Réaménagement des abords de l’école de Vignoux-sous-les-Aix (Cher, 18)

Cette étude de projet se tient dans le Cher, celui-ci est animé par différentes dynamiques. La plus importante est celle générée par Bourges, préfecture du département. En effet, cette ville est un bassin d’emploi très important. Comme d’autres agglomérations de France elle crée autour d’elle une réelle attractivité. Depuis les années 1980, les proches communes de cette dernière se voient transformées par un phénomène de périurbanisation : le nombre des habitants est en augmentation et les paysages s’urbanisent peu à peu. Vignoux-sous-les-Aix est un village de la couronne périurbaine, il n’a donc pas échappé à toutes ces modifications. Il fait partie du Pays de Bourges, sa population atteint aujourd’hui 730 habitants, elle a plus que doublée en 40 ans. Il cible une population active travaillant dans l’unité urbaine qui se trouve à 17 mn du centre-bourg. Celle-ci est attirée par un foncier peu cher et par un côté champêtre. C’est une terre marquée par la proximité des coteaux Sancerrois, son histoire y est d’ailleurs rattachée.

Mon projet c’est axé autour de l’école située au cœur de ce village, même si les plus jeunes ne représentent pas la plus grosse proportion de la population (20%), il ne faut pas les négliger. Les lieux pédagogiques sont importants pour la vie de la commune, c’est d’ailleurs pourquoi les derniers projets de Vignoux-sous-les-Aix ont pour but d’améliorer le cadre de vie des enfants. Par ailleurs lors de mes passages fréquents devant ce bâtiment j’ai pu remarquer des dysfonctionnements au niveau de la circulation routière. De plus ayant travaillé pour la réalisation de la nouvelle construction accueillant la garderie et le restaurant scolaire, située derrière l’établissement scolaire, je me suis aperçue que la cour de récréation était à l’abandon. Les zones de transitions entre l’école et les véhicules des parents sont souvent des endroits où l’on observe des conflits d’usage entre piétons et voitures. En outre ce lieu doit être un espace dédié à la connaissance et à l’apprentissage, c’est donc une spécificité à valoriser. C’est en me concentrant sur les différents points évoqués que j’ai pu élaborer ce projet.

Présentation de la commune

Localisation géographique 

Le Cher a été créé après la révolution française, il est composé de la Province Berrichonne, du Bourbonnais, et du Nivernais. Il est traversé par de nombreux cours d’eau : l’Auron, la Sauldre, l’Yèvre et le Cher. C’est un territoire offrant de multiples paysages comme les vignes, les forêts et les champs. C’est aussi une zone de transition entre le bassin parisien et le Massif Central. Il regroupe 35 cantons et 290 communes dont Vignoux-sous-les-Aix.  Située légèrement au nord de ce département, à 15 km de Bourges (préfecture du département), elle possède 730 habitants et une superficie de 1493 hectares.

C’est un endroit facilement accessible, dont la principale desserte routière est la D11, départementale assez fréquentée (environ 1490 véhicules/jour) reliant les communes du nord du département à Bourges. L’autoroute la plus proche est l’A71, raccordant Orléans à Clermont Ferrand. Du fait de sa proximité avec Bourges, principal nœud de connectivités pour le Cher, Vignoux-sous-lesAix n’est pas enclavé. Plusieurs routes relient cette commune aux villages des alentours. La proximité de Sancerre et Menetou-Salon connus pour leurs vignobles de qualité a contribué à forger son patrimoine.

Aire urbaine de Bourges

L’aire urbaine de Bourges est située au cœur du département du Cher et de l’ancienne province du Berry, elle comprend 52 communes. Elle est caractérisée par de grandes disparités démographiques puisque seules six villes dépassent les 2 000 habitants. Depuis les années quatre-vingt, celle-ci s’étend sur un axe Nord-Sud. Sa progression a été la plus marquée entre 1982 et 1990, son évolution s’est ralentie depuis 1990. Les communes au Nord, comme Vignoux-sous-les-Aix attirent de nombreux ménages du fait de sa proximité avec Bourges, ainsi on a pu observer une augmentation des constructions. Elles sont assez prisées, très peu de logements sont vacants. Aussi plus de 9600 actifs résidant en couronne périurbaine se rendent chaque jour dans l’unité urbaine (St Doulchard, Fussy, St Germain du Puy, Trouy et Bourges) où se concentre l’emploi. Ils se déplacent principalement en voiture. Cependant il existe des lignes de bus comme par exemple : ligne 18. Par ailleurs, l’aire urbaine est confrontée à des enjeux multiples : un patrimoine et un cadre naturel de qualité, à protéger et à valoriser.

Communauté de communes « En Terres Vives »

La communauté de communes « En Terres Vives » appartient à cette aire urbaine, elle a été crée en 1994. Elle comprend les villages d’Allogny, Fussy, Menetou-Salon, Pigny, Quantilly, SaintÉloy-de-Gy, Saint-Georges-sur-Moulon, Saint-Martin d’Auxigny, Saint-Palais, Vasselay et Vignoux-sous-les-Aix, regroupant 12 765 habitants soit 10% de la population de l’aire urbaine et 20% de sa superficie. Elle correspond à la division administrative puisqu’elle rassemble les mêmes communes que le canton de St Martin d’ Auxigny.

Cette structure intercommunale possède de multiples zones d’actions comme le développement économique, l’assainissement et la collecte des ordures, le tourisme, le sport et la jeunesse, la voirie et la vie associative. Elle est représentée par quatre élus. Son rôle est de resserrer les liens entre ces différentes communes. Vignoux-sous-les-Aix s’inscrit dans cette dynamique, il n’existe pas moins de 12 associations ; du Foyer rural, aux clubs sportifs en passant par le club des aînés et de nombreuses activités.

La vie de village est donc rythmée par de fréquentes manifestations assez populaires : randonnées, cinéma, marché de noël, brocante ou la fête folklorique et champêtre qui sont des évènements importants pour la communauté de communes.

Analyse du territoire

Un village entre Pays Fort Sancerrois et Champagne Berrichonne

Etymologie :
Vignoux proviendrait du latin vinea, « vignoble » et du gaulois ialo, « champs ».

Il existe différents types de paysages au sein du département du Cher, celui-ci se divise en sept régions naturelles : la Sologne, le Pays Fort Sancerrois, le Val de Loire, la Champagne Berrichonne, le Boischaut, la Vallée de Germigny et la Marche. Les paysages de Vignoux-sous-les-Aix présentent les caractéristiques du Pays Fort Sancerrois et de la Champagne Berrichonne.

Ces terres font parties du vignoble de Menetou-Salon, vins du Val de Loire. Classés AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) depuis le décret du 23 janvier de 1959. Il propose des vins blancs issus du cépage Sauvignon blanc, des vins rouges et rosés issus du cépage Pinot noir. C’est un territoire montueux et accidenté, possédant des plateaux élevés avec de magnifiques points de vue.

Cette photo illustre les panoramas que peut offrir Vignoux-sous-les-Aix. Ce paysage représente parfaitement le patrimoine de ce village entre vignes et champs.

Mais c’est aussi un site ayant de nombreuses terres agricoles. On y produit du blé, du colza mais aussi des pommes du fait de sa proximité avec St Martin d’Auxigny, chef lieu de canton qui est spécialisé dans la culture des pommes. 70 000t sont produites chaque année et 60% sont exportées. C’est aussi un des traits important de ce terroir, d’ailleurs un sentier de randonnée « Entre vignes et pommiers » relie ces deux communes.

Les autres exploitations agricoles se consacrent à la polyculture mais aussi à l’élevage caprin. Ce territoire fait d’ailleurs partie de la zone AOC du crottin de chavignol obtenue lors d’un décret de 1976.

Des hameaux sont présents autour du cœur de village comme Faitin et Fromengeux à l’Ouest ainsi que Ferranderie au Sud-Est. Le tissu urbain est discontinu et peu dense. La commune possède une politique urbanistique faible, peu de lotissements et d’habitations ont été construits ces dernières années. Les élus ont longtemps été attachés au maintien de l’identité rurale. Quatre équipements communaux sont présents : l’école et la bibliothèque situées à proximité de l’église, le stade et le foyer rural se trouvent au milieu du bois de Faitin. Ce cœur de village est entouré de zones agricoles, où l’on observe d’assez grandes parcelles. Un remembrement excessif a entrainé l’arrachage de plusieurs kilomètres de haies champêtres. Cependant une action pour les restaurer est menée depuis 1991 ainsi on peut encore en observer délimitant les parcelles agricoles .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
I. Présentation de la commune
A. Localisation géographique
B. Zone et structure importantes
C. Analyse du territoire
D. Population vignogilloise
E. Valorisation du cadre de vie des enfants
II. Cas d’étude : état des lieux et diagnostic
A. Présentation du lieu d’étude : l’école et ses alentours
B. Diagnostic : mise en évidence des dysfonctionnements
C. Enjeux des nouveaux aménagements
III. Propositions d’aménagement
A. Sécurisation des abords de l’école
B. Création d’un parking
C. Création d’une cour de récréation
D. Sensibilisation des enfants à la protection de l’environnement
E. Retour d’expérience
IV. Aspects techniques
A. Sécurisation des abords de l’école
B. Le parc de stationnement
C. La cour
Conclusion
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *