RAPPELS SUR LE PARODONTE, LES MALADIES PARODONTALES ET LEURS THERAPEUTIQUES

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Organisation administrative

Le découpage administratif, selon le ministère des collectivités locales, subdivise le Sénégal en 14 régions, 45 départements, 557 communes et 117 arrondissements. Les structures déconcentrées de l’Etat sont un Gouverneur au niveau régional, un Préfet au niveau départemental (81).
Avec la loi 96-07 du 22 Mars 1996, neuf (9) domaines de compétences sont transférés aux collectivités locales dans le cadre de la décentralisation pour rapprocher l’administration des administrés afin d’assurer une meilleure prise en compte des problèmes socio-économiques qui les concernent. C’est ainsi que dans le domaine de la santé, les différentes collectivités locales reçoivent des compétences couvrant non seulement la gestion de leurs structures de santé, mais aussi la construction et l’entretien des structures sanitaires de base (82).
Toutefois, la Loi 2013-10 du 28 Décembre 2013 qui confère la communalisation intégrale dans le cadre de l’acte III de la décentralisation a été votée. Ainsi, les communes d’arrondissements, les départements et les communautés rurales deviennent des communes. Quant à Dakar, Pikine, Guédiawaye, Rufisque et Thiès, elles gardent leur statut de ville (82).
Ce nouveau découpage administratif aura un impact certain sur la pyramide sanitaire actuelle.

Economie

L’économie du Sénégal est tirée par l’exploitation minière, la construction, le tourisme, la pêche et l’agriculture qui sont les principales sources d’emploi dans les zones rurales. L’économie sénégalaise se caractérise par de graves problèmes, notamment les conditions climatiques et la forte croissance démographique. Une stratégie qui vise l’émergence dans la solidarité à l’horizon 2035 constitue le référentiel de la politique économique et sociale du Sénégal. Cette stratégie est axée sur la création de richesses et d’emplois, le renforcement de la gouvernance, le développement des secteurs stratégiques ayant des impacts significatifs sur l’amélioration du bien-être des populations, particulièrement par la protection des groupes vulnérables et la garantie de l’accès aux services essentiels. Le déficit de la balance courante passe de –7,3 % du PIB en 2017 à –6,9 % en 2018 grâce à l’accroissement des exportations de produits agricoles et halieutiques et la baisse des importations. Les termes de l’échange s’améliorent de 4,1 %. La forte croissance enregistrée depuis 2015 devrait se poursuivre en 2019 et 2020 grâce à la poursuite des investissements publics dans le cadre du Plan Sénégal émergent. Les efforts de consolidation pourraient ramener le déficit budgétaire à moins de 3 % du PIB après 2020.La pauvreté est plus accentuée en zone rurale que dans les centres urbains. Ces résultats mettent en évidence la fragilité de l’économie sénégalaise et sa capacité, dans le long terme, à améliorer de manière durable les conditions de vie des populations (83).

Situation sanitaire

La politique dans le secteur de la santé vise la réalisation des objectifs prioritaires du Plan National de Développement Sanitaire avec notamment la réduction de la mortalité maternelle et infanto-juvénile, la maîtrise de la fécondité et l’accès accru aux services de base pour les plus démunis (83). D’importants programmes de santé sont actuellement en exécution dans le cadre de l’application de la politique nationale de santé. Ils concernent la déconcentration de la prise en charge des maladies notamment la vaccination, la planification familiale, la prise en charge des urgences obstétricales et néonatal les maladies diarrhéiques, la nutrition, les IST/ VIH SIDA, la tuberculose, la lèpre, le paludisme, la bilharziose, la cécité, le, l’onchocercose, la mortalité maternelle une meilleur prise en charge des maladies mentales mais surtout une prise en charge des maladies chronique a soins couteux
… le renforcement de la prise couverture du risque maladie avec un accent sur les groupes vulnérable, la promotion de la recherche en santé et le renforcement du système d’information.
Le budget de l’Etat alloué au secteur de la santé est en hausse régulière ces dernières années. Le financement dans le secteur de la santé est essentiellement fait par l’Etat, des collectivités locales, des partenaires au développement et des populations. L’Etat sera le principal pourvoyeur en ressources financières du secteur de la santé dans la mise en œuvre du PNDS 2009-2018, avec un apport de 1659.1 milliards de FCFA, représentant 64,1% de du financement (80) Cependant il reste nettement insuffisant pour couvrir les besoins.
Cette situation sanitaire est principalement régie par le fonctionnement du système de santé. Le système de santé du Sénégal est assimilé à une structure pyramidale à trois niveaux qui précise l’articulation des services essentiels du Ministère de la Santé avec le respect de la référence.
– L’échelon périphérique qui correspond au district sanitaire
– L’échelon régional qui correspond de la région médicale
– L’échelon central :
Le Sénégal compte actuellement 50 districts sanitaires. Chaque district ou zone opérationnelle est géré par un médecin chef.
Les postes de santé sont implantés dans les communes, les chefs-lieux de communautés rurales ou les villages relativement peuplés. Ils s’appuient au niveau rural sur les infrastructures communautaires de villages (cases de santé et maternités rurales) créées par les populations qui en assurent la gestion par l’intermédiaire des agents de santé communautaires ou des matrones qui ont été choisies.
La région médicale est la structure de coordination du niveau régional. Chaque région médicale correspond d’une région administrative. Elle est dirigée par un médecin de santé publique qui est le principal animateur de l’équipe cadre composée de l’ensemble des chefs de services rattachés de la région médicale.
Le niveau central comprend outre le cabinet du ministre, les directions et les services rattachés (figure 2). Rappelons que la Direction des Etudes, de la Recherche et de la Formation qui est chargée de la gestion du soutien informationnel du programme (80).
L’offre de services est assurée par des établissements publics de santé hospitaliers et non hospitaliers : 14 régions médicales, 38hôpitaux, 101 centres de santé, 1344 des postes et 2666cases de santé Aussi, certains postes de santé continuent à jouer un rôle de centre de santé en attendant l’édification de leurs centres. De plus, l’ensemble des régions disposent d’au moins un hôpital de niveau 1. Cependant, en termes de couverture en infrastructures sanitaires, le Sénégal n’a pas encore atteint les normes préconisées par l’OMS. Le secteur public est complété par l’offre du secteur privé, du secteur parapublic et la médecine traditionnelle République du Sénégal, Ministère de la Santé et e la Prévention (80).
❖ Fonctionnement du système de santé (80) La structure pyramidale fonctionne de la manière suivante :
− La base est constituée par les infrastructures communautaires que sont les cases de santé et les maternités rurales dirigées par des Agents de Santé Communautaires (A.S.C), ou parfois par un personnel qualifié. Elles sont supervisées par les postes de santé implantés dans les chefs- lieux de communes, dans les arrondissements et les grands quartiers des zones urbaines.
− Au niveau intermédiaire, les centres de santé souvent installés dans les départements, constituent un maillon capital du système du fait de leur rôle polyvalent.
− La circonscription médicale comprend au moins un centre de santé, des postes de santé et des infrastructures communautaires situées dans un département.
− Au sommet de la pyramide se trouvent les services Ministériels du niveau central et les centres hospitaliers universitaires qui sont des établissements de niveau 3.
Une bonne fonctionnalité et une efficacité dans l’articulation de ces trois niveaux doivent, en principe, assurer la fourniture des soins de qualité.
Le secteur privé de la santé cohabite avec le système public et est constitué de privé non lucratif et de privé lucratif (54).
L’Odontologie fait partie intégrante du système de santé et en conséquence le système de santé bucco-dentaire s’intègre dans le fonctionnement du système de santé.
❖ Politique de santé bucco-dentaire
Le Plan National de Développement Sanitaire et social (80) qui privilégie la stratégie de la prévention par la prise en charge intégrée des maladies avec une composante communautaire. Cette approche permet ainsi de promouvoir au niveau communautaire des changements de comportements qui concourront à l’amélioration de la qualité de vie des populations, au regard des objectifs déclinés dans le document de politique nationale de santé communautaire. Les objectifs fixés sont les suivants :
− Renforcer l’accès aux soins bucco-dentaires à toute la population sénégalaise surtout la plus démunie ;
− Améliorer la qualité des soins bucco-dentaires dans les formations sanitaires ;
− Renforcer la prévention des affections bucco-dentaires ;
− Améliorer les aptitudes et connaissances du personnel dentaire ;
− Améliorer le système d’information sanitaire sur les affections bucco-dentaires ;
− Renforcer le partenariat avec le secteur privé et les instituts de formation (UCAD, ENDSS) ;
− Améliorer le cadre institutionnel des services de santé bucco-dentaire du niveau central et des districts sanitaires ;
− Développer la recherche opérationnelle.
Une bonne politique de santé bucco-dentaire permet de minimiser les affections bucco-dentaires.

PECHE

Définition

L’histoire de la pêche remonte à la Préhistoire et au moins au paléolithique. Elle est définie comme une activité consistant à capturer des animaux aquatiques (poissons, mais également et notamment crustacés et céphalopodes) dans leur milieu naturel (océans, mers, cours d’eau, étangs, lacs, mares). Elle est pratiquée par les pêcheurs, comme loisir ou profession. Les techniques et engins de pêche sont nombreux, dépendant de l’espèce recherchée, du milieu, ou encore du bateau utilisé. La pêche est le plus souvent encadrée par une réglementation qui tend à se renforcer afin de protéger au mieux la biodiversité, l’environnement et les ressources halieutique (90).
Les techniques de pêche utilisées par les pêcheurs professionnels sont très diverses.
Elles dépendent de la zone de pêche et des espèces ciblées. Parmi les techniques on peut citer : la pêche à la traine, la pêche à la palangre, la pêche au chalut, la pêche au filet maillant, la senne coulissante, la pêche à la nasse.

Pêche industrielle

Une grande partie de la pêche sénégalaise est vouée à l’exportation, la pêche industrielle est exercée par des entreprises sénégalaises et étrangères, soumises à une réglementation stricte. Pour exercer la pêche industrielle dans les eaux sénégalaises, les armateurs des chalutiers doivent être munis d’une licence de pêche en cours de validité, délivrée par le ministre chargé de la Pêche maritime. Les bateaux partent en mer avec un équipage formé ; chaque membre a un rôle bien défini on distinct le capitaine, les plongeurs et les matelots. Elle utilise des techniques de grande portée comme la pêche au chalut etc. (81).

Pêche artisanale

Le Sénégal possède une façade maritime longue de 700 km et un plateau continental d’une superficie de 27 600 km2.Les opérations de pêche artisanale peuvent être sommairement classées dans les catégories suivantes : la pêche continentale parmi lesquels nous pouvons citer : la pêche en rivière et la pêche en estuaire ; et la pêche maritime. Les pirogues traditionnelles arquées, aux bariolés sont de tailles différentes suivant le type de pêche. Elles sont fabriquées sur place constituent l’embarcation de pêche prédominante dans les trois pêcheries considérées. L’exercice de la pêche artisanale nécessite l’obtention d’un permis de pêche délivré par les chefs des services régionaux de la pêche et de la surveillance, accordé pour la période allant du 1er janvier au 31 décembre. L’alimentation des sénégalais en protéine animal est en grande partie basée sur la pêche artisanale. Cet aspect donne un intérêt particulier non seulement du point de vue alimentaire, économique, mais un patrimoine national à conserver (81).

Condition de vie des pécheurs

Les pêcheurs sont exposés aux intempéries des températures extrêmes (de froid ou de chaleur), un environnement humide, à leur propre prise. On estime à 58.4million le nombre de personnes travaillant dans le secteur primaire de la pêche de capture et de l’aquaculture. Parmi ces travailleurs, 37% le sont à temps plein, 23% à temps partiel et le reste de manière occasionnelle ou sous un statut non spécifié. La pêche suppose de longues heures de travail leurs voyages en mer dure des jours, plusieurs semaines voir mois et les conditions de vie à bord sont précaires: des journées très longues, le changement de climat (les températures marines) ardu dans un milieu marin souvent éprouvant avec le changement de climat les températures marines. Les pêcheurs partent en mer pour de longues périodes. Les pêcheurs peuvent être amenés à utiliser des équipements dangereux simples ou complexes pour prendre, trier et stocker le poisson. Dans de nombreux pays, les taux d’accidents et de décès dans ce secteur sont bien supérieurs à la moyenne nationale, tous secteurs professionnels confondus. En cas d’accident ou de maladie survenant en mer, il arrive que le pêcheur soit loin d’un centre médical professionnel et qu’il doit compter sur ses collègues à bord du navire pour le soigner; les services d’évacuation médicale varient considérablement d’un pays et d’une région à l’autre. Les bateaux de pêche peuvent rester en mer pendant de longues périodes, opérant dans des zones de pêche éloignées. Les pêcheurs ont souvent du mal à obtenir des permissions à terre dans des ports étrangers (88)
De plus les conditions d’hébergement sur le bateau sont intimement liés au type de pêche, type bâtiment et à son tonnage. Les pirogues de même que les bateaux offrent un espace réduit, voire exigu. Au bord, Cabinet devant être partager ou inexistantes entrainent. La promiscuité un manque d’intimité, d’eau potable, d’hygiène et un régime alimentaire peu varié exclusivement basé sur les produits halieutiques et de pattes. Face aux températures marines, les habitudes de vie des pêcheurs sont très néfastes à leurs santé c’est pourquoi selon l’OMS ils sont les principaux consommateurs de tabac dans le monde (97). Ils ont très peu d’espace de vie quotidienne et de travail, les pécheurs sont côte à côte avec des machines puissantes et potentiellement dangereuses. Les accidents de travail sont fréquents avec un taux très élevé. Au large, les pêcheurs connaissent les mêmes Conditions au travail qu’au repos (bruit, vibration et les déferlantes dangereuse….).Il n’existe pas d’horaire de travail fixe, le rythme de travail est déterminé par la mer et les captures. La moyenne est de quatre-vingt heures de travail hebdomadaire, ils sont pris dans un enchaînement constant de tâches dont la durée est d’autant plus longue que les périodes de repos avec un effort physique requis important. La prise en charge médicale en cas de maladies reste limitée voire inexistante. Parfois ils y’a abord une personne formée pour faire les premiers secours (pansement, gérer la trousse, médicale, injection …). Tous ces facteurs favorisent le stress, l’apparition et la contagion de maladies. Ainsi le département de sécurité et de la santé estime que le taux mondial annuel de décès de pêche est de 80 pour 100 000 ou approximativement de 24 000 morts par an et 24 millions par le nombre d’accident non mortels (organisation internationale du travail)

Différents sites d’études

❖ Yoff
À l’origine Yoff était un petit village de pêcheurs ils sont les premiers habitants de la presqu’île du Cap-Vert, Yoff a été fondé en 1432 et s’appelait alors Mbohéhe. Elle se situe à la pointe nord-ouest de la région de Dakar, Yoff est situé à l’extrémité ouest de la presqu’île du Cap-Vert. Elle est entourée à l’ouest par la commune d’arrondissement de Ngor, au nord par l’Océan Atlantique, au sud par l’aéroport international de Dakar-Léopold Sédar Senghor et la commune d’arrondissement de Ouakam, et l’est par les communes des Parcelles Assainies, Patte d’Oie et Grand-Yoff.
L’économie de ce village de pêcheurs est exclusivement basée sur la pêche en plus Yoff est l’un des ports de pêche traditionnels les plus importants du Sénégal. Ensuite viennent les activités artisanales de construction (maçonnerie, menuiserie, plomberie, électricité) tous les ans l’APECSY (L’Association pour la Promotion économique, culturelle et sociale de Yoff) organise le Festival des peuples de l’eau. L’administration et les industries n’y jouent qu’un rôle minime (85).
❖ Village de Yarakh (Littoral Baie de Hann)
La baie de Hann, situé dans le village de Hann fonde en 1912, qui est un centre classés village traditionnel au même titre que d’autre village majoritairement de l’ethnie lébous, reconnus comme de grands pêcheurs. En 1994 on enregistrait 1200 pêcheurs avec 120 pirogues et la tendance est régulièrement à la hausse.
Le village se situe dans la presqu’ile du Cap-Vert, a 6Km du centre-ville il est long de 2 ,8Km avec une superficie de 1,4 la pêche artisanale s’avère très dynamique dans ce village. En dehors de la pêche ont à d’autres activités connexes telles que l’industrie, le commerce, artisanat etc. Toutes ces activités sont généralement concentre autour du site de débarquement (21).
❖ Kayar
Situé à 40Km nord-est de la région de Thiès à 58Km de Dakar sur la partie sud de la grande côte sénégalaise, Kayar est un haut lieu de la pêche artisanale du Sénégal. Il fait partie du département de Thiès érigée en commune en 2002. Elle fait partie de la zone des niayes très favorable à l’agriculture la pêche artisanale est la principale activité économique du village grâce à son ouverture dans les côtes de l’océan atlantique. Tous les jours, des centaines de pirogue se jettent dans l’écume de la barre, une véritable muraille liquide entre l’océan et la plage. Ils déchargent des tonnes de produit halieutique qui ravitaille presque la quasi-totalité de la presqu’île du CAP VERT. Au niveau administratif la pêche est gérée par le conseil local de la pêche artisanale installée par le directeur de l’océanographie et de la pêche maritime du Sénégal ;
❖ Fass Boye
Le village pêcheurs de Fass Boye est situé à environ 30km du département de Tivaoune (région de THIES) dont elle dépend administrativement. C’est un village essentiellement forme de pêcheurs faisant ainsi de la pêche l’activité principale après l’agriculture. L’économie de Fass Boye est dynamique car elle se situe dans la zone des Niayes et ses ouvertures vers l’océan atlantique.la région de Thiès avec ses 200 km de côtes, comprenant deux (2) façades maritimes ouvertes sur l’Océan : d’une part, une façade Nord, longue de 120 km environ, de Cayar à Diogo caractérisée par deux saisons de pêche dont celle de Mboro et de Fass Boye (Juin à Août) Les mises en terre permettent l’approvisionné en poisson de toutes les zones environnants de même que une partie de la commune de Thiès 82).
❖ Mbour
Mbour est une authentique ville et port de pêche du Sénégal, située sur la Petite-Côte, à environ 85 kms de Dakar et à 5 km de la station balnéaire de Saly et a 8 km de Nianing
Elle est une ville économiquement animée qui est développée autour de l’industrie de titane ; du tourisme et principalement la pêche car on y trouve l’une des plus grands quais au Sénégal. Mbour est le second port de pêche du Sénégal, après Dakar. Il exporte principalement les produits de la pêche vers les pays limitrophes et l’Union européenne. La renommée des pêcheurs Mbourois traverse toute l’Afrique, leur savoir-faire et leur courage est un exemple pour tous les pêcheurs du Sénégal.
Mbour est le deuxième site touristique du Sénégal après Casamance. Artistes, les artisans. La Musique, peinture, danse, sculpture, sont à l’origine de la prolifération d’événements culturels dans le département. Tous les arts sont représentés et donnent à cette ville sa couleur typique. La région de Thiès occupe la première place en matière de pêche artisanale. Le département de Mbour fournit 90% des mises à terre de la région, soit 40% de la production nationale (82)
❖ Guet Ndar (Saint-Louis)
Guet Ndar est un quartier de pêcheurs. Il est situé sur la Langue de Barbarie, une bande de terre s’étendant du Nord au Sud de Saint-Louis et formant une barrière naturelle entre le Fleuve Sénégal et l’Océan Atlantique. Coincé entre le fleuve et l’océan, Guet-Ndar est gravement menacé par l’érosion côtière, un autre sérieux problème qui guette le quartier. Guet-Ndar et Santhaba subissent les conséquences néfastes du réchauffement climatique à Saint-Louis. La remontée des eaux marines ne cesse de ravager les habitations. Certains habitants sont obligés de quitter leur maison. Malgré, Guet-Ndar continue pourtant à séduire de par sa population bien solidaire. C’est un quartier très peuplé et très vivant dont la vie entière se rattache au poisson. Ainsi la pêche est la principale source de revenu du quartier.
Les hommes y habitant sont quasiment tous pêcheurs et partent souvent plusieurs jours de suite pour pêcher au niveau des eaux sénégalaise et de la sous-région Les milliers de pirogues stationnées sur la plage de ce coin de la Langue de Barbarie permettraient de faire transiter plus de 30 000 tonnes de poissons chaque année (89).

Rôle économique de la pêche

Au Sénégal, la pêche est une activité qui revêt une importance économique, sociale et culturelle. Elle est caractérisée par une dynamique socio-économique importante, elle occupe une place prépondérante dans l’économie nationale à travers sa contribution substantielle à la lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire, la création d’emploi et de revenus. La production de la pêche maritime de 2017 est estimée à 510 596 tonnes pour une valeur commerciale de 222,719 milliards, contre 495 880 tonnes en volume et 185 milliards de FCFA en valeur en 2016, soit des hausses respectives de 3% en volume et 20% en valeur. La pêche artisanale à débarquée les 77% de la produit soit 394 036 tonnes d’une part et d’autre part de la pêche industrielle les 33% soit 116 501 tonnes. Ces captures sont réalisées pour l’essentiel par la flotte nationale et une partie à l’actif de la flotte étrangère.
Sur les 600 000 Sénégalais qui travaillent dans ce secteur, 400 000 sont dans la pêche artisanale. Le pays compte environ 71 531 pêcheurs en 2017 .de même que les débarquements de la pêche artisanale maritime s’élèvent à 394 036 tonnes, représentant 77% de la production nationale contre 397 871 tonnes en 2016, soit une légère baisse de 1%. Comparativement à l’année précédente, la valeur commerciale estimée au débarquement des produits est passée de 126,706 milliards de FCFA à 140,089 milliards de FCFA, soit une hausse de 11%. Plus 283 000 tonnes de captures est destinées principalement à la consommation et à la transformation locales tandis que les captures provenant de la pêche industrielle sont surtout destinées à l’exportation (60 % vers l’Europe). Le secteur de la pêche artisanale fournit donc un apport remarquable à la quête de l’autosuffisance alimentaire. Les activités de la pêche sont génératrices de revenus et contribuent ainsi substantiellement à la lutte contre la pauvreté et à l’insécurité alimentaire. Cette capacité du secteur à générer des revenus se mesure à l’aune du nombre d’emplois qui se situe à 114 843 personnes, soit 2,8% du nombre total d’actifs au Sénégal (90). Les difficultés du secteur agricole, consécutives aux adversités climatiques et à la dégradation des cours de nos matières premières font que notre pays compte beaucoup sur la pêche pour améliorer une balance commerciale déficitaire.

RAPPELS SUR LE PARODONTE, LES MALADIES PARODONTALES ET LEURS THERAPEUTIQUES

Parodonte

Définition

Le parodonte est défini comme l’ensemble des tissus soutenant et entourant la dent. Il est composé de deux tissus mous : la gencive et le ligament parodontal et de deux tissus minéralisés : le cément et l’os alvéolaire (13).

Structure du parodonte

Gencive

La gencive fait partie des tissus mous de revêtement de la cavité buccale. Elle entoure les collets des dents, assurant la continuité de l’épithélium buccal au-dessus du ligament parodontal et de l’os alvéolaire. De couleur rose pâle et pigmentée dans certains cas, elle se divise en trois parties : la gencive libre ou marginale, la gencive attachée et la gencive papillaire ou inter dentaire (figure 3).
− SM : sillon marginal ;
− GA : gencive attachée ;
− MA : muqueuse alvéolaire ;
− LMG : ligne mucogingivale.
La gencive libre ou marginale entoure le collet des dents. Elle est séparée de la dent par le sillon gingivo-dentaire ou sulcus gingival qui a une profondeur moyenne de 0,3 à 3 mm (63).
La gencive attachée est limitée coronairement par le sillon marginal ou la base du sulcus et apicalement par la ligne mucogingivale qui la sépare de la muqueuse alvéolaire (13).
La gencive papillaire ou inter dentaire est située sous les points de contact dentaires. Elle est constituée par deux protubérances triangulaires, les papilles vestibulaires et linguales (ou palatines). Entre ces deux papilles, il existe une zone de dépression appelée col gingival.
Le tissu gingival est constitué d’un tissu conjonctif recouvert d’un épithélium stratifié pavimenteux, comprenant l’épithélium gingival oral kératinisé, l’épithélium sulculaire et une formation épithéliale dite épithélium de jonction très caractéristique, car assurant l’ancrage de la dent à la gencive (13). L’attache épithéliale ou l’épithélium de jonction est une mince couche épithéliale située sous le fond du sillon marginal, contre la surface de la dent (l’émail dans les cas normaux). L’épithélium de jonction s’étend jusqu’à une zone proche du collet anatomique, près de la jonction amélo-cémentaire. L’épaisseur de l’attache épithéliale varie de 15 à 30 couches cellulaires dans le fond du sillon gingivo-dentaire, pour atteindre 2 ou 3 couches au niveau du collet (35).
Le chorion gingival est un tissu conjonctif, il contient donc des cellules, des fibres, des vaisseaux et nerfs (issus des rameaux dentaires inférieurs et maxillaires supérieurs), et une substance fondamentale. Parmi les cellules, les fibroblastes se retrouvent en plus grand nombre. On retrouve également des polynucléaires neutrophiles, des monocytes, des mastocytes, des macrophages, des lymphocytes et des plasmocytes. Les fibres sont surtout composées de collagène, et sont organisées en faisceaux dont les principaux sont : les fibres dento-gingivales, les fibres dento-périostées, les fibres alvéolo-gingivales (crestales), les fibres circulaires et les fibres transseptales. Le tissu conjonctif par le biais des fibres, constitue l’attache conjonctive, située sous l’attache épithéliale et qui se termine à l’aplomb du sommet de la crête alvéolaire (35).

Ligament parodontal ou desmodonte (13)

Le ligament parodontal unit la dent à la paroi de l’alvéole et au-delà, aux os maxillaires, l’intégrant à l’appareil stomatognathique. Sa largeur, de l’ordre de 0,3 mm en moyenne, varie en fonction du niveau radiculaire, de l’âge du sujet et de l’état fonctionnel de la dent.
Le ligament parodontal est une structure viscoélastique composée de faisceaux de fibres arrimant la dent à l’os et d’une matrice extracellulaire interstitielle dans laquelle résident différents types cellulaires. Il est richement vascularisé et innervé.

Cément

Le cément est un tissu calcifié et minéralisé, semblable à l’os ; il recouvre toute la dentine radiculaire. Il n’est ni vascularisé ni innervé (36).
Le cément contient une matrice extracellulaire très proche de celle de l’os. Elle est composée de minéral, de collagène, de protéines non collagéniques, de lipides et d’eau (36).
Il existe plusieurs types de céments qui diffèrent les uns des autres par leur localisation, leur structure, leur vitesse de formation et leur fonction (12).
– Cément acellulaire afibrillaire (CAA) composé d’une matrice minéralisée dépourvue de collagène et ne participe à l’ancrage de la racine dans l’alvéole.
– Cément acellulaire à fibres extrinsèques (CAFE) composant essentiel du système d’attache, permet l’ancrage des fibres du ligament dans la racine.
– Cément cellulaire à fibres intrinsèques (CCFI) se forme après la fermeture de l’apex et répond aux contraintes mécaniques qui s’exercent sur la racine.
– Cément acellulaire à fibres intrinsèques (CAFI) : retrouvé aussi au niveau de l’apex et au niveau des zones interradiculaires.

Os alvéolaire

L’os alvéolaire est la partie du maxillaire et de la mandibule qui forme et supporte les alvéoles dentaires. Il est formé par la réunion de deux corticales vestibulaire et linguale et sa morphologie varie en fonction des formes et des positions des racines. Il se développe avec les dents et s’efface presque totalement après leur disparition (36)
Le tissu osseux est constitué de zones minéralisées et non minéralisées, de régions corticales et trabéculaires des os longs et plats et contient des cellules osseuses, des éléments vasculaires et nerveux et une matrice extracellulaire. L’os trabéculaire enserre la moelle osseuse (figure 5) (13).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : RAPPELS SUR LE SENEGAL, LA PECHE LE PARADONTE ET LES MALADIES PARODONTALES
I. PRESENTATION DU SENEGAL
1. Géographie (figure 1)
2. Population
3. Organisation administrative
4. Economie
5. Situation sanitaire
II. PECHE
1. Définition
2. Pêche industrielle
3. Pêche artisanale
4. Condition de vie des pécheurs
5. Différents sites d’études
6. Rôle économique de la pêche
III. RAPPELS SUR LE PARODONTE, LES MALADIES PARODONTALES ET LEURS THERAPEUTIQUES
1. Parodonte
1.1. Définition
1.2. Structure du parodonte
1.2.1.Gencive
1.2.2.Appareil d’ancrage
1.2.2.2. Cément
1.2.2.3. Os alvéolaire
2.1. Définition
2.2. Etiopathogénie
2.2.1.Biofilm et complexe bactérien
2.2.2.Réaction inflammatoire et réponse immunitaire
2.2.3.Facteurs de risque
2.3. Epidémiologie
2.3.1.Indices parodontau
2.3.1.1. Indice de plaque
2.3.1.2. Indices gingivaux
2.3.1.3. Indice parodontal de RUSSEL
2.3.1.4. Indice de Maladie parodontale de RAMFJORD
2.3.1.5. Indice CPITN
2.3.2.Epidémiologie des gingivites
2.3.3.Epidémiologie des parodontites
2.4. Classification des maladies parodontales
3. Thérapeutiques parodontales
3.1. Traitement non chirurgical
3.2. Traitement chirurgical
3.2.1.Principes et objectifs
3.2.2.Chirurgies réparatrices
3.2.3.Chirurgies régénératrices
3.2.4.Chirurgie plastique parodontale
THERAPEUTIQUES PARADONTAUX CHEZ LES PECHEURS AU SENEGAL
I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
II. METHODOLOGIE
1. Type d’étude
2. Cadre et population d’étude
3. Critère de sélection
4. Echantillonnage
5. Collecte des données et variables étudiées avec leurs mesures.
6. Considérations éthiques
7. Analyse des données
III. RESULTATS
1. Caractéristiques sociodémographiques
1.1. Age
1.2. Sexe
1.3. Origine géographique
1.4. Situation matrimoniale
1.5. Niveau de revenu
1.6. Niveau d’alphabétisation
2. Antécédents connus et état général
3. Caractéristiques du pêcheur
3.1. Lieu d’embarquement
3.2. Lieu de débarquement
3.3. Fonctions de pêches
3.4. Nombre de déplacement en mer par semaine
3.5. Durée en mer
4. Habitudes alimentaires
5. Habitudes de vie
6.1. Soins des dents
6.2. Méthodes pour prendre soins des dents
6.3. Fréquence du brossage des dents
6.4. Visite chez le dentiste
6.5. Motif du renoncement aux soins
7. Etat parodontal
7.1. Indice de plaque
7.2. Indice de saignement
7.3. Perte d’attache clinique
7.4. Besoins en traitements parodontaux
7.5. Etat parodontal et facteurs associés
IV. DISCUSSION
1. Limites et contraintes de l’étude
2. Profil sociodémographique
3. Habitudes alimentaires
4. Habitudes de vie
5. Habitudes d’hygiène orale
6. Etat parodontal
7. Besoins en traitements parodontaux
8. Recommandations
CONCLUSION
REFERENCES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *