Rappels sur l’électrocardiogramme

La pratique intensive et régulière d’un entraînement physique est à l’origine d’adaptation du système cardio-vasculaire. Ces adaptations sont cliniques, électrocardiographiques, morphologiques, fonctionnelles et sont regroupées sous le terme de syndrome du cœur d’athlète. Si les particularités du cœur du sportif ont été étudiées avec les techniques d’exploration les plus modernes comme l’échocardiographie ou l’imagerie par résonance magnétique, l’électrocardiogramme de repos reste un examen simple, très couramment utilisé en consultation médicale, qui conserve un rapport qualité – prix performant en particulier chez le sportif. Sa réalisation est obligatoire depuis Avril 2000 pour les sportifs de haut niveau inscrits sur les listes des fédérations. Pour les autres sportifs, il n’est pas obligatoire, mais il faut savoir qu’il permet de détecter plus de contre-indications à la pratique que l’interrogatoire et l’examen clinique seuls. Curieusement, les aspects électrocardiographiques du cœur d’athlète, aujourd’hui bien connus, n’ont attiré l’attention des auteurs américains qu’à partir des années 70 avec quelque retard sur les Européens. Néanmoins dès 1973, tout était dit avec la publication de la méta analyse de Lichtman(22), ensuite confirmée par d’autres (Plas, J.P. Cousteau)(9,27). Le présent travail vise à évaluer l’effet de l’entraînement sur les grandeurs cardio vasculaires et la composition corporelle des athlètes, mais surtout les particularités electrocardiographiques du cœur d’athlète au repos qui permettent :
• Le dépistage d’une anomalie électrique pouvant orienter vers une pathologie cardiaque contre-indiquant ou nécessitant une adaptation à la pratique de l’activité physique et sportive ;
• L’appréciation de la forme physique.

RAPPELS SUR L’ELECTROCARDIOGRAMME 

Electrocardiogramme normal 

Tout électrocardiogramme comporte la succession régulière des phénomènes qui reproduisent le déroulement normal de l’activation cardiaque, dans l’ordre suivant :
• Onde P : correspondant à la dépolarisation auriculaire. La repolarisation auriculaire existe bien mais ne s’inscrit que dans certaines conditions pathologiques : Péricardites, infarctus des oreillettes. Cette onde P a une durée (0,8 et 0,11 seconde), une amplitude (1,5 et 2,5 mm) et une morphologie positive, négative ou diphasique fonction des sens de dépolarisation auriculaire et de la position des électrodes exploratrices.
• L’intervalle PR : correspond au temps de conduction auriculo-ventriculaire incluant également le temps de dépolarisation auriculaire, donc aussi la durée de l’onde P. Il se mesure du début de l’onde P au début de l’onde R. Sa durée varie avec la fréquence cardiaque, l’âge et de nombreuses conditions pathologiques. Sa mesure et les variations constituent un élément important dans l’étude des troubles intéressant la conduction auriculo-ventriculaire ;
• Complexe QRS : reflet de la dépolarisation synchrone des deux ventricules, il possède une durée, une amplitude, une morphologie dépendant, comme pour l’onde P, du sens de propagation, de l’activation ventriculaire par rapport aux électrodes du plan frontal.
• Onde T : précédée du segment ST, qui l’unit au complexe QRS, elle correspond, comme le segment ST, à la repolarisation ventriculaire. Elle est moins ample que QRS et de plus longue durée. Sa morphologie peut également être positive, négative, ou diphasique selon le sens de la repolarisation par rapport à l’électrode.

Particularités du cœur du sportif : Les atypies électriques de l’électrocardiogramme les plus souvent rencontrées.

Le cœur du sportif est un cœur normal ou légèrement hypertrophié qui doit se traduire par un électrocardiogramme normal. Souvent, cependant, l’électrocardiogramme de repos du sportif de haut niveau décèle des «anomalies » sans signification pathologique qu’il faut savoir reconnaître. Elles sont de trois types :

a- Secondaire à l’hypertonie vagale de repos
La bradycardie sinusale constitue un point de repère classique pour les sujets pratiquant l’endurance. Cette bradycardie est le fruit d’une modification bien connue de la balance vago – sympathique.
b- Lié à l’augmentation de la masse myocardique
Il est classique de retrouver fréquemment de grandes ondes R en précordiales gauches et d’avoir ainsi des valeurs de Sokolow-Lyon au-delà de 35 mm.
c- Atypies de la repolarisation
Sous l’influence de l’entraînement, et seulement quand celui-ci est intense et prolongé, l’électrocardiogramme du sportif peut parfois objectiver des atypies de repolarisation classées par Plas en cinq catégories .
• La repolarisation de type T, plus nette en dérivations précordiales où la hauteur de l’onde T peut tripler. Cette modification est assez souvent observée quand la condition physique est très bonne.
• La repolarisation de type A caractérisée par le redressement de la partie initiale de ST qui devient oblique et ascendante. L’ensemble ST-T conserve cependant une positivité importante.
• La repolarisation de type B comporte un segment ST également oblique ascendant avec une onde T bifide (correspond donc à un type A avec T bifide).
• La repolarisation de type C est caractérisée par un segment ST large qui englobe complètement l’onde T.
• La repolarisation de type D se présente comme un sus – décalage de ST, curviligne, souvent moins marqué que dans les autres types, mais qui aboutit à une onde T inversée et pointue. Cet aspect est proche de celui observé en pathologie coronarienne d’ischémie-lésion .

SUJETS ET METHODE 

Sujets

Cette étude a été réalisée sur une population de 10 athlètes : trois (3) hommes et sept (7) dames du Centre International d’Athlétisme de Dakar (CIAD), basé au Stade Léopold Sédar SENGHOR. L’âge de ces athlètes varie entre 20 et 29 ans avec une moyenne de 23,6 ans, leur taille entre 1,66 et 1,84 m avec une moyenne de 1,72 m et leur poids entre 51 et 76 kg avec une moyenne de 61,65 kg. Ils sont originaires du Cameroun, du Gabon, de l’lle Maurice, de Madagascar, et du Sénégal.

Méthodes d’étude 

L’entraînement

L’entraînement était constitué de deux étapes : une période de préparation foncière de deux mois à dominante aérobie et une période d’entraînement spécifique à dominante anaérobie de trois mois.

a- Période de préparation foncière
Les athlètes faisaient d’abord un échauffement d’au moins 20 minutes dont 10 mn de course, d’éducatifs, d’étirements et d’assouplissements au choix des sujets. Ensuite la séance d’entraînement consistait à faire 2 séries de 3 x 500m. Les repos entre les répétitions étaient de 1mn 30s et les repos entre les séries étaient complètes. A la fin de chaque séance, il y avait un retour au calme de 6 à 10mn. Les athlètes faisaient aussi 3 séances de musculation par semaine.
b- Période d’entraînement spécifique
Les athlètes étaient soumis d’abord à un échauffement d’au moins 20mn composé d’une course de 10mn, d’éducatifs, d’étirements et d’assouplissements au choix des sujets. Puis la séance proprement dite consistait à faire une série de 3x250m. Les récupérations étaient de 12mn entre les répétitions et 8mn entre les séries. Il y avait aussi une séance de récupération active à la fin de chaque séance d’entraînement d’environ 15mn. L’entraînement comportait aussi 2 séances de musculation par semaine.

Matériel

Le matériel utilisé dans cette étude était constitué par :
• Un balancier pour évaluer le poids ;
• Un samotomètre servant à mesurer la taille des athlètes ;
• Un tensiomètre à pression pour évaluer la pression artérielle en position allongée et debout ;
• Un adipomètre permettant de déterminer les mesures des plis cutanés ;
• Un fréquence – cardiomètre pour mesurer la fréquence cardiaque ;
• Un électrocardiographe à trois pistes du type Helliger ek 53 avec 12 dérivations.

Méthodologie

Elle comportait deux étapes :
• Une première étape pendant laquelle nous avions mesuré pour chaque sujet après la préparation foncière, le poids, la taille, les plis cutanés et évalué le poids de masse grasse, de masse maigre, de même que le pourcentage de masse grasse. La fréquence cardiaque était exprimée au repos et après le test de RuffierDickson. Le test de Ruffier – Dickson est un test dynamique d’exploration de la fonction cardio vasculaire. Il a l’avantage de se traduire par un seul nombre. Il consiste à effectuer 30 flexions sur les jambes en 30 à 45 secondes et à enregistrer les pouls au repos (Po), juste après l’exercice (P1) et une minute après l’exercice (P2).

Les pressions artérielles systolique et diastolique en position couchée et debout avaient été aussi mesurées. La pression artérielle moyenne était calculée à l’aide de la formule suivante :

Pam = Pd + 1/3 (Ps -Pd)

Tandis que la pression différentielle est

PA diff = Ps – Pd

L’enregistrement de l’électrocardiogramme avait été aussi réalisé et avait constitué surtout la base de notre étude.
• La deuxième étape avait été réalisée après trois mois d’entraînement spécifique où les mêmes mesures ont été refaites de la même manière et dans les mêmes conditions que pour ces grandeurs physiologiques citées ci – dessus.

a- Protocole
Le protocole consistait en une série de mesure du poids, de la taille, de la pression artérielle systolique et diastolique en position allongée et debout, des plis cutanés, et à évaluer les poids de masse grasse et maigre, le pourcentage de masse grasse. Les pressions artérielles moyennes et différentielles avaient été calculées. L’électrocardiogramme avait été effectué et a fait l’objet d’une étude approfondie. Nous avons aussi mesuré le test de Ruffier-Dickson et calculé son indice. Chaque sujet était son propre témoin et les résultats obtenus avaient fait l’objet d’une analyse et de comparaison pour apprécier les évolutions individuelles et moyennes des sujets en vue de la discussion. Cependant cinq sujets n’étaient pas disponibles pendant la prise de la pression artérielle debout dans la seconde étape, il s’agit des sujets (1, 2, 7, 8, 9). Lors de la première étape, le sujet huit n’avait pas fait le test de Ruffier à cause d’une élongation des ischiojambiers.
b- Utilisation du matériel
• Les sujets montaient sur la base du samotomètre, dos contre la tige verticale graduée en centimètres. Une autre petite tige orthogonale à la première et mobile aidera à lire la taille une fois reposée au-dessus de la tête du sujet par projection orthogonale.
• Pour la mesure du poids, chaque sujet se plaçait sur le balancier et s’immobilisait ; on lisait ensuite sur le cadran l’indication de l’aiguille en kilogrammes.
• Pour le tensiomètre à pression, les sujets portaient le brassard contenant le manomètre relié à un tuyau muni d’une pompe et d’une poire. A l’aide de la pompe, on gonflait le brassard et avec la poire, on décompressait progressivement. La pression est lue directement sur le manomètre suivant l’indication de l’aiguille en millimètres de mercure (mm Hg).
• Le fréquence-cardiomètre est un bracelet qui permet de lire directement la fréquence cardiaque une fois serré autour du poignet.
• L’utilisation de l’adipomètre consistait à saisir fermement un pli cutané entre le pouce et l’index, en prenant soin d’inclure le tissu sous-cutané et d’exclure le tissu musculaire sous jascent. Les mâchoires de la pince doivent exercer une tension constante de 10g/mm² aux points de contact avec la peau. On fait ensuite une lecture de l’épaisseur de la double couche de peau et de tissu sous-cutané sur le cadran de la pince ou adipomètre. On enregistre la lecture en millimètres dans les deux secondes qui suivent l’application complète de la tension de la pince. Cependant, cette méthode a des limites car les résultats peuvent être affectés par l’épaisseur de la peau, la répartition sous-cutanée et corporelle du tissu adipeux et sa compressibilité.
• l’électrocardiographe permet d’enregistrer un électrocardiogramme et nous donne des informations valables en ce qui concerne le fonctionnement électrique du cœur. L’électrocardiogramme s’inscrit sur une bande de papier millimétré. Il est composé de 12 dérivations séparées :
❖ six dérivations thoraciques ou précordiales ;
❖ six dérivations des membres.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Chapitre I : Rappels sur l’électrocardiogramme
Electrocardiogramme normal
Particularités du cœur sportif
a- Secondaire à l’hypertonie vagale de repos
b- Lié à l’augmentation de la masse myocardite
c- Atypies de la repolarisation
Chapitre II : Sujets et méthode
1- Sujets
2- Méthodes d’étude
2-1 L’entraînement
a- Période de préparation foncière
b- Période d’entraînement spécifique
2-2 Matériel
2-3 Méthodologie
a- Protocole
b- Utilisation du matériel
2-4 Calculs statistiques
Chapitre III : Résultats
A- avant entraînement spécifique
1. Valeurs des données anthropométriques
2. Valeurs obtenues du test de Ruffier-Dickson
3. Valeurs des plis cutanés
4. Grandeurs de la pression artérielle allongée et debout
5. Grandeurs de l’électrocardiogramme
I. Au Plan du rythme
1- Résultats globaux
1-1 Rythme sinusal
1-2 Rythme ectopique
2- Résultats analytiques
2-1 Selon le sexe
2-1-2 Chez les hommes
2-1-2 Chez les dames
2-2 Selon l’âge
2-3 selon le morphotype
II/ Au plan de la Fréquence Cardiaque
1- Résultats Globaux
2- Résultats analytiques
2-1 Selon le sexe
2-1-1 Chez les hommes
2-1-2 Chez les dames
2-2 Selon l’âge
2-3 Selon le morphotype
III/ Au Plan des axes électriques du cœur
1- Axe de QRS
2- Axe de P
3- Axe de T
IV/ Au Plan des Auriculogrammes
1- Morphologie de l’onde P
2- Durée de P
3- Amplitude de P
3-1 Résultats globaux
3-2 Résultats analytiques
3-2-1 Selon le sexe
a- Chez les hommes
b- Chez les dames
3-2-2 Selon l’âge
3-2-3 Selon le morphotype
V/ Au Plan des Complexes QRS
1- Durée de QRS
1-1 Résultats globaux
1-2 Résultats analytiques
1-2-1 Selon le sexe
a- Chez les hommes
b- Chez les dames
1.2.2 Selon l’âge
1.2.3 Selon le morphotype
VI/ Au Plan de la conduction
1- Conduction auriculo – ventriculaire
2- Conduction intraventriculaire
2-1- Bloc de branche droit incomplet
2-1-1 Résultats globaux
2-1-2 Résultats analytiques
2-1-2-1 Selon le sexe
a- Chez les hommes
b- Chez les dames
2-1-2-2 Selon l’âge
2-1-2-3 Selon le morphotype
2-2 Bloc de branche droit complet
VII/ Au Plan de la systole électrique du cœur
1- Calcul de QT idéal
2- QT mesuré
3- QT mesuré – QT idéal
VIII/ Au Plan de la repolarisation
1- Segment ST
2- Onde T
2-1- Résultats globaux
2-1-1 Sens
2-1-2 Morphologie
2-2 Résultats analytiques
2-2-1 Selon le sexe
2-2-1-1 Chez les hommes
a- Sens
b- Morphologie
2-2-1-2 Chez les dames
a- Sens
b- Morphologie
2-2-2 Selon l’âge
a- Sens
b- Morphologie
2-2-3 Selon le morphotype
3- Onde U
IX/ Au Plan des Indices
1- Indice de Lewis
2- Indice de Sokolow-Lyon
B- Après Entraînement Spécifique
1- Valeurs anthropométriques
2- Grandeurs obtenues avec le test de Ruffier-Dickson
3- Grandeurs des plis cutanés
4- Grandeurs de la pression artérielle allongée et debout
5- Grandeurs de l’électrocardiogramme
I/ AU PLAN du Rythme
1- Résultats globaux
1-1 Rythme Sinusal
2- Résultats analytiques
2-1 Selon le sexe
2-1-1 Chez les hommes
2-1-2 Chez les dames
2-1-2-1 Selon le morphotype
II/ Au Plan de la fréquence cardiaque
1- Résultats globaux
2- Résultats analytiques
2-1 Selon le sexe
2-1-1 Chez les hommes
2-1-2 Chez les dames
2-2 Selon l’âge
2-3 Selon le morphotype
III/ Au Plan des axes électriques du cœur
1- Axe de QRS
2- Axe de P
3- Axe de T
IV/ Au Plan des auriculogrammes
1- Morphologie de P
2- Durée de P
3- Amplitude de P
V/ Au Plan des complexes QRS
1- Durée de QRS
VI/ Au Plan de la Conduction
1- Conduction auriculo – ventriculaire
2- Conduction intraventriculaire
2-1 Bloc de branche droit incomplet
2-2 Bloc de branche droit complet
VII/ Au Plan de la systole électrique du cœur
1- Calcul de QT idéal
2- QT mesuré
3- Calcul de QT mesuré – QT idéal
VIII/ Au Plan de la repolarisation
1- Segment ST
2- Onde T
2-1 Résultats globaux
2-1-1 Sens 35
2-1-2 Morphologie 36
2-2 Résultats analytiques
2-1-3 Selon le sexe
2-2-1-1 Chez les hommes
a- Sens
b- Morphologie
2-2-1-2 Chez les dames
a- Sens
b- Morphologie
2-1-4 Selon l’âge
a- Sens
b- Morphologie
2-1-5 Selon le Morphotype
a- Sens
b- Morphologie
IX/ Au Plan des Indices
1- Indice de Lewis
2- Indice de Sokolow-Lyon
Chapitre IV : Interprétation des résultats
I- Avant entraînement spécifique
I.1. Tableau I
a- L’âge
b- La taille
c- Poids
d- Poids de masse grasse
e- Pourcentage de masse grasse
f- Poids de masse maigre
g- Index de hausse corporelle
1-2- Tableau II
1-2-1- Po ou Pouls de repos
1-2-2- P1 ou Pouls juste après exercice
1-2-3- P2 ou Pouls une minute après exercice
1-2-4- Indice de Ruffier
1-3- Tableau III
1-3-1- Biceps
1-3-2- Triceps
1-3-3- Sous scapulaire
1-3-4- Supra iliaque
1-4- Tableau IV
1-4-1- Pression artérielle allongée
1-4-2- Pression artérielle debout
1-5- Tableau V
1-5-1- Fréquence cardiaque
1-5-2- Durée de PR
1-5-3- Durée de l’onde P
1-5-4- Amplitude de l’onde P
1-5-5- L’axe de QRS
1-5-6- L’indice de Sokolow-Lyon
1-5-7- Durée de QT
II/ Après entraînement spécifique
II- 1- Tableau VI
a- L’âge
b- Taille
c- Poids
d- Pourcentage de masse grasse
e- Poids de masse grasse
f- Poids de masse maigre
g- Index de masse corporelle
II- 2- Tableau VII
a- Po
b- P1
c- P2
d- Indice de Ruffier
II- 3- Tableau VIII
3-1 Biceps
3-2 Triceps
3-3 Sous scapulaire
3-4 Supra iliaque
II- 4 Tableau IX
4-1- Pression artérielle allongée
4-2- Pression artérielle debout
II-5- Tableau X
a- Fréquence cardiaque
b- Durée de PR
c- Durée de P
d- Amplitude de l’onde P
e- Axe de QRS
f- Indice de Sokolow-Lyon
g- Durée de QT
III-Comparaison entre les valeurs moyennes obtenues avant et après entraînement spécifique
1- Valeurs moyennes des poids de la masse maigre
de la masse grasse et du poids de masse grasse
2- Valeurs moyennes des plis cutanés
3- Valeurs moyennes du poids
4- Valeurs moyennes du test de Ruffier-Dickson
5- Valeurs moyennes de la pression artérielle (Position allongée)
6- Valeurs moyennes de la pression artérielle (Position debout)
7- Valeurs moyennes de l’électrocardiogramme
Chapitre V : Commentaires
A- Sur la méthodologie
B- Sur nos résultats
1- Données cliniques
a- Pression artérielle
b- Indice de Ruffier-Dickson
c- Composition corporelle
2- L’électrocardiogramme
a- Fréquence cardiaque
b- L’intervalle PR
c- Durée du Complexe QRS
d- Durée de QT
e- Blocs de branche droits incomplets
f- Troubles de la repolarisation
Conclusion

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *