Rappel sur l’anatomie de la peau et la physiopathologie de l’acné
Anatomie
Barrière entre le milieu extérieur et intérieur de notre corps, la peau est un organe complexe dont le fonctionnement a deux finalités :
– La première, assurer la communication entre notre propre organisme et le milieu environnant ;
– La deuxième, protéger notre organisme des agressions extérieures. Chez l’homme, elle est un des organes les plus importants du corps en regard de sa surface et de sa masse avec environ 2 m² pour 5 kilos de poids .
Structure de la peau
La peau comprend trois couches superposées, l’épiderme, le derme et l’hypoderme, et forme, avec ses annexes (poils, cheveux, ongles et glandes), le tégument.
✓ L’épiderme est un épithélium de revêtement stratifié pavimenteux comprenant différents types de cellules :
– Les kératinocytes, les plus abondants, qui synthétisent une variété de protéine protectrice, la kératine ;
– Les mélanocytes qui sécrètent la mélanine, pigment qui colore la peau en noir et la protège des effets pervers du soleil ;
– Les cellules de Langerhans et ;
– Les cellules de Merkel qui interviennent dans les mécanismes immunitaires.
✓ Le derme est un tissu conjonctif (jouant un rôle de nutrition et de soutien).
Formé de fibroblastes, de fibres collagènes et de fibres élastiques, le derme contient les vaisseaux sanguins et les nerfs de la peau. Une fine couche cutanée d’une structure complexe (comportant quatre couches), appelée jonction dermoépidermique, sépare l’épiderme du derme et assure la cohésion et les échanges entre ces deux tissus.
✓ L’hypoderme est une variété de tissu conjonctif, le tissu adipeux. Il est formé de cellules riches en graisse, les adipocytes, réunies en lobules et séparées par des cloisonnements conjonctifs.
✓ Les annexes comprennent :
– Les phanères (poils, cheveux, ongles), très riches en kératine ;
– Les glandes sudorales ou sudoripares qui sécrètent la sueur ;
– Les glandes sébacées, qui sécrètent le sébum.
On appelle follicule pilosébacé l’ensemble constitué d’un poil et de la ou des glandes qui lui sont annexées [9].
Le follicule pilo-sébacé
Les poils se développent dans des invaginations tubulaires de l’épiderme appelées follicules. Les follicules pileux et les glandes sébacées qui leur sont appendues constituent les follicules pilosébacés. Ils logent dans le derme moyen, et chacun d’eux comporte: le poil et ses gaines, la glande sébacée, le muscle arrecteur du poil. Trois types de follicules pilosébacés sont individualisés sous les termes de follicules terminaux, follicules type velus et follicules sébacés.
✓ Les follicules terminaux pourvus de glandes sébacées rudimentaires et élaborant des tiges pilaires épaisses et rigides.
✓ Les follicules type velus, de petite taille, formant des poils duveteux (lanugo) et pourvus de glandes sébacées de taille proportionnelle.
✓ Les follicules sébacés, formant des poils rudimentaires, mais surtout constitués de volumineuses glandes sébacées polylobées [10].
Si toutes les glandes sébacées participent au flux de la séborrhée, les lésions élémentaires de l’acné appartiennent en propre aux follicules sébacés. Le follicule sébacé a une structure anatomique propre à l’homme. Présentant un petit poil fin souvent invisible, il a la particularité d’être pourvu d’une volumineuse glande sébacée polylobée [11]. (Figure 1) Ces glandes possèdent des récepteurs aux androgènes et produisent du sébum. Elles se déversent dans un canal collecteur commun, l’infundibulum, divisé en deux parties [12] :
– L’acro-infundibulum, partie supérieure qui s’abouche à la surface de la peau et dont la structure est semblable à celle de l’épiderme adjacent avec en particulier une couche cornée [13].
– L’infra-infundibulum, portion sous-épidermique dont la kératinisation est incomplète: les cellules qui desquament sont minces et peu adhérentes entre elles. Elles s’éliminent facilement avec le sébum par le canal pilosébacé [12].
Les régions du corps à forte densité en glandes sébacées ont un niveau de sécrétion élevé et sont les aires de prédilection de l’acné. La forte sécrétion sébacée au niveau du visage (nez, joue, front, menton), et du tronc (région médio-thoracique, épaules) rend compte des localisations préférentielles de l’acné [13].
Particularités de la peau noire
Les peaux pigmentées présentent quelques variations physiologiques, structurelles et fonctionnelles. C’est pourquoi les dermatoses usuelles ont souvent une présentation déroutante avec, en particulier, des problèmes de dyschromies, hyper- ou hypopigmentation, dont le retentissement esthétique et psychologique est important [15]. Dans l’acné sur peau noire, les aspects cliniques peuvent être plus marqués, avec des formes nodulaires hyperplasiques évoluant vers des cicatrices démesurées. Les glandes sébacées sont de plus grandes tailles et plus nombreuses que sur peau claire avec physiologiquement une activité plus intense .Ainsi elles sont plus comédogènes.
La conséquence de ces acnés hyperplasiques profondes kystiques est souvent source de perturbations psychologiques, justifiant une prise en charge énergique très précoce en peau sombre ou noire .
Physiopathologie de l’acné
L’acné se développe à partir du follicule pilo-sébacé. Deux parties anatomiques interviennent plus particulièrement dans la formation de la lésion d’acné : la glande sébacée et l’épithélium du canal infundibulaire dans sa partie supérieure. Toutefois, l’ordre chronologique d’intervention de ces facteurs dans l’initiation de la lésion acnéique est inconnu. Un agent infectieux représenté par une bactérie à Gram + anaérobie “P.acnes” joue un rôle essentiel dans le développement et le maintien de la réaction inflammatoire au sein du follicule pilosébacé [17]. La physiopathologie de l’acné a pour base l’interaction entre :
– L’hyper production de sébum
– L’hyper kératinisation du follicule
– L’inflammation dûe à l’action de P. acnes.
Mécanismes
séborrhée
Les glandes sébacées produisent le sébum. Cette production est hormonodépendante avec une prédominance androgénique [12]. Au cours de l’acné, la production de sébum ne peut s’expliquer par un trouble hormonal. Le taux de testostérone est le plus souvent normal. Les anomalies se situent donc ailleurs dans la peau, parce qu’il existe une hypersensibilité à différents récepteurs .
|
Table des matières
INTRODUCTION
1- Rappel sur l’anatomie de la peau et la physiopathologie de l’acné
1-1- Anatomie
1-1-1-Structure de la peau
1-1-2- Le follicule pilo-sébacé
1-1-3- Particularités de la peau noire
1-2- Physiopathologie de l’acné
1-2-1- Mécanismes
1-2-1-1- L’hyper séborrhée
1-2-1-1-1- Récepteurs stimulateurs de la production de sébum
1-2-1-1-2- Le Sébum
1-2-1-2- L’hyperkératinisation du canal pilo-sébacé
1-2-1-3- L’inflammation
1-2-2- Facteurs influençant la physiopathologie
1-2-2-1- Facteurs héréditaires
1-2-2-2- Facteurs climatiques
1-2-2-3- Facteurs émotionnels
1-2-2-4- Facteurs alimentaires
1-2-2-5- Cycles menstruels
1-2-2-6- Les cosmétiques
2- Les signes cliniques
2-1- La séborrhée
2-2- Les comédons
2-3- Les microkystes
2-4- Les papules
2-5- Les pustules
2-6- Les nodules
3- Les formes cliniques
3-1- Formes communes
3-1-1- L’acné rétentionelle
3-1-2- Acné papulo-pustuleuse
3-2- Formes graves
3-2-1- Acné nodulaire (figure 5)
3-2-2- Acné conglobata
3-2-3- Acné fulminante (acné nodulaire aiguë, fébrile et ulcéreuse)
3-3- Formes étiologiques particulières
3-3-1- Acné néonatales et infantiles
3-3-2- Acnés médicamenteuses
3-3-3- Acnés exogènes
3-3-4- Acné révélant une endocrinopathie
3-3-5 Acné excoriée
4- Forme compliquées de l’acné
4-1- Complications locales
4-2- Complications systémiques
5- Diagnostic
5-1- Diagnostic positif
5-1-1- Interrogatoire
5-1-2- Signes cliniques
5-2- Diagnostic différentiel
5-2-1- La rosacée
5-2-2- La dermatite péri-orale
5-2-3-La pyoderma facial
5-2-4- La folliculite nécrosante lymphocytaire ou acné nécrotique
5-2-5- Les folliculites à germes à Gram négatif
5-2-6- Acné estivale
5-2-7- Démodécie faciale
5-2-8- Autres
CONCLUSION