REALITE DE LA SOCIALISATION POLITIQUE A MADAGASCAR DE 2009 A NOS JOURS

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LA NOTION Dโ€™ETHIQUE ET DE DEONTOLOGIE

De nos jours, les valeurs morales et les rรจgles de conduite tendent ร  pรฉrir. Pourtant elles restent une des conditions primordiales dans le processus dโ€™รฉducation et de socialisation.
La dรฉfinition du mot รฉthique fait lโ€™objet de discusions entre les auteurs. Certains pensent quโ€™elle est synonyme de morale et dโ€™autres pensent que morale et รฉthique sont deux concepts diffรฉrents. Dans le cadre de notre travail, nous allons adopter la dรฉfinition du terme comme รฉtant interdรฉpendant de celle de la morale cโ€™est ร  dire que : รฉthique et morale certes sont deux concepts diffรฉrents mais รฉgalement liรฉs.
Lโ€™รฉthique sโ€™engage ร  des actions bien concrรจtes et ร  lโ€™adoption dโ€™un comportement particulier dans le respect de soi-mรชme et des autres. Elle peut donc, au final, รชtre qualifiรฉe dโ€™activitรฉs pratiques, car le principe nโ€™est pas dโ€™acquรฉrir un savoir ou une sagesse, mais dโ€™agir dans la sociรฉtรฉ dโ€™une faรงon responsable . Elle est รฉtroitement liรฉe ร  la morale.
La morale contribue ร  la prรฉparation du futur dโ€™un individu, cโ€™est-ร -dire quโ€™elle est considรฉrรฉe comme un livret contenant les rรจgles de bonnes maniรจres ร  travers la dรฉontologie, mais aussi les rรดles que doit jouer un citoyen dans lโ€™avenir d โ€™une sociรฉtรฉ donnรฉe. Cโ€™est l’ensemble des rรจgles d’actions et des valeurs qui fonctionnent comme normes dans une sociรฉtรฉ .
A Madagascar, le ยซ fihavanana ยป14 constitue une des cultures et valeurs morales les plus sacrรฉes. Cette notion reflรจte le ยซsavoir vivre ยป etle ยซ vivre ensemble ยป. Elle est initiรฉedโ€™abord dรจs les plus jeunes รขges, aux enfants et adolescents malgache, au sein de la famille et de lโ€™รฉcole. Puis aux citoyens au sein de la sociรฉtรฉ,lle reprรฉsente lโ€™unitรฉ nationale et garantit son accomplissement.
A lโ€™รจre de la mondialisation, on constate le contrecoup dโ€™un choc des civilisations qui entraine la dรฉfaite de la culture traditionnelle. Ces conflits de cultures rรฉsultent du fait de la mauvaise influence apportรฉe par les nouvelles cultures occidentales mais aussi de la mauvaise interprรฉtation de ces derniรจres par le pays rรฉcepteur.
Cependant, pour rendre effective la socialisation politique, il faut impรฉrativement inculquer cette notion dโ€™รฉthique et de dรฉontologie dรจs le plus jeune รขge ; guider les citoyens vers le bon chemin pour quโ€™ils puissent remplir leurs devoirs et obligations au sein de la sociรฉtรฉ.
Qui au final, contribue ร  lโ€™adoption des valeurs mo rales et des rรจgles de conduites adรฉquates pour espรฉrer un dรฉveloppement durable et pรฉrenne.
Force est de souligner que la notion dโ€™รฉthique et de dรฉontologie doivent รชtre รฉgalement soutenue et encadrรฉe par des structures qui lui servent de socle.

LE DROIT GARANTIE DE Lโ€™EFFICIENCE DE LA SOCIALISATION POLITIQUE

Le droit est lโ€™ensemble des rรจgles rรฉgissant la vieen sociรฉtรฉ et sanctionnรฉes par la puissance publique (droit objectif). Cโ€™est รฉgalement lโ€™ensemble des prรฉrogatives, attribuรฉes ร  un individu dans son intรฉrรชt, lui permettant de jouird’une chose d’une valeur ou d’exiger d’autrui une prestation (droit subjectif)15.
La constitution de la quatriรจme rรฉpublique de Madagascar รฉnonce dans son titre II la garantie et la protection des droits et libertรฉs fondamentaux des citoyens. Le concept de droit est donc intimement liรฉ ร  la socialisation politique, car celle-ci suppose lโ€™exercice des droits garantis par la constitution, ร  savoir les droits civils et politiques.
Force est de souligner que le droit implique la responsabilisation de tout un chacun dans le respect des rรจgles mais aussi dans lโ€™exercice des devoirs et obligations qui en dรฉcoulent. Cette responsabilisation donnera naissance ร  lโ€™engagement de chaque citoyen pour le bon fonctionnement de la vie en sociรฉtรฉ.
Ainsi, il est nรฉcessaire de porter ร  la connaissance des citoyens quโ€™ils ne se privent pas de leurs droits, devoirs, et responsabilitรฉs en tant que citoyens vivant dans un groupement humain ;cela pour faciliter leur intรฉgration au sein de la sociรฉtรฉ et surtout leur participation active dans le domaine de la politique.

LA POLITIQUE CONDITION A Lโ€™EFFECTIVITE DE LA SOCIALISATION POLITIQUE

La politique recouvre plusieurs domaines ; notamment celui qui a trait au gouvernement dโ€™une communautรฉ ou dโ€™un Etat (lโ€™art et la maniรจre de gouverner, lโ€™organisation des pouvoirs,โ€ฆ) ; elle concerne รฉgalement tous les doma ines de la sociรฉtรฉ (la justice, lโ€™รฉducation,โ€ฆ) ; ainsi que tous les niveaux de son champ dโ€™action (national, international,โ€ฆ) 16.
Par consรฉquent, elle joue un rรดle important dans la socialisation politique. Un rรดle qui se manifeste par le biais de lโ€™adoption des stratรฉgies politiques adaptรฉes au contexte national. En ce qui concerne notre travail, elle consiste ร  mett re en place un systรจme รฉducatif facilitant lโ€™รฉducation politique dรจs les plus jeunes รขges mais aussi un systรจme efficace et inclusif afin dโ€™assurer la participation des citoyens dans la vie politique.

LA NOTION Dโ€™IDENTITE NATIONALE DIMENSION DE LA SOCIALISATION POLITIQUE

Lโ€™identitรฉ nationale est le symbole de lโ€™unitรฉ dโ€™une communautรฉ donnรฉe. Elle reprรฉsente lโ€™unitรฉ nationale qui se traduit par la possession dโ€™une unitรฉ historique, linguistique, culturelle, รฉconomique, politique, sociale, โ€ฆ.Cโ€™est en ce sens quโ€™elle constitue une partie intรฉgrante dans la socialisation politique. Son intervention se manifeste par le biais du respect des valeurs traditionnelles, qui occupent une place importante, dans le processus de socialisation politique. Elles doivent รชtre considรฉrรฉes d’une part, comme eunvaleur intrinsรจque ;et d’autre part, comme le vรฉritable facteur de dรฉveloppement entraรฎnant une augmentation de l’attractivitรฉ des touristes, des rรฉsidents et des investisseurs ; et enfin, comme un facteur actif de dรฉveloppement social basรฉ sur la connaissance, laolรฉrancet et la crรฉativitรฉ.
Dans le processus de socialisation politique, elles traduisent le caractรจre politique dโ€™une nation, qui explique les comportements politiques, les cultures politiques de la dite communautรฉ.
Certains anthropologues ont cependant donnรฉ une explication plus profonde de la culture comme รฉtant des formes de comportements, de pratiques et de pensรฉes qui sont nourris, maintenus, chรฉris et entretenus avec lโ€™intime conviction de leur importance pour nos vies18.
La culture est par consรฉquent la lumiรจre de toute une sociรฉtรฉ. Un peuple sans culture est comme un arbre sans racines, un avion sans pilote. La tradition et les connaissances sont รฉgalement considรฉrรฉes comme les principaux piliersdu dรฉveloppement, la subsistance des communautรฉs car aucune sociรฉtรฉ ne peut progressernel’absence des deux19.
Dont le respect est dโ€™une grande importance, souvent ignorรฉ et bafouรฉ par les dirigeants รฉgoรฏstes, aveuglรฉs par leur soif de profit personnel provoquant par la suite la perte de lโ€™identitรฉ dโ€™un pays, dโ€™un tel cas que Madagascar.

LES VECTEURS DE LA SOCIALISATION POLITIQUE

Le processus de socialisation dโ€™un individu se distingue par deux grandes parties ร  savoir la socialisation primaire dโ€™une part et la socialisation secondaire dโ€™autre part.

LA SOCIALISATION PRIMAIRE

La socialisation primaire est celle de lโ€™enfance et de lโ€™adolescence sur laquelle se construisent la personnalitรฉ et lโ€™identitรฉ sociale. Elle se faitessentiellement avec la famille qui a un caractรจre omniprรฉsent avec la nourrice, la crรจche,lโ€™รฉcole, les amis,โ€ฆ. Cet univers est perรงu par lโ€™enfant non pas comme un monde parmi dโ€™autres mais le seul monde existant. Par son caractรจre prรฉcoce, intense et exclusif (ne pouvant subir de comparaison) ; la socialisation primaire est dรฉterminante pour la suite de lโ€™apprentissage de la vie en sociรฉtรฉ .
A cet effet, nous allons aborder la place de la famille dans le processus de socialisation politique. Selon Hope Jensen Leichter : ยซย La famille est un cadre dans lequel, pour ainsi dire, toutes les expรฉriences humaines, peuvent avoir lieu : la guerre, la violence, le partage, le pouvoir, la manipulation d’autrui, les hiรฉrarchies formellementinstituรฉes, les dรฉcisions dรฉmocratiques ; tout ceci peut se trouver dans la structure familiale. Lien est de mรชme pour toute une variรฉtรฉ de situations รฉducatives, de l’instruction systรฉmatique et totalement consciente aux influences qui peuvent s’exercer sur nous ร  tout instant et qui nous touchent en marge du conscientย ยป21.
Elise Boulding, pour sa part, pense que ยซย La famille peut รชtre considรฉrรฉe comme un atelier d’รฉvolution sociale plutรดt que comme un garant de l’ordre socialย ยป et elle ajoute que : ยซย Ce processus classique d’insertion dans la sociรฉtรฉ . .. n’est qu’une petite fraction de l’apprentissage qui se fait dans le contexte familialย ยป22.
Cโ€™est donc le premier milieu dโ€™apprentissage de lโ€™e nfant, et par consรฉquent son premier cadre de rรฉfรฉrence. Elle favorise le mieux-รชtre de lโ€™enfant et le dรฉveloppement de son sentiment dโ€™appartenance.
Cโ€™est une institution sociale pivot de la sociรฉtรฉ, cโ€™est รฉgalement une chose universelle rรฉpondant ร  des besoins humains universels, elle permet de maitriser et de satisfaire les besoins les plus fondamentaux de lโ€™animal humain ร  savoir : le besoin de sรฉcuritรฉ et de compagnonnage stable. Elle a pour objectifs de socialiser lโ€™enfant dans le but de le rendre autonome et de lui permettre dโ€™intรฉgrer la sociรฉtรฉ,tout en respectant ses normes culturelles23. La famille reprรฉsente รฉgalement une base fondamentale ร  la mise en ล“uvre de la socialisation des enfants dans le but dโ€™inculquer le respect de la hiรฉrarchie tout en aiguisant le bon sens, lโ€™esprit critique de lโ€™assistance, lโ€™amour et lโ€™art de parler24 ,cโ€™est, donc le premier modรจle des sociรฉtรฉs politiques .
Enfin, la famille, thรฉรขtre des premiรจres expรฉriences, est un contexte durable d’apprentissage. C’est dans son cadre qu’a lieu l’initiation au langage ; c’est aussi lร  que nous acquรฉrons l’essentiel de nos valeurs et de nos attitudes, et que nous nous familiarisons avec nos traditions et nos coutumes, et avec de nombreuses techniques fondamentales ; nous y apprenons รฉgalement ร  juger, ร  apprรฉhender le monde qui nous entoure. C’est enfin le lieu oรน nous apprenons ร  apprendre 26.
Si telle est la dรฉtermination du concept de famille, il est nรฉcessaire de savoir comment se manifeste son rรดle dans la socialisation politique.
Pour que la socialisation politique sโ€™opรจre sans faille, dรจs le plus jeune รขge, des structures et rรจgles sont ร  mettre en ล“uvre par le biais de la fa mille. Etant donnรฉ que cโ€™est le premier milieu dโ€™apprentissage dโ€™un individu, il y a donc p lusieurs moyens dโ€™opรฉrer pour la famille afin dโ€™aboutirsocialisation positive de la gรฉnรฉration future et ร  faciliter son intรฉgration dans la sociรฉtรฉ, mais surtout de parvenir ร  transmettre desvisions et opinions politiques.
Ce rรดle de la famille se manifeste par des conditio ns dโ€™apprentissages formelles et informelles, notamment par le biais des systรจmes รฉducatifs, reรงus par les deux parents au cours de leur vie familiales (issue de leurs propres parents) ou des expรฉriences vรฉcues ( cursus universitaire, association, โ€ฆ) que ces derniers von t ainsi transmettre ร  leurs gรฉnรฉrations.
Le rรดle de la famille consiste ร  transmettre des va leurs et ร  tisser des liens pour permettre une vie stable aux gรฉnรฉrations futures, afin quโ€™elles puissent rรฉussir dans la vieet assumer des responsabilitรฉs politiques et citoyennes.
Lโ€™influence quโ€™exerce la famille sur ses enfants pe rmet de dรฉvelopper leur perception du monde, qui les pousse ร  sโ€™intรฉresser aux questions et sujets nouveaux en suivant la progression de la modernisation de la sociรฉtรฉ. Lโ€™autoritรฉ des parents sur leurs enfants prรฉsente รฉgalement un moyen de socialisation, cโ€™est-ร -dire que lorsque les parents manifestent de la chaleur et de la sympathie envers leurs enfants tout en les dirigeant et en les guidant, les performances sont รฉlevรฉes .
Etant le premier milieu dโ€™apprentissage dโ€™un indivi du, la famille facilite lโ€™intรฉgration sociale dโ€™un individu, cโ€™est-ร -dire, que par le biais de la famille commencent lโ€™acquisition du savoir, lโ€™adoption de diverses attitudes et comportements permettant la participation active dans la vie en sociรฉtรฉ, en tant que citoyen.
Force est de constater que le groupe familial reflรจte et transmet souvent les idรฉes et les valeurs dominantes d’une sociรฉtรฉ ou d’une culture il; est รฉgalement un facteur d’รฉvolution important dans la sociรฉtรฉ tant sur le plan politique et social, que culturel et mรชme รฉconomique.
Tout cela nous amรจne ร  voir comment la famille transmet ces valeurs et opinions politiques et par quels moyens.
Selon Annick Percheron, dans son enquรชte de 1975 etde 1989, quatre facteurs favorisent la transmission des opinions politiques par la famille ร  savoir : lโ€™intรฉrรชt des parents pour la politique, la structuration et la force des prรฉfรฉrences parentales, lโ€™homogรฉnรฉitรฉ des choix des parents, et la visibilitรฉ du choix des parents .

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Table des matiรจres

INTRODUCTION
PARTIE I : CADRAGE THEORIQUE SUR LA SOCIALISATION POLITIQUE
CHAPITRE I : DELIMITATION DU CONCEPT
SECTION I : DE LA SOCIALISATION A LA SOCIALISATION POLITIQUE
PARAGRAPHE I : GENESE DE LA SOCIALISATION
PARAGRAPHE II : LA SOCIALISATION POLITIQUE
SECTION II : DIMENSION DE LA SOCIALISATION POLITIQUE
PARAGRAPHE I : LA CULTURE POLITIQUE
PARAGRAPHE II : LES TRILOGIES : ETHIQUE ET DEONTOLOGIE, DROIT ET POLITIQUE
A-LA NOTION Dโ€™ETHIQUE ET DE DEONTOLOGIE
B- LE DROIT GARANTIE DE Lโ€™EFFICIENCE DE LA SOCIALISATION POLITIQUE
C-LA POLITIQUE CONDITION A Lโ€™EFFECTIVITE DE LA SOCIALISATION POLITIQUE
PARAGRAPHE III : LA NOTION Dโ€™IDENTITE NATIONALE DIMENSION DE LA SOCIALISATION POLITIQUE
CHAPITRE II : LES VECTEURS DE LA SOCIALISATION POLITIQUE
SECTION I : LA SOCIALISATION PRIMAIRE
SECTION II : LA SOCIALISATION SECONDAIRE
PARAGRAPHE I : Lโ€™ECOLE
PARAGRAPHE II : LA SOCIETE
PARAGRAPHE III : LES PARTIS POLITIQUES
PARAGARAPHE IV : LES MEDIAS
PARAGRAPHE V : LA SOCIETE CIVILE
PARAGRAPHE VI : LA RELIGION
CHAPITRE III : LES PROCESSUS A LA MISE EN OEUVRE DE LA SOCIALISATION POLITIQUE
SECTION I : DE LA CONSCIENTISATION A LA RESPONSABILISATION CTITOYENNE
PARAGRAPHE I : DELIMITATION DU CONCEPT DE CITOYENNETE
PARAGRAPHE II : LA PORTEE DU CONCEPT DE CITOYENNETE
SECTION II : DE LA RESPONSABILISATION A Lโ€™ENGAGEMENT CITOYEN
PARAGRAPHE I : Lโ€™ENGAGEMENT CITOYEN : PILIER DE LA SOCIALSATION POLITIQUE
PARAGRAPHE II : LA LOGIQUE DU CONCEPT DE Lโ€™ENGAGEMENT CITOYEN DANS LE CONTEXTE MALGACHE
A-LE CONCEPT DE ยซ FANJAKANA ยป
B-LE CONCEPT DE ยซ RAIAMANDRENY ยป
PARAGRAPHE III : DE Lโ€™ENGAGEMENT CITOYEN A LA PARTICIPATION CITOYENNE
A-Lโ€™INITIATION A Lโ€™INTERET A LA CHOSE PUBLIQUE
B-VERS UN CONTROLE SOCIAL
PARTIE II : LA SOCIALISATION POLITIQUE A MADAGASCAR
CHAPITRE I : REALITE DE LA SOCIALISATION POLITIQUE A MADAGASCAR DE 2009 A NOS JOURS
SECTION I : CHRONOLOGIE ET FAITS MARQUANTS DE LA CRISE POLITIQUE DE 2009
SECTION II : LES CONSTATS DE LA SOCIALISATION POLITIQUE MALAGAHE DE 2009 A NOS JOURS A TRAVERS LES INSTANCES SOCIALISATRICES
PARAGRAPHE I : LA SOCIAISATION PRIMAIRE : LA FAMILLE
PARAGRAPHE II : LA SOCIALISATION SECONDAIRE
A-Lโ€™ECOLE
B- LA SOCIETE
C- LES PARTIS POLITIQUES
D-LES MEDIAS
E-LA SOCIETE CIVILE
F- LA RELIGION
PARAGRAPHE III : LE PROBLEME DE PARENTE
PARAGRAPHE IV : LE PROBLEME DE Lโ€™ETHNIE A MADAGASCAR
PARAGRAPHE VI : LA CRISE DE LA REPRESENTATION POLITIQUE
CHAPITRE II : LES CONSEQUENCES DE LA CRISE DE LA SOCIALISATION
POLITIQUE A MADAGASACAR
SECTION I : SUR LE PLAN POLITIQUE
PARAGRAPHE I : Lโ€™INSTABILITE POLITIQUE PERMANENT
PARAGRAPHE II : LE DESEQUILIBRE DES POUVOIRS
SECTION II : SUR LE PLAN JURIDIQUE
PARAGRAPHE I : LES QUESTIONS SUR Lโ€™ETAT DE DROIT ET Lโ€™ETAT DU DROIT 43
PARAGRAPHE II : LA CRISE DE LA SOCIALISATION JURIDIQUE
CHAPITRE III : LES SOLUTIONS POUR LA REVALORISATION DE LA SOCIALISATION POLITIQUE A MADAGASCAR
SECTION I : LA NECESSITE Dโ€™UNE TRANSFORMATION STRUCTURELLE DES INSTANCES DE SOCIALISATION POLITIQUE
PARAGRAPHE I : PAR RAPPORT A LA SOCIALISATION PRIMAIRE
PARAGRAPHE I : PAR RAPPORT A LA SOCIALISATION SECONDAIRE
A-Lโ€™ECOLE
B- LA SOCIETE
C-LES PARTIS POLITIQUES
D-LES MEDIAS
E- LA SOCIETE CIVILE
F- LA RELIGION
SECTION II : LA REHABILITATION DU CONCEPT DE POLITIQUE A MADAGASCAR
PARAGRAPHE I : LE CONCEPT DE POLITIQUE DANS LA SOCIETE MALGACHE
PARAGRAPHE II : VERS UN SYSTEME TYPIQUEMENT MALGACHE
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIES

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