Rappels sur les lois des probabilités

Rappels sur les lois des probabilités

Présentation de l’ONCF

L’histoire du réseau ferroviaire au Maroc n’est pas la résultante d’hier mais elle date du début du siècle dernier. Cependant si le Maroc peut se targuer d’être l’un des premiers pays du continent africain à disposer d’un chemin de fer celui-ci n’a qu’une existence éphémère. Pendant prés de 60 ans, les tentatives pour implanter le rail vont se succéder, ne débouchant que rarement sur des réalisations concrètes. Les différentes étapes par lesquelles a évolué cet historique sont illustrées par les dates suivantes :

•1916 : Construction des premières lignes a voie de 0.60m

•1923 : Construction des voies a écartement normal par trois compagnies concessionnaires privées, ces dernières se partagent le trafic ferroviaire en exploitant chacune la partie du réseau qui lui était concédé

•1963 : Rachat des concessions par le gouvernement Marocain et la création de l’office National des chemins de fer ONCF

•1964 : Achèvement du doublement de la voie Sidi Al Aidi et Khouribga 89 km

•1984 : Achèvement des travaux de doublement de la voie Casa Blanca-Rabat, lancement des trains navettes TNR assurant la relation ferroviaire inter ville et plus précisément entre Rabat et Casa Blanca et la mise en service de 14 dessertes cadencées dans chaque sens.

•1985 : Pour suite des efforts d’amélioration du service voyageurs et c’est dans ce sent que L’ONCF a mise en service des autocars de luxe en liaison avec les trains reliant :

Statut de l’ONCF

L’ONCF est un établissement public à caractère industriel et commercial, doté de la personnalité civil et de l’autonomie financière et placé sous la tutelle du ministère de l’équipement et du transport. Par ailleurs, l’ONCF se verra bientôt le changement de statut qui sera La Société Marocaine des Chemins de Fer • La futur SMCF est une société anonyme dont le capital sera détenu à 100% par l’état elle aura pour mission, dans le cadre d’une conventionne concession : • La gestion des infrastructures ferroviaires exploitées et en cours de construction. • L’exploitation technique et commerciale des services de transport ferroviaire sur le réseau qui lui est concédé.

Référentiel des missions A compter du 1er Juillet 2009, une nouvelle organisation de notre office a été mise en place dans l’objectif de :

•Répondre de manière plus efficace aux attentes du client

•Accompagner le développement de nos activités voyageurs et Fret

•Relever le défi de concrétisation des grands projets inscrits au plan

d’investissement notamment celui des lignes à grande vitesse. L’organisation actuelle nous a permis de réaliser de grands succès ces dernières années, toutefois elle n’est plus en mesure de nous donner la latitude et la dynamique nécessaires pour répondre aux défis que nous nous sommes fixés. Nous avons en effet l’ambition de développer nos parts de marché dans les produits classiques de transport ferroviaire, mais également d’introduire et développer des nouveaux produits, notamment :

•Train à grande vitesse et le RER pour l’activité voyageurs •Introduction sur le marché d’une offre logistique intégrée pour l’activité fret

•Création d’espaces de vie et d’espaces d’affaires permettant de mieux valoriser notre patrimoine.

Si la nouvelle organisation est conçue d’abord pour répondre aux besoins de nos clients, elle constitue également une opportunité de développement de carrière pour l’ensemble des collaborateurs par la création de nouveaux métiers et de nouvelles perspectives professionnelles. Les principes fondamentaux de la nouvelle organisation reposent sur la mise en place de six pôles soutenus dans leurs missions par quatre directions supports.

Pôle Voyageurs : Ce pôle devra accompagner le développement du transport classique voyageurs et d’introduire le transport nouveau à grande vitesse. Il permettra également d’accroître notre activité pour le transport de proximité et d’introduire le transport du type RER.

Pôle Fret et Logistique : Il sera en charge du développement commercial sur les marchés traditionnels ONCF, Fret et Phosphates, ainsi que de positionner le groupe ONCF dans la logistique. Ces deux Pôles développeront des synergies avec les filiales de l’ONCF : Supra tours pour le Pôle Voyageurs, Carré pour le Pôle Fret et Logistique.

Pôle Maintenance Matériel : Ce pôle assurera la maintenance du matériel roulant et interviendra vis-à-vis des Pôles Voyageurs et Fret et Logistique comme un prestataire interne. Il définit la politique de maintenance et élabore ses règles, sa consistance, sa périodicité et décide de l’aptitude du matériel à circuler.

Pôle Infrastructure et Circulation: Ce pôle sera chargé des activités d’infrastructure et de circulation dans la continuité par rapport à l’existant tout en veillant à garantir la disponibilité, la sécurité et la qualité de l’infrastructure ferroviaire.

Pôle Développement : Ce Pôle aura en charge la concrétisation du méga projet «Ligne à Grande Vitesse» et aura en charge également la valorisation du patrimoine de l’ONCF de manière à en faire un axe de développement et de profit pour l’office.

L’échantillonnage a deux aspects : Premier aspect : on connait la valeur de certains parametres (moyenne, ecart type, proportion…) des v.a etudiees dans la population et on cherche a calculer la probabilite d’obtenir telle valeur pour la caracteristique correspondante dans l’echantillon. Deuxième aspect (plus pratique): est l’estimation de certains parametres qui consiste a obtenir de l’information sur la population a partir des mesures d’echantillonnages. On cherche a trouver la valeur d’un parametre inconnu. C.a.d. on tente d’estimer ce parametre a partir des resultats de l’echantillon.

Distribution d’échantillonnage

Dans une population on peut prelever plusieurs echantillons differents de meme taille n produisant ainsi des caracteristiques d’echantillonnage (Moyenne, proportion, ecarttype) differentes et ne correspondent pas necessairement aux valeurs de la population. Une statistique est donc une variable aleatoire construite a partir de l’ensemble de mesures relatives a X et ce de la facon suivante : on preleve tous les echantillons possibles de taille n dans l’ensemble des mesures relatives a X ; a chacun on associe un nombre reel moyenne d’echantillon ou ecart-type ou proportion. La loi de probabilite de cette nouvelle variable aleatoire qui est appelee statistique constitue une distribution d’echantillonnage. La variable aleatoire associe a tout aleatoire de taille n sa moyenne.

Conclusion

J’ai effectué un stage de deux mois au sein de l’office national des chemins de fer l’ONCF de Fès au centre circulation Fès, dans le cadre du projet de fin d’étude, basé sur l’étude de la régularité au départ de Fès. Pour traiter ce sujet nous avons fait une approche statistique du problème afin de dégager l’effet des facteurs sur le retard des trains et savoir les facteurs les plus influant pour apporter des corrections. En utilisant l’analyse de la variance nous avons mis en évidence l’effet des trains sur le retard. A la fin de ce manuscrit nous avons comparé la régularité de Fès à celle du réseau.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Dédicaces
Remerciement
Introduction
Chapitre 1 : Présentation de l’ONCF
1. Historique
2. Statut de l’ONCF
3. consistance
4. Référentiel des missions
Chapitre 2 : outils mathématiques
Rappels sur les lois des probabilités
1. la loi normal
2. les lois des probabilités associées à la loi normale
1.2.1 Variable aléatoire de khi-deux
1.2.2 Variable aléatoire de student
1.2.3 Variable aléatoire de Fisher
Echantillonnage et distribution
1. distribution d’échantillonnage
2. distribution d’échantillonnage d’une moyenne
Estimation par intervalle de confiance
1. comparaison d’une moyenne observée et d’une moyenne
théorique
2. test de comparaison de deux variances
Analyse de la variance
Chapitre 3 : Applications
1. Données
2. Effet des facteurs sur le retard de chaque train
3. L’effet train sur le retard
4. suivi chronologique de la régularité Fès et réseau

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *