Rappels anatomiques des Organes Génitaux Féminins

Dans de nombreux pays Africains, la croissance démographique est un problème sérieux pour le développement social et économique. Les ressources y sont insuffisantes pour fournir une alimentation de qualité à tous, pour construire assez de logements, d’écoles, de structures sanitaires, pour créer des emplois. La population quitte la campagne pour s’entasser en ville, créant ainsi des bidonvilles où s’installent la pauvreté, la délinquance et la criminalité.

La planification familiale faisant partie de la santé de la reproduction, sauve des vies de femmes et d’enfants, et améliore la qualité de vie de tous. Elle compte parmi les meilleurs investissements qui puissent être faits pour mieux garantir la santé et le bien-être des femmes, des enfants et des communautés. (2) L’utilisation des méthodes contraceptives permet en général aux femmes de pratiquer soit la limitation ou restriction des naissances, soit la régulation ou espacement des naissances dans le contexte de la PF. A Madagascar, la croissance globale qui est estimée à 2,8% conduit à un doublement de la population tous les 26 ans. Visant donc à parvenir à un taux de croissance démographique compatible avec la croissance économique et à améliorer le bien-être de la famille, le gouvernement malgache a adopté en 1990 une politique nationale de population (PNP) dont l’un des objectifs est de réduire le taux total de fécondité dans le pays par l’utilisation de contraception moderne.

Rappels anatomiques des organes génitaux féminins

Les organes génitaux externes (OGE)

Ils constituent la vulve.
La vulve comprend :
– Les grandes lèvres : ce sont deux plis cutanés, recouverts de poils sur leur face externe. Elles partent de la partie inférieure du mont de vénus et se prolongent jusqu’au périnée.
– Les petites lèvres ou nymphes : situées à l’intérieur des grandes lèvres.
– Le clitoris : qui se trouve dans l’angle de la commissure supérieure des petites lèvres. C’est un organe érectile qui présente l’équivalent rudimentaire du pénis masculin.
– Le vestibule : est une dépression entre les petites lèvres. Au niveau du vestibule, de part et d’autre du vagin, on trouve les orifices des glandes de Bartholin et ceux des glandes de skène.
– Le méat urinaire
– L’orifice externe du vagin.

Les organes génitaux internes (OGI)

Le vagin est un conduit entouré en partie de muscles. Il relie l’utérus aux OGE. C’est l’organe interne de la copulation. L’utérus est l’organe de la nidation. C’est un muscle triangulaire, creux, situé en arrière du pubis et tapissé d’une muqueuse qu’on appelle endomètre.

Il est composé d’un fond, d’un corps et d’un col.
•Le fond épais et large, est un niveau de la partie supérieure du bassin.
•Le corps partie haute, renflée, ouverte par les deux minuscules orifices des trompes.
•Le col dirigé vers le bas, émerge dans le fond du vagin
•L’isthme est la proportion rétrécie séparant le corps et le col.

On appelle annexes, les trompes, les ovaires et les tissus qui les soutiennent. Les trompes sont les voies de conduction de l’ovule. La fécondation a lieu dans le tiers latéral de sa lumière. Leurs extrémités sont évasées et coiffent les ovaires : ce sont les pavillons. Les ovaires sont des glandes situées de chaque côté de l’utérus. Ils ont deux fonctions :
– Ils produisent les cellules femelles de la reproduction : les ovules. Ils comportent un stock de 400.000 follicules à la naissance. Seuls, 250 à 300 arrivent à maturation pendant la période d’activité génitale.
– Ils sécrètent les hormones femelles : les OESTROGENES et la PROGESTERONE.

Rappels anatomiques des organes génitaux masculins 

a) Les testicules comportent 
– Une partie germinale constituée des tubes séminifères qui produisent les spermatozoïdes et des cellules de Sertoli qui ont un rôle  » nourricier  » vis à vis des cellules germinales.
– Une partie interstitielle formée par les cellules de Leydig qui produisent l’hormone sexuelle masculine : la TESTOSTERONE .

Le testicule est situé dans le scrotum et recouvert par une formation séreuse, la tunique vaginale. Son bord postérieur est recouvert de l’épididyme.

b) Le scrotum
Le scrotum est un sac cutané pair contenant les testicules et épididymes. Il contient un muscle lisse, le Dartos.

c) Les épididymes
Les épididymes sont des canaux situés contre le bord supérieur et l’extrémité supérieure des testicules. Les spermatozoïdes mûrissent dans les épididymes. L’épididyme présente une tête volumineuse, un corps et une queue qui se prolonge par le canal déférent.

d) Le canal déférent
Le canal déférent fait suite à la queue de l’épididyme. Il se termine dans la prostate en formant avec le conduit d’une vésicule séminale, le conduit éjaculateur.

e) La vésicule séminale
La vésicule séminale est une glande sacculaire paire située à la face postérieure de la vessie. Elle participe à la formation du sperme.

f) La prostate
La prostate est une glande située sous la vessie. Elle sécrète un suc qui fournit aux spermatozoïdes un environnement favorable à leur conservation dans le vagin.

g) Le pénis est l’organe de copulation
Il comprend trois parties :
– la racine
– le corps
– le gland recouvert par le prépuce.

Il est constitué :
de deux corps caverneux
d’un corps spongieux
d’un fascia superficiel, qui enveloppe le corps caverneux et le corps spongieux.

h) L’urètre
Il est situé dans le pénis, est à la fois le canal d’éjaculation et le canal urinaire. Il part de la vessie et reçoit les sécrétions de la prostate et du canal déférent .

PHYSIOLOGIE DU CYCLE MENSTRUEL

De la puberté à la ménopause, c’est à dire de 12-13 ans à la cinquantaine, la physiologie génitale de la femme a un caractère fondamental. Elle est commandée par l’axe hypothalamo-hypophysaire et a le caractère cyclique. La manifestation la plus évidente de ce cycle génital est la menstruation survenant, en dehors de la grossesse, à peu près tous les mois. Un cycle menstruel commence le premier jour des hémorragies génitales et s’achève juste avant la période menstruelle suivante. La durée moyenne du cycle est de 28 jours. Le cycle menstruel se divise en trois périodes :
– la période pré-ovulatoire (première moitié du cycle)
– la période ovulatoire.
– La période post-ovulatoire (deuxième moitié du cycle) .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : CONSIDERATIONS GENERALES
1 – RAPPELS ANATOMIQUES
1.1. Rappels anatomiques des Organes Génitaux Féminins
1.2. Rappels anatomiques des Organes Génitaux Masculins
2 – PHYSIOLOGIE DU CYCLE MENSTRUEL
3 – QUELQUES DEFINITIONS
3.1. La planification familiale
3.2. La contraception
3.3. L’espacement des naissances
3.4. La régulation de la naissance
3.5. La Grossesse à risque
4 – GENERALITES SUR LA PLANIFICATION
4.1. Historique de la PF à Madagascar
4.2. Les objectifs de la PF
4.3. Les Bienfaits de la PF
4.4. Le programme de PF Madagascar
5 – CRITERES DE QUALITE DE METHODES CONTRACEPTIVES
6 – LES DIFFERENTES METHODES CONTRACEPTIVES
6.1. Les méthodes traditionnelles
6.2. Les méthodes naturelles
6.3. Les méthodes modernes
7 – RETOUR DE FÉCONDABILITÉ APRES CONTRACEPTION
DEUXIEME PARTIE : NOTRE ETUDE
1 – OBJECTIFS DE NOTRE ETUDE
2 – CADRE DE L’ETUDE
2.1. Situation géographique et administrative
2.2. Historique
2.3. La planification familiale
• Les prestataires
• Les prestations
• La consultation proprement dite
3 – METHODOLOGIE
3.1. Méthodes d’étude
3.2. Matériels d’étude
4 – RESULTATS
TROISIEME PARTIE
1 – COMMENTAIRES – DISCUSSIONS
2 – SUGGESTIONS
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *