Réactivité du noyau aromatique
Cyclo addition 1,3 dipolaire
Les dérivés de l’isatine biologiquement actifs possèdent généralement, à des degrés divers, les mêmes propriétés pharmacologiques: anxiolytique, anticonvulsivant, antimicrobienne la modification chimique, liée à la nature des substituants en positions 1 , 3 et 5 de l’isatine, a une influence sur l’activité biologique de la molécules (figure 4) Vu l’intérêt biologique que peut avoir cette classe de composés, nous nous sommes intéressés à la synthèse de nouveaux systèmes hétérocycliques polyfonctionnels susceptibles de présenter des applications pharmacologiques potentielles et renferment l’indolinone, l’oxadiazoline, le dioxazoline, le 1,2,3-triazole, l’isoxazoline et l’isoxazole. Pour cela, nous avons accédé à cette synthèse via réaction de cycloaddition dipolaire-1,3 avec l’isatine et ses dérivés alkylés. Les dipôles-1,3 que nous avons retenu pour la réalisation de ce travail sont les nitrilimines, les oxydes de nitrile et les azides. Les réactions de cycloaddition sont parmi les réactions les plus utilisées en chimie organique pour la synthèse de nombreux nouveaux systèmes hétérocycliques. Les principes généraux de la cycloaddition dipolaire-1,3 sont introduits par Huisgen et coll[38].En 1963. Un dipôle-1,3 est une entité chimique qui existe en équilibre entre plusieurs formes en résonance électronique de 4e- délocalisés sur trois centres. Nombreux dipôles-1,3 peut être obtenue, à partir de différentes combinaisons de carbone, oxygène et d’azote. Huisgen a classé le dipôle-1,3 de type allyle de structure coudée (Schéma 28).
Les réactions d’alkylation des indol-2,3- diones et cycloaddition dipolaire-1, 3 L’objectif de cette seconde partie consiste à réaliser des réactions d’alkylation du noyau de l’isatine, permettant l’accès à de nouveaux composés N-alkylés. Cette méthode consiste en la condensation du sel d’isatine obtenu par déprotonation par une base forte, avec des halogénures d’alkyle ou des sulfates d’alkyle. Les chercheurs ont mis au point une autre méthode d’alkylation très efficace qui est basée sur la catalyse par transfert de phase (C.T.P). Cette méthode présente plusieurs avantages, elle est facile à exécuter et conduit à un bon rendement avec un gain d’énergie très important. Selon la nature de la base utilisée, on distingue deux types de catalyse : • La CTP liquide / liquide : la base utilisée est une solution de soude dans un solvant aprotique comme le dichlorométhane, le benzène ou le toluène. • La CTP solide / liquide ; fait intervenir une base moins forte comme le carbonate de potassium dans le DMF en présence d’un catalyseur comme le bromure de tétra-nbuthylammonium. De notre part, nous avons adopté la réaction de N-alkylation dans les conditions de la catalyse par transfert de phase solide / liquide pour la synthèse de nouveaux composés (Nalkylisatines), en présence du carbonate de potassium comme base, du bromure de tétra-nbutylammonium (BTBA) comme catalyseur.
Action des chaines carbonées monohalogénées Nous avons adopté l’alkylation de l’isatine par différentes chaines carbonées (bromoalcanes à longues chaines) dans les conditions de la catalyse par transfert de phase solide-liquide dans le diméthylformamide, en présence du carbonate de potassium comme base, du bromure de tétra-n-butylammonium comme catalyseur, avec 1,1 équivalent d’agent alkylant. Dans tous les cas, il nous a été possible d’isoler exclusivement les N-alkylisatines correspondantes avec un bon rendement. Y .Kharbach et all [ 44] , ont préparé de nouveaux dérivés de la 5-bromo-isatine en réalisant des réactions d’alkylation dans les conditions de la catalyse par transfert de phase (CTP), par différents agents alkylants (bromoalcanes à longues chaines) dans le DMF avec l’utilisation de K2CO3 comme base en présence d’une quantité catalytique de BTBA pendant 48h, conduisent aux N-alkylisatines avec de bons rendements (Schéma 37).
CONCLUSION ET PERSPECTIVE
Le travail que nous avons présenté est en relation avec les différents axes de recherches du Laboratoire de Chimie Appliquée (LCA) de la Faculté des Sciences et Techniques (FST) de Fès. L’objectif de ce travail était de synthétiser de nouveaux systèmes hétérocycliques qui peuvent présenter des activités biologiques en utilisant l’isatine et les dirévés de l’isatine comme produit de départ. Au cours de ce travail nous avons réalisé la synthèse de nouveaux dérivés de l’isatine N-substitué via des réactions d’alkylation par la catalyse transfert de phase. Ainsi il nous a été possible, grâce à des réactions de cycloaddition dipolaire 1,3 la condensation par l’oxime de synthétisé des molecules hybrides renfermant le motif isatine. Les travaux effectués ne sont qu’un début d’une vaste étude expérimentale concernant la synthèse de nouvelles molécules renfermant le noyau indole qui pouvant trouver des applications dans le domaine pharmacologique. En perspective, nous envisagerons de : Faire des réactions de condensation avec des dérives d’amine et avec des réactifs nucléophiles carbonés sur le C3, ainsi des réactions de cyclo additions 1,3-dipolaire avec les nitriles imines, l’azide, Ainsi la réactivité de triple liaison de 3(2, 3-dioxoindolin-1-yl) propane nitrile (Schéma 43).
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
Introduction
PARTIE BIBLIOGRAPHIQUE
Synthèse de l’isatine
Méthode de Sandmeyer
Utilisation des nitroacétanilides
La méthode de Stolle
Méthode de Martinet
Autres méthodes
Réactivité de l’isatine
Alkylation de l’isatine
Réactivité du noyau aromatique
Les différentes applications de l’isatine
Synthèse de l’oxindole et dioxindole
Les complexes métalliques
Cyclo addition 1,3 dipolaire
Introduction
Les oxydes de nitriles
Réactivité des oxydes de nitrile
PARTIE THEORIQUE
Introduction
Alkylation de l’ isatine, caractérisation spectrale
Action des chaines carbonées monohalogénées
Action du chlorhydrate de 2-chloro-N, N-diethylethylamine et de chloro-N, N-dimethylethylamine
Action de bromure de propionitrile
Cycloaddition 1, 3 dipolaire, caractérisation spectrale
Action de 4-chlorobenzaldéhyde oxime
Action de benzaldéhyde oxime
BIBLIOGRAPHIE
PARTIE EXPERIMENTALE
Les réactions d’alkylation
1-allyle-5-bromoindoline-2,3-dione
5-bromo-1-(prop-2-ynyl) indoline-2, 3-dione
5-bromo-1-(2-(dimethyl amino) ethyl) indoline-2, 3-dione
5-bromo-1-(2-(diethylamino)ethyl)indoline-2,3-dione
3(2, 3-dioxoindolin-1-yl)propanenitrile
Cyclo addition 1,3 dipolaire
1-(2-diethylamino) ethyl) indoline-2,3-dione oxime
5-bromo-1-((3-phenyl-4,5-dihydroisoxazol-5-yl)methyl)indoline-2,3-dione
5-bromo-3′-phenyl-1-((3-phenyl-4, 5-dihydroisoxazol-5- yl)methyl)spiro[indoline-3,5′-[1,4,2]dioxazol]-2-one
CONCLUSION ET PERSPECTIVE
Télécharger le rapport complet