Rappels de la glande thyroïde

RAPPELS DE LA GLANDE THYROIDE

Anatomo-embryologies

L’embryologie

Le corps thyroïde naît du plancher de la cavité buccale sous forme d’un cordon épithélial qui se détache du point de réunion des trois tubercules originaires de la langue. Ce cordon est appelé canal thyréoglosse. Le corps thyroïde apparaît donc à la troisième semaine du développement, sous forme d’une prolifération épithéliale dans le plancher de l’intestin pharyngien ou pharynx, entre tuberculum impair et copula, en un point qui sera marqué plus tard par le foramen caecum (origine de l’ébauche thyroïdienne). Par la suite, l’ébauche thyroïdienne s’enfonce dans le mésoblaste sous-jacent et descend en avant de l’intestin pharyngien, sous forme d’un diverticule bilobé. Au cours de cette migration, la glande reste en connexion avec le plancher de l’intestin pharyngien par l’intermédiaire d’un canal étroit, le canal thyréoglosse. Ultérieurement ce canal s’oblitère et disparaît. Par la suite, le corps thyroïde poursuit sa migration descendante, passant en avant de l’os hyoïde et des cartilages du larynx, pour atteindre sa situation définitive en avant de la trachée à la septième semaine. Il comporte alors un petit isthme médian et deux lobes latéraux. L’activité fonctionnelle de la glande thyroïde débute vers la fin du troisième mois, date à laquelle deviennent visibles les premiers follicules remplis de colloïde.

L’anatomie

La situation  
Le corps thyroïde est situé sur les faces antérieure et latérale du cou, dans la région infrahyoïdienne et entre les régions carotidiennes. Il est plaqué sur le larynx et la trachée qu’il s’enserre comme un fer à cheval.

La projection squelettique 
La thyroïde se trouve en regard des 5èmes, 6ème et 7ème vertèbres cervicales.

La structure 
– Sa couleur : Elle est brun rougeâtre.
– Sa consistance : Elle est molle et friable.
– Sa surface : Elle est légèrement lobulée entourée d’une capsule adhérente.
– Les mensurations :
• La hauteur : 6 cm (sur les lobes latéraux),
• La largeur : 6 cm.
• Les Poids : 30 g.
– Le volume :
• Le volume de la glande est variable
• Plus développé chez la femme que chez l’homme.
• Elle s’hypertrophie souvent de façon transitoire au moment de la puberté.
• Elle augmente pendant la menstruation et la grossesse.

L’augmentation pathologique du volume thyroïdien donne le goitre.

La morphologie

Le corps thyroïde est une masse glandulaire concave en arrière, en forme de papillon, constituée de 2 lobes latéraux (droit et gauche) réunis par une partie médiane et étroite, l’isthme.

➤ L’isthme :
Il est haut de 1 à 2 cm, large de 1 cm. De son bord supérieur se détache, parfois, une saillie conique, de taille variable, c’est le lobe pyramidal (pyramide de Lalouette), qui monte verticalement, à gauche du plan médian ; parfois une bande de tissu conjonctif peut prolonger l’apex du lobe pyramidal jusqu’à l’os hyoïde. L’isthme de la glande est parfois absent.
➤ Les lobes Latéraux :
Ce sont deux pyramides latérales présentant, chacune, trois faces, trois bords, une base inférieure et un sommet supérieur.

Les moyens de Fixité

Ils sont nombreux et solidarisent la thyroïde à l’axe laryngo-trachéal dont elle suit les mouvements lors de la déglutition. Ce sont :
➤ Les pédicules vasculaires.
➤ Les ligaments :
o Ligament médian de Gruber : fixe l’isthme à la trachée.
o Ligaments latéraux internes de Gruber : fixent les lobes latéraux à la trachée.
➤ La gaine viscérale du cou : elle adhère en avant aux muscles sterno-thyroïdiens et se fixe en arrière à l’aponévrose pré-vertébrale qui solidarise la thyroïde aux viscères cervicaux.
➤ Le Tissu conjonctif entourant les veines thyroïdiennes moyennes qui forme un véritable méso aux lobes latéraux.

Les vaisseaux et nerfs 

Les artères 

➤ L’Artère thyroïdienne supérieure : elle naît de la carotide externe et trifurque au sommet de la glande en trois branches : Une branche externe, Une branche interne : qui s’anastomose avec la branche homologue formant la communicante sus-isthmique. La branche postérieure qui s’anastomose avec son homologue de la thyroïdienne inférieure formant la communicante postérieure.
➤ L’artère thyroïdienne inférieure : elle naît de la subclavière et se trifurque en trois branches : profonde, postérieure et inférieure (s’anastomose avec son homologue formant la communicante sous-isthmique).
➤ L’artère thyroïdienne moyenne (de Neubauer ou artère thyroïdienne ima) : c’est une petite artère inconstante, impaire et variable dans son origine (crosse aortique, tronc brachiocéphalique…).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : REVUE DE LA LITTERATURE
I. Rappels de la glande thyroïde
1. Rappels anatomo-embryologique
1.1 Rappels embryologiques
1.2 Rappels anatomiques
2. Rappels histologiques
3. Rappel physiologique
II. Etudes des cancers thyroïdiens
1. Les différents aspects anatomopathologiques
2. Epidémiologie
3. Facteurs de risques
4. Les symptômes
5. Les classifications TNM
6. Les pronostics
7. Les conduites thérapeutiques
8. Surveillance
DEUXIEME PARTIE : ETUDE PROPREMENT DITE
I. MATERIEL ET METHODOLOGIE DE L’ETUDE
II. LES RESULTATS
1. ETUDE DESCRIPTIVE
2. ETUDE ANALYTIQUE
TROSIEME PARTIE : DISCUSSION
SUGGESTIONS
CONCLUSION
ANNEXE
REFERENCES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *