Rappels sur le Ramadan et sur le diabète

Rappels sur le Ramadan et sur le diabète

Il sera ici expliqué et illustré simplement avec l’aide de la littérature disponible les notions de Ramadan et de diabète.

Le jeûne du Ramadan

Origine

L’Islam est une religion abrahamique au même titre que le judaïsme et le christianisme, ayant émergé au début du VIIe siècle et fondant toute croyance en un Dieu unique et omniscient, Allah. Cette religion considère Mohammed comme le dernier des prophètes, auquel la parole de Dieu aurait été révélée en l’an 610 par l’intermédiaire de l’ange Gabriel pendant qu’il effectuait l’une de ses nombreuses retraites dans la grotte d’Hira près de la Mecque. Ces paroles ont d’abord été transmises par les récitations du prophète lui-même, puis par ses disciples et furent ensuite portées à l’écrit sur un livre appelé le Coran , qui devint alors le texte servant de base à toute pratique de l’Islam par les croyants. L’Islam compte plusieurs courants, dont les principaux sont le sunnisme qui regroupe 87-90 % des croyants dans le monde et le chiisme qui lui regroupe 10-13%. D’autres courants minoritaires existent tels que le zaïdisme ou l’ibadisme. On désigne communément par le mot « Ramadan » la période de jeûne du mois du Ramadan, il est un des 5 piliers de l’Islam. Les piliers de l’Islam, devoirs que chaque musulman doit appliquer, sont les suivants :

– le Ramadan,
– la profession de foi (chahada) qui consiste en une croyance profonde et sincère en Allah et son prophète,
– les 5 prières quotidiennes (le salat),
– l’aumône (zakat) aux nécessiteux de façon régulière,
– le pèlerinage (Hajj) à la Mecque qui doit être effectué au moins une fois dans la vie d’un musulman s’il a les moyens aussi bien financiers que physiques de l’accomplir.

Le jeûne du Ramadan se déroule du premier au dernier jour du 9e mois du calendrier hégirien qui débute en 622 lorsque que le prophète et ses compagnons, subissant des pressions de la part des habitants de la Mecque, durent quitter la ville et migrer vers une oasis pour y fonder la ville de Médine. Ce mois de Ramadan est considéré comme saint :

« [Ces jours sont] le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. » . Coran, Sourate 2 , Verset 185 .

Cette manière de faire induit des périodes de doutes pouvant souvent rallonger la période du jeûne d’un à deux jours par rapport à la durée réelle d’un mois lunaire ou même par rapport à la période de jeûne exercée dans d’autres pays qui n’ont pas la même visibilité de la lune. Il faut noter qu’en France la décision de début et fin du Ramadan est faite par le Conseil Français du Culte Musulman et la Grande Mosquée de Paris. Le jeûne du Ramadan serait de plus en plus pratiqué en France: d’après un sondage IFOP (Fourquet, 2019), le Ramadan est observé par 66 % de la population musulmane en 2019 contre 60 % en 1989.

L’Islam en France

Bien que tout recensement religieux soit interdit en France, des estimations existent. Ainsi d’après une étude du Pew Research Center de 2017 (Cooperman, 2017), sur les 7,4 milliards d’êtres humains, on estimait à 1,8 milliard le nombre de musulmans, dont 5,7 millions en France ce qui en fait la 2e religion la plus pratiquée dans le pays. En 2019, l’Observatoire de la Laïcité (Observatoire de la laïcité, 2019-2020) estimait quant à lui la population musulmane en France à 4,1 millions (entre 3,3 et 5millions) soit 6% de la population. En France, la population musulmane est surtout implantée dans le Sud, l’Île-de-France et le Nord. La Seine Maritime est juste au-dessus de la moyenne française avec une proportion estimée entre 5,8 et 7,8% (De Gaulmyn, 2011).

Le jeûne

Le jeûne est observé pendant toute la durée de la journée où la lumière du jour est visible ou comme il est cité d’après le Coran : « Mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit. » Coran, Sourate 2, Verset 187 Durant cette période, du début du jeûne à la fin de celui-ci, il est interdit par le jeûneur d’ingérer toute substance liquide (les ablutions, où l’on rince la bouche sans avaler l’eau, sont donc autorisées) ou solide (concerne aussi les médicaments). Ce mois ayant pour but spirituel une recherche de pureté il est aussi interdit pendant la durée du jeûne de fumer, d’avoir des relations sexuelles ou tout simplement de faire du mal par n’importe quel moyen. Pour la personne croyante en âge et en bonne santé, il n’y a aucune raison de ne pas jeûner comme l’explique ce verset : « Ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyam comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous[…] » Coran, Sourate 2, verset 183 Mais si, comme le verset suivant l’explique, la personne n’est pas en état de jeûner, le jeûne est déconseillé : « Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter [qu’avec grande difficulté], il y a une compensation : nourrir un pauvre. » Coran, Sourate 2, verset 184 Il existe donc des personnes qui peuvent être exemptées de jeûne : les enfants en bas âge, les femmes enceintes, pendant la période des règles, les personnes âgées, les personnes en voyage et les personnes malades, donc les diabétiques.

Même si le Coran n’est pas aussi précis quant aux personnes exemptes de jeûne et peut laisser libre cours à l’interprétation de chacun sur les termes employés, il est acquis et normal dans la culture musulmane de voir les catégories de personnes citées ci-dessus ne pas accomplir le jeûne ; l’existence de hadiths à ce sujet vient aussi renforcer cette idée. Concernant les personnes ayant eu une maladie ou ayant été en voyage lors du mois de Ramadan, la période pour rattraper les jours de jeûne manqués est très large (cette action est appelée le qadhâ), il faut le faire avant le prochain Ramadan, donc au plus tard au mois de Sha’ban, qui est le mois précédent celui du Ramadan. Il est bien sûr possible d’espacer ces jours manqués, mais il faut s’assurer de bien programmer ces jours de remplacements de jeûne pour ne pas dépasser la période autorisée.

Concernant les autres personnes « ceux qui ne pourraient le supporter », la compensation est de nourrir un nécessiteux par jour manqué. Pour ces personnes, il s’agit bien souvent du mois dans sa totalité. Cette compensation a pour nom la Fidya (à bien différencier du Zakat qui lui se fait de manière ponctuelle et par tout musulman), elle peut se faire de manière directe ou indirecte. Elle peut être faite de manière directe si la personne connaît une personne pauvre dans son entourage, elle devra lui donner un moudd de nourriture (traditionnellement la nourriture la plus répandue), cette quantité est jugée suffisante pour le repas du matin et du soir de la personne. Cette compensation peut aussi être faite de manière indirecte, en versant l’équivalent en argent d’un jour de repas pour un nécessiteux (environ 5€) soit à une mosquée soit à tout autre organisme à but non lucratif qui vont ensuite s’assurer que cet argent servira bien à nourrir les plus nécessiteux. Si une personne ignore si elle peut s’affranchir ou non du jeûne, elle peut demander conseil à son médecin, si elle souhaite l’avis d’une autorité religieuse elle peut demander à un imam qui saura l’orienter. Le Ramadan n’est pas une obligation pour les personnes malades, comme indiqué plus haut mais une très grande partie d’entre eux, notamment les diabétiques, insistent pour l’accomplir du fait de l’importance spirituelle du jeûne.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
1 Rappels sur le Ramadan et sur le diabète
1.1 Le jeûne du Ramadan
1.1.1 Origine
1.1.2 L’Islam en France
1.1.3 Le jeûne
1.2 Le diabète
1.2.1 Définition
1.2.2 Faits et chiffres
1.2.3 Types de diabète
1.3 Ramadan et diabète
1.3.1 Jeûner malgré le diabète
1.3.2 Effets physiologiques du Ramadan sur les patients
2 Matériels et méthodes
2.1 L’étude
2.1.1 Le type d’étude
2.1.2 La durée et lieu de l’étude
2.1.3 Critères d’inclusion
2.2 L’analyse statistique
3 Résultats
3.1 Données anthropométriques et sociodémographiques
3.2 Types de diabètes et traitements
3.2.1 Type de diabète
3.2.2 Traitements anti-diabétiques
3.3 Pathologies intercurrentes
3.4 Pratique du Ramadan
3.5 Influence du Ramadan
3.6 Habitudes alimentaires pendant le Ramadan
3.7 Mesures biologiques et état de santé
4 Facteurs influençant le choix de pratiquer le Ramadan malgré le diabète
4.1 Le type de diabète
4.2 Le sexe
4.3 L’âge
4.4 Les traitements
4.5 Les pathologies intercurrentes
4.6 Activité professionnelle
4.7 Déséquilibre du diabète lors du Ramadan
5 Discussion
5.1 Résumé des résultats
5.1.1 Profil du patient diabétique pratiquant le jeûne
5.1.2 Connaissances des patients de leur maladie
5.1.3 Rapport patient / professions médicales
5.1.4 Mesures biologiques et impact sur leur santé
5.1.5 Habitudes alimentaires
5.2 Forces et limites de l’étude
5.3 Recommandations possibles
Conclusion
Bibliographie
Annexes

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *