Rappels sur la planification familiale

La planification familiale est un phénomène de notre société. Elle concerne beaucoup de gens et ne peut laisser personne indifférent. Voilà un quart de siècle que la contraception moderne bouleversait les habitudes, les mesures de nos contemporains. Cependant la contraception a existé de tout temps, les moyens employés se modernisant au fil des siècles, modernisation dans leur conception, leur efficacité (1).

ANATOMOPHYSIOLOGIE

Anatomie

a) L’utérus 
Il est destiné à contenir l’œuf fécondé et le fœtus pendant sur évolution. Il est situé dans la vessie se trouve en avant et le rectum en arrière. Le péritoine le recouvre dans sa partie supérieure. Il a forme d’une poire ou d’un avocat et mesure environ 7 cm de long. Le corps utérin est un muscle solide dans lequel s’abouchent les 2 trompes. Il est de forme triangulaire. L’isthme est situé à l’union du corps et du col. L’étranglement qui la marque est accentuée sur la face antérieure et sur les faces latérales. Le col est la partie inférieure à l’utérus. Il est plus étroit s’insère sur le vagin dans lequel il fait saillie et s’ouvre par un orifice. L’utérus est le plus souvent antéfléchi et en antéversion. Des ligaments solides le maintiennent en place et les artères utérines lui assurent son irrigation. Ces artères passent l’ont près de l’utérus de part et d’autre des ligaments larges.

b) Les ovaires 
De consistance ferme, les ovaires ont une couleur blanc rose. Au nombre de 2 ils ont un double rôle : leur glande à sécrétion interne assure l’imprégnation hormonale en progestérone et en œstrogènes, la glande à sécrétion externe produit un ovule chaque mois chez la femme en période d’activité génitale.

c) Les trompes de Fallope 
Les 2 ovaires sont situes dans la cavité pelvienne et reliés à l’utérus par les trompes. Celles ci vont de l’ovaire à l’utérus. La partie proche de l’ovaire ou pavillon est composée de franges qui coiffent l’ovaire et peuvent donc recevoir l’ovule formé par celui ci. L’ampoule assez large faite suite pour une partie rétrécie ou isthme qui s’abouche dans l’utérus.

d) Le vagin 
Il s’étend du col de l’utérus à la vulve. Il sert aux rapports sexuels et aussi de passage lors de l’accouchement. Il est situé en avant du rectum, en arrière de la vessie et de l’urètre. Il est aplati de l’avant vers l’arrière. La partie supérieure se fixé au col de l’utérus en formant des culs de sacs antérieurs postérieur et latéraux.

e) La vulve 
C’est ensemble des organes génitaux de la femme. Il s’agit d’une fente médiane ou repli à la peau. Cette fente porte le nom de grandes lèvres. La partie extérieure et supérieure est recouverte de poils pubiens. Ces poils sont le témoin d’une bonne imprégnation hormonale. La partie antérieure des grandes lèvres est appelée mont de venus et la partie postérieure porte le nom de fourchette qui est très proche à l’anus. Un second repli plus mince formé de muqueuse porte le nom de petites lèvres. A la partie antérieure des petites lèvres se trouve le clitoris qui se gonfle au moment de l’excitation sexuelle, le clitoris lui-même est couvert d’un capuchon. A l’extérieur des petites lèvres se trouve vers l’avant l’office de l’urètre avec de part et d’autre de petites glandes de Skène qui peuvent s’infecter. En arrière de l’urètre s’ouvre le vagin qui est délimité par une membrane l’hymen. Cette membrane se déchire lors des premiers rapports sexuels et disparaît presque complètement lors de l’accouchement. De part et d’autre de l’orifice du vagin se trouvent des orificesdes glandes de Bartholin. Elles peuvent s’infecter et provoquer des abcès ou des douleurs.

Physiologie du cycle menstruel

Le cycle menstruel est l’ensemble des modifications morphologiques et hormonales des différents composants de l’appareil génital du début des règles au début des règles suivantes. Dans les ovaires la maturation folliculaire aboutit à l’ovulation libération d’un gamète unique et apte à être fécondé. Elle se produit vers le milieu du cycle et précède les règles suivantes a 14 jours. Les stéroïdes secrétés par le follicule puis le cops jaune agissent à 2 étages :
-appareil génital : ils le préparent à assurer la nidation puis le développement du produit de conception éventuel,
-axe hypothalamo hypophysaire : ils participent au contrôle de leur propre libération en modulant la sécrétion des hormones gonadotropes. En l’absence de fécondation la menstruation se produit et un nouveau cycle recommence.

En résumé, le cycle menstruel se déroule en plusieurs phases :
-une phase folliculinique qui comprend :
•la période des règles : du 1er au 4ème jour,
•une période folliculinique moyenne du 4ème au 12ème jour,
•une période préovulatoire du 12ème au 14ème jour,
-une phase ovulatoire au 14ème jour,
-une phase progestative avec :
•une phase folliculo-lutéique moyenne du 14ème au 17ème jour,
•une période prémenstruelle du 17ème au 28ème jour,
-une phase menstruelle .

RAPPELS SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE

Définition

La planification familiale peut être définie comme un ensemble de moyens et de techniques permettant :
-d’éviter des grossesses non désirées,
-de décider du nombre d’enfants désirés,
-d’assurer un espacement convenable entre les naissances,
-de programmer les naissances au meilleur moment quant à l’âge de la mère,
•éviter les grossesses avant 20 ans d’après 35 ans,
•ou réduire le nombre de grossesses avant 20 ans et après 35 ans.

Les avantages et les bienfaits de la planification familiale

-réduit le nombre de grossesses à risque,
-protège les femmes des grossesses non désirées,
-diminue les décès et les maladies chez les femmes et les enfants,
-permet aux hommes de subvenir aux besoins de leur famille,
-présente des avantages socio-économiques.

Les différentes méthodes contraceptives

La contraception est un moyen de s’opposer à la fécondation. Le caractère temporaire des méthodes suppose qui la fécondité est récupérable entièrement et sans altération qualitative ultérieure. Il existe 3 grands groupes de méthodes contraceptives reposant chacun sur des mécanismes différents :
-les méthodes contraceptives mécaniques empêchant par des procédés physiques ou comportements les spermatozoïdes de rejoindre l’ovule,
-les méthodes contraceptives chimiques sont soit à base de spermicides soit à base d’hormones bloquant l’ovulation,
-les méthodes contraceptions instrumentales utilisant le stérilet inhibitrices à la nidation à l’œuf fécondé dans la muqueuse utérine.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : REVUE DE LA LITTERATURE
I- Anatomie physiologique
I.1- Anatomie
I.2- Physiologie du cycle menstruel
II- Rappels sur la planification familiale
II.1- Définition
II.2- Avantage et bienfait de la planification familiale
II.3- Les différentes méthodes contraceptives
III- Généralités sur le dispositif intra-utérin
III.1- Définition
III.2- Historique
III.3- Types de DIU
III.4- Mécanismes d’action
III.5- Les indications – les groupes cibles
III.6- Les contre-indications
III.7- Les critères de qualité
III.8- Pose de stérilet et retrait
III.9- Incidents, complications et échecs
III.10- Surveillance
III.11- Le stérilet du lendemain
DEUXIEME PARTIE : NOTRE ETUDE
I- Objectif
II- Cadre de l’étude
II.1- Description du cadre topographique du Centre Hospitalier Universitaire de Befelatanana
II.2- Organisation du Service
III- Méthodologie
III.1- Méthode d ‘étude
III.2- Matériels d’étude
IV- Résultats
IV.1- Résultat global
IV.2- Profil épidémiochimie
TROISIEME PARTIE : COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS
I- Commentaires
I.1- Habitudes du service
I.2- Profil épidémiologique
II- Suggestions
II.1- Communication sur le changement de comportement des Utilisatrices
II.2- Formation et recyclage périodique du personnel de santé
Conclusion
Bibliographie

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *