RAPPEL THEORIQUE SUR L’OUTIL DE GESTION FINANCIERE

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

RAPPEL THEORIQUE SUR  L’OUTIL DE GESTION FINANCIERE

Dans ce chapitre, nous définirons d’abord, ce qu’on entend par « gestion financière »et en déduire par la suite ces éléments constitutifs. Pour terminer la première partie, on va faire une analyse de financement de l’ACOR consulting &PARTNERS.
DEFINITIONS
De nombreuses définitions ont été proposées par différents auteurs :
1- La gestion financière est un outil de la gestion permet d’analyser la situation financière de l’entreprise. C’est aussi un moyen d’établir la politique financière afin de déterminer ce que l’entreprise doit faire pour assurer sa pérennité.
2- D’après  DEPALLENS  G ;  dans  son  ouvrage  « gestion financière  de l’entreprise »,  la gestion  financière  est  une  fonction  qui  a  pour  but essentiels de :
– contrôler ce qui est primordial à la  bonne  utilisation  des fonds et la rentabilité des opérations auxquelles ils sont affectés
– assurer régulièrement à l’entreprise les fonds nécessaires à son équipement rationnelle et son exploitation courante en lui procurant ces fonds en temps voulu ; au moindre coût, sans aliéner son indépendance à l’égard de tiers ni des possibilités d’action industrielle et commerciale.
3- Pour BERNARD COLASSE ; la gestion financière se définit comme « un ensemble des décisions et des activités qui au sein de l’entreprise et en fonction de ces objectifs concourent à la régularisation des flux ».
Bref ; la gestion financière consiste entre autre à :
– Gérer, administrer, diriger, Organiser.
– assurer en tout circonstance la sécurité d’approvisionnement de liquidité
– Contrôler pour qu’aucun bien de l’entreprise ne reste inutile en particulière des ressources et des emplois.
– Optimiser la rotation des ressources et des emplois.
LES ELEMENTS CONSTITUTIFS DE LA GESTION FINANCIERE
Parmi les éléments constitutifs de la gestion financière, nous étudierons deux aspects très important à savoir :
-l’analyse financière ;
-et le ratio
Analyse financière
L’analyse financière repose sur l’exploitation des documents comptables de l’entreprise. Elle consiste à évaluer le risque d’insolvabilité à court terme de l’entreprise ainsi que sa rentabilité et son potentiel de création de valeur.
L’analyse financière est donc un ensemble des méthodes permettent de rechercher dans quelles mesure l’entreprise assure le maintient de son équilibre financière à court, à moyen et à long terme.
Pour les besoins de la prise de décision ; les documents comptables suivants sont nécessaires afin de juger et/ ou de donner les informations financières.
Bilan
D’après le PCG 2005 ; le bilan est « un état récapitulatif des actifs, des passifs et des capitaux propre de l’entité à la clôture descomptes. »
En général, le bilan fait apparaître les élémentssuivants :
• Les actifs
Les actifs représentent les ressources contrôlées par l’entité des faits d’événements passés et dont ils attendent des avantages économiques future.
Ils sont à leur tour divisé en actif non courant et actif courant.
-Les actifs non courant comprennent les éléments d’actifs suivants : qui sont destinés à être utilisés d’une manière continuelle pour les besoins des activités de l’entité, celles les immobilisations corporelles ou incorporelles, ou qui sont détenus à des fins de placement à long terme, ou que les entités n’à pas l’intention ou n’a pas la possibilité de réaliser dans les douze mois suivant la date de clôture de son exercice.
-Les actifs courant comprennent les éléments d’actif que l’entité s’attend à pouvoir réaliser à l’occasion de son cycle d’exploitation normal, ou qui sont détenus essentiellement à des fins de transactions ou pour une durée courte et que l’entité s’attend à réaliser dans les douze mois suivants la date clôture de son exercice.
• Les passifs
Les passifs sont constitués des obligations actuelles de l’entité résultant l’événement passé et dont l’extension devrait se traduire pour l’entité par une sortie de ressource. Ils sont caractérisés par les capitaux propres, les passifs non courant et passifs courant.
• Capitaux propres :
Les capitaux propres regroupent l’ensemble des fonds prêtés à l’entreprise par les actionnaires. Ils correspondent soit à des apports directs (par exemple, au moment de la constitution du capital) soit à des apports indirects (par exemple lorsque les actionnaires laissent une partie du résultat à la disposition de l’entreprise)
Les passifs non courant comprennent tous les éléments de passifs qui ne constituent pas des passifs courants. Ce sont les passifs à long terme portant intérêts doivent être classés en passif non coura nt même si leur règlement doit intervenir dans les douze mois suivant la date de clôture de l’exercice.
Les passifs courants qui comprennent les éléments de passif : que l’entité s’attend à éteindre à l’occasion de son cycle d’exploitation normal, ou dont le règlement doit intervenir dans les douze mois suivant la date de clôture de son exercice.
Compte de résultat
Selon le PCG 2005, le compte de résultat, est « un état récapitulatif des charges et des produits réalisés par l’entité au cours de la période considéré ».
La différence entre les produits et charges fait apparaître les résultats nets de la période.
Ils sont composés en charges et en produits :
Les Charges
Ce sont des diminutions d’avantage économique au cours de la période sous forme de consommation, de sortie, de diminution d’actifs ou de survenance de passifs. Elles sont pour effet de diminuer les capitaux propres autrement que par des distributions aux participations des capitaux propres.
Les produits
Les produits sont des accroissements d’avantage économique au cours de l’exercice sous forme d’entrée ou d’accroissementd’actif ou de diminution de passif.
Le compte de résultat permet d’avoir une vision sur les soldes intermédiaires de gestion qu’affirme la connaissance de la formation des résultats pour ainsi permettre une analyse plus complète de la rentabilité de l’entreprise.

Tableau de financement

Le tableau de financement est un outil particulièrement important de l’analyse financière.
Il permet d’analyser l’équilibre financier dynamique de l’entreprise. Il expose aussi des valeurs structurelles du bilan tel que le fonds de roulement, les emplois et les ressources stable dont la capacité d’autofinancement ainsi que la trésorerie et les besoins en fonds de roulement.
L’annexe explique l’information donnée par le bilan et le compte de résultat.
L’analyse de ces derniers comporte deux phases essentielles.
– L’analyse de l’activité et la rentabilité de l’entreprise
– Et l’analyse de la situation financière de l’entreprise.
Les outils d’analyse de l’activité et de rentabilité
On peut mesurer les outils d’analyser de l’activité et de rentabilité :
– Valeur ajoutée
– Marge brute d’autofinancement
-Autofinancement
– Capacité d’autofinancement
– Fonds de roulement
– Besoins en fonds de roulement
– Trésorerie nette
la valeur ajoutée
La valeur ajoutée est l’apport effectué production par l’intermédiaire de son personnel par l’entreprise à l’œuvre de et de ses équipements. Elle exprime la création ou l’accroissement de valeur que l’entreprise apporte aux biens et services en provenance des tiers dans le cadre de son activité courante.
VA= production de l’exercice – consommation intermédiaire
Marge brute d’autofinancement
La  marge  brute  d’autofinancement  (MBA)  est  un  outil  de  mesure de l’autofinancement dégagé par l’activité de l’entreprise au cours d’une année.
Il  s’agit des  fonds  qui  doivent  rester dans  l’entreprise,  principalement  les amortissements de compenser la diminution de valeur de l’outil de production pendant l’exercice c’est aussi des fonds qui peuvent rester dans l’entreprise.
Cette marge correspond à une approximation de capacité d’autofinancement.
Elle se calcule de la manière suivante :
MBA= Résultat net + Dotation aux amortissements  etprovisions

L’autofinancement

L’autofinancement de l’ensemble constitue des ressources financière générées par réalisation de l’activité de l’entreprise. Il s’agit  des financements dont l’ensemble dispos sans avoir à solliciter directement ses partenaires financiers. Il est ainsi un vecteur de l’autonomie financière de l’entreprise.
L’autofinancement est composé du résultat    et des dotations nettes aux amortissements et aux provisions.
L’autofinancement est aussi constitué par la partie de la CAF investie dans l’entreprise.
Autofinancement= CAF –  dividende distribué
Capacité  d’autofinancement
La capacité d’autofinancement (CAF) représente la part du chiffre d’affaires de l’entreprise qui reste disponible pour financer ses investissements et rémunérée les actionnaires sous forme de dividendes.
Elle représente la capacité de financement autonomie c’est- à dire sans faire appel à des investisseurs externes généré par l’activité d’un exercice donné.
Il existé deux méthodes de calcul de CAF
Fonds de roulement
Le fonds de roulement est la différence entre les ressources financières stables de l’entreprise et ses besoins de financements stables.
Il correspond lorsqu’il est positif à ressource financière stable disponible pour financer les besoins liés à la réalisation de l’activité et représenté par le besoin en fonds de roulement (FR).
Le  fonds  de  roulement  se  calcul  en  faisant  la  différence  entre  les ressources financiers stables c’est à dire celle dont le moment n’évolue pas directement en fonction de niveau d’activité et les besoins de financement de même nature. Les ressources  financières stables de l’entreprise correspondent à  ses   capitaux permanents  et  les  besoins  de financement stables correspondent à ses immobilisations nettes ou activesimmobilisé FDR= Capitauxpermanents –actif immobilisé
Besoins en  fonds de roulement
Le besoin en fonds de roulement (BFR) est la notion qui permet de mesurer l’impact de l’activité sur la structure financièrede l’entreprise.
Il se calcul à partir du bilan, la réalisation de l’activité génère à la fois des besoins de financement et des ressources financières. Ses besoins de financement Sont représentés par des éléments de l’actif circulant. Les ressources financière sont représentées par les dettes à court terme.
Les besoins en fond de roulement (BFR) correspondent à la différence entre l’actif circulant et les dettes à court terme.
BFR = Actif circulant – DCT
La trésorerie nette
La trésorerie nette est le solde résiduel des ressources et des emplois structurels.
L’entreprise a donc conservé ce solde sous forme de moyens de paiement immédiatement ou quasi-immédiat disponible
Trésorerie nette   =   FR-   BFR
L’étude du cycle  d’exploitation affirme qu’il y a aussi une autre  besoins permanent le BFR doit être assuré par le financeme nt long
– 1ere cas si FR< BFR la trésorerie est négatif d’où la lacune est financée  par des crédits à court terme
– 2eme cas si FR> BFR, la trésorerie est positive qui représente une satisfaction total ou partielle au BFR
Ratio
Définition
On appelle « ratio» un rapport entre deux grande urs significatives de l’activité de l’entreprise.
Un ratio doit donc exprimer obligatoirement une valeur relative et par voie de conséquence rendre compte de manière également significative des modifications intervenues dans les structures financières de la firme.
Classification
On peut classer trois types de ratios :
-Ratios de rentabilité
-Ratios de productivité
-Ratios de sécurité

Ratios de rentabilité

• Résultat net
Bénéfice Net
Résultat net = CAHT
C’est un Ratio très classique qui exprime la part laissée au résultat sur l’ensemble de l’activité
• Rentabilité financière
Rentabilité financière = Bénéfice Net
Capitaux propres
Ce ratio indique la capacité de l’entreprise à rémunérer le capitale investie.
• Taux de rendement propre
Capacité d’autofinancement
Taux de rendement propre = Capitaux propres
Ce ratio mesure le rendement des capitaux propres, non plus sur le plan du revenu d’exportation mais sur le plan de la substance financière disponibles
Ratio de productivité
• Ratio de productivité de capitale financière
Valeur ajoutée
Production de capital financière= Actif circulant
Ce ratio indique la productivité du capital financière
• Ratio de productivité de travail
Valeur ajoutée
Productivité du personnel = Effectif
Il exprime le rendement du facteur humain dans l’entreprise
Ratio de sécurité financière
• Ratio liquide générale
Actif circulant
Ration de liquidité générale = ≥ 0,7
Dette à cour terme
Il exprime la faculté de l’entreprise à payer ses dettes avec actifs monétaires ou physique à faible durée de vie.
• Ratio d’autonomie financière
Ratio d’autonomie financière= Capitaux propres
Total dette
– un ratio de 1 signifie que l’entreprise a autant de ressources propres que de ressources empruntées.
-un ratio de 0,25 représente un minimum en dessous duquel, il ne faut pas descendre.
• Ratio d’équilibre financier
Capitaux permanents
Ratio d’équilibre financier=
Immobilisation brute
Ce ratio vérifie si l’entreprise se respecter ou non le cycle de l’équilibre financier qui veut qu’une immobilisation est financé par des capitaux de durée au moins égal.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : GENERALITES
CHAPITRE I : PRESENTATION DE L’ACOR Consulting & PARTNERS
SECTION 1 : HISTORIQUE
SECTION 2 : IDENTIFICATION DU CABINET D’ETUDES
SECTION 3 : DOMAINES D’ACTIVITES
SECTION 4 : OBJECTIFS
SECTION 5 : STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
5-1 Organigramme
5-2 : Description de poste
5-2-1 Décision collective
5-2-2 Direction Générale
5-2-3 Assistance à la direction
5-2-4 Comité de pilotage
5-2-5 Département développement des entreprises
5-2-6 Département développement environnement
5-2-7 Département infrastructure
5-2-8 Département formation
CHAPITRE II- RAPPEL THEORIQUE SUR L’OUTIL DE GESTION FINANCIERE
SECTION 1-DEFINITIONS
SECTION 2 : LES ELEMENTS CONSTITUTIFS DE LA GESTION FINANCIERE
2-1- Analyse financière
2-1-1 Bilan
2-1-2-Compte de résultat
2-1-3- Tableau de financement
2-1-4- Les outils d’analyse de l’activité et de rentabilité
1-2-1-4-1- la valeur ajoutée
2-1-4-2- Marge brute d’autofinancement
2-1-4-3- L’autofinancement
2-1-4-4-Capacité d’autofinancement
2-1-4-5-Fonds de roulement
2-1-4-6-Besoins fonds de roulement
2-1-4-7-La trésorerie nette
2-2-Ratio
2 -2-1-Définition
2-2-2-Classification
2-2-2-1- Ratios de rentabilité
2-2-2-2-Ratio de productivité
2-2-2-3-Ratio de sécurité financière
CHAPITRE III : ANALYSE DE FINANCEMENT DE L’ACOR Consulting & PARTNERS
SECTION I- FINANCEMENT DU CYCLE D’INVESTISSEMENT
1.1. Besoins de financement du cycle d’investissement
1-1-1-Investissements corporels
1-1-2 Investissements incorporels
1.2. Moyens de financement du cycle d’investissement
1-2-1 Financements des investissements par fonds- propres
1-2-2- Financement des investissements par des ressources Etrangères
SECTION 2 FINANCEMENT DU CYCLE D’EXPLOITATION
2-1 Besoin du financement du cycle d’exploitation
2-1-1 Analyse des besoins en fonds de roulement
2-1-2 Analyse de trésorerie
2-2 Moyens de financement du cycle d’exploitation
2-2-1- Fonds de roulement ou financement stable
2-2-2- Crédit consentit par les fournisseurs
2-2-3 Crédit de trésorerie
DEUXIEME PARTIE : PROBLEMATIQUE
CHAPITRE I : PROBLEMES RENCONTRES AU NIVEAU DE LA STRUCTURE FINANCIERE
SECTION 1. PROBLEMES LIES À L’EQUILIBRE FINANCIER
1-1-Insuffisance du fonds de roulement
1-2 Ratio d’équilibre financier défavorable
1-2-1 Ratio de financement permanent défavorable
1-2-2 Ratio de fonds de roulement défavorable
SECTION 2 : PROBLEMES RENCONTRES AU NIVEAU DE LA LIQUIDITE OU DE LA SOLVABILITE
2-1- Augmentation des besoins en fonds de roulement
2-2- Existence des risques d’insolvabilité
2-2-1- Insolvabilité de client
2-2-2- Diminution de la durée de crédits fournisseurs
2.3. Insuffisance de trésorerie
2-4- Ratio de trésorerie à l’échéance défavorable
SECTION 3 : PROBLEMES RENCONTRES AU NIVEAU DE LA RENTABILITE
3.1. Manque de rentabilité
3-1-1- Insuffisance de résultat d’exploitation
3-1-2- Insuffisance de résultat financier
3-1-3- Insuffisance de résultat net
3-1-4- Insuffisance de la capacité d’autofinancement
3-2 – Ratio de rentabilité économique défavorable
3- 3- Ratio de rentabilité financière défavorable
3-4-Insuffisance de capacité d’endettement
3-4-1-Accroissements des coûts d’endettements globaux
3-4-2- Coût d’endettement à terme insatisfaisante
3-5-Ratio d’endettement global défavorable
3-6-Ratio du coût d’endettement défavorable
CHAPITRE II : PROBLEMES RENCONTRES AU NIVEAU DE L’EMPRUNT
SECTION 1 : LE REFUS DE CREDIT
1-1- Manque de performance
1-2-Insuffisance de garantie
1-3- Accès limités aux crédits offerts
SECTION 2 : DIFFICULTES DE CHOIX D’INVESTISSEMENT
2-1- Mauvais choix d’investissements.
2-2- Lacune sur l’étude prévisionnelle du crédit
2-3- Manque de suivi sur crédits accordés
2-3-1- Non respect de programme d’investissement
2-3-2- Manque de suivi de la gestion de crédit
TROISIEME PARTIE : PROPOSITION DES SOLUTIONS ET SOLUTIONS RETENUES
CHAPITRE I- SOLUTIONS CONCERNANT LA STRUCTURE FINANCIERE
SECTION 1 : REVISION DE L’EQUILIBRE FINANCIER
1-1.Respect des principes financiers
1-1-1-Confrontation des emplois et des ressources
1-1-2-Application des certaines règles
1-1-2-1 -Règle parallélisme des ressources et des emplois
1-1-2-2- Application des règles du fonds de roulement
1-1-2-3 Application de l’équilibre entre fonds propres et fonds emprunt à long et à moyen terme
1-1-3 Utilisation de minimum de capitaux pour réaliser le maximum de chiffre d’affaires
1.2. -Augmentation des fonds propres
1-2-1 Augmentation de capital
1-2-2 Limitation du montant des capitaux propres aux exigences des externes.
SECTION 2- SOLUTIONS PRECONNISEES A LA LIQUIDITE ET A LA SOLVABILITE
2-1 Amélioration de trésorerie
2-1-1 Réduction du besoin en fonds de roulement
2-1-1-1 Avoir une meilleure gestion de stock
2-1-1-2 Raccourcissement des crédits accordés aux clients
2-1-1-3 Allongement des crédits obtenu aux fournisseurs
2-1-2 Renforcement du fonds de roulement
2-1-2-1 Prévision de la situation de trésorerie pour les prochaines échéances
2-1-2-2 Prévision des variations des besoins en fonds de roulement et de son financement
2-2-Amélioration de la solvabilité
2-2-1-Avancement des encaissements ou activation
2-2-2-Recul des décaissements
2-2-3-Prendre des mesures préventives
2-3-Consultation des fournisseurs
2-3-1-Recherche de meilleurs fournisseurs
2-3-2-Choix d’un fournisseur
SECTION 3 : ACCROISSEMENT DE LA RENTABILITE
3-1- Augmentation des résultats
3.1.1 Augmentation des résultats d’exploitation
3-1-1-1 Accroissement des ventes
3-1-1-2 Régression des charges d’exploitations
3-1-2 Augmentation de résultats financiers
3-1-3 Amélioration de résultat net
3-2 Amélioration de rentabilité financière
3-3 Accroissement de rentabilité économique
3-4-Amélioration de capacité d’endettement
CHAPITRE II- SOLUTION CONCERNANT DES PROBLEMES R ENCONTRES AU NIVEAU DE L’EMPRUNT
SECTION 1 : FACILITE D’ACCES AU CREDIT
1-1 Amélioration de la performance.
1.1.1. Soutien accru aux entreprises
1-1-2 Renforcement de capacité professionnelle.
1-1-3-Appui aux filières porteuses
1-2- Amélioration de garantie
1-3-Amélioration de la qualité des services offerts
1-3-1-Diversification des produits offerts
1-3-2 -Diversification des services offerts
SECTION 2 : SOLUTIONS PRECONISEES AU CHOIX D’INVESTISSEMENT
2-1- Etude de faisabilité du projet
2-2-Analyse de rentabilité de l’investissement
CHAPITRE III- SOLUTIONS RETENUES ET RESULTATS ATTENDUS
SECTION 1 : SOLUTIONS RETENUES
1-1 Renforcement des relations avec les banques.
1.2. Le suivi des mouvements de la trésorerie
1-2-1. tenue des brouillards des banques
1.2.2 .Tenue des brouillards des caisses
1.3. Prévision d’exploitation
SECTION 2 : RESULTATS ATTENDUES ET RECOMMANDATIONS GENERALES
2.1 Résultats attendues
2.1.1 Résultats économique
2.1.2. Résultats financier
2.1.3 Résultats social
2.2. Recommandation générale
2.2.1. Renforcement des ressources humaines
2.2.2. Renforcement d’un système d’organisation
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *