L’expression « Pathologie viscérale » désigne une science consacrée à l’étude des maladies des organes contenus dans une cavité du corps, ces organes qui sont : le cœur, les poumons, le foie, l’estomac, le pancréas, le cerveau, etc.… assurent certaines fonctions spécifiques (1). Le bon fonctionnement de ces organes assure le bien‐être général, aussi bien physique, que mental et social, de la personne humaine. Plusieurs facteurs peuvent intervenir, dont certains favorisent le bon déroulement de l’activité de ces organes, et d’autres les perturbent.
Rappel sur les viscères intra abdominaux
Plusieurs organes se trouvent à l’intérieur de l’abdomen. Ces organes peuvent être classés en deux parties lesquelles sont :
Les organes pleins
La rate
La rate est un organe lymphoïde de l’abdomen, situé dans l’hypochondre gauche. Cliniquement, la rate normale n’est pas palpable ni percutable. La rate pathologique est généralement grosse : c’est la splénomégalie. Dans ce cas, elle présente une aire de matité étendue et, surtout, elle peut être palpée sous les côtes, en inspiration profonde. L’examen du sang aide souvent au diagnostic étiologique d’une splénomégalie lorsqu’il montre les lignées d’hypersplénisme qui est un syndrome hématologique caractérisé par une grosse rate associée à une anémie (C’est à dire une diminution de toutes les cellules du sang mais la moelle osseuse reste normale) (3) La ponction de la rate (après avoir vérifié l’absence de trouble de l’hémostase) permet d’étudier sa composition cellulaire (splénogramme) et de déceler éventuellement des parasites. L’examen radiologique de la rate comporte la splénographie et la splénoportographie qui est une radiographie de la rate et de la veine porte après injection d’un produit de contraste (cette injection se fait dans la rate elle‐ même, à travers les parois abdominales, après anesthésie locale) .
Anatomie
La rate est à gauche et en arrière du pôle supérieur de l’estomac, au‐dessus de l’angle colique gauche, cachée sous les côtes. L’artère splénique vient de l’aorte par le tronc cœliaque, la veine splénique se jette dans la veine porte.
Histologie
La rate est formée de lobules contenant la pulpe rouge (cellules réticulaires et riches en réseau veineux) et la pulpe blanche (corpuscule de Malpighi) .
Physiologie
Le rôle de la rate est encore mal connu. Elle élabore des lymphocytes, des monocytes, et fabrique des anticorps. Elle joue un rôle majeur dans le stockage et la destruction des globules rouges vieux.
Le foie
C’est une glande annexe du tube digestif, qui secrète la bile et qui remplit des multiples fonctions métaboliques. C’est donc à la fois une glande à sécrétion externe (la bile) et une glande à sécrétion interne (modifications chimiques du sang) Plusieurs explorations fonctionnelles hépatiques sont actuellement réalisables en cas d’anomalie de cet organe. Ces examens aident le plus souvent à trouver le diagnostic. Citons par exemple :
– Le test à la BSP (Brome sulfone phtaléine) : Il sert à l’exploration de la fonction excrétrice du foie, il permet d’apprécier la capacité du foie à éliminer la bilirubine en mesurant sa vitesse d’élimination (5).
– Tests d’insuffisance cellulaire hépatique : il y a baisse de la concentration sanguine des substances synthétisées par le foie en cas d’atteinte fonctionnelle des hépatocytes (cholestérol, protéines plasmatiques et des facteurs de la coagulation) et diminution des fonctions d’épuration (bilirubine conjuguée non éliminée est anormalement élevée dans le sang)
– Tests de rétention biliaire : l’anomalie se traduit par un obstacle à l’évacuation de la bile par le foie (un reflux dans le sang des substances éliminées par la bile : bilirubine conjuguée et cholestérol, et une synthèse accrue de certaines substances par l’hépatocyte sous l’effet de la stase biliaire : augmentation de la phosphatase alcaline) .
– Tests d’inflammation : certaines affections hépatiques entraînent un syndrome biologique d’inflammation (une élévation des gammaglobulines plasmatiques et des réactions de floculation)
– Tests de cytolyse : les substances stockées dans l’hépatocyte sont libérées dans le sang (La transaminase glutamo‐oxalo‐acétique ou SGOT ; et surtout la transaminase glutamo‐pyruvique ou SGPT) .
Anatomie
Le foie est situé sous la coupole droite du diaphragme (loge sous‐phrénique droite); il déborde largement à gauche vers la région cœliaque, et même la loge sous phrénique gauche. Il pèse 1.5 à 2 Kg et son aspect est rouge‐brun, friable, et fragile. Sa surface est lisse et recouverte d’une capsule propre. Il présente quatre lobes qui ne sont tous visibles à la fois que sur sa face inférieure. Cette dernière est parcourue par trois sillons dont l’un est le hile du foie. La face supérieure, convexe, est divisée par le ligament supérieur en lobe droit et gauche. La face postérieure, verticale, présente deux sillons contenant à droite, la veine cave inférieure à gauche, un cordon fibreux. Le foie est solidement maintenu en place par la veine cave inférieure et par des replis péritonéaux, les ligaments coronaire, triangulaire et falciforme. Le petit épiploon unit le foie à l’estomac et à la première portion du duodénum .
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : RAPPEL THEORIQUE
I‐ Rappel sur les viscères intra abdominaux
I‐ 1‐ Organes pleins
I‐ 1‐ 1‐ La rate
I‐ 1‐ 1‐ 1‐ Anatomie
I‐ 1‐ 1‐ 2‐ Histologie
I‐ 1‐ 1‐ 3‐ Physiologie
I‐ 1‐ 2‐ Le foie
I‐ 1‐ 2‐ 1‐ Anatomie
I‐ 1‐ 2‐ 2‐ Vascularisation
I‐ 1‐ 2‐ 3‐ Histologie
I‐ 1‐ 2‐ 4‐ Physiologie
I‐ 1‐ 3‐ Le pancréas
I‐ 1‐ 3‐ 1‐ Anatomie
I‐ 1‐ 3‐ 2‐ Histologie
I‐ 1‐ 3‐ 3‐ Physiologie
I‐ 1‐ 4‐ Les reins
I‐ 1‐ 4‐ 1‐ Anatomie
I‐ 1‐ 4‐ 2‐ Histologie
I‐ 1‐ 4‐ 3‐ Physiologie
I‐ 2‐ Organes creux
I‐ 2‐ 1‐ L’estomac
I‐ 2‐ 1‐ 1‐ Anatomie
I‐ 2‐ 1‐ 2‐ Histologie
I‐ 2‐ 1‐ 3‐ Physiologie
I‐ 2‐ 2‐ L’intestin grêle
I‐ 2‐ 2‐ 1‐ Anatomie
I‐ 2‐ 2‐ 2‐ Histologie
I‐ 2‐ 2‐ 3‐ Physiologie
II‐ Démarche de diagnostic
II‐ 1‐ Démarche clinique
II‐ 1‐ 1‐ Interrogatoire
II‐ 1‐ 1‐ 1‐ Etat civil
II‐ 1‐ 1‐ 2‐ Histoire de la maladie
II‐ 1‐ 1‐ 3‐ Les antécédents
II‐ 1‐ 2‐ Examen clinique proprement dit
II‐ 1‐ 2‐ 1‐ Inspection
II‐ 1‐ 2‐ 2‐ Palpation
II‐ 1‐ 2‐ 3‐ Percussion
II‐ 1‐ 2‐ 4‐ Auscultation
II‐ 1‐ 3‐ Conclusion
II‐ 2‐ Démarche para clinique
III‐ Conduite à tenir
23 IV‐ Résultat d’une enquête réalisée dans le service de chirurgie à l’hôpital de la conception Marseille
IV‐ 1‐ Prévalence en fonction de l’âge
IV‐ 2‐ Prévalence en fonction de sexe, les principales étiologies
DEUXIEME PARTIE
I‐ Objectifs
I‐ 1‐ Objectif générale
I‐ 2‐ Objectif spécifique
II‐ Méthodologie
II‐ 1‐ Lieu d’étude
II‐ 2‐ Cadre d’étude
II‐ 3‐ Type d’étude
II‐ 4‐ Collecte des données
II‐ 5‐ Analyse
II‐ 6‐ Critère d’inclusion
II‐ 7‐ Critère d’exclusion
II‐ 8‐ Contrainte
III- Résultats
TROISIEME PARTIE (Interprétations des résultats)
I‐ 1‐ Résultat du dépouillement des dossiers totaux
I‐ 2‐ Résultat des populations d’études
I‐ 3‐ Résultat d’admission hospitalière des patients
I‐ 4‐ Résultat des atteintes des viscères pleins
I‐ 5‐ Résultat des atteintes des viscères creux
I‐ 6 Les causes et motifs d’hospitalisation des patients dans le service
I‐ 7‐ Résultat des indications opératoires
I‐ 8‐ Résultat des moyens de traitement
I‐ 8‐ 1‐ Les traitements chirurgicaux appliqués
I‐ 8‐ 2‐ Les traitements médicaux appliqués
I‐ 9‐ Résultat des motifs de sortie des patients de l’hôpital
SUGGESTIONS
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE