Rappels sur les registres des cancers

Rappels sur les registres des cancers

Matériel et méthodes

Cadre et lieu d’étude :

Notre étude s’est déroulée principalement dans le service d’Anatomie et Cytologie Pathologiques du C.H.U du Point Gen collaboration avec toutes les structures sanitaires de Bamako.

Type et période d’étude:

Il s’agissait d’une étude rétrospective et transversale, allant du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2017 soit une durée de 10 ans.

Population d’étude:

La population d’étude était constituée de tous les cas de cancers diagnostiqués dans les hôpitaux de Bamako et enregistrés dans le registre des cancers.

Échantillonnage:

  • Critères d’inclusion : ont été inclus
  • Tousles cas de cancers diagnostiqués chez les femmes dans les hôpitaux de Bamako pendant la période d’étude et notifiés dans le registre des cancers du Mali.
  • Critères de non inclusion : n’ont pas été inclus
  • Tous les cas de cancers diagnostiqués chez les femmes dans les hôpitaux de Bamako en dehors de la période d’étude.
  • Tous les cas de cancers diagnostiqués chez les femmes dans les hôpitaux de Bamako non enregistrés dans le registre des cancers du Mali.
  • Tous les cas de cancers diagnostiqués chez les femmes non résidants de Bamako.
  • Tous les cas de cancers diagnostiqués chez l’homme.

Matériel:

Nous avons utilisé :

  • Les dossiers d’hospitalisations ;
  • Les comptes rendus opératoires et anatomopathologiques ;
  • Les dossiers des malades ;
  • Le registre des décès.

Collecte et analyse des données:

Le recueil:

Les données ont été recueillies sur une fiche d’enquête, remplie à partir des dossiers des malades. La collecte est active et est assurée par le personnel du registre. Les sources d’information sont accessibles par le personnel du registre qui visite régulièrement les principales structures sanitaires où les cas sont susceptibles d’être diagnostiqués : CHU Point G, CHU Gabriel Touré, CHUKati, CNOS, CNAM, IOTA, l’hôpital du Mali, Hôpital Mère – enfant le Luxembourg, quelques structures privéeset le registre des décès. Nous avons aussi utilisé les comptes rendus du laboratoire d’anatomie et cytologie pathologiques du CHU du Point G qui a permis de faire la confirmation histologique de certains cas.
Les bases de diagnostic sont : la clinique, l’endoscopie, la radiologie, la chirurgie sans biopsie, le registre des décès.
Les variables utilisées étaient :

  • Variables sociodémographiques
  • Le sexe,
  • L’âge,
  • L’identité du patient,
  • La région de provenance,
  • L’ethnie.
  • Variables Anatomopathologiques
  • Le siège de la tumeur,
  • Le type histologique de la tumeur,
  • Date et base du diagnostic.

Le codage:

Chaque cas retenu a été codé selon la Classification Internationale des Maladies oncologiques, 3ème édition en abrégé CIM-O-3.
Nous avons un code à 4 caractères pour les sites anatomiques allant de C00.0 à C80.9.Un autre code à 5 caractères pour le type histologique de 8000/0 à 9989/1, les 4 premiers chiffres désignent les types histologiques et le 5ème est un code de comportement tumoral. Seules les tumeurs avec comportement tumoral invasif (codées …. /3) ont été prises en compte dans notre étude.
Les résultats présentés sont classés selon la 3èmeédition de la Classification Internationale des Maladies oncologiques,CIM-O-3.

Plan d’analyse des données:

La saisie des données, la recherche des doublons, et les contrôles de qualité ont été réalisés sur le logiciel CanReg-4 ; logiciel spécial conçu par le CIRC. Le logiciel a permis d’extraire nos cas.
L’analyse des données a été faite à l’aide du logiciel SPSS 22.0. Les textes, les tableaux et les graphiques ont été élaborés à l’aide des logiciels Microsoft Word et Excel 2016. 3.7. Considération éthique et déontologique Toute activité de recherche pose un problème d’éthique et de déontologie surtout dans le cadre du registre de cancer. Les données nominatives indispensables pour le registre, et qui relèvent d’une maladie grave, sont répertoriées sur des fiches spéciales qui ne doivent en aucun cas être laissées à la portée d’un tiers. L’accès au registre est strictement réservé au personnel en charge du registre. La confidentialité et l’anonymat sont garantis puisque l’accès aux données du disque dur n’est possible qu’à l’aide d’un code.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I. INTRODUCTION
II. GENERALITES
2.1. Rappels sur les registres des cancers
2.2. Rappels sur quelques cancers chez la femme
III. MATÉRIEL ET MÉTHODES
3.1. Cadre et lieu d’étude
3.2. Type et période d’étude
3.3. Population d’étude
3.4. Échantillonnage
3.5. Matériel
3.6. Collecte et analyse des données
3.7. Considération éthique et déontologique
IV. RESULTATS 
4.1. Épidémiologie
4.2. Anatomie pathologique
V. COMMNTAIRES ET DISCUSSION
5.1. Limites et difficultés
5.2. Méthodologie
5.3. Épidémiologie
5.4. Cliniques
5.5. Aspects anatomopathologiques
VI. CONCLUSION-RECOMMANDATIONS
VII. REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES
FICHE SIGNALITIQUE
FICHE DE RECRUTEMENT DES CAS DE CANCER
SERMENT D’HIPPOCRATE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *