Présentation du Groupe PREMO
Le Groupe PREMO jouissant de plus de 45 ans d’expérience est un fabricant international des composants inductifs. Il est en fait l’un des trois plus grands exportateurs de composants électroniques espagnols et un leader mondial des antennes RFID de basse fréquence. PREMO s’est consolidé comme un holding et emploie plus de 8000 personnes à travers le monde. Le chiffre d’affaires de la compagnie a été de 280 million d’euros en 2008. Le Groupe offre une large gamme de produits et services formés des composants RFID, des inductifs, PLC et filtres. PREMO soutient ses clients dès la première étape du design. Un ingénieur hautement qualifié est assigné à chaque nouveau produit/ Project. PREMO développe et fabrique des produits de haute qualité ayant des applications sur les secteurs stratégiques comme l’industrie automobile, les énergies renouvelables et le secteur ferroviaire.
L’histoire de PREMO : PREMO, S.A. a été fondée en 1962 afin de développer et fabriquer des postes de télévision et les composants inductifs utilisés dans ces derniers. Cependant, huit ans plus tard PREMO a abandonné la production de postes de télévision et s’est spécialisée dans ce qui allait devenir l’activité principale de tout le groupe: la fabrication et l’exportation des composants inductif. Le premier point de vente à l’étranger fût établi en France en 1982. En 1981, PREMO s’été divisée en plusieurs sociétés spécialisées dans différents secteurs de composants inductifs. Les sociétés suivantes ont été créées:
– Premium, S.A. (L’Hospitalet de LLobregat
– Barcelone, 1981 : sources d’alimentation électriques)
– Predan, S.A. (Málaga, 1989 : composants RFID)
– Nuctor, S.A. (L’Hospitalet de LLobregat – Barcelone, 1989 : composants inductifs)
– Powertransfo, S.A. (L’Hospitalet de LLobregat – Barcelone, 1991 : transformateurs de puissance) – Prefilter, S.A. (L’Hospitalet de LLobregat – Barcelone, 1991 : filtres RFI).
Une étape importante a été franchise lorsqu’un nouveau centre R&D et une usine ont été ouverts dans Parc Technologique de l’Andalousie (Málaga, Espagne) en 1995 dédiés à la fabrication des composants RFID. En 1999 expansion étrangère débute avec l’ouverture des bureaux de vente aux États-Unis. Le Groupe PREMO se fait représenté dans six états à travers trois réseaux commerciaux. Cependant, ce n’est qu’en 2001 que le Groupe PREMO commence à se consolider comme une véritable entreprise multinationale. Cela se concrétise par l’ouverture d’un nouveau site industrielle dans la ville chinoise de Wuxi, près de Shanghai. Ce site s’avère être le plus grand centre de production du Groupe PREMO à ce jour. Il emploie plus de 254 salariés parmi lesquels 8 ingénieurs en R&D. Grand nombre de produits PREMO sont fabriqués dans cette usine. Avec l’ouverture du site chinois, les différentes sociétés formant le Groupe PREMO commencent à ressentir le besoin de commercialiser et vendre leurs produits sous la même marque, sans toutefois perdre leur autonomie.
En vertu de ce désir, une nouvelle image de la marque est développée avec une version moderne du logo PREMO conservant la couleur rouge, couleur officielle de PREMO, S.A. Les sociétés mères PREMO, Predan et Powertransfo, Prefilter, Nuctor et Premium vendent désormais sous la nouvelle image de marque. En 2004, le Groupe PREMO a ajouté une nouvelle gamme de produits à son catalogue : les produits PLC. Il s’agit des inducteurs, des transformateurs, des instruments de contrôle et d’autres dispositifs particulièrement conçus pour la transmission de données à travers le réseau électrique publique. C’est une activité très prometteuse vu que le coût des télécommunications est appelé à diminuer tandis que la vitesse de transmission augmentera considérablement à la différence des réseaux de télécommunications traditionnelles. Le développement et la fabrication des produits PLC se feront sur le site de Málaga.
Activité stockage
Le mot « stock » peut être défini comme étant un produit que l’on garde en vue d’une utilisation ultérieure. Le fait de maintenir une quantité considérable de stocks peut avoir un effet néfaste sur la gestion financière d’une entreprise. Cependant, ces stocks sont nécessaires pour pallier les aléas reliés aux délais de livraison, aux comportements changeants des consommateurs et aux canaux de distribution.
L’activité de stockage est la création d’un stade intermédiaire permettant de rendre le flux de la demande indépendant de celui de l’approvisionnement. Quelle que soit l’activité de l’entreprise, sa taille et son organisation, les stocks existent. Cependant le « zéro stock » reste une vue de l’esprit et un abus de langage. Si les stocks sont souvent source de problèmes et de dépenses, ils n’en restent pas moins indispensables. En effet, la compétitivité de l’entreprise peut être particulièrement affectée par sa gestion de stock, raison suffisante pour y porter une grande attention. Dans le cas de PREMO le stock est formé par l’ensemble des articles nécessaires à la réalisation optimale de la fonction maintenance, c’est-à-dire dans les meilleures conditions de délais, de coûts et de sécurité.
Visual Basic : a. Définition : Visual Basic (VB) est un langage de programmation événementielle de troisième génération ainsi qu’un environnement, créé par Microsoft pour son modèle de programmation COM. Visual Basic est directement dérivé du BASIC et permet le développement rapide d’applications, la création d’interfaces utilisateur graphiques, l’accès aux bases de données en utilisant les technologies DAO, ADO et RDO, ainsi que la création de contrôles ou objets ActiveX. Un programme en VB peut être développé en utilisant les composants fournis avec Visual Basic lui-même. Les programmes écrits en Visual Basic peuvent aussi utiliser l’API Windows, ceci nécessitant la déclaration dans le programme des fonctions externes. Visual Basic est un des langages les plus utilisés pour l’écriture d’applications commerciales. Il a également été très utilisé dans le monde de l’ingénierie et de la recherche appliquée en raison de sa capacité à permettre des développements très rapides et très efficients permettant ainsi aux scientifiques de se consacrer davantage à l’algorithmique et moins aux aspects formels du codage.
b. Fonctionnalités du language : Visual Basic a été conçu pour être facile à apprendre et à utiliser. Le langage permet de créer des applications graphiques de façon simple, mais également de créer des applications véritablement complexes. Programmer en VB est un mélange de plusieurs tâches, comme disposer visuellement les composants et contrôles sur les formulaires, définir les propriétés et les actions associées à ces composants, et enfin ajouter du code pour ajouter des fonctionnalités. Comme les attributs et les actions reçoivent des valeurs par défaut, il est possible de créer un programme simple sans que le programmeur ait à écrire de nombreuses lignes de code. Les premières versions ont souffert de problèmes de performance, mais avec l’apparition d’ordinateurs plus rapides et grâce à la compilation en code natif, ce problème de performance s’est estompé
|
Table des matières
Introduction générale
Chapitre I : contexte générale du projet
I – Présentation de la société
I-1-Présentation du Groupe PREMO
I-2-Présence mondiale
I-4- Produits fabriqués à PREMO méditerranée
I-6- Organigramme de PREMO Méditerrané
I-7- Mission des départements
II- Description du processus de fabrication de la ligne SDTR1103
III- Présentation du projet
III-1 Problématique
III-2 Cahier de charge
III-3 Synthèse
III-4 Planning du travail
Chapitre II : définitions et outils utilisés
I – Généralités
I.1 –La maintenance
I.2 –Diagramme de Pareto
I.3 –Le diagramme des 5M (diagramme d’Hishikawa)
I.4 –La méthode cinq pourquoi (5P)
II –Activité stockage
II.1 –Définition de l’activité de stockage
II.2 – Objectifs de l’application gestion de stock
II.3 –Les politiques de réapprovisionnement
II.4 –La méthode des 5S
III– Visual Basic
Chapitre III : Etude de problème et proposition des solutions
I – Description de l’activité d’achat
II – La politique d’approvisionnement actuelle
III – Problématique
III.1 – Les critères de classement des pièces de rechange
III.2 – Classification des pièces par l’analyse PARETO
IV– Adoptions d’une politique d’approvisionnement
V – Plan d’approvisionnement
VI – Nouvelle stratégie d’approvisionnement proposée
VI.1 – Principe de la nouvelle stratégie d’approvisionnement
VI.2 – Aperçus sur l’arbre de décision
VI.3 – Arbre de décision de la nouvelle politique d’approvisionnement
VII – Etude technico-économique
VII.1 – La maitrise des couts et de temps d’arrêt
VII. 2 – La maitrise des états de stocks
Chapitre IV : Réalisation de l’application
I – Réalisation de l’application de suivi du stock des pièces de rechange
1– Introduction
2 – Architecture de l’application
3 – Description des différentes options de l’application
4 – Conclusion
Conclusion générale
Annexe
Bibliographie
Webographie
Télécharger le rapport complet