Rapport de stage création d’une application web pour le service commercial (Entreprise électricité)

Interactions avec les utilisateurs

Historique

En 1891, le Maroc a connu son premier pas vers l’électrification qui s’est initié par l’éclairage public de la ville de Tanger, il a été réalisé par des dynamos à courant continu qui produisent l’électricité. Par la suite le gouvernement chérifien a accordé en 1914 des concessions pour l’alimentation en énergie électrique les principaux centres : Fès, Rabat, Casablanca, Safi, Marrakech …
Malgré cette intervention celle-ci n’a pas pu satisfaire l’ensemble des exigences et besoins en matière d’énergie électrique, d’où la nécessité de créer un puissant réseau qui s’étendra au niveau national, permettant d’envisager une concentration des moyens de production reliés aux centres de distribution et ceci par l’intermédiaire des lignes à haute tension.
Après la première guerre mondiale, le gouvernement élabora un programme qui visait l’alimentation en électricité des lignes de chemin de fer d’une part et du centre phosphatine Khouribga de l’autre part.
Le programme a été réalisé en 1924 après la création de la société Energie Electrique du Maroc (EEM), société anonyme française chargée de la production de transport et de la distribution de l’énergie électrique.
Durant 39 ans, cette société a construit plusieurs installations électriques et les a mis en service, à savoir : la centrale thermique des roches noires à Casablanca, la centrale hydraulique de kasbah zidania sur Oum-errabiaa etc., alors qu’en 1963 le gouvernement marocain a repris la concession confiée de l’EEM et a constitué l’Office National de l’Electricité (ONE).

Les outils utilisés

Notepad++ est un éditeur de source avec mise en relief de la syntaxe et mise en forme de cette dernière. Ce logiciel permet également de colorer les mots définis par l’utilisateur. On peut ainsi imprimer notre code source en couleur. De plus, Notepad++ possède une fonction multi-vues qui permet à l’utilisateur d’éditer différents documents à la fois et même d’éditer le même document en synchronisant 2 vues différentes. Il supporte entièrement le glisser-déposer: on peut déposer le fichier pour l’ouvrir mais également glisser et visionner un document d’une vue à une autre. Enfin, ce logiciel fonctionne aussi vite que le bloc-note fourni par MS Windows.

XAMPP est un ensemble de logiciels permettant de mettre en place facilement un serveur web, un serveur FTP et un serveur de messagerie électronique.
Il s’agit d’une distribution de logiciels libres offrant une bonne souplesse d’utilisation, réputée pour son installation simple et rapide. Ainsi, il est à la portée d’un grand nombre de personnes puisqu’il ne requiert pas de connaissances particulières et fonctionne, de plus, sur les systèmes d’exploitation les plus répandus.

MySQL est un serveur de bases de données relationnelles SQL développé dans un souci de performances élevées. Il est multi-thread, robuste et multiutilisateurs.

Apache c’est le serveur HTTP le plus populaire du Web. Apparu en avril 1995, Apache fonctionne principalement sur les systèmes d’exploitation Unix (GNU/Linux, BSD et UNIX) et Windows (depuis la version 2). Apache est conçu pour supporter de nombreux modules lui donnant des fonctionnalités supplémentaires : interprétation du langage Perl, PHP et Python, serveur proxy, réécriture d’URL, négociation de contenu, protocoles de communication additionnels, etc. Les possibilités de configuration d’Apache sont une fonctionnalité phare. Le principe repose sur une hiérarchie de fichiers de configuration, qui peuvent être gérés indépendamment.
C’est notamment utile aux hébergeurs Web qui peuvent ainsi servir les sites de plusieurs clients à l’aide d’un seul serveur HTTP. Pour les clients, cette fonctionnalité est rendue visible par le fichier .htaccess.

The GIMP est un programme de création graphique et de retouche photo très puissant. Il comporte l’ensemble des outils nécessaires à la création de dessins ainsi que tous les filtres pour corriger et améliorer un cliché. Grâce à ce programme j’ai pu créer une interface graphique pour le site et faire toutes les retouches nécessaires lors du développement.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie génie informatique

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Sciences et Techniques où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale 
Chapitre I : Cadre du travail 
Section 1 : Présentation de l’O.N.E 
1. Missions de l’office
2. Structure de la direction régionale de Fès : DRF
Section 2 : Cahier des charges 
I. Analyse de l’existant
II. Critique de l’existant
III. Présentation du travail demandé
IV. Fonctionnalités
V. Scenarios
VI. Interactions avec les utilisateurs
VII. Diagramme de classe
Section 3 : Les Outils et langages utilisés 
1. Outils utilisés
2. Langages utilisés
Chapitre II : Description de la solution 
1. Connexion à l’application
2. L’accueil du site
3. Suivi des actions de recouvrement
4. Fonctionnalités supplémentaires
Conclusion

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *