Analyse des besoins et conception
Architecture applicative
L’architecture applicative qui est adopté est une architecture 2 tiers encore appelée client-serveur ou client-serveur de données, le poste client se contente de déléguer la gestion des données à un service spécialisé. Le cas typique de cette architecture est une application de gestion fonctionnant sous Windows ou Linux et exploitant un SGBD centralisé, ce qui est le cas pour notre application.
La gestion des données est prise en charge par un SGBD centralisé, s’exécutant sur un serveur WAMP. Ce dernier est interrogé en utilisant un langage de requête qui est SQL. Le dialogue entre client et serveur se résume donc à l’envoi de requêtes et au retour des données correspondant aux requêtes.
L’architecture deux tiers présente de nombreux avantages qui lui permettent de présenter un bilan globalement positif :
– Elle permet l’utilisation d’une interface utilisateur riche,
– Elle a permis l’appropriation des applications par l’utilisateur,
– Elle a introduit la notion d’interopérabilité.
Outils et langages utilisés
Langages:
– HTML5
Issu d’une des trois inventions à la base du World Wide Web, le HTML a été créé dans le but de pouvoir concevoir des pages web.
– CSS3
Il permet un gain de temps lors d’une modification à porter sur le style, le CSS défini dans une feuille de style externe, évite une redondance de classes identiques, tout en clarifiant le code.
– PHP5
Ressemblant syntaxiquement et structurellement au JAVA, proche du C, le PHP se distingue de ces langages par le fait qu’il puisse intégrer du code HTML.
Il permet de rendre un site internet dynamique et reste très convoité par son utilité à communiquer avec des bases de données.
– JavaScript
JavaScript permet de programmer des scripts, il est à ce jour utilisé majoritairement sur Internet, conjointement aux pages Web (HTML ou XHTML).
– SQL
Etant à la fois un langage de définition, de manipulation, de contrôle des données et d’interrogation de la base de données, il est notamment très utilisé pour communiquer avec les données d’un site web.
Outils:
– Enterprise Architect
un outil d’analyse et de création UML, couvrant le développement de logiciels du rassemblement d’exigences, en passant par les étapes d’analyse, les modèles de conception et les étapes de test et d’entretien.
– Dreamweaver
Editeur WYSIWYG destiné à la conception, au codage et au développement de sites, de pages et d’applications Web.
Parmi ses points forts :
Possibilité d’afficher les pages en mode code, création ou les deux en même temps
Permet l’affichage en direct des pages web
Permet la gestion des versions des pages
Possibilité de personnaliser l’espace de travail
WampServer:
Plateforme de développement web de type WAMP, permettant de faire fonctionner localement des scripts PHP. WampServer est un environnement comprenant deux serveurs (Apache et MySQL)
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie sciences et techniques |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie génie informatique où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Introduction
Chapitre 1: Contexte général du projet
1. Organisme d’accueil
1.1. Centre Hospitalier Universitaire Hassan II (CHU)
1.2. Organigramme
1.3. Le service informatique et de statistiques
2. Description du projet
2.1. Présentation de l’existant
2.2. Problématique
2.3. Solution proposée
3. Démarche suivie
Chapitre 2: Analyse des besoins et conception
1. Capture et analyse des besoins
1.1. Cahier des charges
1.2. Règles de gestion
1.3. Identification des acteurs
1.4. Identification des messages
1.5. Modélisation du contexte
1.6. Les cas d’utilisations
1.7. Diagrammes de séquence
1.8. Modèle Statique
Chapitre 3: Réalisation de la solution
1. Architecture matérielle
2. Outils et langages utilisés
3. Présentation de l’application
3.1. Captures écran de l’application
Conclusion
Télécharger le rapport complet