Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
L’appareil reproducteur masculin
– Les testicules sont des glandes produisant les spermatozoides et la testostérone .
– Le scrotum est une enveloppe cutanée contenant les testicules.
– Les épididymes sont les canaux situés au-dessus et le long des testicules. Les spermatozoïdes mûrissent dans les épididymes.
– Les canaux déférents sont deux conduits allant des épididymes à la prostate.
– Les vésicules séminales produisent un suc épais qui protège et nourrit les spermatozoïdes.
– La prostate est une glande située sous la vessie ; elle secrète un suc qui fournit aux spermatozoïdes un environnement favorable à leur conservation dans le vagin.
– Le pénis est l’organe érectile masculin destiné aux rapports sexuels.
– L’urètre, situé dans le pénis, est à la fois le canal d’éjaculation et le canal urinaire .
Physiologie du cycle menstruel et de la conception
Le cycle menstruel
La menstruation est le résultat d’une série complexe et compliquée, de réaction et d’interactions. On peut présenter les mécanismes du cycle menstruel selon un schéma simplifié.
On peut diviser le cycle menstruel en trois parties : le cycle utérin, le cycle ovarien et les fonctions de certains organes du cerveau.
– Cycle utérin
Le début et la fin du cycle sont marqués par les règles provenant de la muqueuse utérine : lors de l’écoulement de sang au bout de 3 à 6 jours, il reste environ un tiers de la muqueuse dans l’utérus où cette dernière commencera à se régénérer sous l’influence de l’œstrogène et de la progestérone. On appelle phase folliculaire ou phase de prolifération cette période de reconstitution.
La phase de prolifération se prolonge jusqu’au milieu du cycle, c’est à dire jusqu’au moment où les hormones du corps apportent à la muqueuse une grande quantité d’éléments nutritifs.
La phase sécretoire ou lutéale commence au milieu du cycle pendant laquelle l’endomètre s’épaissit et ses glandes utérines et vaisseaux sanguins se ramifient et se multiplient.
-.Cycle ovarien
Chacun de deux ovaires contient entre 300 000 et 400 000 follicules. Les follicules sont constitués de groupe encore loin de cellule en forme de balle que contiennent des ovules encore loin du stade de maturation. Dans la vie d’une femme 300 à 500 ovules arriveront à maturité. Au cours d’un cycle menstruel entre 10 et 20 follicules commencent à croître sous l’influence des hormones. Dans la plupart des cas, un seul follicule arrivera à pleine maturité.
Au cours de la phase folliculaire, l’ovule mûrit à l’intérieur du follicule en développant et arrive à la surface de l’ovaire où il reste jusqu’à ce qu’il ait atteint la maturité qui lui permettra d’être libre et fécondé.
-.Fonction du cerveau
L’interaction complexe des hormones est contrôlée par les organes du cerveau : l’hypothalamus est sensible aux changements de niveaux d’œstrogènes et de la progestérone. L’hypophyse reçoit le
message émis par l’hypothalamus et le transmet à l’ovaire.
Lorsque les niveaux d’œstrogènes diminuent, comme au cours de l’écoulement menstruel, l’hypothalamus envoie de la substance libératrice de l’Hormone Folliculo-Stimulante (FSH-LH) vers l’hypophyse qui à son tour, libère l’hormone folliculo-stimulante (FSH). C’est sous l’influence de cette hormone que les follicules placés dans l’ovaire commenceront à croître.
Lorsque l’un des follicules arrive à maturité, on observe une montée subite d’œstrogène et de progestérone; une fois de plus, l’hypothalamus interprète les niveaux combinés d’œstrogènes et de progestérones et les signale à l’hypophyse en liberant un second signal nommé l’hormone de libération de la lutéino-stimuline (LH-RH) en plus pour stimuler l’ovaire. Les niveaux maxima de FSH et de LH stimulent les follicules en vue d’une libération de l’ovule arrivé à maturité : c’est l’ovulation. Après l’ovulation, le FSH revient au niveau de départ tandis que le LH continue à des niveaux plus bas tout en stimulant les follicules vides (corps jaune).
Au fur et à mesure que le corps jaune commence à secréter une plus grande quantité de progestérone et moins d’œstrogène, le LH baisse lentement.
S’il n’y a pas de fécondation, tous les niveaux d’hormones baissent en réponse au faible niveau d’œstrogène et de progestérone. L’hypothalamus libère la FSH-LH dans le but de donner un signal à l’hypophyse et le cycle recommence.
Ovulation
L’ovulation est un phénomène unique contrôlé par des mécanismes ayant pour origine le système nerveux central et aboutissant au niveau ovarien.(12)
Elle est caractérisée par la rupture d’un ou plusieurs follicules mûrs de l’ovaire et la libération d’un ou plusieurs ovules chez une femme en pleine activité génitale, sous l’influence physiologique normale (ou artificiel) de la sécrétion de LH (Luthéinisant-hormone) déchargée par l’adénohypophyse(13)
Conception
Dans un cycle fertile, un rapport autour de la période d’ovulation aura pour résultat la pénétration rapide du spermatozoide à travers la glaire cervicale jusqu’aux voies génitales supérieures.
On peut trouver du spermatozoide dans les trompes cinq minutes après l’éjaculation. Les spermatozoïdes peuvent survivre dans les voies génitales féminines pendant cinq jours ou plus. La fécondation se produit généralement au cours des quelques heures suivant l’ovulation dans le tiers externe de la trompe utérine. Le zygote met jusqu’à trois jours pour atteindre la cavité utérine. Il faut deux jours ou plus pour commencer à l’implantation et environ trois jours davantage pour que l’implantation réussisse. Une fois parvenue à la cavité utérine, le zygote commence à produire de la gonadotrophine chorionique qu’on peut déceler dans le sang maternel dès le 8ème-9ème jour après la conception.
LA PLANIFICATION FAMILIALE
Quelques définitions
La planification FAMILIALE
La FNUAP(14) montre que la planification familiale peut être définie comme l’ensemble des moyens et des techniques permettant :
– d’éviter des grossesses non désirées
– d’avoir des enfants désirés
– de régler l’intervalle entre les naissances pour assurer un espacement convenable.
– de programmer les naissances au meilleur moment quant à l’âge de la mère
– ou réduire le nombre de grossesse avant 20 ans et après 35 ans.
– éviter les grossesses avant 20 ans et après 35 ans
– de décider le nombre d’enfant dans une famille
D’après l’OMS, ‘’ La planification familiale est la manière de penser et de vivre que l’individu et les couples adoptent de leur libre volonté en se basant sur la connaissance précise, des attitudes et des décisions réfléchies, afin d’améliorer l’état de santé et de bien – être du groupe familial, et par conséquent, de contribuer efficacement au développement social et économique du pays ‘’ (15).
La contraception (16)
C’est l’ensemble des méthodes permettant d’éviter la grossesse temporairement ou définitivement. Elle n’inclut pas l’avortement.
Espacement des naissances
C’est l’échelonnement de la grossesse en employant une méthode contraceptive quelconque pour la promotion de la santé de la mère et de l’enfant.
La limitation des naissances (17)
C’est l’utilisation des moyens contraceptifs sur une grande échelle incluant l’avortement et la législation en vue de limiter le taux de croissance de la population.
La grossesse à risque
C’est une grossesse qui provoque des risques pour la mère, pour l’enfant, pour la fratrie et pour la famille.
Les grossesses à risques sont :
– Les grossesses avant l’âge de 20 ans.
– Les grossesses après l’âge de 35 ans.
– Les grossesses après avoir eu quatre enfants ou plus.
– Les grossesses espacées de moins de 3 ans.
– Les grossesses non désirées.
Historique de la planification familiale à Madagascar (18)
Depuis l’année 1956, une importance de plus en plus grande a été
attachée à la santé de la mère et de l’enfant. En effet, cette date est marquée par l’inauguration du premier Centre d’Education Maternelle et de Protection Infantile.
– En 1964 : est crée un service central d’éducation sanitaire et médecin sociale comprenant une division ‘’ Protection Maternelle et Infantile’’, au sein du ministère chargé de la santé publique et de la population.
– Depuis 1967 : l’association ‘’FISA’’ ( Fianakaviana Sambatra ) a effectué un programme de régulation de naissance suivant les besoins des couples.
– En 1972 : bouleversement politique et socio-économique du pays, émergence du Ministère des affaires sociales, d’une direction de la population, la Planification Familiale a été largement reconnue et ceci a été à l’origine de nombreuses activités conséquentes.
– En 1974 : année mondiale de la population, marquée par la diffusion des notions plus avancées et pratiquées ‘’ zaza be aizana voakarakara, fahasalamana ho an’i gasikara ‘’ ou ‘’ Naissances suffisamment d’enfants bien élevés font le bonheur de Madagascar ‘’. Tel était le thème choisi pour célébrer cette année.
– En 1975 : année internationale de la femme, tenue d’un séminaire national de la femme à Mahajanga dont l’objectif étant de mettre l’importance des problèmes de santé publique liés à la morbidité, à la mortalité maternelle et infantile, dues aux grossesses trop rapprochées, l’insuffisance de l’information et de l’éducation en matière de procréation .
– De 1976 à 1980 : première introduction de l’espacement des naissances dans le programme de Santé Maternelle et Infantile ( SMI).
– Actuellement, le gouvernement malgache participe pleinement aux programmes de SMI / Espacement de grossesses ( SMI/ EG) dans l’intérêt de la santé de la mère et de l’enfant à travers différents projets.
Dans le secteur privé, plusieurs Centres de Planification Familiale ont été créés au niveau des organismes confessionnels et de la Médecine de Travail. En Mars 1995, une conférence est tenue sur le projet ‘’ La planification Familiale liée à l’emploi ‘’, l’objectif étant de sensibiliser les populations des différentes sociétés à la contraception.
Les organismes à Madagascar
Les différents organismes gouvernementaux ou non ayant pour objectif de contribuer à l’amélioration qualitative de la vie de la famille malgache, peuvent se catégoriser en trois classes :
a- Les organismes non gouvernementaux
– FISA ( Fianakaviana Sambatra ) affilié à l’IPPF ( Fédération Internationale pour la Planification Familiale ) depuis 1971.
– Les organismes confessionnels :
· FKT ( Fikambanan’ ny Tokatrano Kristianina )
· MSSF ( Ministère pour le Salut et le Service de la Famille )
· AMIFI ( Ankohonana Mirindra Finaritra ).
– Les Médecins libres ou privés.
– Les Centres de Planification Familiale dans la Médecine du Travail.
b- Les organismes gouvernementaux
· Les Centres de Santé de Base
· Les Maternités
c- Les coopérations internationales
Les organismes participant aux activités de planification familiale à Madagascar sont :
· OMS ( Organisation Mondiale de la Santé )
· UNICEF ( Fonds des Nations Unies pour l’Enfance)
· FNUAP ( Fonds des Nations Unies pour les Activités en matière de Population )
· IPPF ( Fédération Internationale pour la Planification Familiale)
· FIDAF ( Fédération Internationale d’Action Familiale)
· USAID ( Agence pour le Développement International des Etats-Unis d’Amérique ).
Les objectifs et les avantages de la planification familiale (19)
C’est un projet à long terme qui consiste à améliorer l’état de santé et le niveau de vie des familles, en particulier, du couple vulnérable « mère-enfant »
Les principaux objectifs sont :
– La prise de conscience des familles sur les difficultés et les problèmes de grossesses trop rapprochées, de malnutrition et d’avortement.
– La réduction de la mortalité et de la morbidité maternelle et infantile
– Le développement de la planification familiale dans tous les pays par l’intermédiaire d’autres organisations appropriées.
– Le perfectionnement des connaissances du personnel médical et paramédical en technique de santé maternelle et infantile.
– L’organisation des groupes de travail, des séminaires et des conférences aux niveaux régional et national.
– L’encouragement des recherches appropriées dans les domaines biologiques, démographiques, économiques et sociaux relatives à la fertilité humaine et sa régulation aux méthodes contraceptives, à la fécondité et la stérilité, recueil et diffusion des résultats de telles recherches.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : Revue de la littérature
1- RAPPELS ANATOMO-PHYSIOLOGIQUES DE L’APPAREIL GENITAL FEMININ ET MASCULIN
1.1- APPAREIL REPRODUCTEUR DE LA FEMME
1.2- APPAREIL REPRODUCTEUR DE L’HOMME
1-3- PHYSIOLOGIE DU CYCLE MENSTRUEL ET DE LA CONCEPTION
1-3-1- Le cycle menstruel
1-3-2- Ovulation
1-3-3- Conception
2- LA PLANIFICATION FAMILIALE
2-1- QUELQUES DEFINITIONS
2-1-1-Planification familiale
2-1-2-Contraception
2-1-3-Espacement de naissances
2-1-4-Limitation de naissances
2-1-5-Grossesse à risque
2-2-HISTORIQUE DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A MADAGASCAR
2-3- LES OBJECTIFS ET LES AVANTAGES DE LA P.F
2-4- LES METHODES DE CONTRACEPTION
2-4-1-Critères de qualité
2-4-2-Les différentes méthodes
DEUXIEME PARTIE : Notre étude
1- OBJECTIF DE L’ETUDE
2- CADRE DE L’ETUDE
3- METHODE DE L’ENQUETE
4- RESULTATS
TROISIEME PARTIE : Commentaires, discussions et suggestions
1- COMMENTAIRES ET DISCUSSIONS
2- SUGGESTIONS
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE
Télécharger le rapport complet