Réalisation de maquettes
Problématique
A l’issue de notre entretien avec le responsable de la maintenance de la société « solinf », nous avons conclu qu’il ne disposait ni de solution informatique pour la gestion de la maintenance ni pour la gestion des clients. D’après les statistiques qu’on a faites, en moyenne, 10 équipements par jour sont déposés dans les locaux de la société. Un des techniciens de l’atelier nous avait rapporté que le problème majeur était qu’il n’y avait aucun historique sur l’équipement traité par exemple, si un équipement déjà réparé revenait dans l’atelier, le technicien ne saurait pas quelle type de panne avait précédemment. Comment peut-on aider la société « solinf » à mieux gérer son atelier et ses clients ?
Plan de mémoire
Ce rapport présente l’ensemble des étapes suivies pour développer la solution. Il contient trois chapitres organisés comme suit Le premier chapitre intitulé « contexte général du projet » va présenter l’organisme d’accueil et le contexte général, ensuite quelques définitions sur le CRM et une étude comparative avec une application équivalente. Le deuxième chapitre intitulé « analyse et conception » comprendra la phase d’analyse avec les spécifications des exigences et le processus métier et une phase de conception avec les différents diagrammes utilisés Enfin le troisième chapitre « management du projet et implémentation » va présenter notre gestion du projet et le présentera en dernier
Obstacles rencontrés (dans la phase de conception)
Au cours de notre stage dans l’entreprise Eurequat-Algérie nous avons pu être en contact directe et permanent avec leur client qui était le responsable de la maintenance de la société « solinf » se trouvantdans les mêmes locaux. Cette proximité était à la fois un atout, puisque nous avons eu accès aux différentes exigences du client rapidement et au temps voulu, mais surtout un problème puisque au fur et à mesure qu’on discutait des besoins, nous avions constaté que celle-ci changer tout le temps et n’était pas stable, ce qui a conduit à un retard considérable. Aussi, le projet que nous avons traité n’avait pas de cahier des charges, donc pour le bon déroulement du projet et en respect à l’enseignement appris durant notre formation de G.L nous avions choisie de le rédiger. Dernier point, c’est le manque d’encadrement dans l’entreprise, nous n’avions pas eu le privilège d’être encadrer par le chef de projet de l’entreprise, nous n’avions eu aucune réunion avec elle, ce qui nous a mené encore une fois à travailler seuls et en choisissant par nous-mêmela méthode de travail (méthode Scrum) ainsi que de définir les réunions avec le client pour la visualisation de l’avancement du projet.
Conclusion générale
L’un des facteurs clé de la réussite d’une entreprise est d’avoir un bon produit, cela consiste à proposer un produit, une gamme ou un service répondant aux attentes de la clientèle, attrayant, qualitatif, efficace, facile à utiliser ou à consommer. (succes d’une entreprise) Avoir un bon produit, c’est aussi proposer des services associés Durant notre stage chez « eurequat-Algérie » nous avons réalisé l’application « Fixili » pour la société « solinf » qui avait un besoin urgent de gestion de maintenance au sein de son atelier. L’objectif était de réaliser une application web avec le Frameworklaravel qui consistait à gérer la maintenance de l’atelier, en permettant la création et l’enregistrement des différents bons utilisés par les techniciens ainsi que l’impression de ses derniers, l’application permet aussi la gestion des clients.
Nous avons commencé notre travail par collecter les besoins du client, ensuite nous avons réalisé des maquettes que le client à valider, nous somme passé dans la phase développement en apprenant en parallèle le langage de programmation. Enfin dans la phase des tests, nous avons réalisé des tests unitaires, et des tests fonctionnels fait par des ingénieurs de l’entreprise. Nous espérons que cette application contribuera dans un futur proche à la réussite de l’entreprise. Ce stage a été riche en enseignements et en découverte, malgré les difficultés qui ont pu nous ralentir mais cela nous a permis de faire un petit pas vers le monde du travail, ce monde ou nous rêvons depuis notre entrée à l’université.
|
Table des matières
Remerciements Dédicace Dédicace Introduction générale Contexte Problématique Objectifs Plan de mémoire Chapitre I Contexte général du projet Fixili Introduction Présentation de l’organisme d’accueil Présentation du client « Solinf » Définition d’un CRM Les composants d’un CRM Description du CRM de maintenance « Fixili Quelle est la relation entre un CRM et l’application “FIXILI” Pourquoi un CRM SAV ? Etude comparative avec les modules d’Odoo Chapitre II Analyse et conception Introduction Spécification des exigences Exigences fonctionnels exigences non fonctionnels Contraintes Obstacles rencontrés (dans la phase de conception) Les utilisateurs de l’application Processus métier Réalisation de maquettes Architecture globale de l’application Conception Diagramme de cas d’utilisation Chapitre III Management du projet et implémentation CRM de maintenance « FIXILI » Introduction Processus de développement a) Diagramme de Gantt b) la méthode Scrum Environnement de développement - Plateformes utilisés - Logiciels utilisés - Technologies utilisés - APIs utilisées 2.Obstacles rencontrés (dans la phase de développement) 3.Présentation de l’application - Nom de l’application - Logo - Démonstrations des interfaces 4.Sécurité de l’application 5.Déploiement 6.Tests Références bibliographiques Annexes Annexe A manuel d’utilisation Annexe B cahier de tests Télécharger le rapport complet