Rappels embryologiques, anatomiques et histologiques de la glande thyroïde

La thyroïde est une glande en forme de papillon située à la base du cou, sous la pomme d’Adam, et il n’est pas rare qu’une petite protubérance se forme sur la glande thyroïde.On donne le nom de nodule thyroïdien (du latin nodulus, petit noeud) à cette masse. La prise en charge diagnostique des nodules thyroïdiens a fait l’objet de publication de recommandations par de nombreux journaux et associations internationales d’endocrinologie et d’otorhinolaryngologie. La hantise du cancer amène les chirurgiens à adopter une prise en charge radicale devant un nodule thyroïdien, alors que 5 % seulement sont cancéreuses. [1] L’objectif de ce travail consiste à évaluer l’histoépidémiologie et la prise en charge diagnostique des nodules thyroïdiens à l’Unité Paraclinique de Formation et de Recherche (UPFR) en Anatomie et Cytologie Pathologiques (ACP) de l’Hôpital Universitaire Joseph RavoahangyAndrianavalonad’Antananarivo (HU/JRA) et d’en apporter des suggestions dans le but d’améliorer la prise en charge des patients.

RAPPELS EMBRYOLOGIQUES, ANATOMIQUES ET HISTOLOGIQUES DE LA GLANDE THYROÏDE 

Embryologie

La glande thyroïde dérive de 2 ébauches d’origine embryologique différente :
❖ Ebauche médiane :elle nait à la base de la langue au niveau du pharynx primitif sous la forme d’un diverticule dont l’extrémité prolifère et donne une ébauche bilobée médiane qui descenddans le mésenchyme entourant l’intestin antérieur. Elle reste en connexion avec le pharynx par le canal thyréoglosse qui disparaît à la 5ème semaine.
❖ Ebauche latérale : c’est une structure paire développée à partir du complexe branchial entoblastique, appelée corps ultimo-branchial. Elle entame sa descente en même temps que la parathyroïde supérieure dont elle va se séparer, puis s’incorpore dans l’ébauche médiane à la 7ème semaine, au niveau de la partie postérolatéralede chaque lobe, à la jonction des 1/3 superieur et moyen.

Anatomie

Morphologie
La thyroïde, moulée sur l’axe trachéo-laryngé, est de consistance ferme, de couleur rosée, et pèse de 25 à 30 grammes .

Elle se compose de deux lobes : droit et gauche situés verticalement de part et d’autre du larynx. Une partie intermédiaire horizontale, l’isthme thyroïdien, forme un pont entre les deux lobes. Ces deux lobes ont un sommet supérieur, ainsi qu’une grande base inférieure. On leur décrit 2 faces : antérieure et postérieure. Sa hauteur est d’environ 6 cm. On trouve souvent entre les deux lobes, le lobe pyramidal de Lalouette. C’est un reliquat du canal thyréoglosse .

Rapports 
La thyroïde présente les rapports anatomiques suivants :
o Antérieur : muscles cervicaux superficiels
o Latéral : nerfs récurrents et axes vasculaires jugulo-carotidiens
o Postérieur : larynx au pôle supérieur et trachée cervicale au pôle inférieur Les quatre parathyroïdes ont des positions variables, mais se situent généralement aux quatre pôles thyroïdiens .

Vascularisation 
La thyroïde est un organe richement vascularisé. En effet on retrouve :
o Deux artères principales :
– Artère thyroïdienne supérieure, première branche de l’artère carotide externe ; elle se divise en 3 branches (latérale, médiale et postérieure).
– Artère thyroïdienne inférieure, naissant du tronc thyro-cervical, branche collatérale de l’artère subclavière. Elle se divise également en trois branches (mêmes situations) dans la thyroïde.

Les deux artères principales de la thyroïde sont anastomosées. Il existe néanmoins d’autres artères, moins volumineuses, inconstantes, naissant directement de l’arc aortique.

o Trois veines principales :
– Veine thyroïdienne supérieure, résultant de la confluence de 3 veines dans la glande, et formant avec les veines linguale et faciale le tronc thyro-lingo-facial qui se jette dans la veine jugulaire interne.
– Veine thyroïdienne moyenne, réunion de plusieurs branches pas très volumineuses se jetant dans la veine jugulaire interne.
– Veine thyroïdienne inférieure, formée par la confluence de 3 veines dans la glande et se jetant dans le tronc veineux brachiocéphalique.

Histologie

La thyroïde est une glande endocrine lobulée. Elle est entourée par une capsule externe de tissu conjonctif lâche et par une capsule interne fibroélastique. De la capsule interne partent de fins septafibreux, qui divisent la glande en lobules,et qui sont le support de la vascularisation sanguine, des vaisseaux lymphatiques et des nerfs [2]. Les unités fonctionnelles de la thyroïde sont les follicules thyroïdiens, appelés aussi vésicules thyroïdiennes. Ce sont des structures sphériques composées d’une seule couche de cellules épithéliales cubiques limitées par une membrane basale et comportant deux types de cellules : les cellules folliculaires et les cellules C ; et d’un contenu amorphe : la colloïde.

DIAGNOSTIC POSITIF DES NODULES THYROIDIENS 

Examen clinique

Le diagnostic positif de nodule repose sur la palpation. La palpation de la thyroïde s’effectue habituellement en se plaçant derrière le patient assis, la tête en position anatomique. La mobilisation de la thyroïde est obtenue par la déglutition. Le nodule thyroïdien est perçu sous la forme d’une hypertrophie arrondie et localisée dont on précise le siège, la consistance, les dimensions, la sensibilité, les contours .

Examen paraclinique

En cas de doute à la palpation, l’échographie peut servir à confirmer le diagnostic. Elle montre la présence d’une formation nodulaire dans la glande thyroïde. Elle est surtout importante pour les nodules de la face postérieure de la thyroïde [3]. Parfois, le nodule est découvert fortuitement lors d’un examen d’imagerie cervicale pour un autre motif .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I.GENERALITE
I . 1. RAPPELS EMBRYOLOGIQUES, ANATOMIQUES ET HISTOLOGIQUES DE LA GLANDE THYROÏDE
I . 2. DIAGNOSTIC POSITIF DES NODULES THYROIDIENS
I . 3. DEMARCHE DIAGNOSTIQUE ANATOMO-CYTO-PATHOLOGIQUE DEVANT UN NODULE THYROÏDIEN
I . 4. NATURE HISTOLOGIQUE DES NODULES THYROIDIENS SELON LA CLASSIFICATION OMS 2004
II. MATERIEL ET METHODE
II.1. TYPE D’ETUDE
II. 2. PERIODE D’ETUDE
II. 3. SELECTION DES CAS
II. 4. LES VARIABLES ETUDIES
II. 5. TRAITEMENT ET ANALYSE DES DONNEES
III. RESULTAT
III. 1. ECHANTILLONAGE
III. 2. REPARTITION DES PATIENTS SELON LE SEXE
III. 3. REPARTITION DES PATIENTS SELON LES TRANCHES D’AGE
III. 4. REPARTITION GLOBALE DES CYTOPONCTIONS SELON LES ENTITES DIAGNOSTIQUES DU SYSTEME DE BETHESDA
III. 5. REPARTITION DES RESULTATS DE CYTOPONCTION SELON LE SEXE
III. 6. RESULTATS DES CYTOPONCTIONS SELON LES TRANCHES D’AGE
III. 7. PROPORTION DES PIECES BIOPSIQUES ET D’EXERESE SELON LA REALISATION OU NON DE CYTOPONCTION PREOPERATOIRE
III. 8. REPARTITION DES RESULTATS DE CYTOPONCTION AVEC LES CORRESPONDANCES HISTOLOGIQUES
III. 9. REPARTITION DES PRELEVEMENTS BIOPSIQUES ET D’EXERESE SELON LE DIAGNOSTIC
III. 10. REPARTITION DES DIAGNOSTICS ANATOMOPATHOLOGIQUES SELON LE SEXE
III. 11. REPARTITION DES DIAGNOSTICS ANATOMOPATHOLOGIQUES SELON LES TRANCHES D’AGE
III. 12. REPARTITION DES DIAGNOSTICS SELON LES CARACTERES MACROSCOPIQUES DES NODULES THYROIDIENS
III. 13. LES CARACTERES MACROSCOPIQUES DES GOITRES MULTIHETERO-NODULAIRES
III. 14. REPARTITION DES VARIANTES HISTOLOGIQUES DES TUMEURS BENIGNES
III. 15. L’ASPECT MACROSCOPIQUE DES TUMEURS MALIGNES
III. 16. REPARTION DES TUMEURS MALIGNES SELON LE TYPE HISTOLOGIQUE
III. 17. REPARTION DES TYPES HISTOLOGIQUES DES TUMEURS MALIGNES SELON LE SEXE
III. 18. REPARTITION DES CARCINOMES PAPILLAIRES SELON L’ARCHITECTURE MICROSCOPIQUE
III. 19. REPARTITION DES ATYPIES NUCLEAIRES DES CARCINOMES PAPILLAIRES
III. 20. REPARTITION DES CARCINOMES PAPILLAIRES SELON LA PRESENCE DES MICROCALCIFICATION
IV. DISCUSSIONS
IV. 1. EPIDEMIOLOGIE
IV. 2. CYTOPONCTIONS
IV. 3. ETUDES HISTOLOGIQUES
IV. 4. IMPACT DES MARQUEURS MOLECULAIRES DANS LA PRISE EN CHARGE DES NODULES THYROÏDIENS
IV. 5. SUGGESTION
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *