Rappels sur l‟adolescence

La mortalité néonatale est un indicateur de la qualité des soins du système de santé d‟un pays. Les principales causes de cette mortalité néonatale sont l‟asphyxie, les infections et la Prématurité. La plupart des études faites dans le monde montre que la mortalité et la morbidité néonatale sont plus importantes chez les mères adolescentes [13]. L‟adolescente est un être en pleine croissance avec des organes qui n‟ont pas terminé leur maturation. Et la survenue d‟une grossesse précoce constitue une épreuve difficile aussi bien physique que psychique pour la mère. Par conséquent cette maternité de l‟adolescente est responsable de plusieurs complications néonatales [13].

Cette morbimortalité néonatale reste assez élevée surtout dans les pays en développement malgré les multiples actions menées en vue de la réduire [6]. Ainsi les mesures et les recommandations destinées à sauver la vie et à assurer la survie des nouveau-nés devront être intensifiées pour réduire la mortalité infantile et mettre fin aux décès évitables chez les enfants de moins de 5 ans [15]. Malgré les résultats obtenus, des efforts restent à faire pour atteindre les ODD. C‟est dans ce sens que l‟OMS a mis place en 2015 la stratégie mondiale pour la santé de la femme, de l‟enfant et de l‟adolescent (2016-2030) [14]. Au Sénégal, la mortalité néonatale constitue aujourd‟hui la plus grande part des décès des enfants de moins de 5 ans. Et les trois principales causes de décès des nouveau-nés de mères adolescentes sont la Prématurité, l‟Asphyxie et les infections [30]. L‟objectif principal de notre travail est d‟étudier les conséquences des grossesses des adolescentes chez les nouveau-nés.

RAPPELS SUR L’ADOLESCENCE 

Définition de l’adolescence 

Le mot “adolescence” vient du latin “adolescere” qui veut dire croitre, grandir. L‟OMS définit l‟adolescence comme une tranche d‟âge comprise entre 10 et 19 ans [21]. C‟est une période de défis, de changements et d‟expérimentation, mais aussi de développement de l‟être humain qui commence avec la puberté. Celle-ci est caractérisée par le développement complet des organes sexuels et par l‟apparition des caractères sexuels secondaires (poils, seins, modification de la voix, etc.) associés à des changements corporels. Il s‟agit d‟un phénomène psychosomatique qui permet à l‟individu d‟évoluer vers l‟âge adulte et de maitriser sa personnalité. L‟adolescence marque de ce fait la transition entre l‟enfance et l‟âge adulte. Au cours de ce processus de développement, l‟étape de l‟adolescence se construit grâce aux interactions entre la maturation biologique et psychique, et l‟environnement socioculturel [22]. Pour la fillette, l‟adolescence commence à partir des premières règles. Dans la plupart des sociétés africaines, leur apparition signifie la fin de l‟enfance et est marquée par des rites d‟initiation destinées à préparer la fillette à son futur rôle d‟épouse et de mère [22].

Physiologie de l’adolescence chez la fille 

A l‟âge de 11 ans, alors que le corps de la fillette arrive à un certain stade de développement, d‟importantes transformations s‟y développent, aux plans interne et externe, qui vont la changer en femme. Cette mutation qui concerne son corps et sa vision du monde a lieu pendant la phase de transition que constitue la puberté. Elle intervient sous l‟effet des œstrogènes, une des deux hormones produites par les ovaires, qui jouent un rôle important dans le développement sexuel et dans le processus de la reproduction [22]. Sous l‟action des œstrogènes, on constate que la petite fille grandit et s‟arrondit sous l‟effet de la graisse qui se répartit sur certaines parties de son corps (hanches, cuisses, bras), ses seins poussent et deviennent sensibles, des poils apparaissent dans les aisselles et sur le pubis au niveau du mont de Vénus [22]. Les ovaires secrètent des hormones, les règles apparaissent, puis débute l‟ovulation. La vulve et les organes génitaux internes (utérus, trompes, ovaires et vagin se développent) arrivent à maturation [22].

Puberté et Adolescence 

Ces deux termes recouvrent les modifications morphologiques, biologiques et psychologiques qui accompagnent la transformation de l‟enfant en adulte. Mais, plus spécifiquement, la puberté se termine lorsque la fonction de reproduction est acquise, alors que l‟adolescence l‟accompagne et la prolonge jusqu‟à l‟âge adulte [6].

Physiologie de la puberté 

Définition
La puberté peut être définie comme étant l‟étape de maturation physique dans laquelle un individu devient physiologiquement capable de procréer.

Elle est caractérisée par plusieurs phénomènes ou modifications.
➤ Changements biologiques [6].
● L‟activation de l‟axe hypothalomo-hypophyso-gonadique : induit et stimule la sécrétion hormonale ovarienne (œstrogènes et progestérone) à partir de la gonadolibérine (GnRH : hypothalamique) qui agit sur la sécrétion des gonadotrophines hypophysaires (FSH et LH) ; responsable de changements biologiques, morphologiques et psychologiques auxquels l‟adolescente est soumise.
●La production de stéroïdes sexuels (androgènes surrénaliens): est responsable de l‟apparition et de l‟entretien des caractéristiques sexuelles, également de la capacité reproductive.
➤ Changements physiques ou morphologiques [6].
Le processus de la puberté est divisé en cinq (5) stades selon Marshall et Tanner. Dans les deux sexes, ces stades reflètent les modifications progressives des organes génitaux externes et de la pilosité pubienne .

Pratiques néfastes à la santé des Adolescentes 

Mariages, sexualité et grossesses précoces 

En Afrique subsaharienne, l‟enfance et l‟adolescence ne sont pas vécues de la même manière par toutes les filles. Elles sont influencées par la religion, l‟endroit où elles vivent, en ville ou dans un village, et le niveau d‟instruction [6]. La plupart des pays ont fixé à 18 ans l‟âge légal minimum du mariage, mais le consentement parental et la coutume ne tiennent pas compte de ces lois. Dans six pays d‟Afrique de l‟Ouest, 44% environ des femmes sont mariées avant 15 ans [28]. Et les principaux risques sanitaires directs et indirects auxquels sont confrontés les adolescents sont les grossesses précoces, l‟accouchement, le féminicide, les meurtres d‟honneur, les mutilations génitales féminines, les habitudes et les choix nutritionnels, les médias sociaux et la pression des paires [11]. En Asie, 38% des filles se marient avant l‟âge de 18 ans et 14% avant l‟âge de 15 ans [12]. Les statistiques montrent qu‟en Afrique de l‟Ouest 49 % des femmes sont mariées avant d‟atteindre l‟âge de 19 ans, et 40 % en Afrique centrale. Dans les villes cependant, avec l‟augmentation de durée de la scolarisation féminine et une plus grande ouverture d‟esprit favorisée par l‟urbanisation, on commence à noter un certain recul dans l‟âge du mariage [22]. En Afrique subsaharienne, la sexualité chez les adolescentes est plus précoce que chez leurs homologues masculins. Elles en sont particulièrement vulnérables au risque de contraction du VIH, de grossesses non désirées et d‟autres issues indésirables .

➤ Près de 60 % des filles ont eu des rapports sexuels avant l‟âge de 18 ans, par rapport à environ 40Ŕ45 % des garçons.
➤ À l‟âge de 20 ans, plus de 75 % des filles et plus de 60 % des garçons ont eu des rapports sexuels.
➤ Dans presque toute l‟Afrique subsaharienne, la prévalence du VIH est supérieure dans la population féminine.
➤ Trente-cinq pour cent (35%) des grossesses enregistrées parmi les jeunes de 15 à 19 ans sont non désirées ou inopportunes : 22% aboutissent sur une naissance et 13% sur un avortement [8].

Mutilations Génitales Féminines(MGF) 

Les mutilations génitales féminines (MGF) recouvrent toutes les interventions incluant l‟ablation partielle ou totale des organes génitaux externes et/ou toutes interventions pratiquées sur les organes génitaux externes féminins pour des raisons culturelles, religieuses ou à des fins non thérapeutiques [23]. Les MGF sont fréquentes dans le monde, on estime entre 100 à 140 millions le nombre de filles et de femmes qui subissent ces mutilations. L‟Afrique est le continent le plus touché avec plus de 28 pays concernés [23]. Au Sénégal, 39,98% des femmes ont subi l‟excision et parmi elles 9,4% ont des filles excisées et 23,4% veulent continuer la pratique [23]. Les risques de subir une MGF est plus important chez les filles des femmes âgées comparées aux femmes jeunes [23].

Epidémiologie de la morbidité et de la mortalité au cours de la grossesse des adolescentes

Plus de 14 millions d‟adolescentes accouchent chaque année. Bien que ces naissances interviennent dans toutes les sociétés, 12,8 millions, soit plus de 90% ont lieu dans les pays en voie de développement [13].

Morbidité et Mortalité maternelles dans le monde, en Afrique et au Sénégal 

Les causes de décès les plus répandues chez les filles sont les affections liées à la maternité. Ces affections liées à la maternité sont : les hémorragies, les septicémies, les troubles tensionnels, les dystocies, les complications liées à l‟avortement, les décès maternels indirects et, les décès maternels aggravés par sida, la tuberculose, et les autres infections ou maladies non transmissibles [14]. Les complications liées à la grossesse constituent la première cause de décès chez les filles de 15 à 19 ans dans le monde. En plus, une grossesse chez l‟adolescente est associée à une augmentation des risques de complications telles que la prématurité, la rupture prématurée des membranes, la réanimation du nouveau-né, les césariennes [4]. Le risque de mourir des suites d‟un accouchement est dans beaucoup de pays deux fois plus élevé pour les adolescentes âgées de 15 à 19 ans que pour les femmes plus âgées [13]. L‟âge peut ne pas être le facteur décisif, bien que pour les très jeunes adolescentes âgées de moins de 15 ans, il existe des risques physiques associés au fait que la jeune fille enceinte n‟est pas complètement développée. Dans certains pays d‟Afrique subsaharienne, la mortalité maternelle reste encore à des proportions très élevées : exemple de la Guinée Conakry, où elle est passée de 528‰ en 1999 à 980‰ en 2005 selon le Rapport national sur les OMD en Guinée 2009 [24]. Au Ghana, 30% des naissances concernent les adolescentes âgées de 15 à 19 ans. Les grossesses et les accouchements d‟adolescents s‟accompagnent de plus en plus de risques que les femmes âgées [33]. Au Sénégal, l‟estimation du ratio de mortalité maternelle était respectivement de 434 pour 100.000 naissances vivantes et de 392 pour 100.000 naissances vivantes .

Du fait de l‟immaturité physiologique et psychosomatique, l‟adolescente court plusieurs risques et complications pendant la grossesse, pendant et après l‟accouchement. Ces risques peuvent être classés en risques pendant la grossesse, pendant l‟accouchement et après l‟accouchement.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : RAPPELS
1. RAPPELS SUR L‟ADOLESCENCE
1.1. Définition de l‟adolescence
1.2. Physiologie de l‟adolescence chez la fille
1.2.1. Puberté et Adolescence
1.2.2. Physiologie de la puberté
1.3. Pratiques néfastes à la santé des Adolescentes
1.3.1. Mariages, sexualité et grossesses précoces
1.3.2. Mutilations Génitales Féminines(MGF)
2. Epidémiologie de la morbidité et de la mortalité au cours de la grossesse des adolescentes
2.1. Morbidité et Mortalité maternelles dans le monde, en Afrique et au Sénégal
2.2. Morbidité et mortalité néonatales dans le monde, en Afrique et au Sénégal
3. PREVENTION
3.1. But
3.2. Stratégies
DEUXIEME PARTIE
1. MATERIELS ET METHODES
1.1. Cadre d‟étude
1.2. Méthodologie
1.2.1. Type et période d‟étude
1.2.2. Population de l‟étude
1.2.2.1. Critères d‟inclusion
1.2.2.2. Critères de non inclusion
1.2.3. Collecte des données
1.2.4. Saisie et analyse des données
1.3. Définition des variables étudiées
2. RESULTATS
2.1. Prévalence
2.2. Caractéristiques maternelles
2.2.1. Age maternel
2.2.2. Statut Matrimonial en fonction de l‟âge
2.2.3. Origine Géographique
2.2.4. Activité professionnelle
2.2.5. Gestité et Parité
2.2.6. Données Anthropométriques
2.3. Grossesse
2.3.1. Selon le nombre de CPN
2.3.2. Selon la qualification du personnel
2.2.7. Pathologies obstétricale
2.3.4. Etat du Bassin
2.4. Données de l‟accouchement
2.4.1. Présentation
2.4.2. Mode D’accouchement
2.4.3. Indications des césariennes
2.5. Données Néonatales
2.5.1. Age gestationnel
2.3.2. Sexe
2.5.3. Trophicité
2.3.8. Complications néonatales
2.6. Mode d‟alimentation des nouveau-nés
2.7. Facteurs maternels associés aux complications néonatales
2.7.1. Prématurité
2.7.2. Facteurs maternels associés au RCIU
2.7.3. Facteurs maternels associés aux décès néonataux
2.7.4. Facteurs maternels associés à l‟Asphyxie
DISCUSSION
3. DISCUSSION
3.1. Les limites
3.2. La prévalence
3.3. La surveillance de la grossesse
3.3.1. Qualification du personnel soignant
3.3.2. Pathologies observées au cours de la grossesse et de l‟accouchement
3.3.3. Terme
3.4. Etat du bassin
3.5. Complications néonatales
CONCLUSION GENERALE ET RECOMMANDATIONS
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *