RAPPELS ANATOMO-PHYSIOLOGIQUES DE L’APPAREIL REPRODUCTEUR DE LA FEMME

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Les organes génitaux externes 

On désigne sous le nom de vulve l’ensemble des O.G.E.
Elle comprend diverses formations :
· le mont de venus : c’est la partie la plus antérieure de la vulve. Il forme une saillie arrondie, médiane et large due à ce que la peau y est doublée par un amas de tissu graisseux sous-jacent. Cette région se couvrede poils à la puberté,
· les grandes lèvres : ce sont deux replis cutanés allongés d’avant en arrière et de haut en bas. Elles mesurent 6 à 8 cm de long et 1 à 2 cm de large,
· les petites lèvres : ce sont également deux replis cutanés mais d’apparence muqueuse, situés en dedans des grandes lèvres. Elles s’appliquent l’une contre l’autre formant ainsi un organe protecteur recouvrant le vestibule et le méat urétral,
· le méat urinaire: il correspond à la partie terminale de l’apparei l urinaire, situé entre les petites lèvres sous le clitoris et au dessus de l’orifice vaginal,
· le clitoris : c’est un petit organe érectile constitué de corps caverneux analogue à ceux de la verge chez l’homme. Il est re couvert partiellement des enveloppes dépendant de la vulve,
· l’orifice vaginal : orifice de sortie des organes génitaux internes, il est recouvert en partie d’une membrane hyménale. Cette partie subit des modifications au cours de la vie génitale de la femme. A la suite des rapports sexuels et des accouchements, l’hymen se déchire et l’orifice vaginal s’agrandit.

PHYSIOLOGIE DU CYCLE MENSTRUEL

Définition

Le cycle menstruel est l’ensemble des modifications cycliques et synchrones observées au niveau du système reproductif de la femme, de la puberté jusqu’à la ménopause.
Chaque cycle menstruel dure habituellement 28 jours en moyenne mais des variations individuelles ne sont pas rares.
Il commence du premier jour des règles et se termine avec l’apparition des règles suivantes.

Les principales hormones

· l’œstrogène ou hormone de la féminité : elle est sécrétée auursco de la première moitié du cycle par les cellules folliculaires,
· la progestérone ou hormone de la maternité : sa sécrétion prédomine dans la seconde moitié du cycle grâce à la formatio n de corps jaune,
· la F.S.H (Follicle Stimulating Hormon) : c’est une hormone gonadique sécrétée par les glandes hypophysaires. Elle tientsous sa dépendance la croissance folliculaire,
· la L.H (Luteinizing Hormon) : sécrétée aussi par l’hypophyse, elle déclenche l’ovulation et la formation puis le maintien du corps jaune.

Les différentes phases du cycle

· la phase pré-ovulatoire
Appelée également phase folliculaire car cette période correspond à la croissance et la maturation du follicule. Elle s’étend du 1èr jour au 14ème jour du cycle.
Au cours de la menstruation (du 1er jour des règles jusqu’au 5ème jour), les taux sanguins des stéroïdes ovariens sont très diminués ce qui stimule la sécrétion des gonadotrophines par l’hypophyse.
La F.S.H est la première hormone sécrétée de façonprécoce à partir de la première moitié de la phase folliculaire. Son taux augmente progressivement avec le temps ce qui entraîne le développement et la croissance du follicule.
Au début, plusieurs follicules se développent dansles ovaires mais un seul continuera à croître et arrivera au st ade de maturation pour devenir un follicule mûr ou follicule de Graaf.
En même temps, la sécrétion d’œstrogène devient deplus en plus importante et provoque la prolifération de la muqueuse utérine.
· la phase ovulatoire
C’est la période de rupture folliculaire et l’expulsion de l’ovocyte à la surface de l’ovaire et qui va être happé par al trompe.
L’ovulation est spontanée chez la femme et elle se produit aux environs du 14ème jour du cycle sous l’effet d’une décharge de L.H dont le pic sécrétoire est déjà important à l’approche de l’ovulation. A c ette période, la sécrétion d’œstrogène, se maintient à un niveau élevé et stimule la production d’une glaire cervicale abondante, fluide et transparente qui favorise l’ascension des spermatozoïdes.
· la phase post-ovulatoire
C’est la phase de croissance et de régression du corps jaune.
Ce dernier est constitué par les restes du follicule vidé de son ovocyte et enrichi des vaisseaux sanguins. Ce phénomène se fait essentiellement sous le contrôle de la L.H.
Pendant la première moitié de la phase lutéale, lecorps jaune secrète une quantité de plus en plus abondante de progestérone et aussi de l’œstrogène mais de moindre proportion.
La progestérone inhibe la croissance folliculaire dans les ovaires et prépare avec l’œstrogène l’endomètre à la nidati on. Le mucus cervical devient rare et épais formant ainsi un obstacle à la pénétration des spermatozoïdes. La température basale du corps croit de 0,5 à 1 degré centigrade durant cette phase du cycle.
En l’absence de fécondation, le corps jaune régresse, les taux circulants des gonadotrophines diminuent dans le sang, de même que ceux de l’œstrogène et de la progestérone. Alors, une grand e partie de la muqueuse utérine se décolle : c’est la menstruation et un nouveau cycle recommence.

LA PLANIFICATION FAMILIALE

DEFINITION

C’est l’ensemble des techniques médico-sociales permettant :
· l’espacement et la régulation des naissances pour protéger la santé de la mère et de l’enfant, d’une part et pour offrir plus de chance d’un niveau de vie convenable à la famille, d’autre part ;
· la réduction de la morbidité et mortalité maternelles et infantiles et pour donner une valeur nettement positive à la natalité ;
· la lutte contre la stérilité pour aider les couplesconcernés à faire face aux difficultés d’avoir des enfants ;
· l’épanouissement de la vie sexuelle à une éducationappropriée (12).
Le Fond des Nations Unies pour la Population (FNUAP) la définit comme étant l’accès à la maîtrise de la fonction de reproductio n et le droit fondamental de tout individu d’avoir le nombre d’enfants qu’il juge idéal (13).

LES OBJECTIFS ET LES AVANTAGES

· Objectifs (12) (14) (15)
– aider les couples et individus à atteindre leur but en matière de reproduction et à leur donner toutes les chances de jouir pleinement de leur droit de décider librement :
. du nombre d’enfants désirés,
. du moment propice à la procréation,
. de l’espacement entre les naissances,
– réduire la mortalité et la morbidité materno-infantiles,
– prévenir les grossesses non désirées et le recoursàl’avortement dangereux,
– diminuer ou éliminer les besoins non satisfaits en contraception par l’accroissement de l’utilisation des contraceptifs,
– assurer un équilibre harmonieux entre le taux de croissance démographique et les ressources économiques.
· Avantages (16)
Les avantages de la Planification Familiale sont individuels, familiaux et socio-économiques :
enfant :
– meilleure santé,
– meilleure alimentation et ressources diverses,
– meilleur soutien affectif de la part des parents,
– meilleure possibilité d’éducation : intelligence del’enfant.
Femme :
– meilleure santé,
– moins de contraintes physiques et affectives,
– meilleure possibilité d’éducation et de gestion,
– davantage d’énergie pour les activités du ménage,
– davantage d’énergie pour l’épanouissement ou développement personnel et les activités communautaires.
Couple/ famille :
– maîtrise de la procréation,
– moins de contraintes physiques et affectives,
– meilleure possibilité d’éducation,
– meilleure possibilité économique,
– davantage d’énergie pour les activités du ménage,
– davantage d’énergie pour l’épanouissement personnel et les activités communautaires.
Communauté :
– moindre pression sur les ressources et l’environnement (terre, nourriture,
eau,…),
– moindre pression sur les ressources communautaires (soins de santé, éducation,…),
– participation accrue des individus aux affaires communautaires.

LES DIFFERENTES METHODES CONTRACEPTIVES

Elles englobent les moyens techniques qui permettent d’éviter une grossesse pendant une période voulue temporairement ou définit vement.
Chaque méthode de contrôle de la fécondité a ses vantages et ses inconvénients. Aucune n’est universelle, les besoins en contraceptifs varient en fonction de l’individu, du couple et du contexte et évoluent au cours du cycle de la vie reproductive de l’adolescence à la ménopause.

Méthodes naturelles

le coït interrompu ou retrait : il consiste à retirer le pénis hors du vagin peu avant l’éjaculation pour éviter le déversement dupermes dans les voies génitales, abstinence périodique: c’est l’arrêt temporaire des rapports sexuels pendant la période propice à la fécondation. La phase fertile peut être déterminée grâce à diverses méthodes :
– méthode du calendrier ou d’OGINO-KNAUSS : elle repose sur l’abstinence lors des jours de fécondabilité théorique (du 7ème au 21ème jours du cycle),
– méthode de la températurebasale du corps (T.B.C) : les rapports sexuels sont interdits du 1er jour des règles jusqu’au 3ème jour du plateau thermique élevé,
– méthode de Billings: elle repose sur l’auto-observation de la glaire cervicale. L’abstinence est à observer dès l’apparition d’une glaire fluide, ainsi que pendant les 4 jours qui suivent le jour « sommet » d’une glaire fluide, brillante et filante,
– méthode sympto-thérmique: c’est une méthode combinée. Elle associe la méthode du calendrier, l’enregistrement de la température et l’observation de la glaire cervicale.
Méthode d’Allaitement Maternel et de l’Aménorrhée(M.A.M.A)
Outre ses bienfaits nutritionnels, l’allaitement au sein constitue également une option contraceptive efficace, utilisable en post-partum. En effet, la succion du mamelon durant les tétées stimule la production deprolactine (hormone de la lactation) qui bloque la sécrétion des F.S.H et L.H, entraînan ainsi l’inhibition de l’ovulation.
Pour qu’il ait un effet contraceptif satisfaisant, la M.A.M.A exige 3 conditions obligatoires :
– aménorrhée : la femme n’a pas eu encore de retourde couche,
– bébé âgé de moins de 6 mois,
– allaitement maternel exclusif : ne lui donner aucun aliment liquide ou solide
à la place du lait maternel.

Méthodes modernes

méthodes hormonales (20) (21)
La contraception hormonale constitue l’une des méthodes modernes de régulation de la fécondité la plus efficace et lalusp utilisée dans le monde.
Elle fait intervenir des œstrogènes : l’ethinyl-oes tradiol (E.E) et des progestatifs de synthèse, utilisés seuls ou associéde façon variée.
Son efficacité contraceptive s’explique par l’interaction simultanée d’au moins 2 des 3 principaux verrous :
verrou hypothalamo-hypophysaire : l’effet antigonadotrope du progestatif (seul ou associé) bloque la sécrétion des gonadostimulines (GnRH, F.S.H, L.H) et entraîne la suppression de l’ovulation,
verrou utérin : l’association oestro-progestative provoque une atrophie de la muqueuse utérine la rendant impropre à la nidation,
verrou cervical : le progestatif rend la glaire cervicale épaisse et imperméable au passage des spermatozoïdes.
les contraceptifs oestro-progestatifs (20) (22) (23)
Ils associent dans des proportions variables les 2 hormones stéroïdes. Ces contraceptifs oraux combinés (C.O.C) sont classés ne :
– pilules mono et multiphasique+es selon la constance ou la variation de la composition hormonale durant le cycle,
– pilules normo et minidosées selon le dosage en éthinyl-oestradiol (de 50µg à 20µg).
Avantages :
– très efficaces, à effet contraceptif immédiat etréversible,
– protège contre les kystes de l’ovaire,
– n’interfère pas les rapports sexuels.
– prise régulière tous les jours exigeant un certain degré de motivation de la part de l’utilisatrice,
– inconvénients majeurs : risques vasculaires et thrombo-embolique : H.T.A, Accident vasculaire cérébral (A.V.C), maladies cardiaques ischémiques,
– inconvénients mineurs : céphalée, nausée, prisee dpoids, métrorragie, aménorrhée, mastodynie, modification de la libido.
Ils sont plutôt indiqués aux femmes qui désirent une contraception efficace et qui peuvent s’astreindre à une prise régulière, et en absence de contre-indication. Les pilules mini-dosées seraient plus préférables pour les jeunes femmes et les adolescentes.
– grossesse et allaitement,
– antécédents thrombo-emboliques, artériels et veineux,
– H.T.A, cardiopathies ischémiques et les valvulopathies,
– Atteinte vasculaire, cérébrale ou oculaire,
– Tumeur maligne du sein et de l’utérus,

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION 
Première Partie: REVUE DE LA LITTERATURE
1- RAPPELS ANATOMO-PHYSIOLOGIQUES DE L’APPAREIL REPRODUCTEUR DE LA FEMME
1-1 – L’appareil génital féminin
1-2 – Physiologie du cycle menstruel
2- LA PLANIFICATI ON FAMILIALE
2-1- Définition
2-2- Les objectifs et les avantages
2.3- Les différentes méthodes contraceptives
2-3-1- Méthodes naturelles
2-3-2- Méthodes modernes
3- LES CONTRACEPTIFS INJECTABLES
3-1- Définition
3-2- Historique
3-3- Les différents types
3-4- Mode et durée d’action
3-5- Mode d’emploi
3-6- Avantages
3-7- Inconvénients
3-8- Indications et contre-indications
3-9- Manipulation et techniques d’injection
3-10- Counseling et suivi des utilisatrices
Deuxième partie : ETUDE PROPREMENT DITE
1- OBJECTIFS
2- CADRE DE L’ETUDE
2-1- Structure
2-2- Nombre de Personnel
2-3- Nombre de lits actifs
3- METHODOLOGIE
3-1- Méthode
3-2- Critères de sélection des acceptantes
3-3- Matériels d’étude
3-4- Paramètres d’étude
4- RESULTATS
4-1- Les différentes méthodes contraceptives utilisées
à la Maternité de Befelatanana
4-2- Fréquence mensuelle
4-3- Fréquence trimestrielle
4-4- Paramètres épidémiologiques
Troisième partie : COMMENTAIRES-DISCUSSIONS ET SUGGESTIONS
1- COMMENTAIRES ET DISCUSSIONS
1-1- Place des contraceptifs injectables parmi les méthodes contraceptives
1-2- Fréquence mensuelle et trimestrielle
1-3- Age des clientes
1-4- Parité des utilisatrices
1-5- Situation matrimoniale
1-6- Profession des Clientes
1-7- Profession du conjoint
1-8- Niveau d’instruction des acceptantes
1-9- Lieu de résidence des clientes
1-10- Le nombre d’enfants vivants
1-11- Age du dernier-né des utilisatrices
1-12- Motifs d’adhésion
1-13- Sources d’information des acceptantes
1-14- Groupe d’utilisatrices
1-15- Le suivi et contrôle
1-16- Les effets secondaires
1-17- Les causes d’abandon et de changement de méthode
2- SUGGESTIONS
2-1 – Sur le plan individuel
2-2 – Sur le plan familial
2-3 – Sur le plan communautaire
2-4- Sur le plan national
CONCLUSION 
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *