Rapport rendu au commanditaire : Le Label BiodiverCity®
Présentation du Label : origine, organisation et objectifs
Dans un monde où les préoccupations environnementales sont de plus en plus au centre des attentions, les objectifs fixés en matière de construction d’habitation tendent à se diversifier et à se renouveler pour mettre en avant le respect de la planète. Nous avons ainsi vu apparaître ces dernières années de nombreuses normes imposant certains de ces objectifs (RT , BEPOS , etc.) mais aussi des labels et certifications permettant de reconnaître et récompenser les constructions ayant un haut niveau dans certains domaines en lien avec ces nouveaux aspects de l’immobilier.
Cependant, il n’y avait jusqu’alors pas d’instance ou de repère mettant en avant la biodiversité et tous ses aspects dans les nouveaux projets. C’est de ce constat que sont partis différents acteurs (Bolloré Transports & Logistics, Bouygues Construction, Elan, LPO, Groupe Caisse et Dépôts, etc.) engagés dans la construction durable pour créer le premier label attestant de la conformité d’un projet immobilier à un niveau de qualité écologique. Le label BiodiverCity® naît donc en 2013, porté par l’association Conseil International Biodiversité & Immobilier (CIBI), qui est un consortium de plusieurs collèges. Ces collèges, représentant chacun un groupe d’acteurs du monde de la construction, travaillent ensemble pour promouvoir les meilleures pratiques en matière de biodiversité urbaine pendant les phases de programmation, conception et construction d’un bâtiment dans le monde entier.
Cette démarche a été motivée par de nombreuses études et constatations démontrant l’importance de la nature et de la biodiversité dans le cadre de vie des habitants, mais aussi par les enjeux aujourd’hui connus de tous sur la préservation de la nature en ville et du respect de l’environnement et de son équilibre en général. En effet, l’importance de la biophilie (expression du besoin humain de vivre en étroite interaction avec l’environnement naturel) a été démontrée bénéfique pour la santé physique et mentale des hommes. Selon une enquête Unep-Ipsos, 93% des français considèrent donc que le contact avec la nature est un aspect important de leur équilibre au quotidien. Encore selon l’UNEP, 7 français sur 10 choisissent leur lieu de vie en fonction de la présence d’espaces verts à proximité !
Ainsi, alors que tous les secteurs de l’économie s’engagent tour à tour dans une révolution environnementale majeure, le secteur de la construction et de l’immobilier doit jouer un rôle majeur et exemplaire en la matière alors que le nombre de personnes à loger ne cesse de croître.
Le label BiodiverCity® est donc le seul label permettant de noter et de traduire la performance des opérations immobilières au niveau de la prise en compte et de la valorisation sociétale de la biodiversité. Le CIBI définit son objectif comme tel : « Évaluer et promouvoir les opérations immobilières qui prennent en compte la biodiversité dans les îlots bâtis, pour le bien-être des utilisateurs » (source : plaquette de présentation du label BiodiverCity® par le CIBI). Il porte une démarche originale sur la ville écologique de demain. Le dispositif de labellisation s’appuie sur une grille d’exigences rigoureuse et complète. Une étiquette rend la démarche visuelle et accessible au grand public, à l’image du DPE ou même du Nutri-Score.
Le processus de candidature et d’obtention du label est encadré par le CIBI. Ainsi, la candidature au label doit être décidée tôt dans le projet afin de pouvoir l’utiliser dans la commercialisation du projet. Afin de préparer sa candidature, le candidat peut se faire aider d’un conseiller spécialisé qui connaît les exigences du label et qui lui proposera un panel d’actions permettant d’obtenir un score suffisamment élevé. En coopération avec ce dernier, le meneur du projet va dessiner les contours du projet afin de lui permettre d’être éligible. Ensuite, il devra soumettre son projet, après dépôt du PC (qui doit comprendre un volet paysager engageant sur le plan masse, les façades, et espaces verts, qui développe explicitement dans la note architecturale ou paysagère, le parti biodiversité.), à un évaluateur certifié par le CIBI qu’il trouvera parmi une liste de d’Evaluateurs Ecologue Accrédités (BAP : Biodiversity Accredited Professional). L’évaluateur intervient alors en son nom et dresse un rapport de conformité contenant :
• Les preuves de conformité au référentiel dont peut se prévaloir le porteur de projet. Ces dernières sont collectées par l’Évaluateur auprès des personnes/entreprises concernées. Elles sont présentées selon un format prédéfini.
• Une note justificative et une notation estimée ou proposée.
• Une déclaration sur l’honneur quant à l’exactitude des informations fournies.
Le rapport est ensuite transmis à un organisme indépendant et compétent qui émettra un avis de conformité, et confirmera ou infléchira le classement proposé par l’évaluateur écologue accrédité.
Cet organisme, appelé Auditeur, érigera alors un rapport d’audit qu’il transmettra au CIBI qui pourra dès lors délivrer la certification en son nom et inscrire le projet au registre des projets certifiés.
Il y a ensuite un second contrôle de conformité peu après la livraison du projet afin de vérifier que les engagements pris lors de la phase conception ont été tenus et que le projet concret répond toujours aux attentes du label. Il y a donc deux phases d’obtention : une première lors de la conception du projet, qui permet d’obtenir le label et de l’utiliser dans la commercialisation du projet comme un argument de vente et pour mettre en avant le projet ; une seconde à la livraison afin de vérifier la conformité entre la conception et le mise en œuvre.
Les Hautes de Sainte Radegonde, un futur programme labelisé
Nexity Val de Loire s’apprête donc à mener un programme à Tours, sur le des Hauts de Sainte Radegonde. Ce site bénéficie d’une localisation privilégiée, à la fois au contact de la ville et de la nature, notamment grâce à sa position périphérique qui le place hors de l’hypercentre tourangeau, mais tout de même relié à cette zone urbaine grâce aux transports en commun (proximité du tramway notamment). Le programme, qui se nomme, « Parc’Cœur’ » s’inscrit dans un projet d’ensemble dont l’enjeu est de conserver le caractère rural du site. Le projet a fait l’objet d’une OAP (Orientation d’Aménagement et de Programmation). Il fait partie du périmètre du PUP (Projet Urbain Partenarial) et a été soumis à une étude d’impact. Ce sont ces études qui ont permis d’en définir les grands principes d’aménagement. Enfin, l’une des particularités du site est la labellisation BiodiverCity® de l’ensemble du quartier. Ce label a été imposé sur le secteur de Sainte Radegonde par la Ville de Tours pour garantir la qualité du projet en termes de nature et de biodiversité, notamment pour se démarquer de ce qui a été produit sur l’écoquartier de la ZAC Monconseil.
Nexity (en co-promotion avec Tours Habitat), lauréat du concours lancé par la Ville de Tours, porte donc le projet emblématique des Hauts de Sainte Radegonde : la construction de 154 logements (collectifs, individuels, accession, PSLA, logements locatifs sociaux, foyer jeunes travailleurs). Ce projet positionne le Groupe en précurseur avec le label BiodiverCity® dans la région tourangelle.
Ainsi, la filiale a fait appel au BET Elan (qui fait partie des membres fondateur du label) afin que ce dernier ne prenne le rôle de conseiller spécialisé pour l’aider à trouver des solutions, et apporter des idées en phase avec les exigences du label. Elle a aussi fait appel à un paysagiste qui a travaillé de concert avec l’architecte du projet afin de donner une part importante à la flore dans le projet, le travail de ce duo est d’ores et déjà concret car il prend place dansla Notice Paysagère du Permis de Construire. Dans le cadre d’une réunion sur site avec une écologue de chez Elan, il a été présenté à Mme Céline LE GARREC une liste de mesures et projets qui pourront être mis en place par Nexity afin de garantir le succès du programme sur un maximum des 64 objectifs définis par le CIBI.
|
Table des matières
I. Introduction
II. Rapport rendu au commanditaire : Le Label BiodiverCity®
A. Présentation du Label : origine, organisation et objectifs
B. Les Hautes de Sainte Radegonde, un futur programme labelisé
C. Les plus-values de ce label pour Nexity
D. Savoir présenter rapidement le label : les points clés
III. Conclusion
IV. Annexes
V. Sources
Télécharger le rapport complet