Rappels sur le traitement endodontique et la reconstitution coronaire

Depuis « Le Chirurgien-Dentiste ou Traité des dents » de Pierre Fauchard en 1746 à aujourd’hui, la chirurgie dentaire, et notamment l’endodontie, sont en constante évolution (63).Le praticien se doit de prodiguer les soins en accord avec les données acquises de la science, qui sont perpétuellement renouvelées. En effet, la pratique quotidienne de l’endodontie repose sur trois éléments essentiels qui constituent le trépied de Weine (104): le diagnostic, la mise en forme et l’obturation canalaire. Son objectif principal est de maintenir ou de rétablir la dent et le parodonte périradiculaire dans un état biologique acceptable. Cependant, en cas d’infection endocanalaire, le traitement endodontique (TE) devra éradiquer les bactéries, leurs toxines et les débris organiques. Pour ce faire, le chirurgien-dentiste doit réaliser, sous champ opératoire, une mise en forme du réseau canalaire principal, en respectant la morphologie originelle du canal, associée à une désinfection chimique de l’endodonte suivie d’une obturation tridimensionnelle, étanche et durable du système canalaire. L’évaluation de la qualité de ces traitements endodontiques est définie en fonction de normes ou standards internationalement acceptés (14). La pérennité de ces thérapeutiques est fortement conditionnée par la mise en place d’une reconstitution coronaire (RC) de qualité garantissant, d’une part la bonne santé périapicale des dents et d’autre part rendre l’organe dentaire fonctionnel et d’augmenter sa survie sur l’arcade.

La prévalence de la parodontite apicale a augmenté du fait du non-respect de ces principes ce qui conduit à souligner l’importance de la qualité du traitement canalaire et de la RC (2). Ainsi la réhabilitation de la dent ne sera considérée comme terminée que lorsque l’herméticité coronaire et radiculaire aura été réalisée. Dans la littérature scientifique, les études concernant le délai entre la réalisation du traitement endodontique et la mise en place d’une reconstitution coronaire définitive font défaut (29, 39, 100).

Or, ce facteur temps semble avoir son importance dans la thérapeutique, car il permet de diminuer le risque de ré infiltration bactérienne pouvant être à l’origine d’une lésion périapicale ultérieure ou de l’absence de cicatrisation de celle-ci. Dans certains pays comme en France, les principes cliniques de la réalisation de l’endodontie tels que définis par la Haute Autorité de Santé (HAS) (110), sont enseignés dans les facultés et mis en œuvre au niveau des centres de soins dentaires associés à ces Universités.

Traitement endodontique 

Définition et objectifs

Le traitement endodontique a pour but de traiter les maladies de la pulpe et du périapex et ainsi de transformer une dent pathologique en une entité saine asymptomatique et fonctionnelle(55). C’est une procédure qui s’applique de l’extrémité coronaire à l’extrémité apicale d’un réseau canalaire d’une dent ou d’une racine et qui consiste après le diagnostic :
-À éliminer et neutraliser toutes les substances organiques (résidus) tissulaires, bactéries, produits de l’inflammation contenus dans le réseau canalaire; il s’agit du débridement ou parage canalaire,
-À élargir le canal principal,
-Et à obturer le réseau canalaire.

L’objectif du traitement endodontique est de rendre la dent biologiquement acceptable ; c’est-à-dire indemne de tout symptôme fonctionnel et sans pathologie décelable aussi bien cliniquement que radiologiquement. Selon, Weine (104) et Laurichesse (49), la finalité du traitement endodontique est d’assurer le maintien de l’organe dentaire dépulpé dans un état de santé permanent en prévenant l’apparition des lésions périapicales ou en les éliminant lorsqu’elles existent.

Les temps opératoires 

Quel que soit le type de traitement endodontique adopté, la procédure répond à des séquences opératoires standardisées et codifiées.

La radiographie préopératoire 

Elle participe à l’élaboration du diagnostic; son apport est déterminant devant certaines affections dont la découverte est souvent fortuite (résorptions interne et externe). Avant de débuter un traitement endodontique la radiographie préopératoire permet de prévoir les difficultés qui sont :
– les canaux coudés,
– les canaux supplémentaires,
– les canaux calcifiés.

Anesthésie locale ou locorégionale 

Il est généralement admis que l’anesthésie locale ou loco régionale donne entière satisfaction lors des soins en Odontologie Conservatrice Endodontie(OCE) pour cela, il faudrait qu’elle soit profonde, obtenue rapidement et de durée suffisamment longue afin de permettre une bonne coopération du patient et de lui procurer le confort qui conditionne la qualité du résultat. Elle est indiquée pour les dents à pulpe vivante enflammée de manière irréversible définie comme la biopulpectomie. Les techniques d’anesthésie les plus utilisées en endodontie sont la para-apicale et l’anesthésie à l’épine de spix, au maxillaire. L’anesthésie para-apicale permet de remplir l’ensemble de ces objectifs, car elle vise les grosses branches terminales destinées à la pulpe des dents et à un degré moindre, le desmodonte, et facilite ainsi la diffusion du produit anesthésique. Cependant au niveau de la mandibule l’anesthésie qui se fait à l’épine de spix avec un complément local permet de résoudre le problème .

La pose du champ opératoire

Le champ opératoire permet d’isoler la ou les dents à traiter (57). La digue favorise ainsi les conditions d’asepsie puisqu’elle met la dent à l’abri de toute contamination salivaire. Elle prévient les accidents d’inhalation ou d’ingestion des instruments et produits utilisés mais aussi des débris engendrés. Enfin, elle facilite le travail du praticien, en augmentant la visibilité et l’accessibilité, en favorisant l’ouverture constante de la cavité buccale .

La réalisation d’une voie d’accès 

Une fois le champ opératoire posé, la cavité d’accès peut être réalisée. Elle a pour but d’éliminer tous les dépôts exogènes siégeant dans la cavité et sur les surfaces coronaires ainsi que les tissus cariés pour éviter d’ensemencer le système canalaire. La cavité d’accès doit ouvrir complètement la chambre pulpaire en supprimant tout ressaut dentinaire ou amélaire pour autoriser le libre passage des instruments et la pénétration aisée et sans contrainte du système canalaire en direction apicale. La réalisation d’une cavité d’accès correcte est donc la condition “sine qua non” pour la bonne conduite du traitement, puisqu’elle procure au praticien un espace visuel large et une aisance instrumentale, en éliminant le maximum d’interférences .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I-RAPPELS SUR LE TRAITEMENT ENDODONTIQUE ET LA RECONSTITUTION CORONAIRE
I.1- Traitement endodontique
1.1.1- Définition et objectifs
1.1.2- Les temps opératoires
1.1.2.1- La radiographie préopératoire
1.1.2.2- Anesthésie locale ou locorégionale
1.1.2.3- La pose du champ opératoire
1.1.2.4- La réalisation d’une voie d’accès
1.1.2.5- La pénétration initiale
1.1.2.6- Mise en forme du réseau canalaire
1.1.2.7- Obturation canalaire
1.1.2.7.1- Technique d’obturation canalaire classique
a- Technique monocône
b- Condensation latérale
c- Condensation verticale à chaud
1.1.2.7.2- Les techniques actuelles
a- Compactage thermomécanique
b- Technique multi phases
c- Technique mixte
d- Système Obtura II®
e- Système Ultrafil®
f- Système B de Buchanan
1.1.3- Evaluation qualitative du traitement endodontique
1.1.3.1- Méthode et critère d’évaluation
1.1.3.1.1- Critères cliniques
1.1.3.1.2- Critères radiologiques
a- La position de la limite apicale d’obturation
b- La densité de l’obturation
c- La conicité de la préparation
d- Exhaustivité du traitement de l’ensemble du système canalaire
e- Etat périapical
1.1.3.1.3- Critères biologiques
a- Etat péri-apical
b- Etat endocanalaire
1.1.3.1.4-Critères épidémiologiques
I.2- Reconstitution coronaire des dents dépulpées
1.2.1- Définition et objectifs
1.2.2- Etanchéité coronaire
1.2.3- Conséquence du manque d’étanchéité
1.2.3.1- Conséquences dentaires
1.2.3.2- Conséquences parodontales
1.2.3.3- Conséquence sur la qualité de traitement endodontique
1.2.4- Facteurs influençant la longévité des restaurations dentaires
II- EVALUATION DU RESULTAT DES TRAITEMENTS ENDODONTIQUES, DES DELAIS DE RESTAURATIONS CORONAIRES ET DU STATUT PERIAPICAL AU NIVEAU DE LA CLINIQUE D’ODONTOLOGIE CONSERVATRICE DE DAKAR
II.1- CONTEXTE ET JUSTIFICATIF
II.2- OBJECTIFS
II.3- METHODOLOGIE
2.3.1- Type d’étude
2.3.2- Population d’étude
2.3.3- Les critères de sélection
2.3.4- Procédure de collecte des données
2.3.4.1- Recueil des données
2.3.4.2- La codification
a-Critère d’évaluation de la qualité du traitement endodontique
b-les différents types de restaurations
2.3.5- Evaluation radiographique
II.4- RESULTATS
II.5-DISCUSSION
2.5.1-Limites de l’étude
2.5.2-Données démographiques
2.5.3-Données relatives au traitement endodontique
2.5.4-Délais entre le traitement endodontique et la reconstitution coronaire
2.5.5-Etat périapical
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *