GENERALITES SUR L’OR
Description
Caractéristiques
Le mot or vient du latin « Aurum» c’est de là que vient son symbole chimique Au. L’or se présente dans la nature à l’état natif sous forme solide qui sont des sables aurifères, des grains plus ou moins grands ou encore des pépites. Dans la croûte terrestre le clark de l’or est de 0,004 ppm.
On rencontre rarement l’or sous forme de minerais mais ce sont majoritairement des tellurures :
– alavérites ou krennerites : AuTe₂
– Sylvanites : (Au, Ag)Te₄
Dans les mers et océans, on peut aussi trouver de l’or sous de forme chlorure.
Fréquemment, l’or a une couleur jaune brillante avec un éclat métallique mais on peut aussi le rencontrer sous d’autres couleurs à cause des alliages qui existent.
Historique de la découverte de l’or
Les premières découvertes de l’or dans le monde
L’or est l’un des premiers métaux que l’homme a utilisé. D’après les historiens, la découverte de l’or était en parallèle avec l’apparition des premières civilisations soit vers 5000 avant J.C dans les alpes transylvaniennes de l’Europe de l’est. Au fil des années, cet héritage de l’exploitation de l’or s’est transmis de civilisation en civilisation dans l’Antiquité. Les premières techniques modernes d’exploitation ont été mises au point par l’Empire Romain et qui, aujourd’hui encore, subsistent dans les petites exploitations des pays en voie de développement.
La quête de l’or devenait donc une politique majeure pour chaque puissance qui nait à une période précise de l’histoire. On peut citer comme exemple l’Espagne pendant le Moyen Age qui a étendu ses recherches d’or au-delà de ses frontières jusqu’en Amérique du Sud où les civilisations existantes exploitaient déjà l’or depuis leur apparition qui sont les civilisations Maya, Inca et Aztèque. Il y avait aussi les empires coloniales britannique et française qui avaient mainmise sur les richesses de leurs colonies. Au XIXè siècle l’un des plus célèbres ruées vers l’or se passait aux Etats-Unis dans l’Etat de Californie et celui de l’Alaska. Depuis, l’exploitation de l’or s’est étendue dans le monde et chaque pays a sa propre politique et législation qui lui sont propre. On estime que la quantité d’or exploitée depuis sa découverte est de 6 millions de tonne et ce chiffre ne fait qu’augmenter car la production mondiale d’or croît d’année en année. En 2009, la production d’or atteint environ 2450 tonnes.
Utilisations
Bien que l’or est l’un des premiers métaux à être découvert, son utilisation n’a pas évolué depuis qu’il a été considéré comme métal décoratif et ornemental qui suscitait la richesse et le luxe. Aujourd’hui encore, 75% de la production d’or mondiale est utilisée dans le domaine de la bijouterie, de la joaillerie et de l’orfèvrerie .
Vers 2500 avant J.C quand le gisement de Nubie dans l’Égypte ancienne fut découvert, l’or a été utilisé comme un moyen d’échange international où chaque civilisation avait leur propre équivalence en quantité d’or. Puis, en 1377, la Grande Bretagne a introduit un système monétaire basé sur l’or et l’argent. L’or est donc devenu, aujourd’hui encore, un garant de l’équilibre financier mondial. Au XIXè siècle, les recherches ont connu une très grande avancée et l’or, par ses diverses propriétés, a étendu son utilisation dans d’autres domaines. Même ceux qui n’ont pas les qualités requises pour être considérés comme ayant une valeur sur le marché des métaux précieux sont aujourd’hui restitués dans le secteur industriel. Ils sont employés dans des objets plus courants comme les téléphones cellulaires, les ordinateurs, les appareils médicaux.
Au XXè siècle, on a découvert que les propriétés de l’or servent aussi dans la nanotechnologie, ce qui n’a fait qu’ouvrir d’autres perspectives dans l’utilisation de l’or.
Voici donc quelques exemples de ces nouveaux domaines où l’or est utilisé :
L’électronique
– Circuits à « nanocâbles » : sa résistance à la corrosion et sa propriété de bon conducteur ont fait de l’or un métal très apprécié pour faire des alliages et créer des semi-conducteurs dans le domaine de l’électronique (câbles, circuit intégré….)
– Nanotubes : par ses propriétés l’or est très pratique dans la miniaturisation, ce qui permet de faire des nanotubes considérés comme les connecteurs du futur qui pourront remplacer dans l’avenir les fibres optiques ou les câbles téléphoniques.
Dans le domaine médical
– Des colloïdes pour des tests et analyses médicales rapides : par ses propriétés optiques et sa biocompatibilité, l’or sert à mettre en évidence certains composés utilisés dans le domaine médical comme les allergies, toxicologie, fertilité.
– Des molécules à base d’or et de silice pour la destruction sélective des cellules cancéreuses .
L’environnement
L’or est utilisé comme un agent contre la pollution. On l’emploie comme catalyseur dans l’oxydation du CO en CO2. Il existe de nos jours des pots d’échappement qui ont dans leur composition des nanoparticules d’or afin que la réaction dite précédemment puisse se réaliser, ce qui réduit les risques de pollution.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : RAPPELS BIBLIOGRAPHIQUES ET GENERALITES SUR L’OR
INTRODUCTION
CHAPITRE I : GENERALITES SUR L’OR
CHAPITRE II : GISEMENT D’OR DANS LE MONDE
CHAPITRE III : GISEMENT D’OR A MADAGASCAR
CONCLUSION
DEUXIEME PARTIE : CARACTERISATION DE L’EXPLOITATION D’OR DANS LA COMMUNE DE BEHENJY
INTRODUCTION
CHAPITRE IV : PRESENTATION DE LA ZONNE D’ETUDE
CHAPITRE V : METHODOLOGIE DE TRAVAIL
CHAPITRE VI : CARACTÉRISTIQUES DE L’ORPAILLAGE
CHAPITRE VII : PROBLEMES RENCONTRES DANS L’EXPLOITATION DE L’OR
CONCLUSION
TROISIEME PARTIE : SUGGESTIONS ET RECOMMANDATIONS
INTRODUCTION
CHAPITRE VIII : FORMALISATION ET NORMALISATION DE L’ACTIVITÉ D’ORPAILLAGE
CHAPITRE IX : AMELIORATION DES TECHNIQUES D’EXPLOITATION
CHAPITRE X : MISE EN ŒUVRE ET IMPACTS ATTENDUS
CONCLUSION
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
ANNEXES
TABLES DES MATIERES
RESUME
ABSTRACT