Informatique des Systèmes et Réseaux (ISR)
La filière ISR, après soutenance de mémoire de fin d’étude en troisième année, délivre le diplôme de « Licence professionnelle en Informatique des Systèmes et Réseaux ». Les étudiants ont des compétences sur :
• Administration de bases de données ;
• Administration de réseaux et systèmes informatiques ;
• Développement d’application client/serveur ;
• Conception d’un système informatique.
La formation est composée de :
• Système de Gestion de Base de Données sous plusieurs logiciels ;
• Maintenance des Réseaux et Systèmes Informatiques ;
• Administration des Réseaux et Systèmes Informatiques ;
• Bureautique.
Directeur
Le directeur est chargé de :
• Exécuter le budget du Centre Universitaire de Formation Professionnalisante;
• Exécuter les délibérations du conseil d’établissement;
• Gérer les biens qui ont été affectés au Centre Universitaire de Formation Professionnalisante;
• Assurer le respect de la discipline et du règlement au sein du Centre Universitaire de Formation Professionnalisante;
• Le Directeur assure aussi le secrétariat du collège des formateurs;
• Représenter le Centre Universitaire de Formation Professionnalisante dans tous les actes de la vie civile en justice.
Pour assurer sa mission, le Directeur est assisté par des chefs de département:
Département en Administration (DA)
Département en Informatique (DI)
Méthodologies des systèmes d’information
1. Historique : Pour faire face à la complexité croissante des systèmes d’information, de nouvelles méthodes et outils ont été créés. La principale avancée des quinze dernières années réside dans la Programmation Orientée Objet (P.O.O). Face à ce nouveau mode de programmation, les méthodes de modélisation classique telle (MERISE) ont rapidement montré certaines limites. Durant la première moitié des années 90, il y avait une cinquantaine de méthodes objet. Cette variance découle de la grande vitalité du paradigme objet et d’autre part de la multitude d’interprétations qu’il offre comme Booch, OMT, OOSE… Dans ce contexte et devant le foisonnement de nouvelles méthodes de conception « orientée objet », l’Objet Management Group (OMG) a eu comme objectif de définir une notation standard utilisable dans le développement informatique basé sur l’objet. C’est ainsi qu’est apparu UML (Unified Modified Language ou « langage de modélisation objet unifié »), qui est issu de la fusion des methodes Booch, OMT (Object Modeling Technique) et OOSE (Object Oriented Software Engineering). Issu de terrain et fruit d’un travail d’experts reconnus, UML est le résultat d’un large consensus. De très nombreux acteurs industriels de renom ont adopté UML et participent à son développement. En l’espace d’une poignée d’années seulement, UML est devenu un standard incontournable.
2. Objectif : UML a pour objectif de combler la lacune importante des technologies objet, d’exprimer et d’élaborer des modèles objet, indépendamment de tout langage de programmation.
3. Avantages : UML est un langage formel et normalisé pour avoir le gain de précision, le gage de stabilité, qui encouragent l’utilisation d’outils. UML est un support de communication performant aussi ; il cadre l’analyse ; il facilite la compréhension de représentations abstraites complexes ; son caractère polyvalent et sa souplesse en font un langage universel. UML est défini par un métamodèle. Le métamodèle d’UML décrit de manière très précise tous les éléments de modélisation (les concepts véhiculés et manipulés par le langage) et la sémantique de ces éléments (leur définition et le sens de leur utilisation). Un metamode le permet de limiter les ambigüités et encourage la construction d’outils. Il permet aussi de classer les différents concepts du langage selon leur niveau d’abstraction ou leur domaine d’application et expose ainsi clairement sa structure. On peut noter que le métamodèle d’UML est lui-même décrit par un méta-métamodèle de manière standardisée à l’aide de MOF (Meta Object Facility : norme OMG de description des métamodèles). Cela semble peut-être anecdotique, mais prouve si nécessaire le soin apporté par l’OMG pour définir UML. UML est à la fois :
• une norme ;
• un langage de modélisation objet ;
• un support de communication.
UML n’est pas une méthode mais une notation qui laisse la liberté de conception.
4. Démarche : D’après les auteurs d’UML, un processus de développement qui possède ces qualités devrait favoriser la réussite d’un projet.
4.1. Une démarche itérative et incrémentale
• L’idée est simple : pour modéliser (comprendre et représenter) un système complexe, il vaut mieux s’y prendre en plusieurs fois, en affinant son analyse par étapes ;
• Cette démarche devrait aussi s’appliquer au cycle de développement dans son ensemble, en favorisant le prototypage.
Le but est de mieux maîtriser la part d’inconnu et d’incertitudes qui caractérisent les systèmes complexes.
4.2. Une démarche pilotée par les besoins des utilisateurs
• Avec UML, ce sont les utilisateurs qui guident la définition des modèles :
− Le périmètre du système à modéliser est défini par les besoins des utilisateurs (les utilisateurs définissent ce que doit être le système) ;
− Le but du système à modéliser est de répondre aux besoins de ses utilisateurs (les utilisateurs sont les clients du système).
• Les besoins des utilisateurs servent aussi de fil rouge, tout au long du cycle de développement (itératif et incrémental) :
− A chaque itération de la phase d’analyse, on clarifie, affine et valide les besoins des utilisateurs ;
− A chaque itération de la phase de conception et de réalisation, on veille à la prise en compte des besoins des utilisateurs ;
− A chaque itération de la phase de test, on vérifie que les besoins des utilisateurs sont satisfaits.
4.3. Une démarche centrée sur l’architecture
• Une architecture adaptée est la clé de voûte du succès d’un développement. Elle décrit des choix stratégiques qui déterminent en grande partie les qualités du logiciel (adaptabilité, performances, fiabilité…) ;
• Ph. Kruchten propose différentes perspectives, indépendantes et complémentaires, qui permettent de définir un modèle d’architecture (publication IEEE, 1995).
Origine de l’application
L’ensemble des directions, des services et des bureaux dispose d’un important lot de matériels informatiques qui sont gérés par le même Centre Informatique Régional (CIR). A notre arrivée, le Centre Informatique Régional (CIR) de la Région Haute Matsiatra ne disposait pas d’un système informatisé de gestion du matériel informatique. En effet, pour la gestion du matériel informatique, il avait recours au papier ou au tableur MS Excel pour mémoriser les incidents et les affectations de matériels. Après chaque intervention, l’agent qui a intervenu saisit ses références personnelles et ceux concernant l’incident dans un formulaire conçu en Excel. Ce formulaire est imprimé et mis dans les archives du chef informatique. A l’heure actuelle, il n’existe pas de mécanisme fiable pour assurer un suivi du mouvement des équipements informatiques. Il est également difficile pour le Centre Informatique Régional (CIR) de faire l’inventaire du matériel informatique, ainsi de garder une trace des incidents qui surviennent. Toutes ces difficultés sont liées au fait que la gestion est toujours manuelle. Il nous revient alors de proposer une solution informatique à même de résoudre les difficultés que connaît le Centre Informatique Régional (CIR) dans la gestion du matériel informatique. Pour ce faire, nous allons développer une application qui permettra d’automatiser certains traitements liés à la gestion du matériel informatique.
Présentation du langage PHP
PHP est un langage de script HTML exécuté du côté du serveur comme les scriptes CGI, ASP. Il veut dire « PHP : Hypertext Preprocessor ». Sa syntaxe est largement inspirée du langage C, de Java et de Perl, avec des améliorations spécifiques. Ses principaux atouts sont :
• Une grande communauté de développeurs partageant des centaines de milliers d’exemples de script PHP ;
• La gratuité et la disponibilité du code source (PHP est distribué sous licence GNU GPL) ;
• La possibilité d’inclure le script PHP au sein d’une page HTML;
• La simplicité d’écriture de scripts (apprentissage rapide);
• La simplicité d’interfaçage avec des bases de données ;
• Multi plates-formes : Windows, UNIX, LINUX et MAC OS ;
• L’intégration au sein de nombreux serveurs web comme Apache, Microsoft Internet Information Server, Personal Web Server, Netscape et iPlanet servers, Oreilly Website Pro server et beaucoup d’autres encore ;
Base de données MySQL
MySQL est un serveur de base de données relationnelles SQL développé dans un souci de performances élevées. C’est un logiciel libre développé sous double licence en fonction de l’utilisation qui en est faite : dans un produit libre (open-source) ou dans un produit propriétaire. Il a plusieurs avantages comme : la rapidité, sa robustesse, sa facilité d’utilisation et sa documentation très complète et bien construite.
Langage de programmation PHP
Le langage de programmation PHP est d’abord un langage facile à apprendre pour les programmeurs et des débutants. Il est un langage de scripts. Il est interprété, par conséquent il ne nécessite pas d’être compilé pour obtenir un objet, un exécutable avant d’être utilisable. PHP est un module supporté par le serveur web Apache, le plus répandu dans le monde. Il est donc développé pour être facilement utilisable via ce serveur ; il fonctionne évidemment avec d’autres serveurs web comme Apache, Microsoft Internet Information Server, Personal Web Server, Netscape et iPlanet servers, Oreilly Website Pro server. PHP permet d’exploiter facilement de très nombreuses bases de données comme Oracle, MySQL, dBase, Sybase, PostgreSQL, MSQL et peut se connecter sur n’importe quelle base dotée d’un pilote ODBC (Open Database Connectivity). PHP est gratuit et performant tout comme MySQL, c’est pourquoi le duo PHP/MySQL est particulièrement aisé à mettre en place et proposé à des prix modestes chez les hébergeurs.
|
Table des matières
REMERCIEMENTS
AVANT PROPOS
INTRODUCTION
PARTIE 1 : PRESENTATION GENERALE
I. Centre Universitaire de Formation Professionnalisante
1. Historique du CUFP
2. Missions
3. Filières existantes
3.1. Informatique des Systèmes et Réseaux (ISR)
3.2. Administration économique et sociale (AES)
4. Organigramme du CUFP
4.1. Conseil d’établissement
4.2. Directeur
4.3. Chefs de département
4.4. Collège de formateurs
4.5. Personnel administratif
II. Présentation de la Région Haute Matsiatra
1. Historique de la Région Haute Matsiatra
2. Objectifs
3. Représentation cartographique des Sept (7) districts
4. Organigramme de la Région Haute Matsiatra
4.1. Organisation et fonctionnement de la DAGT
4.2. Centre Informatique Régional (CIR)
4.2.1. Organigramme du C.I.R
4.2.2. Buts et objectifs du C.I.R
PARTIE 2 : ANALYSE DU PROJET
I. Méthodologies des systèmes d’information
1. Historique
2. Objectif
3. Avantages
4. Démarche
4.1. Une démarche itérative et incrémentale
4.2. Une démarche pilotée par les besoins des utilisateurs
4.3. Une démarche centrée sur l’architecture
II. Etudes et description du projet
1. Analyse des besoins
1.1. Origine de l’application
1.2. Objectifs de l’application
1.3. Etude d’opportunités
1.4. Etude de faisabilité
1.4.1. Chargé d’étude
1.4.2. Faisabilité de l’application
2. Etude de l’Existant
2.1. Existant Matériel
2.2. Existant Logiciel
3. Propositions des scénarios
3.1. Moyens d’action du C.I.R
3.2. Problématique
3.3. Résultat attendu
PARTIE 3 : CONCEPTION
I. Présentation d’UML
II. Dictionnaire des données
III. Règles de gestion
IV. Diagramme des cas d’utilisation
1. Identification des acteurs
2. Identification des cas d’utilisation
3. Diagramme des cas d’utilisation
4. Description textuelle des cas d’utilisation
4.1. Cas d’utilisation n°1 « Authentifier »
4.2. Cas d’utilisation n°2 « Faire affectation »
4.3. Cas d’utilisation n°3 « Demander intervention »
4.4. Cas d’utilisation n°4 « Traiter incident »
4.5. Cas d’utilisation n°5 « Consulter base de données »
V – Diagramme de séquence
1. Diagramme de séquence pour le CU n°1 « Authentifier »
2. Diagramme de séquence pour le CU n°2 « Faire affectation »
3. Diagramme de séquence pour le CU n°3 « Demander intervention »
4. Diagramme de séquence pour le CU n°4 « Traiter incident »
5. Diagramme de séquence pour le CU n°5 « Consulter base de données »
VI. Diagramme d’activité
1. Diagramme d’activité pour le CU n°1 « Authentifier »
2. Diagramme d’activité pour le CU n°2 « Faire affectation »
3. Diagramme d’activité pour le CU n°3 « Demander intervention »
4. Diagramme d’activité pour le CU n°4 « Traiter incident »
5. Diagramme d’activité pour le CU n°5 « Consulter base de données »
VII. Diagramme de classes
PARTIE 4 : REALISATION
I. Présentation des outils
1. Présentation de MySQL
2. Présentation du langage PHP
II. Raisons du choix des Outils
1. Base de données MySQL
2- Langage de programmation PHP
III. Outils et logiciels employés
IV. Métrique de l’application
V. L’application
VI. Quelques interfaces graphiques de l’application
CONCLUSION
LISTE DES ABREVIATIONS
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
RESUME
ABSTRACT
Télécharger le rapport complet