Le tourisme à Madagascar tient une place assez importante sur l’économie nationale. Selon l’INSTAT, il a connu une croissance constante remarquable depuis ces vingt dernières années. Toutefois, par rapport aux îles voisines, l’activité touristique malgache est encore peu développée. Ce fait est dû au manque de renseignements et à l’absence d’informations à la disposition des visiteurs. Face à cette situation, ce présent travail axé sur la réalisation et la conception d’une base de données dynamique sur des sites touristiques à Madagascar, propose une solution et apporte un nouveau souffle au développement du tourisme à Madagascar.
Un Site Web est une application client serveur qui se propage via l’Internet. Il contient une Base de Données stockant les informations concernant le domaine considéré. La migration de ces données vers le client peut être communiquée comme étant les résultats d’une application ou pour d’autres cas une application lancée vers le client. Certaines manipulations pourraient être appliquées par des clients en fonction du « Login » que lui autorise l’Administrateur principal. Le serveur gère ces différents login, contribue à la simplification de la manipulation de ces données et à la façon de mettre à jour ces données.
La création d’un site web est une façon de développer rapidement la filiale du tourisme à Madagascar. Il permet de réunir les informations concernant cette activité à travers de grands espaces comme dans toute l’étendue de Madagascar. Et ces informations sont distribuées dans le monde par le biais de l’Internet. Le serveur propose diverses interfaces attractives pour les variétés de clients du Tourisme. Il peut spécifier la particularité d’un domaine comme l’importance de l’Ecotourisme à Madagascar mais peut aussi satisfaire des demandes spéciales pour les clients comme l’emploi d’interfaces graphiques ou des moteurs de recherches spécialisés.
DEFINITION ET DESCRIPTION
Définition
Une « base de données» est par définition une entité dans laquelle il est possible de stocker des données de façon structurée et avec le moins de redondance possible. Ces données sont conçues pour pouvoir être utilisées par des programmes et par des utilisateurs différents. Ainsi, la notion de « base de données » est généralement associée à celle de réseau, afin de pouvoir mettre en commun ces informations, d’où le nom de « base ». Il existe plusieurs générations de base de données à compter lagrande famille du SQL : MySQL , le PostgreSQL , et d’autre comme l’Oracle le plus connu actuellement. On parle souvent de système d’information pour indiquer toute la structure rassemblant les méthodes mises en place pour pouvoir partager des données. Une base de données permet de mettre des données à la disposition d’utilisateurs pour une consultation, une saisie ou bien une mise à jour, tout en respectant les droits réservés à ces derniers. Cela est d’autant plus utile que les données informatiques sont de plus en plus nombreuses. Une base de données peut être locale, c’est-à-dire accessible sur une machine par un utilisateur, ou bien répartie, c’est-à-dire que les informations sont stockées sur des machines distantes et partagées en réseau. L’avantage majeur de l’utilisation de bases de données est la possibilité de pouvoir être accédées par plusieurs utilisateurs simultanément. Afin de pouvoir contrôler les manipulations des données ainsi que les demandes des utilisateurs, un système de gestion (SGBD) s’avère nécessaire.
Mécanismes
Un site est formé matériellement d’un ordinateur connecté à l’Internet et d’un programme tournant en permanence sur cet ordinateur : le « serveur ». Le programme serveur est en attente de requêtes transmises à son attention sur le réseau par un programme client. Quand une requête est reçue, le programme serveur l’analyse afin de déterminer quel est le document demandé, puis il recherche ce document et le transmet au programme client. La requête envoyée par le programme client est reçue par le programme serveur. Ce programme se charge de rechercher le document demandé parmi l’ensemble des fichiers auxquels il a accès, et transmet le document.
INTERET DE LA BASE DE DONNEE
Une base de données intégrée à un site web permettra d’évoluer d’un site statique vers un site dynamique, en présentant à l’utilisateur une certaine interactivité. En effet, l’intégration de cette base au site offrira à l’utilisateur la possibilité d’effectuer une recherche sur un ou plusieurs critères. D’autres raisons justifient son utilisation:
• par souci d’organisation et de gestion des différentes données : un grand nombre d’opérateurs touristiques doivent y figurer, avec des activités très diverses et des apport pouvant faire l’objet de requêtes très précises ;
• pour les mises à jour relatives aux informations des opérateurs touristiques, personnes physiques ou organismes, via l’Internet ;
• pour la production de statistiques ;
• pour la gestion des droits d’accès.
SGBD
La gestion de la base de données se fait grâce à un système appelé SGBD (Système de Gestion de Bases de Données). Le SGBD est un ensemble de services (applications logicielles) permettant de gérer les bases de données, c’est-à-dire :
• permettre l’accès aux données de façon précis et simple.
• autoriser un accès aux informations à de multiples utilisateurs,
• manipuler les données présentes dans la base de données (insertion, suppression, modification).
Présentation de la base MySQL
MySQL est un Système de Gestion de Bases de Données Relationnel (SGBDR) le plus utilisé dans le monde. Son architecture logicielle le rend extrêmement rapide et facile à personnaliser. Il s’agit d’un logiciel permettant de stocker des données de façon structurée et non redondante, et capable aussi de gérer l’accès à ces données via une interface (principalement à l’aide du langage SQL). Ce SGBD est maintenant interfaçable avec de nombreux langages : C/C++, Java, Pearl mais surtout PHP. Il est multi plateformes. MySQL est entièrement sous licence GPL (General Public Licence), c’est-à-dire qu’il est diffusé avec ses sources et qu’il peut être librement adapté et modifié. Son utilisation, non commerciale, est donc gratuite.
Nous avons organisé nos données avec des tables gérées par un SGBDR. Nous utiliserons donc, dans un premier temps, MySQL, ce qui implique une programmation en SQL pour lancer une requête et mettre à jour les données. Nous l’emploierons en association avec des interfaces graphiques et d’autres langages de programmations. MySQL consiste en un ensemble de programmes utilisés pour générer une ou plusieurs bases de données et qui fonctionnent selon une architecture client/serveur. Le processus mysqld est le serveur de MySQL. Lui seul peut accéder aux fichiers stockant les données pour lire et écrire des informations. De plus, MySQL offre aussi un ensemble de programmes permettant de communiquer avec mysqld par l’intermédiaire d’une connexion pour réaliser des tâches particulières (par exemple mysqldump permet d’effectuer des sauvegardes, mysqlimport peut importer des fichiers ASCII dans une base, etc.). Le client le plus utile est nommé mysql et permet d’envoyer directement des commandes au serveur.
La base de données est un ensemble de fichiers stockant les informations selon un format propre à MySQL dont l’utilisateur ne peut voir. Le serveur est le seul capable de lire/écrire dans ces fichiers, en fonction des demandes effectuées par des clients MySQL. Il peut bien sûr y rencontrer plusieurs clients accédant en même temps à une même base. Le serveur prend le rôle de coordinateur de ces accès.
Principaux avantages
Les principaux avantages de MySQL sont la rapidité, la robustesse et la facilité de son utilisation.
Limites de MySQL
MySQL ne gère toujours pas :
• le SQL Procédural (comme le PL/SQL d’Oracle) ni les requêtes imbriquées du type ;
• les vues (en base de données, une vue est une représentation de données émanant d’une ou plusieurs tables) ;
• peu de tunning possible, du fait d’une gestion toujours très basique de la mémoire. En comparaison de la structure très complexe de la mémoire d’une base Oracle, découpée en tablespace, segment, extends, blocks… MySQL ne fait que lier les données dans un fichier de manière assez simple;
Mais ces manques devraient être comblés dans la prochaine version du produit.
Accès à MySQL
PHP est un langage de programmation destiné à être intégré dans les pages HTML. Il est strictement consacré à la création de pages HTML générées dynamiquement et permet entre autres de lire/écrire dans des fichiers, ce qui nous intéresse pour communiquer aux bases de données. Les instructions en PHP seront interprétées par un interpréteur du langage PHP intégré à Apache (donc du côté serveur), contrairement au langage Javascript qui s’exécute sur le navigateur (côté client).
|
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 :BASE DE DONNEES
1.1. DEFINITION ET DESCRIPTION
a) Définition
b) Mécanismes
1.2. INTERET DE LA BASE DE DONNEE
1.3. SGBD
a) Présentation de la base MySQL
b) Principaux avantages
c) Limites de MySQL
d) Accès à MySQL
1.4. AUTRES OUTILS DE CREATION ET D’UTILISATION DE LA BASE DE DONNEES
1.5. STRUCTURATION ET MODELISATION DES DONNEES
a) Structuration
b) Modélisation
c) Liste des données
(i). TAD
(ii). Les cas d’utilisation
1.6. IMPLEMENTATION
1.7. CREATION DE LA BASE DE DONNEES
CHAPITRE 2 :SIG ET CARTOGRAPHIE
2.1. CARTOGRAPHIE
a) Cartographie
b) Les Systèmes De Coordonnées Géographiques
c) Les systèmes de coordonnées projetées
d) Projection cartographique
La projection de Laborde
La projection de Lambert
2.2. LE GEOCODAGE
a) Principe du Géocodage
b) Types de géocodage
(i). Géocodage à la commune
(ii). Géocodage au numéro de rue par interpolation linéaire
(iii). Géocodage au point d’intérêt
(iv). Géocodage cadastral
2.3. SYSTEMES D’INFORMATION GEOGRAPHIQUE (S.I.G)
a) Définition
b) Principales fonctionnalistes
(i). Visualisation des données et mise en page
(ii). Fonctionnalités d’interrogation des données
(iii). Localisation des données
c) Les composantes d’un SIG
Matériel
Logiciels
Données
Utilisateurs
Méthodes
d) Fonctionnement d’un SIG
(i). Références géographiques
(ii). Modèles de données vecteurs et raster
(iii). Les données cartographiques de base
Les cartes et données sectorielles
Les cartes et données environnementales
Les cartes et données de références mondiales
e) Les logiciels du SIG
Les produits ArcGIS édités par ESRI France
MapInfo édité par Claritas
GeoConcept édité par Geoconcept
CHAPITRE 3 :LE SITE WEB
3.1. GENERALITES SUR LE SITE WEB
a) Internet
b) Site web
c) Pages web
(i). Les pages web statiques
(ii). Les pages web dynamiques
d) Contenu du web
3.2. CARACTERISQUES DYNAMIQUE
a) Langage de développement
(i). Le SQL
(ii). Le HTML
(iii). Le PHP
(iv). Le javascript
b) Outils de développement
(i). Webexpert
(ii). Macromédia Dreamweaver
(iii). Macromédia flash player
(iv). Easyphp
c) Hébergement
3.3. GESTION DE LA SECURITE
Système d’authentification
CHAPITRE 4 :REALISATION DU PROJET
4.1. PRESENTATION GENERALE DU TOURISME A MADAGASCAR
a) Le tourisme
Histoire
Climats
Ecologie et environnement
b) Offre touristique
Systèmes d’hébergements
Sites touristiques :
Entreprises, agences de voyages et opérateurs touristiques :
c) La demande touristique
4.2. INTERFACES DU SITE « W.W.W.SITEVERTE.COM »
a) Utilisateurs
b) Opérateurs touristiques
c) Administrateurs
4.3. APPLICATION SUR QUELQUES REGIONS
a) Région d’Ihorombe
b). Région d’Analanjirofo
CONCLUSION
ANNEXES