ne répond plus aux attentes des utilisateurs, et à un changement social du quartier. En m’intéressant à ce jardin j’ai ainsi la possibilité de proposer un réaménagement qui pourrait améliorer le cadre de vie d’un quartier.
Cadre politique et réglementaire du sujet
Avant de se lancer dans un projet d’aménagement au sein d’une ville, il me semble qu’il convient d’en connaître le document d’urbanisme en vigueur. La ville de Paris dispose d’un P.L.U (Plan Local d’Urbanisme), dont la version finale a été arrêté par le Conseil de Paris lors des séances des 31 janvier et 1er février 2005.
Le sujet choisi s’inscrit dans une des grandes orientations du P.A.D.D (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) du P.L.U qui est « d’améliorer durablement le cadre de vie quotidien de tous les parisiens ». L’espace public, qui structure la ville, modèle ses paysages et qui est le support indispensable de la vie urbaine, doit répondre à de nouvelles attentes. Sa mise en valeur doit être poursuivie, notamment par une présence accrue des composantes naturelles du paysage ; il doit pouvoir accueillir et favoriser les modes de déplacements les moins polluants. Dans cet esprit, la Ville de Paris mettra d’ailleurs en place un Agenda 21.
Afin de poursuivre l’objectif énoncé, différentes propositions sont faites et notamment de :
– Rendre les espaces libres plus agréables et développer la trame verte de Paris. Rendre les espaces libres plus agréables, c’est avant tout mettre en valeur le patrimoine naturel, essentiel en milieu urbain. Il participe à l’amélioration des conditions de vie et favorise la biodiversité.
– Favoriser la vie de quartier.
La qualité de vie est une préoccupation générale qui dépend notamment, de l’amélioration de l’accessibilité et de la proximité des services. Or, les profondes inégalités qui existent entre les territoires en matière de dynamisme des centres de quartiers, de diversité commerciale et de répartition territoriale des équipements de proximité doivent être corrigées.
– Repenser et développer les équipements de proximité.
– Mieux vivre ensemble.
Construire une cité plus solidaire et plus ouverte suppose de la rendre accessible à tous et donc de faire le choix d’une politique d’intégration adaptée aux difficultés de chacun.
On veillera donc à répondre aux principes énoncés ci-dessus lorsque l’on émettra les propositions d’aménagement.
Pour ce qui est du zonage, dans le P.O.S, tous les espaces verts publics parisiens de plus de 1000 mètres carrés appartenaient à la zone UN. Mais le zonage a été réorganisé avec le P.L.U. Les espaces consacrés à la détente et aux loisirs des citadins ont été divisés en deux zones distinctes : une zone naturelle et forestière N et une zone urbaine verte UV. Le jardin P.A. Dalpayrat en tant qu’espace vert intra muros appartient à la zone UV. Cette zone est inconstructible et doit être préservée. Cependant les anciens espaces verts publics dégradés devront être réaménagés ou remis en état.
Présentation du square Pierre Adrien Dalpayrat
Situation géographique du square
Le jardin Pierre Adrien Dalpayrat est situé à l’Est du XVème arrondissement de Paris, arrondissement qui se trouve lui même au Sud-Ouest de la ville sur la rive gauche de la Seine. Le jardin est localisé à proximité de la gare Montparnasse, sur l’emplacement d’une ancienne cour de marchandises.
Ce jardin est compris entre deux Z.A.C (Zones d’Aménagement Concerté) : à l’Ouest: la Z.A.C Gare de Vaugirard, et à l’Est : la Z.A.C Vaugirard. Plus précisément il est limité à l’Ouest par les rues piétonnes Maurice Maignen et Georges Leclanché, au Nord par la rue du Cotentin, et à l’Est par la rue André Gide.
Il existe peu de grands squares à proximité de ce jardin du XVème arrondissement à l’exception notable du jardin Atlantique qui se situe à 400 mètres et qui recouvre une surface de 3,4 hectares. Le jardin du Cardinal Wyszinski (8236m2) et le jardin de l’Abbé Lemire (3500m2) font partie avec le jardin du Père Plumier (5997m2) et le jardin Henri et Achille Duchêne (4790m2) de la promenade Vercingétorix située à 350 mètres à vol d’oiseau du jardin Dalpayrat. Séparés physiquement de celui-ci par le réseau de voies ferrées menant à la gare Montparnasse, ces jardins jouent leur rôle de proximité plutôt pour les habitants du XIVème arrondissement.
Historique du square
Jusqu’en 1980, le terrain de l’actuel jardin Pierre Adrien Dalpayrat était occupé par une gare aux marchandises crée à la fin du XIXème siècle et qui s’est étendue au début du XXème siècle sur des carrières jusqu’à la rue Falguière.
A partir de 1985, la Z.A.C Gare de Vaugirard remplace les emprises de la gare de marchandises et transforme le paysage urbain. Cette Z.A.C est organisée de part et d’autre de la rue piétonne Aristide Maillol dont l’axe se prolonge à l’intérieur du jardin P.A. Dalpayrat par un mail ou promenade publique. A la rencontre du jardin, cette rue se sépare en deux autres rues également piétonnes :
– la rue Maurice Maignen qui longe une crèche et une école maternelle pour rejoindre la rue du Cotentin .
– la rue Georges Leclanché qui rejoint la rue André Gide au Sud.
Etat des lieux du square : Atouts et faiblesses de ce territoire
– Composition générale :
Le jardin P.A. Dalpayrat a été créé en 1985 par des paysagistes de la Direction des Parcs, Jardins et Espaces Verts pour être en harmonie avec la conception du nouveau quartier correspondant à la Z.A.C Gare de Vaugirard. La géométrie du square s’inspirait donc des lignes de composition de cette Z.A.C.
Ainsi, l’axe de la rue piétonne Aristide Maillol se prolonge à l’intérieur du square par un mail pour aboutir au kiosque. Le nivellement avait été étudié de manière à protéger chaque équipement visuellement et phoniquement des voies SNCF. Les espaces de jeux et de repos se trouvent ainsi encastrés dans le relief du jardin. Cette topographie accentue l’orientation du square vers la Z.A.C Gare de Vaugirard. Les nombreuses entrées et cheminements existants avaient pour objectif de renforcer les liaisons entre la Z.A.C Gare de Vaugirard et le quartier Montparnasse. De même, l’allée haute le long de la rue André Gide devait permettre d’avoir des vues sur l’ensemble du square, le deuxième cheminement le long de la rue piétonne Maurice Maignen de faire des promenades dans un cadre plus calme ; et les deux plateaux, l’un engazonné et l’autre en stabilisé d’aérer le centre du jardin.
|
Table des matières
Introduction
I. Présentation du sujet
I.1. Choix du sujet
I.2. Cadre politique et réglementaire du sujet
I.3. Problématiques soulevées par le sujet
II. Diagnostic
II.1. Présentation du square Pierre Adrien Dalpayrat
II.1.1. Situation géographique du square
II.1.2. Historique du square
II.1.3. Etat des lieux du square : Atouts et faiblesses de ce territoire
II.2. Intérêts et enjeux du square P.A. Dalpayrat
II.2.1. Le square P.A. Dalpayrat, conçu à l’origine pour être un jardin de proximité
II.2.2. Un jardin dégradé et laissé à l’abandon
II.3. Vie sociale du quartier
II.3.1. Urbanisme du quartier
II.3.2. Vie du quartier
II.3.3. Parti-pris de la population riveraine du square
II.3.4. Comparaison des logements sociaux construits en 2006 avec ceux construits dans les années 80
II.4. Aménagement et riverains
II.4.1. Répondre aux attentes des habitants de part et d’autre du square
II.4.2.Susciter un plus grand respect de l’espace public
II.4.3.Sécuriser le square
II.4.4.Assurer une mise en place explicite de l’aménagement pour les riverains
II.5. Analyse comparative de l’îlot P.A.Dalpayrat avec deux autres îlots : un ouvert et un fermé, situés également dans Paris
II.5.1. Présentation de l’îlot « Jardin Georges Duhamel »
II.5.2. Présentation de l’îlot « Jardin Nicole de Hauteclocque »
II.5.3. Principes à retirer de l’étude des deux précédents îlots
III. Principes d’aménagement
IV. Propositions d’aménagement
IV.1. Relier la nouvelle Z.A.C au quartier piéton à travers le square par une liaison directe
IV.2. Intégrer l’extension au jardin et intervention sur l’existant
IV.3. Sécuriser le jardin
IV.4.Evaluation du coût global de l’aménagement
Conclusion
Bibliographie
Annexes
Télécharger le rapport complet