RAPPELS DE CONNAISSANCE SUR LE PLACENTA
Embryologie
Le placenta est un organe foeto-maternel car il est constitué de 2 parties :
➤ une partie qui dérive de l’œuf
➤ une partie maternelle formée par les transformations subies par la zone d’implantation utérine. Le placenta est de type hémochorial, les villosités étant au contact direct du sang maternel. Cependant les 2 circulations restent anatomiquement sans communication directe. Dans les premiers stades de développement de l’œuf, les villosités émanées du chorion occupent toute la surface de l’œuf. Après la nidation, l’œuf grossit et fait de plus en plus saillie dans la cavité utérine. A sa surface, les villosités disparaissent. Elles ne persistent qu’au pôle utérin. Elles sont restées en contact avec la muqueuse utérine. La surface où persistent les villosités a la forme d’un disque et son ensemble constitue le placenta. Il est nettement différencié vers la fin du 3ème mois de la grossesse.
Anatomie
C’est une masse charnue essentiellement vasculaire destinée aux échanges qui se font entre la mère et le fœtus.
• Sa forme est celle d’un disque souvent plus ou moins ovale, mesurant 16 cm de diamètre.
• L’épaisseur mesure 1 cm, 5 à 3 cm vers le centre se réduisant à 6 et 4 mm sur les bords,
• Il pèse à terme 500 à 600 g (1/6 du poids du fœtus). Ses bords se continuent par les membranes. La face « maternelle » au contact de l’utérus est charnue et formée de « cotylédons » séparés par des sillons. La face fœtale « donnant sur la cavité de l’œuf est lisse, luisante et revêtue par l’amnios au-dessous duquel on voit serpenter les vaisseaux qui vont du placenta au cordon ombilical s’insérant sur cette face. Le bord ou circonférence mesure en moyenne 55 cm. Au total, le placenta est constitué de 2 portions :
➤ une portion maternelle utérine : la plaque basale,
➤ une portion fœtale : la plaque choriale.
➤ entre les 2 : la chambre intervilleuse limitée par l’union des 2 plaques à la périphérie du placenta formant l’anneau obturant de Winkler. La caduque basale est la portion du placenta maternelle directement au contact du myomètre.
Physiologie
La fonction du placenta est double :
➤ il régit les échanges foeto-maternels : il tient sous sa dépendance la vie du fœtus qui meurt lorsque le placenta est fortement alerté ou se décolle prématurément,
➤ il a une fonction hormonale endocrine qui concourt au maintien de la gestation.
Fonction dans les échanges foeto-maternels
La superficie d’échange entre les sangs maternel et fœtal atteint 13 à 14 m2.
• Echanges vitaux :
➤ l’oxygène et le gaz carbonique passent par simple diffusion grâce aux différences de leur pression partielle dans le sang maternel et dans le sang fœtal (fonction respiratoire du placenta).
➤ l’eau, les électrolytes, les protides, les glucides, les lipides sont fournis également à la circulation fœtale,
➤ les hormones sexuelles maternelles traversent également la paroi villositaire.
• Echanges accidentels :
➤ les anesthésiques et bon nombre de toxiques passent facilement de la mère au fœtus. Au cours des interventions obstétricales pratiquées sous anesthésie générale profonde, l’enfant est souvent lui-même sous l’effet de la narcose,
➤ la nicotine, l’alcool absorbés par l’organisme fœtal peuvent intoxiquer l’enfant,
➤ le passage des bactéries est certain pour certains germes communs: pneumocoque, bacille de Kock, tréponème de la syphilis, bacille d’Eberth ainsi que tous les virus,
➤ les hématies fœtales peuvent passer.
Fonction endocrine
Le placenta produit des hormones glycoprotéiques (gonadotrophines chorioniques et hormones lactogènes) et des stéroïdes (œstrogènes et substances progestatives). Le placenta forme une barrière dépourvue du pouvoir antigénique isolant le fœtus, corps étranger, au sein de l’organisme maternel et permettent la tolérance de cette greffe tout au long des neuf mois de la grossesse.
GENERALITES SUR L’HEMATOME RETROPLACENTAIRE
Définition
L’hématome rétroplacentaire est un « décollement prématuré du placenta normalement inséré » par un hématome situé entre celui-ci et la paroi utérine.
Historique
Louise BOURGEOIS, sage-femme de Marie de Médecis aurait reconnu pour la première fois l’hématome rétroplacentaire. Toutes les hémorragies de fin de grossesse étaient jusqu’en 1664 attribuées à un décollement prématuré du placenta. En 1811, REGLEY, en Angleterre, individualise les « hémorragies accidentelles dues à la séparation prématurée du placenta normalement inséré par opposition aux hémorragies inévitables » du placenta praevia. En 1832, en France, BAUDELOCQUE décrit les hématomes rétroplacentaires et définit la lésion anatomiquement. WINTER en 1989, PINARD et WARNES en 1892 localisent l’hématome dans la caduque et décrivent l’hématome décidual basal. COUVELAIRE en 1912 décrit l’apoplexie utéro placentaire comme une forme grave de l’HRP et introduit une théorie pathogénique et une conduite thérapeutique mutilante. L’apoplexie utéro-placentaire, « couvelaire’s disease » n’est pas un accident local mais la manifestation vasculaire d’une maladie générale. De 1935 à 1937, GREGOIRE, COUVELAIRE, LAPORTE et Pham REILLY confirment la place prépondérante du système neurovégétatif dans l’apoplexie utéro-placentaire.
A partir de 1937, les progrès ont porté sur la compréhension des mécanismes physiopathologiques de l’HTA gravidique et des troubles de l’hémostase qui s’y associent ainsi que sur les moyens de la réanimation maternofœtale. L’hystérectomie devient exceptionnelle.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : REVUE DE LA LITTERATURE
1- RAPPELS DE CONNAISSANCE SUR LE PLACENTA
1.1- Embryologie
1.2- Anatomie
1.3- Physiologie
2- GENERALITES SUR L’HEMATOME RETROPLACENTAIRE
2.1 Définition
2.2- Historique
2.3- Epidémiologie
2.4- Anatomie pathologique
2.5- Signes cliniques
2.6- Evolution et complications
2.7- Diagnostic différentiel
2.8- Formes cliniques
2.9- Traitement
DEUXIEME PARTIE : ETUDE PROPREMENT DITE
1- OBJECTIFS
2- CADRE D’ETUDE
2.1- Présentation
2.2- Personnel technique et administratif
3- METHODOLOGIE
4- RESULTATS
4.1- Fréquence
4.2- Morbidité
4.3- Mortalité
TROISIEME PARTIE : COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS
1- COMMENTAIRES
1.1- Fréquence
1.2- Aspects épidémiologiques maternels
1.3- Caractéristiques fœtales
2- SUGGESTIONS
2.1- Volet préventif
2.2- Volet curatif
2.3- Volet didactique
2.4- Volet socio-sanitaire
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE