Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Matériels et méthodes
Notre étude est une étude rétrospective sur tous les améloblastomes, confirmés histologiquement, sans exclusions, traités dans le service de chirurgie maxillo-faciale au Centre Hospitalier Universitaire d’Antananarivo entre 01 Janvier 1998 à 30 Mars2004.
Nous avons eu 14 cas.
Nous avons étudié dans ce dossier les paramètres pouvant avoir une répercussion sur le traitement :
– Etat civil : âge, sexe, profession, origine géographique, antécédents…
– Les signes cliniques :tuméfactions isolées, signes ou lésions associées.
– Le diagnostic
– Les clichés radiographiques et les localisations anatomiques
– Les signes histologiques : par la biopsie ou examen histologique de la pièce opératoire entière
– Traitements chirurgicaux et la reconstruction anatomique
3 : Nos observations
* Observation N°1
Monsieur A . A 52 ans , domicilié à Tamatave, nous a été adressé le 10 Juillet 2004 pour une tuméfaction suppurée gingivale gauche.
La tuméfaction a évolué depuis 2 ans à la suite d’un traumatisme de la 38, puis elle est devenue douloureuse et mesurant 1 cm de diamètre environ . Il n’y a pas d’antécédent particulier.
A l’examen clinique:
– le patient ne présentait ni signes généraux ni signes fonctionnels .
– A l’examen exo-buccal : Une douleur à la palpation de la branche horizontale gauche de la mandibule d’une tuméfaction d’un cm de diamètre environ, de consistance ferme ; L’examen endo-buccal a montré une inflammation gingivale en regard de la 37 et 38.
Radiologiquement, on peut visualiser une image radio claire, hétérogène , au niveau de la branche horizontale et de l’ angle mandibulaire gauche déformant le bord basilaire , arrondie , 3 cm de diamètre , la limite supérieure est floue.
La biopsie préopératoire a pu montrer un améloblastome bénin.
Le traitement a été chirurgical. On a réalisé une hémimandibulectomie gauche.
Examen anatomo-pathologique de la pièce opératoire a conclut à un améloblastome folliculaire.
Suites opératoires simples.
* Observation N°2
Monsieur R.N Agée de 17 ans
provenant d’Antananarivo ville
Il a été adressé dans notre service le 20 août 2003 pour une tuméfaction douloureuse de la région génienne basse droite .
La maladie a évolué depuis 3 ans, et débute par une tuméfaction mandibulaire droite d’abord indolore, de consistance dure, fixée sur le plan profond.
Quatre mois après, une douleur apparaît au niveau de cette tumeur d’où extraction dentaire, puis la tuméfaction restait stationnaire jusqu ’en Avril 2003 où elle a augmenté de volume, avec fistulisation au niveau de la gencive d’où sortait du pus sanguinolent .
Au mois de juin 2003, la douleur réapparaît, motivant une consultation médicale, et ensuite, le patient a été adressé dans notre service.
Pas d’antécédent particulier sauf douleur dentaire à répétition .
Les signes cliniques:
– pas de signes généraux .
– signes fonctionnels : douleur périodique au niveau de la mandibule droite, irradiée vers la région condylienne.
– L’examen exo-buccal a montré une asymétrie du visage avec une tuméfaction angulo-mandibulaire droite, de consistance dure, de forme ovalaire (9x8cm), la surface est bosselée , sensible à la pression, fixe sur le plan profond ;
. adénopathie sous maxillaire homo latérale, sensible et mobile .
. pas de trismus .
– Muqueuse gingivale hypertrophiée au contact de la tumeur.
La radiographie nous permet de visualiser une image radioclaire, hétérogène , de forme ovalaire (7 x 3 cm) sur la mandibule à droite au niveau de la partie postérieur de branche horizontale, de l’angle et la partie inférieure de la branche montante ; respectant le condyle et le coroné ; le bord basilaire est très aminci avec rupture au niveau de l’angle. Les limites sont floues .
Présence de dent incluse au niveau de l’angle .
Pas de biopsie pré-opératoire .
L’intervention du 05 Septembre 2003 consistait à une hémimandibuléctomie droite.
Suites opératoires :
un trouble de la sensibilité du territoire du dentaire inférieur droit réversible.
Examen anatomo-pathologique de la pièce opératoire a conclut l’améloblastome.
* Observation N°3
Madame R.Z
Agée de 41 ans venue d’Ambatondrazaka province de Tamatave nous a été adressée par un médecin pour une tuméfaction génienne basse gauche , le 29 Août 2003.
La tuméfaction a évolué depuis 14 ans
en 1989, une tumeur indolore apparaît au niveau de la gencive vestibulaire inférieure gauche, bonne évolution après traitement chez un dentiste.
En 1999, consultation pour une tumeur au niveau de la région génienne basse gauche ayant la taille d’une prune, dure, indolore , immobile.
L’intervention a été alors prévue mais la patiente a été enceinte, et on a du reporter l’intervention . Pas d’antécédent particulier sauf des extractions dentaires (35-36-37-38: région de la tumeur).
Les signes cliniques :
– pas de signes généraux;
– des signes fonctionnels: gène à la mastication et un fourmillement labial inférieur gauche de temps en temps.
– L’examen exo-buccal montre une tuméfaction génienne et massétérienne gauche, dure, indolore, surface bosselée , faisant corps avec l’os , immobile et non adhérente à la peau, de forme ovalaire ( 9 x 6,5 cm) ; pas d’adénopathie, et on peut voire à l’inspection une circulation veineuse collatérale sous cutanée au niveau de la région mentonnière gauche.
– L’examen endo-buccal montre une tuméfaction gingivale postero-inférieure gauche, indolore. Muqueuse saine, mais aspect bleuté de la tumeur.
La radiographie a mis en évidence une image radio-claire en « bulle de savon », de forme ovalaire ( 10 x 6 cm ), qui siège sur toute l’hémimandibule gauche, la région sous condylienne gauche jusqu’à la symphyse, respectant le condyle, le bord basilaire est discontinu en certains endroits ; les limites sont floues .
La biopsie a montré une masse tumorale kystique améloblastome benin.
Le traitement consiste à faire une hémimandibulectomie gauche.
Suites opératoires compliquées d’une suppuration de l’abord cutanée pré-tragien.
Guérison en 3 semaines.
* Observation N°4
Madame R.M.
Agée de 28 ans venant de Mandritsara (province de Mahajanga) nous a été adressée par un médecin le 16 Août 2000 pour une tuméfaction de la région génienne basse gauche.
La maladie a évolué depuis un an, la patiente a présenté une cellulite post-extraction et qui s’est accompagnée de douleur à type de fourmillement puis la tumeur apparaît progressivement.
Consultation chez un médecin, traitement reçu antibiotique et ponction puis elle a été évacuée à Antananarivo.
Pas d’antécédent particulier.
Les signes cliniques:
– Pas de signes généraux;
– signe fonctionnel : tuméfaction gênante, pas de douleur ni de trismus.
– L’examen exo-buccal montre une visage asymétrique, tumeur de la mandibule gauche de volume 5 cm de diamètre environ, dure, de contour irrégulier, avec douleur à la palpation ; une circulation collatérale sous-cutanée est visible au niveau de la tumeur.
– L’examen endo-buccal n’a rien de particulier .
La radiographie permet de voir une image radioclaire , hétérogène, de forme ovalaire (6x2cm), siège au niveau de l’angle , de la branche horizontale et de la partie inférieure de la branche montante, respectant le condyle et le coroné ; avec rupture du bord basilaire; les limites sont floues.
La biopsie a pu mettre en évidence une améloblastome.
Le traitement consistait à une hémandibuléctomie gauche.
Suites opératoires simples.
L’examen anatomo-pathologique de la pièce opératoire a confirmé l’ameloblastome.
A la consultation du 23 Mai 2001(8 mois après l’opération) : très bonne cicatrisation ; pas de douleur spontanée ni provoquée ; le contrôle radiologique était sans anomalie visible.
* Observation N°5
Monsieur R.J.J.
Agé de 27 ans domicilié à Antananarivo ville a été adressé dans notre service pour un gonflement de la région génienne et sous-mentonnière droite le 10 Octobre 2001.
La tuméfaction a évolué depuis six ans après une éruption de la dent de sagesse inférieure.
Quatre ans après, le malade est venu consulter. C’est en octobre 2000, qu’il y a avait aggravation avec rupture d’une collection purulente. Puis, le patient est revenu en consultation.
Pas d’antécédent particulier.
Les signes cliniques:
– signes généraux : anorexie et amaigrissement modérés;
– pas de signes fonctionnels ;
– l’examen exo-buccal : une asymétrie du visage par un gonflement de la région génienne et sous mentonnière droite, dure noyant les reliefs osseux .
– L’examen endo-buccal : déviation de la langue vers la gauche, désordre dentaire au niveau de la 41 jusqu’à 47 et écoulement de pus à travers la muqueuse gingivale.
La radiographie a mise en évidence d’une image radioclaire, hétérogène, ovalaire, atteignant toute l’hemimandibule droite , le bord basilaire est rompu, atteinte de la partie molle, le condyle et le coroné sont atteints.
Présence de dent incluse dans la clarté.
La biopsie révélait un améloblastome folliculaire .
Le traitement était une hémimandibuléctomie droite .
Suites opératoires simples.
* Observation N°06
Madame R.V.B .
Agé de 29 ans domicilié à Antananarivo ville a été adressée dans notre service par un médecin le 23 Mai 2001 pour atteinte osseuse important au niveau du mandibule inférieur droite.
La tuméfaction a évolué depuis 11 ans (1990) , indolore au début, 2 ans après, la tumeur est devenue douloureuse et augmente de volume progressivement, 5ans après, la tumeur a redevenue indolore et restait stationnaire; c’est en 2001 qu’un médecin l’a adressé dans notre service après avoir fait un radiographie, qui fait suspecter l’ameloblastome .
Pas d’antécédent particulier .
Les signes cliniques:
– Pas de signes généraux
– Pas de signes fonctionnels
– L’examen exo-buccal: une visage asymétrique, à cause d’une tumeur mandibulaire gauche , peu dure, et indolore à la palpation .
– L’examen endo-buccal n’a révélé rien de particulier .
La radiographie a montré une image radioclaire en bulle de savon , de forme ovalaire (7 x 3 cm) au niveau de la partie postérieure de la branche horizontale droite, de l’angle et la branche montante respectant le coroné et le condyle ; le bord basilaire est déformé ; les limites sont floues.
Pas de biopsie pré-operatoire.
Le traitement consistait à une hémimandibulectomie droite.
Suites opératoires simples.
L’examen histologique de la pièce opératoire : améloblastome folliculaire.
* Observation N° 07
Madame, Rav
Agée de 56 ans domicilié, à Manjakandriana (province d’Antananarivo) s’adressait en consultation dans notre service le 19 mai 1998 pour une tuméfaction de la région massétérienne gauche.
Tumeur évoluant depuis 4 ans, au début indolore, prurigineuse après expulsion des dents. Et, c’est en mars 1998 (4 ans d’évolution) qu’il y avait un développement rapide de cette tuméfaction d’où sa consultation.
Pas d’antécédent particulier.
Les signes cliniques :
– signes généraux : rien de particuliers ;
– signe fonctionnel : tumeur légèrement prurigineuse
– l’examen exo – buccal : une asymétrie faciale à cause d’une tuméfaction indolore à la palpation ;
– l’examen endo-buccal : hygiène non respectée, des dents cariées multiples.
La radiographie : une image radioclaire, multiloculaire, en « bulle de savon », soufflant l’os ; de forme ovalaire ; siège au niveau de la partie inférieure de la branche montante jusqu’à la symphyse ; le bord basilaire n’ est pas respecté ;
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE:
1:Rappel théorique sur les améloblastomes
1.1: Définition
1.2: Terminologie et historique
1.3: Rappel embryologique
1.4: Pathogénie de l’ameloblastome
1.5: Les facteurs déclenchants
1.6: Anatomie pathologique
1.7: Epidémiologie
1.8: Rappel anatomique sur les os maxillaires
1.9: Diagnostic
1.10: Formes cliniques
1.11: Traitements
1.12: Evolution
DEUXIEME PARTIE:
2: Matériels et méthodes
3: NOS OBSERVATIONS
4: LES RESULTATS
4.1: Age
4.2: Sexe
4.3: Lieu de provenance
4.4: Intervalle entre 1ère constatation et 1ère consultation au service de chirurgie maxillo-faciale
4.5: Intervalle entre traitement initial et 1ère récidive
4.6: Intervalle entre 1ère et 2ème récidive
4.7: Antécédents
4.8: Signes cliniques
4.9: Signes radiologiques
4.10: Anatomie pathologique préopératoire
4.11: Localisation et traitement
4.12: Examen anatomo-pathologique postopératoire
4.13: Les suites opératoires
TROISIEME PARTIE
5: Commentaires
5.1: Age
5.2: Sexe
5.3: Lieu d’origine
5.4: Intervalle entre 1ère constatation et 1ère consultation au service de chirurgie maxillo-faciale
5.5: Intervalle entre le traitement initial et la 1ère récidive
5.6: Intervalle entre 1ère et 2me récidive
5.7: Antécédent: traitement chirurgical initial pour les récidives
5.8: Antécédents cliniques
5.9: Les signes cliniques
5.10: la radiographie
5.11: Examen anatomo-pathologique pré-opératoire
5.12: La localisation
5.13: Traitements chirurgicaux
5.14: L’examen anatomo-pathologique de la pièce opératoire
6: Conclusions
6.1: Les problèmes thérapeutiques
6.2: Suggestions
CONCLUSIONS
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet