Réaménagement de la place de la mairie à l’Entre-Deux

Le village de l’Entre-Deux est situé au Sud de l’île de la Réunion. Il possède une population de plus de 5000 habitants et un territoire visiblement accueillant pour les touristes désireux d’une nature et une végétation luxuriante en montagnes. La population du village est en constante augmentation et la Commune doit adaptée ses structures par rapport à cette évolution pour qu’elle ne devienne pas un village dortoir. De part son histoire et son patrimoine le village a une identité propre qui fait de lui une destination à part entière sur la Réunion. En effet son enclavement dû aux limites géographiques lui permet de préserver son charme naturel et de sauvegarder son patrimoine et son identité créole. Le fait qu’il y ait un afflux de population externe qui vienne s’installer sur la commune peut rompre cette préservation. Il faut sensibiliser la population à cette identité créole.

Présentation de la commune de l’Entre-Deux : Village à l’identité créole

Situation géographique de l’Entre-Deux

Localisation
L’Entre-Deux est une ville située dans le Sud de l’île de la Réunion. Elle est à environ 85 km de Saint-Denis (préfecture de la Réunion situé au Nord).

Présentation de La Réunion :
La Réunion est une île de formation volcanique située dans l’Océan Indien. Elle est à la fois un département d’outre-mer (974) et une région française. Elle est aussi classée dans les régions ultrapériphériques de l’Union Européenne depuis 1997. La superficie de l’île est de 2512km² et compte aujourd’hui environ 800 000 habitants (774 600 en 2005). De part sa formation volcanique, l’île possède beaucoup de montagnes qui forment des paysages qui attirent les touristes. Les deux massifs montagneux principaux sont le Piton des Neiges (point culminant 3070m) et le Piton de la Fournaise (point culminant 2631m, un des volcans les plus actifs au monde). Le territoire de la Réunion se décompose en 24 communes. On peut compter quatre villes de plus de 50 000 habitants dont Saint-Denis le chef-lieu. Le climat de l’île est tropical, tempéré par l’influence océanique. Les températures varient de 20°C (août) à 30°C (janvier).

Il y a un déséquilibre sur le territoire avec de fortes précipitations au Nord et à l’Est, et un climat plus sec à l’Ouest et au Sud. La période janvier-mars marque la saison des Cyclones qui peuvent parfois être dévastateurs, avec des vents dépassant 200 km/h et des précipitations diluviennes. La Réunion possède beaucoup de plantes endémiques et indigènes. On peut citer quelques exemples comme le Tamarin des hauts, le bois de chenilles, le latanier rouge, le vacoa, le bois de fer etc. Il y a une forte diversité de la végétation surtout dans les massifs montagneux. Au niveau de la faune, l’île possède quelques oiseaux endémiques comme le Busard de la Réunion, le Pétrel de Bourbon, le Tarier de la Réunion etc. La population de ces oiseaux est menacée et des mesures sont prises pour les protéger, de même pour les plantes endémiques, avec la création du parc national des Hauts. L’île a toujours été tournée vers l’activité agricole mais aujourd’hui elle s’est transformée en un monde de service dans lequel l’espace urbain s’est profondément modifié. Les politiques d’aménagement et d’habitat ont pensé et construit à toute vitesse l’espace urbain à partir d’un cadre de référence européen. Il en résulte un décalage entre les formes urbaines produites et les pratiques sociales et culturelles de la population. L’économie de la Réunion se porte bien, elle est en plein développement. Elle est basée sur le tourisme et sur la culture de la canne à sucre. Il faut noter que la baisse des subventions allouées à l’agriculture menace les cultures, il y a donc un développement de la pèche australe. La croissance annuelle est de 5% par an, double de celui de la métropole. Malgré le dynamisme et le développement de son économie, l’île a un fort taux de chômage, plus de 30%. Le transport dans l’île est principalement basé sur l’automobile avec en 2004 près de 300 000 véhicules particuliers (environ une voiture pour deux habitants). Pour faire face à cet essor de l’automobile, le conseil régional a lancé en 2003, avec les subventions de l’Etat et de l’Union Européenne, le projet de la Route des Tamarins pour un montant total de 2 milliards d’euros.

Présentation de l’Entre-Deux

La commune fait partie de l’arrondissement Sud dont la ville de Saint-Pierre est la sous-préfecture. L’Entre-Deux est située à environ 20 km de celle-ci. Elle doit son nom du fait de sa situation géographique : elle est délimitée à l’Ouest par le Bras de Cilaos et à l’Est par le Bras de la Plaine. Elle se retrouve donc entre ces deux bras de rivières L’Entre-Deux est ce qu’on appelle un ilet : un plateau d’altitude entouré de cours d’eau, situés à l’intérieur des terres. Elle forme le plus grand ilet de la Réunion. Sa situation géographique se traduit par un enclavement. La ville n’était accessible que par un pont situé à sa pointe jusqu’en 2002, année d’ouverture du nouveau pont sur le Bras de la Plaine.

La présence du Dimitile, le sommet le plus haut du village est un atout touristique. En effet il s’agit d’un sanctuaire pour des oiseaux comme le Tec-tec ou le Papangue. Il y a aussi une végétation luxuriante préservée. Ce sanctuaire est la destination des touristes « verts ». La commune fait partie d’une intercommunalité. Elle a pour nom la Communauté des Communes du Sud (CCSud). Elle regroupe quatre communes dont l’Entre-Deux, le Tampon, Saint-Joseph et les Avirons. Elle a été créée par arrêté préfectoral le 31 décembre 1997. L’intercommunalité agit principalement au niveau de l’aménagement de l’espace (élaboration du SCOT…) et du développement économique (aménagement de zone commerciale, tertiaire, artisanale…).

L’Entre-Deux est devenu depuis 2007, un « village créole ». Il s’agit ici d’une reconnaissance de l’identité créole du village. La charte village créole stipule que le village doit intégrer une démarche de tourisme de qualité et ainsi qu’une démarche de développement durable. Pour qu’un village soit admis dans cette charte, les critères sont qu’il doit avoir un potentiel urbanistique et architectural (patrimoine bâti, végétalisation et fleurissement…), une volonté politique d’entrer dans une démarche d’accueil et de qualité et une offre en hébergement et de restauration permanente toute l’année. Cette charte permet de mettre en avant la qualité du village de l’Entre-Deux en tant représentant de la culture créole.

Découpage de l’Entre-Deux 

La ville est structurée avec un centre bourg et 3 quartiers périphériques que sont le Serré, Bras Long et Ravine des Citrons. Il y a aussi des quartiers d’habitat diffus structuré en hameaux comme Grand Fond. L’Entre-Deux possède sur son territoire des montagnes comme le Dimitile. Cette zone du territoire est appelée Hauts de l’Entre-Deux. Il s’agit d’une zone avec un capital biologique de grande valeur. Le centre du village s’appelle La Mare, il est constitué par un maillage quadrilatère de part et d’autre de la rue du Commerce, où se sont concentrés l’essentiel des équipements publics, commerces et services. Le nom du quartier vient du fait qu’à l’époque il y avait des étendues d’eau à la place du centre bourg actuel, qui ont ensuite été comblée pour raison d’hygiène en 1910. Les terres de la Mare étaient très utilisées pour l’agriculture du fait de la richesse du sol. Ravine des Citrons est l’écart le plus important et possède un centre d’animation et de loisirs, une école et une église. Il s’agit d’un quartier plus récent, d’un paysage mixte moitié urbain et rural, avec des structures à caractère social concentrées. Ses terres sont moins fertiles, la végétation y est plus sèche. Bras long constitue une entité urbanisée étirée le long des axes viaires tout comme Ravine des Citrons. Il apparaît par contre beaucoup plus diffus, des coupures d’urbanisation peuvent y être constatées. L’habitat individuel s’y développe rapidement, toujours le long des voies, dans un écrin végétal ou associé au jardin (verger ou maraîcher). Pourtant les dernières constructions rompent déjà avec cette unité paysagère non seulement par les matériaux utilisés mais par l’absence de végétation, de clôture etc.

Le Serré constitue quant à lui l’entrée Sud de l’agglomération sous forme d’une urbanisation linéaire le long de la RD26 et de chemins perpendiculaires. Il est relativement plus dense, le tissu bâti conserve les mêmes caractéristiques que les autres centres secondaires.

Topographie

Au niveau de la topographie, on remarque un grand écart du fait que la ville se situe sur un plateau entouré de montagnes. Le niveau varie de 300 m (la Pointe) à 1800 m (le Dimitile). Le territoire communal est de plus limité par des barrières naturelles :
– Au Nord par le Dimitile
– A l’Ouest par la Ravine du Bras de Cilaos
– A l’Est par la Ravine du Bras de la Plaine
– Au Sud le territoire se termine en pointe par la jonction des 2 ravines qui donnent naissance en aval à la rivière Saint-Etienne.

Ces barrières naturelles sont les éléments qui font que le village est enclavé. Il n’y a que deux points d’accès automobile et la ville n’est pas un point de passage pour en rejoindre une autre.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
I. Présentation de la commune de l’Entre-Deux : Village à l’identité créole
A. Situation géographique de l’Entre-Deux
B. Découpage de l’Entre-Deux
C. Topographie
D. Géologie – Morpho pédologie
E. Hydrologie
F. Identité culturelle de l’Entre-Deux
G. Population entredeusienne
H. Equipements et services de la commune
I. Economie de la commune
J. Conclusion partie 1
II. Présentation de la place de la mairie
A. L’histoire de la place
B. Présentation et localisation
C. Règlement de l’urbanisme
D. Les différentes utilisations de la place
E. La circulation autour de la place
F. Environnement de la place
III. Projet d’aménagement
A. Bilan de la place actuelle
B. Projet d’aménagement
C. Aménagement à réaliser sur la première partie de la place
D. Aménagement à réaliser sur la deuxième partie de la place
E. Aménagement concernant toute la place
F. Eclairage public
G. Mobilier urbain
H. Plan de l’aménagement
I. Aides financières pour réaliser le projet
Conclusion
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *