FONCTIONNEMENT DU CD-ROM
Choix du sujet
En septembre 2005, les docteurs J. GUILLOT (ENVA) et F. BEUGNET (MERIAL) nous ont proposé de travailler à la réalisation d’un CD-ROM de diagnostic des parasitoses et mycoses équines, faisant suite à la parution cette même année de deux Abrégés de Parasitologie Équine (éditions Kalianxis).
Jusqu’alors, aucun ouvrage n’avait été dédié spécifiquement à l’étude des parasitoses équines, ni en français, ni même en langues étrangères. Le thème avait certes été abordé dans de nombreux traités de dermatologie ou de médecine interne, mais jamais de façon exclusive et exhaustive.
Cependant, si la parasitologie a longtemps été délaissée par nombre de vétérinaires équins, ils doivent désormais se résoudre à s’y intéresser de près ; on assiste en effet, depuis quelques années, à une demande croissante de la part de la clientèle. Nous avons souhaité réaliser un outil à la fois rigoureux et synthétique, à destination des praticiens, tout en élargissant le sujet aux affections plus rares et non endémiques dans un souci d’exhaustivité.
D’autre part, il nous a paru nécessaire de revenir sur l’aspect diagnostique des affections parasitaires, qui n’était abordé que de façon succincte dans les Abrégés. Nous avons ainsi approfondi les diagnostics étiologique et différentiel.
De plus, le diagnostic des parasitoses et mycoses nécessitant la maîtrise d’un certain nombre d’examens complémentaires, nous avons jugé indispensable d’exposer de façon claire et pratique leur réalisation, en détaillant chaque étape.
Limites
Un tel support, bien qu’il présente de nombreux avantages, ne peut être consulté sans ordinateur, ce qui constitue son principal inconvénient.
De plus, il faut garder à l’esprit que ce travail est un reflet actuel, et par conséquent relativement ponctuel, des affections parasitaires et mycosiques équines ; de ce fait, il nécessitera des mises à jour, dont nous ne pourrons garantir la réalisation.
D’autre part, il faut noter que la réalisation de ce CD-ROM en équipe n’a pas été des plus évidentes, en raison de la difficulté de communication entre les différents intervenants, les uns à Alfort, les autres à Lyon.
Par ailleurs, la reprise et l’amélioration de chacune des monographies, sans compter l’ajout de plusieurs fiches, fut un travail ô combien chronophage, exigeant une motivation commune ainsi qu’une entente parfaite entre nous.
Macromedia Flash
Macromedia Flash est un programme développé par Macromedia depuis 1996. Auparavant, Flash s’appelait Future Splash Animator et était développé par la société Future Wave Software. Ce logiciel permet la création d’animations interactives.
Les fichiers Flash créés peuvent être inclus dans une page Web pour un usage sur Internet ou peuvent être montrés sous forme indépendante (sous la forme d’un fichier exécutable seul, sans plugiciel) en vue d’une utilisation hors ligne.
Ce logiciel est actuellement utilisé dans les contextes suivants :
? Création de sites Internet et de jeux vidéos distribués sur le World Wide Web,
? Création d’illustrations,
? Création de vidéos pour la télévision ou le cinéma (génériques, clips musicaux, publicités, courts-métrages d’animation),
? Conception d’habillages pour des émissions télévisées,
? Création d’applications multimédia,
? Portions d’interfaces de jeux vidéo,
? Création de diaporamas interactifs,
? Création de bannières publicitaires,
? Distribution marketing sur CD,
? Diffusion de vidéos via le Web,
? Module Web permettant d’interagir avec une base de données,
? RIA ou Rich Internet Application.
À partir de Flash MX (version 6.0, MX pour ‘Multimedia eXperience’), Flash est devenu l’outil standard de création et de publication de contenus et d’applications dynamiques destinés aux ordinateurs de bureau et aux périphériques mobiles. Flash n’est souvent plus identifié comme un simple logiciel d’animation. Flash est de plus en plus utilisé pour développer des applications Rich Internet Application (RIA) aux contenus dynamiques.
|
Table des matières
PREMIERE PARTIE : CHOIX DU SUJET
DEUXIEME PARTIE : CHOIX DU SUPPORT
A. INTERETS
B. LIMITES
TROISIEME PARTIE : FONCTIONNEMENT DU CD-ROM
A. LOGICIELS UTILISES
1) Macromedia Flash
a) Usage
b) Limites
2) Adobe Photoshop
3) Microsoft Word
B. UTILISATION DU CD-ROM
1) Plan du CD-ROM
2) Renvoi et gestion des liens hypertextes
3) Utilisation du CD-ROM
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet