REALISATION D’UN FILM INSTITUTIONNEL
Tournage
Les prises de vues ont commencé en mars 2005 et se sont terminées en novembre 2007. Elles ont été tournées après accord du directeur Jean-Pierre COTARD.
Les prises de vue extérieures ont été effectuées en hiver, avec des arbres peu feuillus et un ciel dépourvu de nuages. La faible densité de l’air associée aux conditions climatiques précédemment cités a permis un excellent rendu des couleurs.
Les prises de vues dans les laboratoires et centres de recherches ont été réalisées sur rendez-vous. Elles n’ont permis d’accéder qu’à un nombre restreint de manipulations et sont donc souvent moins démonstratives que pour les activités cliniques (par exemple).
Pour les activités cliniques, après accord de l’enseignant responsable, les prises de vues ont été tournées en suivant plusieurs demi-journées ou journées complètes dans les services. Pour les sites de Dozulé (CIRALE) et de Champignelles (centre d’application), les tournages sont effectuées sur une journée complète.
Les prises de vues se sont terminée en novembre 2007, et les perpétuelles évolutions de l’ENVA n’ont pas permis de produire un document à jour au moment de sa sortie. Le travail final est donc le reflet d’une période donnée de 2005 à 2007, que nous avons choisi de nommer « le début du XXIème siècle ».
Acquisition des vidéos
L’acquisition est effectuée par lecture en temps réel et transfert via le port firewire (IEEE 1394). Une première acquisition « en bloc » est effectuée. Par la suite la séquence est ensuite redécoupée par thèmes : chaque fragment est renommé et stocké dans un système de fichier structuré en fonction de l’organisation des séquences.
Transitions et effets
Parmi les différentes possibilités qu’offre le logiciel de montage, nous avons restreint notre choix aux transitions et effets vidéos citées en tableau 2. L’objectif est d’obtenir une cohérence graphique. Les choix ont été effectués en fonction d’un critère principal: la sobriété.
Sous-titrage (contenu)
Le titre général introduit chaque court métrage en nommant le service filmé, suivi d’un texte présentant succinctement le rôle de celui-ci. Les sous titres sont rajoutés au bas de l’image et ont une vocation soit descriptive de l’image en cours, soit informative. La syntaxe alterne entre des phrases averbales courtes et des explications rédigées. Ce choix permet de rendre moins monotone la lecture de la succession des sous titres.
|
Introduction
1. Prises de vues
2. Montage
3. Organisations des séquences
4. Sous-titrage (contenu)
Conclusion
Bibliographie
Télécharger le rapport complet