Rappels anatomo-physiologiques des organes genitaux

L’accélération de la croissance démographique reste toujours un problème majeur et difficile à résoudre à Madagascar comme dans les autres pays en voie de développement. Ce phénomène exerce une mauvaise influence sur les aspects économique, social, politique du pays et constitue encore un facteur qui freine le développement (1). Outre cela, à chaque minute qui passe, une femme au moins meurt des suites d’une complication de grossesse ou d’un accouchement, plus de 31 000 enfants de moins de 5 ans meurent dans les pays en voie de développement (2). Le taux de mortalité fœtale tend à augmenter avec le rang de naissance. On peut aussi prouver que le taux de mortalité fœtal augmente après les deuxième et troisième grossesses dans beaucoup d’autres pays en voie de développement .

RAPPELS ANATOMIQUES ET PHYSIOLOGIQUES DES ORGANES GENITAUX

CHEZ LA FEMME

l’uterus

L’utérus est situé entre la vessie et le rectum. Il a la forme d’une poire renversée Avant la première grossesse, l’utérus adulte mesure :
• 7,5 cm de longueur
• 5 cm de largeur
• 2,5 cm d’épaisseur.

A l’intérieur, l’endomètre se modifie au cours du cycle sous l’effet des hormones. Dans l’endomètre s’implante l’œuf fécondé : C ‘est la nidation. En l’absence de grossesse, il se détache et saigne : ce sont les règles. Plus externe, le myomètre se contracte au moment de l’accouchement pour expulser le fœtus. Le col, partie inférieure de l’utérus, s’ouvre sur le vagin. Il secrète un mucus, la glaire cervicale, modifiée sous l’effet des hormones. L’imprégnation oestrogénique favorise la progression des spermatozoïdes dans la glaire, l’imprégnation progestéronique l’inhibe.

les annexes

– La trompe
Ce sont deux fins tuyaux situés entre l’utérus et les ovaires. Chaque trompe mesure 7 à 10 cm de long, rarement plus de 2,5 cm de diamètre. Elle constitue un passage obligé de l’œuf fécondé pour atteindre l’utérus. Sa partie interne est constituée d’une muqueuse où se trouvent les cellules sécrétantes (nutrition de l’œuf). Dans cette muqueuse se trouvent également des cellules ciliées. Les cils vibratiles permettent la progression de l’œuf dans la trompe où la fécondation a lieu.
– Les ovaires :
Ce sont des glandes en forme d’amande. Chaque ovaire mesure :
• 2,5 cm de longueur
• 1,5 cm de largeur
• 1 cm d’épaisseur .

Ils sont situés dans la cavité pelvienne, de chaque coté de l’utérus. Ce sont des organes à doubles fonctions :
• La fonction endocrine consiste à synthétiser et secréter des hormones oestrogènes et progestérones
• La fonction exocrine consiste à produire de l’ovule
Les ovaires sont constitués de deux parties :
• En périphérie se trouve la corticale où sont groupés les follicules. Ces derniers sont les unités fonctionnelles fondamentales de l’ovaire
• Au centre se trouve le hile par où arrivent et partent les vaisseaux qui irriguent l’ovaire.

les voies génitales

– La vulve
Elle comprend des organes génitaux externes de la femme, constitués par : les grandes lèvres, les petites lèvres situées à l’intérieur des grandes lèvres et contiennent les glandes de Bartholin, le clitoris qui est un organe faiblement érectile.

– Vagin
C’est l’organe de copulation. Un conduit musculo-membraneux d’environ 8 à 10 cm de long. Il fait communiquer l’utérus avec l’extérieur. De là sortent les menstrues au cours des règles et le fœtus au moment de l’accouchement.

CHEZ L’HOMME

Anatomie

L’appareil génital masculin sert à la fois à la reproduction de l’espèce et à la miction.

Les différentes voies suivies par les spermatozoïdes sont successivement :
– Les testicules :
Ce sont des glandes qui secrètent les spermatozoïdes. Ce sont également des glandes endocrines par la sécrétion d’hormone testiculaire qui détermine les caractères sexuels de l’homme. Les testicules sont situés à l’intérieur du corps, dans la bourse scrotale.
– L’épididyme :
C’est un tube très fin placé sur le bord postero-superieur de chaque testicule. Il prolonge par le canal déférent.
– Le canal déférent :
C’est un canal qui mesure environ 45 cm et part du testicule pour diminuer dans le cordon spermatique et pénétrer dans le ventre par l’anneau inguinal externe. Chaque canal déférent débouche dans une vésicule séminale où s’accumulent les spermatozoïdes
– Les vésicules séminales :
Ce sont des sacs qui, par les canaux éjaculateurs contenus dans la prostate s’ouvrent sur la paroi de l’urètre.
– L’urètre est un conduit unique et médian par lequel sont évacuées les urines lors de la miction et le liquide séminal lors de l’éjaculation.
– La prostate est une glande annexe de l’appareil génital. Elle a la forme d’une châtaigne et se situe sous la vessie, derrière le pubis et devant le rectum. Elle mesure
• 2,5 cm de longueur,
• 3 cm de hauteur et
• 4 cm de largeur.
Elle est traversée par l’urètre et les deux canaux éjaculateurs. Elle sécrète le liquide prostatique.
– A l’extérieur, le pénis ou verge est l’organe du coït et de la miction. Placé à la partie inférieure de l’abdomen sous le pubis et au-dessus du scrotum, il est parcouru par l’urètre, qui s’ouvre à l’extérieur par le méat urinaire du gland ou partie terminale du pénis. Le prépuce est une peau mobile qui recouvre le gland A l’intérieur du pénis se trouvent les corps caverneux et spongieux qui en se remplissant de sang à la suite de la contraction des muscles bulbo-caverneux et ischiocaverneux provoquent l’érection de l’organe .

Physiologie

C’est au cours de l’adolescence que les fonctions sexuelles et reproductrices de l’homme se développent et parviennent à la maturité. Quand un garçon a atteint la puberté ses testicules commencent à fabriquer les spermatozoïdes et ce ensuite, tout au long de sa vie. Au cours du rapport sexuel, les spermatozoïdes contenus dans les vésicules séminales sont éjaculés par le pénis vers les voies génitales féminines. Dans les voies génitales féminines, les spermatozoïdes peuvent vivre 24 à 120 heures. Des millions de spermatozoïdes sont éjaculés en une seule fois, mais seulement l’un d’entre eux parvient à atteindre et à féconder un ovule.

LE CYCLE MENSTRUEL

PHYSIOLOGIE DU CYCLE MENSTRUEL 

Le fonctionnement des organes génitaux féminins est cyclique. Un certain nombre de phénomènes se répètent dans le même ordre le long des cycles menstruels successifs. Chaque femme les connaît depuis la puberté jusqu’à la ménopause. Un cycle commence le premier jour des règles et se termine dès l’apparition des règles suivantes. En cas de conception, il se termine le jour de l’accouchement. La durée d’un cycle varie d’une femme à une autre. En général, la durée de la première partie du cycle est variable. Toute fois, le jour de l’ovulation se situe en général vers le quatorzième jour , en comptant à rebours, comme premier jour, le jour d’apparition des règles suivantes, pour un cycle de 29 jours. En cas de grossesse, la seconde partie du cycle dure en général 36 semaines révolues à compter du jour de l’ovulation.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : REVUE DE LA LITTERATURE
I -I- RAPPELS ANATOMO-PHYSIOLOGIQUES DES ORGANES GENITAUX
I-1-1-Chez la femme
I-1-2-Chez l’homme
I-2-LE CYCLE MENSTRUEL
I-3-RAPPELS DE CONNAISSANCE SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE
I-3-1-Quelques définitions
I-3-1-1-Planification familiale
I-3-1-2-Contraception
I-3-1-3-Grossesse à risque
I-3-1-4-Espacement des naissances
I-3-1-5-Limitation des naissances
I-3-2-Bienfaits de la planification familiale
I-3-3-Critères de qualité des méthodes contraceptives
I-3-4-Les différentes méthodes contraceptives
DEUXIEME PARTIE : NOTRE ETUDE
II-1-OBJECTIF DE L’ETUDE
II-2-CADRE DE L’ETUDE
II-3-METHODOLOGIE
II-3-1-Methodes d’étude
II-3-2-Materiels d’étude
II-4-RESULTATS
TROISIEME PARTIE: COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS
III-1-COMMENTAIRES ET DISCUSSIONS
III-2-SUGGESTIONS
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *