La prothèse dentaire est la partie de la dentisterie qui s’occupe essentiellement de remplacer les dents manquantes par substituts artificiels pour permettre une bonne distribution des forces au cours de la mastication et empêcher les sollicitations anormales des dents restantes [1]. Elle est la finalité du travail de collaboration d’un chirurgien-dentiste et d’un prothésiste dentaire. La première prothèse dentaire fait son apparition depuis 2600 ans. Il existe deux types de prothèse dentaire : prothèse dentaire fixée et prothèse dentaire amovible. La prothèse fixée est une prothèse qui consiste à remplacer une dent délabrée : carieuse, fracturée, qui prend appui sur une dent restante ou sur une racine dentaire. Elle peut être une prothèse fixée unitaire (couronne, couronne à pivot) ou une prothèse fixée plurale ou bridge (pont).
L’esthétique est en général la base de la restauration en prothèse fixée. L’évolution de la prothèse fixée en dentisterie offre un traitement adapté au patient pour remplacer les segments édentés en restaurant la fonction occlusale des dents, procurant une apparence plus proche de la naturelle et une mastication satisfaisante. Depuis l’histoire, les auteurs ont rencontré des difficultés à pallier au remplacement d’une dent absente, quelle que soit cette dent antérieure ou postérieure, afin de résoudre le problème fonctionnel (molaire ou canine) ou bien l’inesthétique avec la perte d’une centrale. Une solution a été trouvée de nos jours : c’est la restauration conjointe appelée « bridge » ou « pont » ; ce bridge comprend des ancrages et une travée.
Vers 700 ans avant J-C, on utilisait des dents artificielles, comme l’indiquent des fouilles de tombes étrusques. Les Grecs et les Phéniciens solidarisaient les dents mobiles et les dents artificielles au moyen de fil d’or. L’un des plus anciens et des plus intéressants spécimens de groupes de dents fixées est un bridge dentaire étrusque qui est formé d’une série de sept minces anneaux d’or soudés entre eux, cinq entourant des dents naturelles, un autre maintenant une seconde prémolaire artificielle, le dernier retenant un bloc de deux incisives centrales rivées [3].
Prothèse dentaire conjointe ou fixée
Les prothèses dentaires servent à remplacer une ou plusieurs dents. Il existe différents types de prothèse : prothèse amovible ou prothèse fixée. Elle a pour but de restaurer la fonction masticatoire, la phonation, empêcher la migration des dents restants, assurer la déglutition et l’esthétique. La prothèse conjointe vise à restaurer une couronne dentaire naturelle, utilisé soit comme restauration unitaire, soit comme moyen d’ancrage de bridge.
Couronne coulée
Description :
Un bridge permet de solidariser entre elles des dents mobiles. Sur un même bridge différent types de couronnes peuvent être combinés. Il peut être en zircone céramique, céramo métal, zircone, CIV, et coulée. [4] La couronne métallique de revêtement est un artifice prothétique qui consiste à recouvrir entièrement la partie coronaire d’une dent préalablement taillée à l’aide d’un instrument spécifique afin de lui redonner une morphologie adaptée à ses besoins [5].
Indications et contre-indications
Indications :
– Principalement indiquée pour protéger les tissus dentaires reconstitués avec des parois fragiles (cavités complexes)
– Améliorer la fonction occlusale sur une dent postérieure dont la face occlusale ne s’engrène pas physiologiquement avec les antagonistes (malposition)
– Utilisée comme support de crochet en prothèse adjointe partielle à titre préventif dans une bouche sensible à la carie
– Pour restaurer la face occlusale des dents égressées dont la hauteur doit être réduite (rétablissement d’un plan d’occlusion)
– Utilisée comme moyen d’ancrage de ponts et comme support d’attachement intra ou extra-coronaire dans le cas des prothèses adjointes [5].
Contre-indications :
– Dans le cas d’une lésion apicale ou péri apicale chronique évolutive non traitée et non stabilisée.
– Dans le cas d’une lyse osseuse radiculaire diminuant le rapport couronne clinique – racine.
– En présence d’une parodontolyse non stabilisée.
– La fracture sous gingivale importante, on ne peut pas réaliser une reconstitution hermétique.
– Dans le cas d’une hauteur occlusale insuffisante
– En présence d’une dent en évolution ou une dent incluse ou surnuméraire dans le voisinage de la dent traitée.
Avantage
– Résistance, solide
– Bien tolérée par la gencive marginale
– Peu mutilante pour les tissus dentaires
– Coût peu élevé
– Construction au laboratoire facile [5].
Inconvénient
– L’inesthétique .
Bridge ou pont dentaire
Description
Un bridge est une prothèse fixe permettant de remplacer une ou plusieurs dents manquantes en s’appuyant sur les dents adjacentes [8].Elle permet d’éviter les dents de migrer dans l’os de la mâchoire. C’est un artifice prothétique conçu pour restaurer une arcade édentée partiellement, il utilise pour sa fixation des racines dentaire comme supports appelées : piliers. Le pont est constitué de :
– Ancrage : c’est le dispositif de la prothèse conjointe qui recouvre le pilier, il restaure une couronne préalablement préparée, il est utilisé soit comme restauration unitaire soit comme moyens d’ancrage d’un pont.
– Travée (pontic ou pontique) : correspond aux dents artificielles qui remplacent les dents perdues, elle occupe l’espace habituel de la dent absente entre les dents piliers et permet de restaurer la fonction.
Selon l’édentation, il existe plusieurs sortes de bridges : grande, courte, moyenne portée qui varient avec le nombre d’ancrage utilisé.
Différents types de bridge dentaire
Il existe plusieurs types de bridge dentaire :
• Bridge traditionnel
Le bridge traditionnel ou le bridge classique est un bridge dentaire constitué de trois éléments qui remplace une dent absente dont on taille les deux dents adjacents à l’édentement comme pilier support de la prothèse.
• Bridge maryland ou à la résine ou pont papillon
Le bridge maryland est un bridge dentaire ou la dent artificielle remplaçant la dent absente est fusionné aux dents voisines avec des bandes métalliques qui sont collés avec de la résine.
• Bridge cantilever ou en extension
Le bridge cantilever est un pont en extension dans lequel une extrémité de la travée n’est pas supportée par un pilier.
• Bridge sur implant
Le bridge sur implant c’est un bridge dont on utilise une racine artificielle c’està-dire un implant dentaire comme pilier qui va se fixer dans l’os de la mâchoire pour soutenir le pont.
|
Table des matières
INTRODUCTION
REVUE DE LA LITTERATURE
I. Prothèse dentaire conjointe ou fixée
1. Couronne coulée
a. Description
b. Indications et contre-indications
c. Avantages
d. Inconvénient
2. Bridge ou pont dentaire
a. Description
b. Différents types de bridge dentaire
3. Bridge de type cantilever
a. Description
b. Indications
c. Avantages et inconvénients
d. L’intermédiaire de pont ou la « travée »
e. Les appuis occlusaux
II. Les matériaux utilisés
1. Généralité sur le Co-Cr
2. Composition du Co-Cr
3. Propriétés mécaniques et thermiques du Co-Cr
a. Propriétés mécaniques du Co-Cr
b. Propriétés thermiques du Co-Cr
METHODOLOGIE
I. Cadre de l’étude
II. Type d’étude
III. Matériel d’étude
1. Modèle d’étude
2. Matériaux, matériels et outillages d’étude
RESULTATS
I. Réception des empreintes
II. Coulée des modèles
III. Préparation des modèles
IV. Montage des modèles sur articulateur
V. Application du vernis espaceur
VI. Application de l’isolant
VII. Wax-up : réalisation de la maquette en cire
VIII. Présentation de la maquette en cire sur le cône
IX. Préparation et collage du cylindre vis-à-vis du cône
X. Coulée du revêtement sur le vibreur
XI. Chauffage du cylindre en revêtement
XII. Coulée du métal
XIII. Refroidissement du cylindre
XIV. Sablage du bridge
XV. Découpe des tiges de coulée
XVI. Grattage et ajustage de l’appareil
XVII. Polissage et finition de la prothèse
DISCUSSIONS
SUGGESTIONS
CONCLUSION
BIBLOGRAPHIES ET WEBOGRAPHIES