Cette étude concerne le carrefour de la Chapelle situé au nord de Paris, à la frontière entre le Xème et le XVIIIème arrondissement. Celui-ci est un lieu très fréquenté, par les piétons, comme par les automobilistes et qui pose plusieurs problématiques. C’est pourquoi il a fait l’objet d’une commission du conseil de quartier en 2006. Le réaménagement porte, plus particulièrement, sur le square Louise de Marillac et sur un tourne-àgauche de vélo problématique. Le square est utilisé principalement comme raccourci pour accéder au métro, mais aussi comme lieu de retrouvailles par une population marginalisée. Il a fait l’objet d’un réaménagement il y a 20 ans, qui ne semble plus adapté aux pratiques actuelles. De l’autre coté du carrefour, le tourne-à gauche des vélos est rendu difficile par un aménagement mal adapté à la problématique des cyclistes. La problématique posée est donc celle de la cohabitation ; d’une part entre les différents usagers potentiels du square, d’autre part entre cyclistes et automobilistes. Est-il possible de rendre cette cohabitation agréable et sans danger, malgré les nombreux points faibles du carrefour (bruits, circulations, fréquentation) ? Dans un premier temps, les pratiques et usages du carrefour seront analysées. Celles-ci sont en effet à la base du réaménagement qui sera proposé, dans un second temps. Celui-ci tentera au mieux de répondre à la problématique.
Diagnostic territorial
Localisation du carrefour de La Chapelle
Situation géographique
Le carrefour de la Chapelle est situé au nord de Paris, à la jonction entre les Xème et XVIIIème arrondissements. Il est situé au croisement de deux axes très empruntés. L’axe Nord-Sud est constitué par la rue Marx Dormoy au nord du carrefour et par la rue du Faubourg-Saint-Denis au sud. Cet axe mène à la porte de la Chapelle, Celle-ci est le passage privilégié pour accéder, de Paris, au nord de l’île de France et notamment à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, premier aéroport français, ainsi qu’au Stade de France. C’est en partie les raisons pour lesquelles cet axe est très emprunté.
L’axe Est-Ouest est constitué par le boulevard de la Chapelle, au niveau du carrefour de la Chapelle. Il se prolonge à l’est par le boulevard de la Villette (puis par d’autres boulevards) pour aller jusqu’à la place de la Nation, et à l’est par le boulevard Rochechouart pour aller de la même façon jusqu’à la place de l’Etoile. Cet axe est constitué de deux fois deux voies. Il suit le parcours de la ligne 2 du métro et continue à longer le métro aérien quand celui-ci sort de terre. De plus, il est longé par des pistes cyclables dans les deux sens. Le carrefour de la Chapelle est donc un lieu de croisement important des véhicules motorisés ou non. Mais c’est aussi un lieu d’accès aux transports en commun très fréquenté. En effet, la station « La Chapelle» placée sur le carrefour est une station de la ligne 2. La ligne 2 était en 2004 la septième ligne en fréquentation, avec 92,1 millions d’utilisateurs1 pour l’année. La station La Chapelle a accueilli en 2006 un flux de 13 568 510 personnes ce qui en fait la 41ème station de Paris sur 297 (source R.AT.P2 ). De plus la station est située à 500 mètres de la gare du Nord à laquelle elle est reliée par un couloir souterrain. Elle constitue donc un accès à 3 lignes de R.E.R. 3 (B, D et E), au réseau Transilien, aux grandes lignes, ainsi qu’à deux autres lignes de métro (4 et 5)
La population
Les Xème et XVIIIème arrondissements sont peuplés respectivement de 92 082 et 190 854 habitants. Leur population se distingue, tout d’abord, par des revenus moyens inférieurs à ceux du reste de Paris. Comme on peut le constater sur la figure, cette distinction est encore plus importante pour le XVIIIIème arrondissement. Cependant, le revenu net imposable moyen reste au dessus de la moyenne française.
Une autre caractéristique de ces deux arrondissements est l’importance des populations étrangères et immigrées . Ces dernieres représentent en moyenne 23% de la population de chacun des deux arrondissements.
Le carrefour La Chapelle est situé sur quatre I.R.I.S. représentant une population cumulée de 7751 habitants. La répartition des âges sur ces I.R.I.S est assez similaire à celle de Paris. Cependant, on observe une population globalement plus jeune avec 5% supplémentaires de personnes de moins de 40 ans.
La population locale est similaire à celle de Paris en termes d’âge, avec toutefois un nombre de naissances important ces dernières années. Elle se distingue du reste de Paris par sa population d’étrangers et d’immigrés importante, mais aussi par des revenus nets imposables moyens, nettement plus faibles.
Présentation générale du carrefour
Ce que j’ai appelé le carrefour de la Chapelle est à distinguer de la place de la Chapelle. D’une part, car celle-ci est située au nord du carrefour, dans le XVIIIème arrondissement (cf. figure 7). D’autre part, car la place de la Chapelle est constituée de deux squares. Elle n’est donc pas tout à fait une place, au sens de « lieu public découvert constitué par l’ensemble d’un espace vide et des bâtiments qui l’entourent» , mais plutôt une rue entourant ces squares. Le terme de « carrefour », définie comme le « lieu où se croisent plusieurs voies » , me parait donc plus approprié pour ces deux raisons.
Structure générale du carrefour
Les deux squares entourés par la place de la Chapelle sont les squares Louise de Marillac et Jessaint. Ce dernier ne pose pas de problème majeur d’aménagement.
Comme on peut le voir sur la figure 7, le boulevard de la Chapelle longe le métro aérien et est longé dans les deux sens par des pistes cyclables. Il existe une station de Taxi sur le carrefour, mais il a été notifié par le conseil de quartier que celle-ci était utilisée uniquement comme un parking par les chauffeurs de taxis. Ceci est facilement vérifiable en se rendant sur place. Cinq lignes de bus desservent le carrefour, en complément du métro et du R.E.R. Une partie de la rue Pajol est limitée à 30 km/h en raison de la présence d’une école, le reste de la circulation est limitée à 50km/h.
Les services autour du carrefour…
Le carrefour est entouré, notamment, de deux écoles (primaire et polyvalente), d’une crèche associative en appartement, d’une (et bientôt deux) résidence universitaire, d’un centre d’insertion professionnelle pour des personnes handicapées, d’un centre d’animation et du théâtre des Bouffes du Nord.
…et les commerces.
Le commerce aux alentours du carrefour (plus particulièrement au sud) est marqué par la culture Indienne. On y trouve comme commerces indiens : des épiceries, des restaurants, des magasins de CD/DVD ou de vêtements, des librairies…. La rue du faubourg Saint-Denis, constituée presque uniquement de ces commerces, est ainsi emblématique.
C’est donc un lieu de rencontre important pour la communauté indienne. Le temple hindouiste de Ganesh, situé rue Pajol, est lui aussi un lieu très fréquenté. C’est notamment le cas à l’occasion de la fête de Ganesh qui a lieu chaque année dans tout le quartier et qui attire beaucoup de visiteurs de toutes les cultures, Les autres commerces majoritaires autour du carrefour sont des cafés et snacks.
Un quartier en pleine mutation
Le secteur au nord du carrefour est en plein changement : ouverture des jardins d’Eole en 2007 (grand parc de 42 000m² aménagé sur un ancien terrain S.N.C.F.), réhabilitation de plusieurs immeubles insalubres rue Philippe de Girard ainsi que de l’îlot Caillé. Rue Pajol, un collège ouvrira à la rentrée prochaine et en 2013 devrait ouvrir la Z.A.C. Pajol avec notamment un I.U.T., une bibliothèque, des locaux d’entreprises, un jardin, une salle de spectacle et une auberge de jeunesse.
Le quartier va donc accueillir de nouveaux habitants, mais surtout de nouveaux visiteurs qu’ils soient réguliers (étudiants, personnes travaillant dans la Z.A.C..) ou ponctuels (auberge de Jeunesse, salle de spectacle.) .
Le carrefour est bien desservi par les transports en commun et donne accès à de nombreux services et commerces de proximités. L’évolution du quartier devrait impliquer une affluence croissante de personnes. C’est aussi un lieu marqué par la communauté indienne, mais il est tout de même un lieu de mélange culturel.
|
Table des matières
Introduction
I. Diagnostic territorial
1. Localisation du carrefour de La Chapelle
Situation géographique
La population
2. Présentation générale du carrefour
3. Histoire du carrefour
4. Les pratiques du carrefour
1. Le square Louise de Marillac et ses alentours : la place de la Chapelle
2. La situation des vélos
5. Ce qu’il faudrait faire
II. Proposition d’aménagement
1. Le square Louise de Marillac
La place de la chapelle
Aménagement du square
Proposition d’agrandissement du square
2. Aménagement du tourne à gauche pour les vélos
Conclusion
Bibliographie
Tables des illustrations
Annexes
Télécharger le rapport complet