Rapport de stage ingénieur chargée d’études FTTH

Initié par la Loi pour la Confiance dans l’Économie Numérique, Axione, filiale de Bouygues Energies et Services, voit le jour à Paris en 2003. L’entreprise, pionnière dans le développement des Réseaux d’Initiatives Publiques (RIP) (1er réseau FTTH de 50 000 prises déployé à Pau en 2004), et actuellement leader dans le domaine. Le succès d’Axione est également lié au plan d’investissement de 20 milliards d’Euros, dit Plan Très Haut Débit, impulsé en 2013 sous le gouvernement de François Hollande. Grâce à son expérience dans l’aménagement numérique des territoires, Axione depuis quelques années, se déploie à l’international, notamment au Gabon, en Côte d’ivoire et en Irlande. Un marché intéressant pour l’entreprise une fois l’entièreté de la France fibré.

Le projet se réalise également en étroite collaboration avec des acteurs extérieurs, en premier lieu nous pouvons citer les sous-traitants qui sont employés pour des missions spécifiques comme des relevés ou des calculs de charge. Mais nous pouvons également citer :
– Orange : Historiquement, l’ensemble de l’infrastructure Télécom appartient à France Télécoms (FT) devenu Orange. Afin de limiter les travaux, le déploiement de la fibre utilise autant que possible les infrastructures existantes. L’ensemble du parcours utilisant le réseau FT doit donc être préalablement validé par l’opérateur. Nous leur permettons d’ailleurs d’améliorer leur connaissance de leur réseau lorsque nous effectuons des relevés, et donc de mettre à jour le PIT (Plan Itinéraire Orange). Et d’entretenir leur réseau, en demandant le remplacement de certains poteaux ou la réparation de conduites souterraines.
– Enedis : De la même manière, le déploiement de la fibre emprunte parfois le réseau aérien BT (Basse Tension) appartenant à ENEDIS (filiale d’EDF – Electricité de France). Ainsi une étude de chaque appui utilisé doit être réalisée et validée par Enedis, ce qui entraîne généralement un retard dans les rendus clients lorsqu’une étude est refusée.
– Les collectivités : En dernier lieu, l’ensemble des mairies et des collectivités responsables des territoires du projet ont un droit de veto sur le déploiement du réseau. Ainsi chaque étude doit être validée par les municipalités avant le lancement des travaux. Leur collaboration est indispensable au bon déroulé de la conception, le fichier mairie étant à la base de l’adressage, ce fichier se présente sous différentes formes (liste d’adresses, carte, etc) selon les mairies, ce qui le rend plus ou moins exploitable.

Ardèche Drôme Numérique 

Lors de mon stage, j’ai eu l’occasion de travailler au sein du bureau d’étude de Lille. Le service est en effet subdivisé en deux, le siège de l’entreprise se trouvant à Malakoff (92). Chaque bureau a différents projets. A celui de Lille, six projets sont actuellement en cours. La conception du réseau se fait à distance, ce qui permet de travailler dans toute la France et à l’étranger. Même si les étapes se recoupent entre les projets, nous ne travaillons pas en temps normal avec des collègues d’autres projets, puisque chaque projet possède ses spécificités.

Le projet sur lequel j’ai eu l’occasion de travailler correspond à celui de l’Ardèche Drôme Numérique (ADN). En 2007, les départements de l’Ardèche et de la Drôme ainsi que la région Auvergne-Rhône-Alpes, s’unissent en créant le syndicat mixte ADN. Ce dernier a pour mission de garantir l’égalité d’accès des habitants aux services numériques afin d’éviter toute fracture numérique entre ville et campagne. Depuis, les intercommunalités de la région ont rejoint ce syndicat afin de devenir acteurs dans le déploiement du réseau FTTH. Après plusieurs abandons de projets de la part des entreprises mandatées, ADN a fait appel à Axione et à son expertise pour le déploiement de son réseau FTTH. Les exigences du client et la technicité du projet imposent une attention particulière. Les méthodes internes de production doivent être continuellement re-étudiées et améliorées pour satisfaire toutes les attentes du client. C’est notamment ce qui rend le projet intéressant.

Le projet est découpé en 4 lots, regroupant les 640 communes de la zone : lot 1 Nord Ardèche Drôme, lot 2 Sud Drôme, lot 3 Sud Ardèche, lot 4 Centre Ardèche Drôme. Pour chiffrer plus précisément le projet, cela correspond à 310 000 prises en étude, 267 000 prises qui seront construites à l’horizon 2023/2025, et 169 Poches de réalisation dites PR.

Outils à disposition 

Pour mener à bien la mission, un nombre conséquent de logiciels étaient à notre disposition. Ils seront présentés dans cette section, afin de donner un contexte aux missions explicitées ci-après.

❖ Les outils Axione :
➢ Les outils de production :
■ Portal (Arcgis online) : base de construction cartographique en ligne. C’est l’outil de référence pour toutes les études du projet.
■ Arcmap : La suite ArcGis est également utilisée en parallèle de portal pour des tâches plus complexes, celle-ci nécessite cependant une licence et n’est pas accessible à tous les collaborateurs. J’ai eu l’occasion de l’utiliser, et de former certains collègues, grâce aux différents cours reçus en école.
■ Django DT : Contient un ensemble d’outils automatisant les vérifications de conception en base construction. L’utilisation des différents outils est obligatoire à toutes les étapes du projet, celles-ci permettent en théorie d’éviter toute erreur de conception. Les vérifications effectuées sont constamment mises à jour par l’équipe outils, à partir des remarques des chargés d’études.
■ Le serveur FME : Sur ce serveur se trouvent des FME, des outils de traitement des données géographiques permettant les imports et les exports de données de ou vers Portal. Celles-ci permettent notamment d’exporter les données au format Grace THD, un modèle de données géographique standardisé qui permet l’échange de modèles numériques de réseaux de télécommunications et leur gestion patrimoniale. D’où son utilisation dans le déploiement de la fibre optique.

➢ Les outils de gestion de projet et de suivi des équipes :
■ CRA-BE : Logiciel de pointage, utilisé dans l’ensemble de l’entreprise.
■ Oscar : Outil de suivi de projet. Il reprend chacune des tâches du projet et leur état d’avancement, et permet à la direction de planifier les projets.
■ QuaLean : Outil pointu de suivi de projet, modulable aisément pour les spécificités du projet, créé spécifiquement pour Axione, en amélioration continue avec l’implication de nombreux acteurs (cf. Amélioration continue).
■ RUBY-RH : Outil RH permettant l’autonomie des salariés internes à l’entreprise pour toute demande ou besoins concernant les Ressources Humaines.

❖ Les outils publics :
■ Google maps : Permet d’avoir une visibilité du terrain grâce à google street view, malgré la distance entre le bureau d’étude et la zone de déploiement. Il permet souvent de comprendre l’ingénierie existante sur place et de trouver des solutions de réalisation pour l’installation de la fibre optique, sans avoir recours à la cellule de déploiement, même si ces informations sont à prendre avec précautions car les données peuvent être vieilles d’une décennie voire inexistante dans les zones peu urbanisées.
■ Cartoradio : Outil permettant la localisation des antennes partout en France. Les antennes sont un des cas particuliers à fibrer.
■ IGN guichet d’adresses / Cadastre : Ces outils sont des bases de données publiques donnant de nombreuses informations indispensables pour l’adressage. Elles permettent de connaître les adresses exactes de certaines Boîtes Aux Lettres (BAL) ou site utilisateur final (SUF), ainsi que les identifiants parcellaires de celles-ci.

❖ Les outils de bureautique :
■ La suite Microsoft Office : indispensable au Bureau d’étude. Notamment Excel qui permet l’analyse et le traitement de données tout au long du projet.

Cette pluralité d’utilisation de logiciels, est un des aspects qui m’a fait apprécier le stage et qui me permet de me projeter dans le métier. Portant un intérêt personnel à l’utilisation des Systèmes d’informations géographiques (SIG), j’apprécie que celle ci soit le support principal du projet, sans lequel il n’y aurait pas de conception, et ce contrairement à d’autres projets où l’utilisation de SIG sert plus à étayer un propos mais n’est pas indispensable.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Tables des figures
Présentation de la structure d’accueil
Introduction
Axione dans le groupe
L’histoire d’Axione
Domaines d’expertises
Ardèche Drôme Numérique
Présentation des missions effectuées et leur déroulé
Outils à disposition
1ère mission : Formation initiale et conception
2ème mission : Etudes aériennes
Amélioration continue et changement de poste
Conclusion
Références

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *