Le langage UML
Le monde informatique est un monde très vaste, son apparition correspond à un changement total de culture, jour après jour l’informatique occupe une place intéressante dans l’entreprise, puisqu’elle permet de mémoriser, de traiter et de diffuser l’information nécessaire dans un délais très court, qui permettra donc de prendre les bonnes décisions dans le temps voulu ; La tendance actuelle des entreprises et des organisations est l’informatisation de leur système d’informations ou une partie de ce système, dans cette vision la faculté des sciences de l’université de Tlemcen essaie de mettre en œuvre des applications pour ces différents services ; En effet, le nombre des enseignants de cette faculté a atteint 200 enseignants, ce nombre important rend le suivie et l’administration des enseignants une tache difficile et coûteuse en temps et en ressources humaines, ainsi le développement d’un logiciel est devenu une préoccupation prioritaire pour le doyenné de la faculté ; Notre projet de fin d’étude vient d’un coté pour répondre a ce besoin professionnel, et d’un autre coté pour appliquer les connaissances et la formation que nous avons acquis durant ces trois années ; Dans cet objectif, notre travail consiste à réaliser une application de gestion du personnel enseignant. Pour la mise en œuvre de notre application nous avons utilisés l’environnement ModelMaker comme outils de modélisation en langage UML, ainsi que l’environnement Delphi pour la réalisation de l’application.
Etude de l’Existant
L’analyse de l’existant est une étape importante dans le cycle de vie d’un système, il s’agit de connaitre la situation actuelle de l’organisation pour pouvoir porter un jugement juste. Ainsi, l’analyse du système existant doit nous fournir toute l’information nécessaire, afin d’établir une bonne conception et de proposer de bonnes solutions. Dans ce chapitre, nous allons présenter une étude générale du service personnel concerné par notre étude. Par la suite, un intérêt particulier est porté à la gestion des personnels de la faculté de science. Dans un premier temps nous présenterons l’Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen (UABT).
Présentation de L’Université Abou Baker Belkaid (UABT)
L’Université Abou Baker Belkaid est nue université située à Tlemcen en Algérie. Elle a été créée par le décret N°89-138 du 01-08-1989, modifié et complété par le décret exécutif N°95_208 du 05/12/1998. L’UABT est le fruit d’une évolution progressive ascensionnelle. L’enseignement supérieur était au début, une démarche à l’initiative d’un centre universitaire dont l’apothéose regroupait à l’origine (1974-1984) les seuls troncs communs des Sciences exactes & Biologie. Cet enseignement s’est graduellement étendu à de nouvelles filières, couvrant ainsi d’exercice en exercice un ensemble de cycles de formations et exhibant à l’étudiant la possibilité de poursuivre l’intégrité de son cursus de graduation à Tlemcen. Cette étape se caractérise aussi par la mise sur pied un enseignement de niveau « s » (Diplôme d’Etudes Universitaires Appliquées DEUA), par le développement de la première post-graduation dans le quasi totalité des filières évidentes à Tlemcen. Enfin par le lancement de la deuxième post graduation de puis 1991_1992.
C’est à l’issue de ces quinze années de gestion qu’apparaît l’Université UABT, entité nouvelle, riche de cette longue période de maturation et ouverte à de nouveaux défis.
Ces derniers, qui s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie plus globale de développement de l’université de Tlemcen, s’identifient à une volonté de développer de nouvelles filières. Cette politique allant de paire avec l’objectif d’une restructuration ensemble de la formation universitaire à Tlemcen, autour des pôles principaux, en particulier, notamment dans la ZHUN d’Imama et Chetouane. L’Université de Tlemcen dispose actuellement d’un organe infrastructurel très important réparti entre sept pôles universitaires :
– Le pôle Chetouane.
– Le pôle Imama.
– Le pôle centre ville.
– Le pôle Kiffene.
– Le Bel-Horizon.
– Annexe Maghnia.
On s’intéresse dans cette étude par le pole de chetouane, qui fera l’objet de la section suivante.
Le Service du Personnel
La gestion du personnel recouvre l’ensemble des procédures et pratiques mises en œuvre pour administrer, contrôler et suivre le personnel implique dans l’activité d’une entreprise ou une organisation. L’administration concerne essentiellement les activités suivantes :
– L’enregistrement, le suivie et le contrôle des données individuelles et collectives.
– L’application des dispositions légales et réglementaires dans l’organisation.
– La gestion de la promotion et de l’avancement dans le cycle de vie de la carrière du Personnel.
– La gestion des mouvements du Personnel (mutation, détachement,….).
Mission des enseignants chercheurs
Les enseignants chercheurs, à travers l’enseignement et la recherche, accomplissent une mission de service public d’enseignement supérieur. A ce titre, ils sont tenus de :
– Dispenser un enseignement de qualité et actualisé, lié aux évolutions de la science et des connaissances, de la technologie et des méthodes pédagogiques et didactiques, en confirmé avec les normes éthiques et professionnelles.
– Participer à l’élaboration du savoir et assurer la transmission des connaissances au titre de la formation initiale et continue.
– Mener des activités de recherches-formation pour développer leurs aptitudes et leurs capacités à exercer la fonction d’enseignant chercheur.
Le langage UML
Le génie logiciel et la méthodologie s’efforcent de couvrir tous les aspects de la vie du logiciel. Issus de l’expérience des développeurs, concepteurs et chefs de projets, ils sont en constante évolution, parallèlement à l’évolution des techniques informatiques et du savoir-faire des équipes. Comme toutes les tentatives de mise à plat d’une expérience et d’un savoir-faire, les méthodologies ont parfois souffert d’une formalisation excessive, imposant aux développeurs des contraintes parfois contre-productives sur leur façon de travailler. Avec la mise en commun de l’expérience et la maturation des savoir-faire, on voit se développer à présent des méthodes de travail à la fois plus proches de la pratique réelle des experts et moins contraignantes. UML qui se veut un instrument de capitalisation des savoir-faire puisqu’il propose un langage qui soit commun à tous les experts logiciel, va dans le sens de cet assouplissement des contraintes méthodologiques.
Origines et Historique d’UML
La modélisation objet consiste à créer une représentation informatique des éléments du monde réel auxquels on s’intéresse, sans se préoccuper de l’implémentation. Il s’agit donc de déterminer les objets présents et d’isoler leurs données et les fonctions qui les utilisent. Pour cela des méthodes ont été mises au point. Entre 1970 et 1990, de nombreux analystes ont mis au point des approches orientées objets, si bien qu’en 1994 il existait plus de 50 méthodes objet. Toutefois seules 3 méthodes ont véritablement émergé:
• OMT de James Rumbaugh (General Electric) qui fournissait une représentation graphique des statique et fonctionnel d’un système ;
• OOD de Gready Booch (Department of Defense) qui introduisait le concept de paquetage (package) ;
• OOSE de Jacobson (Ericssan) qui fondait son analyse la description des besoins des utilisateurs (cas d’utilisation, ou use case).
Chaque méthode avait ses avantages et ses partisans. Bien que le nombre de méthodes s’était ‘, la profession risquait encore de se diviser entre ces trois méthodes, créant autant de communautés qui auraient du mal à communiquer. Dans un objectif de normalisation et de standardisation les trois constructeurs qui régnaient chacun sur l’une des trois méthodes se mirent d’accord pour définir une méthode commune qui fédérerait leurs apports respectifs (ils sont depuis surnommés « the Amigos ». UML (Unified Modeling Language) pour langage de modélisation unifié est né de cet effort de convergence. Le terme langage est quant à lui employé pour souligner qu’UML à l’ambition d’être un langage et non celle d’être une méthode ;
Evolution d’UML
UML a progressé par étapes. Booch et Rumbaugh et quelques autres se mirent tout d’abord d’accord en 1995 pour concevoir une méthode unifiée. unified méthode 0.8. Jacobson les rejoignit en 1996 pour aboutir à UML 0.9 (il faut noter le remplacement du mot méthode par le mot langage plus modeste et surtout plus adéquat). Les autres les plus importants dans le monde du logiciel (IBM, Microsoft, Orale, DEC, HP, Rational, Unisys …) s’associèrent alors à l’effort et UML 1.0 fut soumis à l’OMG (Object Mangement Group). L’OMG l’adopte comme langage de modélisation des systèmes d’information à objets en novembre 1997 sous sa version 1.1, date à partir de la quelle UML devient un standard international. La version qui à vu nos jours est la version UML 2.2 en 2009.
Définition UML
UML (sigle désignant l’unified modeling language ou «langage de modélisation unifié») est un langage de modélisation graphique à base de pictogrammes, il est apparu dans le monde du génie logiciel, dans le cadre de la «conception orientée objet» UML est couramment utilisé dans les projets logiciels.
UML est utilisé pour spécifié, visualiser, modifier et construire les documents nécessaires au bon développement d’un logiciel orienté objet, UML offre un standard de modélisation, pour représente l’architecture logicielle.
Modélisation du système
Environnement de modélisation
Il existe plusieurs outils de modélisations UML qui sont disponibles comme logiciels payants ou gratuits, on peut citer : PowerAmc, Objecteering, Describe, RationalnRose Modeler, ArgoUml, ModelMaker . Nous avons utilisé l’outil Modelmaker Edition Pascal pour la création des trois types de diagrammes.
– Modelmaker [6] : permet d’éditer les diagrammes d’UML, il inclut deux éditions : une édition pascale et une édition C # et de générer un code en pascale objet dédie pour un environnement Delphi.
Conclusion général :
Le travail qui nous a été confié consiste à réalisé le système de gestion personnel d’enseignant. L’analyse, la spécification, la conception sont faites orienté objet et décrites en UML en se basant sur le processus UP. L’implémentation de l’application a été réalisé par l’environnement Delphi, notre application a pour bute principal de facilité les taches a chef service (utilisateur de système). Pendant la réalisation de notre travail nous avons acquis beaucoup de connaissances concernant le langage de modélisation UML et l’environnement Delphi. Nous avons souhaité d’avoir plus de temps pour mieux traiter le sujet proposé. Mais nous espérons que notre travail sera évolué et amélioré par autres promotion et qu’il sera un aide pour eux.
|
Table des matières
Introduction générale
Chapitre I : Etude de l’Existant
I. Introduction
II. Présentation de L’Université Abou Baker Belkaid (UABT)
II.1 Organigramme de l’UABT
II.2 Présentation de pôle de Chetouane
II.3 L’Organigramme de La Faculté des Sciences
II.4 Le Service du Personnel
III. Mission des enseignants chercheurs
IV. Conclusion
Chapitre II : Le langage UML
I. Introduction
II. Origines et Historique d’UML
III. Evolution d’UML
V. Les Caractéristiques d’UML
VI. Les éléments d’UML
VI.1 Les éléments structurels
VI.2 Les éléments de regroupement
VI.3 Les éléments de comportement
VI.4 Les relations
VII. Les vues
VII.1 Vue fonctionnelle
VII.2 Vue structurelle ou statique
VII.3 Vue dynamique
VIII. Les diagrammes
VIII.1 Diagramme structurelle ou statique
VIII.2 Diagramme de comportement
VIII.3 Diagramme d’interaction dynamique
IX .Processus UP
IX.1. Introduction
IX.2. Disciplines d’UP
IX.3. Phase du Processus Unifié
X. Conclusion
Chapitre III : Modélisation du système
I. Introduction
II. Environnement de modélisation
III. Modélisation de système
III.1 Diagramme de cas d’utilisation
III.2 Les diagrammes de séquence
III.3 Diagramme de classe
IV. Modèle logique de données
V. Conclusion
Chapitre IV : L’implémentation du système
I. Introduction
II. L’environnement de programmation Delphi
III. L’environnement de gestion de base de données
IV. Description de l’application
V. Conclusion
Conclusion général
Télécharger le rapport complet